@Mentalofresh le test Bechdel permet d'évaluer la représentation des femmes dans un film mais delà à dire que cela en fait un film féministe, il y a un gouffre. C'est vrai que c'est pas évident à définir.
Je pense que ça dépend beaucoup du contexte dans lequel le film est sorti, de son thème et de l'angle avec lequel il est abordé, de la façon dont les femmes sont représentées et de l'importance qui leur est donné dans le film. Par exemple, je qualifierais le Portrait de la jeune fille en feu de film féministe (entre autres mais pas que) pour notre époque. Le film s'intéresse à la relation entre deux femmes et aborde également les problématiques qui leur sont propres à ce moment de l'histoire mais qui restent aussi modernes : le mariage, qui est une question de survie pour les femmes*, l'Art, qui est un milieu particulièrement misogyne empêchant les femmes d'être artistes
parce-qu'elles sont femmes, l'amour, qui se trouve en dehors du mariage et, plus largement, en dehors du couple hétérosexuel (ce qui est rarement représenté dans les films).
D'un point de vue plus technique, il peut aussi y avoir un aspect féministe dans la façon de filmer les personnages, quelque soit leur genre. Le fait de les filmer sans les sexualiser (aka le male gaze), de ne pas inclure de scènes gratuites de sexe, comment tu représentes l'intimité, comment tu représentes la sexualité (le classique missionnaire où les deux amants exultent en même temps par la pénétration VS une scène qui s'attarde sur une femme qui désire plus qu'elle n'est désirée et qui prend du plaisir, typiquement dans un film comme l'événement).
Au final, un film peut être considéré comme féministe d'après des critères assez diversifiés.
*Ce qui est intéressant dans le Portrait de la jeune fille en feu, c'est que c'est vraiment dépeint comme une contrainte, un devoir auquel les femmes doivent se plier, de gré ou de force. C'est pas l'amour qui motive l'union pour les femmes, c'est l'argent. C'est vraiment un moyen de pression : les priver de toute ressource (en restreignant au maximum l'accès au travail, à l'héritage...) pour les forcer à se marier à un homme.