Non pour moi il serait préférable d'avoir des hôpitaux en capacités de soigner tous les malades qu'ils reçoivent plutôt que d'agir dans la précipitation au moment venu. Quand on a de quoi soigner les gens on est pas obligé de faire des vaccins en accéléré et de mettre le bordel dans tout le pays à base de mesures sanitaires qui changent tous les quatre matins.
Dès la première vague je suis persuadée qu'on aurait eu pas mal de décès en moins si on avait eu de quoi les soigner. Il me semble que des gens sont morts étouffés parce qu'il n'y avait pas assez de respirateur à disposition. Il y aussi eu des personnes qui appelaient les urgences et qui se voyaient répondre que tant qu'elles n'avaient pas de problème à respirer il n'y avait pas besoin d'aller à l'hôpital. On leur a répondu ça alors qu'on ne connaissait rien de la maladie et de l'évolution des symptômes. On a laissé la santé des malades du Covid s'aggraver, n ne s'est occupé d'eux qu'au moment on ça sentait le sapin si je puis dire ... .
En gros avec des moyens hospitaliers adaptés on aurait peut être pu soigner les gens à temps et éviter le vaccin (laissez moi rêver

). Dans le cas contraire, ça permettait de concevoir un vaccin avec moins de précipitation, plus sereinement et du coup moins de personnes réfractaires. C'est un peu utopique mais je pense qu'au lieu de penser "Vite un vaccin" il faudrait plutôt se dire "Vite du matériel et des soignants". Le chemin se fait en deux étapes en quelque sorte. Je ne sais pas si ce que je dis clair ... .