J'ai trouvé ça sur Twitter. Ca peut toujours passer mais ça va être un sacré bordel ... .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière édition :
Mais la vaccination n'est toujours pas obligatoire. Pour les soignants*, c'est obligatoire de se faire vacciner pour certains vaccins et ce depuis un moment. C'est aussi obligatoire de se faire vacciner contre certaines maladies quand on voyage.J'ai trouvé ça sur Twitter

Les 11 vaccins obligatoires concernent quand même des maladies bien plus graves que le Covid. De plus ces vaccins existent depuis plusieurs dizaines d'années. Pour moi ce n'est pas vraiment comparable. Je pense que ça va être le bordel pendant de longues semaines voir mois avant que tout cela puisse se mettre en place correctement. Quand on voit que c'est la SNCF qui va devoir gérer le contrôle du pass sanitaire ça promet@Yunaa23
Pour les soignants comme ça a été dit, il y a une obligation vaccinale notamment l’hépatite B.
Je rappelle que le vaccin de l’hépatite B à une période était très controversé en plus de ça, plus que ce vaccin. Eh bien ça a quand même été obligatoire.
Pour le reste de la population, on a déjà 11 vaccins obligatoires si tu veux scolariser tes enfants. Donc qui est comme ce qui est proposé aujourd’hui une « non obligation mais dont on ne peut se passer » au final.
Donc je vois pas la non plus pourquoi ça passerait pas alors qu’il est possible d’obliger des enfants à se vacciner pour les scolariser.
![]()
(je suis mauvaise langue, c'est pas bien
).
Le problème c'est que la vaccination est présentée comme la seule solution face à une maladie. La pandémie nous a prouvé que notre système de santé était à la ramasse mais j'ai l'impression que le gouvernement ne fait rien. On n'a pas de place en réanimation donc il faut se vacciner mais à côté de ça on ne donne pas d'argent aux hôpitaux. Dans 10 ans si on a une nouvelle épidémie on sera toujours au même point. Je sais bien que tout ça ne peut pas se faire si vite mais ça me donne l'impression que le Gouvernement s'en fout (c'est sûrement pas une impression d'ailleurs ...). S'ils ne se bougent pas un peu les fesses la vaccination sera toujours notre seule levier d'action en cas de crise sanitaire.@Yunaa23
Oui enfin en terme de loi, on a bien des obligations vaccinales aujourd’hui qui peuvent te restreindre. Qu’ils soient pour des maladies plus graves ou non, c’est pas vraiment le sujet j’ai envie de dire.
Et de toute façon à partir du moment où une maladie sature les hôpitaux (et ça dans tous les pays) et ne laisse pas le choix aux autorités que de mettre des couvres feu ainsi que des confinements. On peut dire que c’est assez grave.
Mais, tu penses pas qu'il est préférable de se faire vacciner, justement pour éviter aux personnes à risque de se retrouver à l'hôpital et/ou en réanimation? Oui le vaccin est souvent la solution en cas d'épidémie, mais je vois pas en quoi ça serait un problème en fait. Les vaccins permettent depuis des siècles de sauver de nombreuses vies. Parce que si je comprends bien ce que tu veux dire, tu trouves qu'il est préférable d'avoir davantage de places en réanimation, tout ça pour éviter aux anti vaccins de se faire vacciner?Le problème c'est que la vaccination est présentée comme la seule solution face à une maladie. La pandémie nous a prouvé que notre système de santé était à la ramasse mais j'ai l'impression que le gouvernement ne fait rien. On n'a pas de place en réanimation donc il faut se vacciner mais à côté de ça on ne donne pas d'argent aux hôpitaux. Dans 10 ans si on a une nouvelle épidémie on sera toujours au même point. Je sais bien que tout ça ne peut pas se faire si vite mais ça me donne l'impression que le Gouvernement s'en fout (c'est sûrement pas une impression d'ailleurs ...). S'ils ne se bougent pas un peu les fesses la vaccination sera toujours notre seule levier d'action en cas de crise sanitaire.
Non pour moi il serait préférable d'avoir des hôpitaux en capacités de soigner tous les malades qu'ils reçoivent plutôt que d'agir dans la précipitation au moment venu. Quand on a de quoi soigner les gens on est pas obligé de faire des vaccins en accéléré et de mettre le bordel dans tout le pays à base de mesures sanitaires qui changent tous les quatre matins.Mais, tu penses pas qu'il est préférable de se faire vacciner, justement pour éviter aux personnes à risque de se retrouver à l'hôpital et/ou en réanimation? Oui le vaccin est souvent la solution en cas d'épidémie, mais je vois pas en quoi ça serait un problème en fait. Les vaccins permettent depuis des siècles de sauver de nombreuses vies. Parce que si je comprends bien ce que tu veux dire, tu trouves qu'il est préférable d'avoir davantage de places en réanimation, tout ça pour éviter aux anti vaccins de se faire vacciner?
). Dans le cas contraire, ça permettait de concevoir un vaccin avec moins de précipitation, plus sereinement et du coup moins de personnes réfractaires. C'est un peu utopique mais je pense qu'au lieu de penser "Vite un vaccin" il faudrait plutôt se dire "Vite du matériel et des soignants". Le chemin se fait en deux étapes en quelque sorte. Je ne sais pas si ce que je dis clair ... .D'accord, merci pour l'éclaircissement, je comprends mieux ton propos et je suis d'accordNon pour moi il serait préférable d'avoir des hôpitaux en capacités de soigner tous les malades qu'ils reçoivent plutôt que d'agir dans la précipitation au moment venu. Quand on a de quoi soigner les gens on est pas obligé de faire des vaccins en accéléré et de mettre le bordel dans tout le pays à base de mesures sanitaires qui changent tous les quatre matins.
Dès la première vague je suis persuadée qu'on aurait eu pas mal de décès en moins si on avait eu de quoi les soigner. Il me semble que des gens sont morts étouffés parce qu'il n'y avait pas assez de respirateur à disposition. Il y aussi eu des personnes qui appelaient les urgences et qui se voyaient répondre que tant qu'elles n'avaient pas de problème à respirer il n'y avait pas besoin d'aller à l'hôpital. On leur a répondu ça alors qu'on ne connaissait rien de la maladie et de l'évolution des symptômes. On a laissé la santé des malades du Covid s'aggraver, n ne s'est occupé d'eux qu'au moment on ça sentait le sapin si je puis dire ... .
En gros avec des moyens hospitaliers adaptés on aurait peut être pu soigner les gens à temps et éviter le vaccin (laissez moi rêver). Dans le cas contraire, ça permettait de concevoir un vaccin avec moins de précipitation, plus sereinement et du coup moins de personnes réfractaires. C'est un peu utopique mais je pense qu'au lieu de penser "Vite un vaccin" il faudrait plutôt se dire "Vite du matériel et des soignants". Le chemin se fait en deux étapes en quelque sorte. Je ne sais pas si ce que je dis clair ... .