@olaflor au temps pour moi si tu n'étais pas au courant que c'était un stéréotype, mais sache que le
Latin Lover est un
vrai cliché qu'on voit un peu de partout. Je suis moi même d'Amérique Latine, je connais donc beaucoup d'hommes latinos et c'est franchement pénible à vivre les préjugés comme quoi ils sont tous des Don Juans à qui on ne peut pas faire confiance, et nous les filles on est des chaudasses faciles. Je suis sûre que tu as déjà du être confronté à ces stéréotypes, d'ailleurs tu connais le terme de Latin Lover apparemment, même si c'est inconscient
Tu t’es Peinte l’image du latino lover toute seule je pense.
Il y a vraiment plein d'exemples dans la pop culture, Gloria et son ex-mari dans Modern Family, Antonio Banderas dans à peu près tout ce qu'il a déjà joué aux US, et je suis sûre qu'ils n'ont pas casté Pedro Pascal pour le rôle d'Oberyn Martel pour rien... Du coup voilà, peut être que ça t'a complètement passé au-dessus de la tête jusqu'à présent et c'est tant mieux pour toi honnêtement, mais maintenant que tu sais que c'est un stéréotype pas très cool rattaché aux latinos, si tu peux faire gaffe de ne pas le renforcer dans le futur ce serait sympa, merci.
Tu pourrais te demander si tu aurais réagi pareil si j’avais dit qu’il était polonais.
Bah bien sûr que non, ce n'est pas un stéréotype rattaché aux polonais. Par contre j'aurais tiqué si tu parlais de ton plombier polonais, ou ton ami alcoolique russe ou ton voisin bruyant italien si les nationalités n'avaient aucune incidence dans l'histoire à part renforcer des clichés xénophobes.
EDIT: au fait pour tout te dire, je comprends que tu cites la nationalité du mec pour expliquer que c'était un étranger, donc valise, distance, nouvelle meuf entre temps... (Dans l'absolu, si j'étais à ta place j'aurais pas précisé la nationalité de la personne justement pour ne pas créer un mauvais à priori et créer des amalgames si jamais un.e raciste passe par là, mais bon, je reconnais que c'est un peu du pinaillage de ma part.) Tu aurais dit "Américain" ça m'aurait pas marqué plus que ça, "Cubain" ça m'aurait un peu fait tiquer (rapport au Latin Lover) mais bon, si le mec est Cubain il est Cubain, tu allais pas changer sa nationalité pour nous faire plaisir. C'est le "
Cubain Américain" qui m'a vraiment dérangée. Parce que tu vas plus loin que préciser sa nationalité (Américain) pour parer de ses origines et de sa culture (Cubain) alors qu'à priori ça n'a rien à voir avec le schmilblick. Le "Américain" sert à raconter une histoire (ta pote a rencontré un étranger), le "Cubain Américain" sert à caractériser le personnage (Latin Lover, dragueur invétéré). Je dis pas ça pour t'accuser de le faire consciemment, tu me dis que tu n'avais pas pensé à ce stéréotype en écrivant et je te crois, mais je pense qu'il faut faire gaffe aussi aux biais inconscients qu'on peut avoir (rapport à la pop culture, on voit tellement de fois un cliché qu'il reste imprimé dans nos cerveaux sans qu'on se rende compte).
Pourquoi ça ça t’a pas trigger si le reste t’as dérangé ?
alors là j'ai absolument pas compris ce que tu vouais dire
