Je ne comprends pas

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@MorganeGirly

J’ai l’impression que les garçons terminent leur puberté plus tard que les filles.
Je prends l’exemple de mon mec (c’est à peu près pareil pour ses potes) a 18 ans il avait pas de barbe et il était très gringalet.
J’ai l’impression que c’est plutôt vers 22 ans qu’ils commencent à devenir plus « carré » (moins grande asperge) et la barbe ça vieillit aussi :cretin:

Pour les filles en revanche j’avoue que j’ai beaucoup de mal à distinguer l’âge entre 17-18 et 25-27 ans. À 30 ans, tu commences à avoir un peu plus de rides au front, le visage change un peu en général.. :hesite:
Édit : Il y a honnêtement plein de filles de 17-18-19 ans à qui je pourrais facile donner 22-23 ans sans problème.
J’ai une amie qui a repris ses études par exemple, elle a 25 ans et elle se retrouve avec des gens de 19-20 ans et apparemment tout le monde pense qu’elle a le même âge qu’eux et ça me surprend pas car j’aurais vraiment du mal à lui donner un âge.. Pourtant elle fait pas particulièrement jeune par rapport à d’autres filles de 25 ans que je connais :hesite:

Édit 2 :

J’ai un peu structuré ma pensée sur le sujet et de ce que j’ai remarqué il y a deux étapes : la « maturation » (en gros quand on devient adulte et fin de la puberté) et le vieillissement.
Pour les hommes j’ai l’impression que la maturation se termine vers 22-23 ans : barbe + s’élargir etc et pour les femmes j’ai l’impression qu’à 18 ans c’est terminé.
En revanche le vieillissement n’apparaît dans tous les cas pas avant 27-30 ans peut être (premières rides etc).
Ce qui fait que ça expliquerait pourquoi j’ai beaucoup de mal à donner un âge à une fille entre 18 et 25 ans on va dire alors que pour les garçons il y a bien cette séparation 18/22-23 ans et 23 ans - 28 ans approximativement.
:yawn:
Donc souvent je me base sur le style vestimentaire aussi. Mais concrètement une femme de 26 ans qu’il s’habillerait en crop top et reste de la tenue exactement comme une fille de 19 ans, je suis sure que je verrais pas la différence.
 
Dernière édition :

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 710
20 089
1 654
Je ne comprends pas ces gens qui me posent des lapins. C'est juste un manque de respect. Ça leur arrache pas les poils du cul de m'envoyer un message ou d'aller sur Doctolib pour annuler. Non, plus facile de ne pas venir et de raccrocher au nez ou de ne pas décrocher. Ces gens me degoutent. Surtout que ce serait les premiers à gueuler au scandale si ça leur arrivait. Enfin bon, heureusement sur Doctolib je peux leur bloquer la prise de RDV en ligne, ils iront emmerder quelqu'un d'autre...
 
23 Décembre 2012
5 328
59 688
6 794
20anspasses.wordpress.com
@KittyKiller Après je pense qu’il y a un autre phénomène dans le fait d’avoir des gens qui pensent qu’on est plus jeunes c’est qu’un des effets du jeunisme, c’est que dans les films et séries, les acteurs de plus de 25 ans jouent souvent des personnages plus jeunes. Ça m’arrive souvent que les gens me disent que je fais 5 ou 10 ans de moi. Pendant longtemps, ça me flattait et puis un jour, j’ai regardé mes photos Facebook d’il y a une dizaine d’années et en revenant en arrière, ça a fini par sauter de la plus ancienne à la plus récente et ça m’a fait un choc : je ne ressemblais absolument pas à la meuf de 21 ans de la photo d’avant, ni d’ailleurs mes copines qui étaient déjà sur mes photos d’il y a 10 ou 15 ans ne ressemblent à leurs photos de jeunesse. On a clairement, mais alors vraiment très clairement vieilli, ce que je n’avais jamais vraiment réalisé à ce point avant de sauter d’une photo à l’autre sans m’y attendre.
Mais en fait, ce qui m’a surtout frappée, c’est que je nous préférais de très loin sur nos photos actuelles plutôt que sur nos photos de jeunesse. Et du coup, ça a commencé à m’agacer qu’on me dise que je ne fais pas mon âge, parce que si, je fais mon âge en fait. C’est juste que dans notre société du jeunisme à tout prix, 30 ans+ c’est supposé être déjà trop vieux pour une femme, donc on ne croit pas qu’une femme de 30 ans n’ait pas l’air d’une vieille pomme blette. Et en plus, dans les séries et films, les actrices et acteurs de mon âge font régulièrement semblant d’avoir 5 ou 10 ans de moins, ce qui introduit une confusion dans la tête des gens. Parce que si l’ado de 17 ans dans Riverdale est en fait un daron de 28 ans, bah quand les gens me voient ils imaginent que je dois avoir dans les 23 ans puisque j’ai l’air un peu plus vieille que lui :yawn:
Je vois ça pareil avec ma mère qui s’approche des 70 ans. Les gens me disent souvent qu’elle ne fait pas son âge, qu’ils lui auraient donné 50 ans. Mais non pardon, ma mère n’a absolument pas l’air d’une meuf de 50 ans! C’est juste qu’ils s’imaginent qu’une femme de 50 ans a l’air beaucoup plus vieille qu’elle ne l’est et alors une femme de soixante-dix ans n’en parlons pas, c’est juste un sac à patate asexué donc ma mère NE PEUT PAS avoir 70 ans, il y a une dissonance cognitive dans la tête des gens quand ils la voient :cretin:
Bref, je pense que très souvent, des gens disent “tu fais plus jeune” parce qu’ils n se rendent pas compte qu’en vrai, on ne devient pas une vieille salade périmée à 25 ans :cretin:
 
23 Décembre 2015
850
5 516
3 264
31
@MorganeGirly : c'est aussi un truc que j'ai remarqué. Du coup le fait que des acteurs de presque trente ans jouent des lycéens, ça fait que je culpabilise de trouver attirante telle actrice par exemple, avant qu'une rapide recherche google m'indique qu'elle a en réalité 27 ans et non 17 comme son personnage, donc non, je ne suis pas bizarre :cretin: Ce biais que l'on a de l'âge des autres, ça m'amène souvent à me demander si telle femme ne serait pas mineure alors qu'elle a en réalité 20/22 ans... :facepalm: d'ailleurs quand j'avais 22 ans, on me demandait svt si j'étais majeure quand on me voyait travailler (??)... Maintenant que j'approche à grands pas du quart de siècle, j'arrive quand même à faire la différence entre les vingtenaires et les trentenaires, et je trouve qu'elle est quand même assez évidente, il suffit d'y être attentif. (par contre j'ai plus de mal pour différencier les quarantenaires des cinquantenaires :shifty:, et j'ai très souvent fait de remarques âgistes à des gens qui l'ont mal pris^^).

EDIT: par rapport aux études et à la différence d'âge quand on redouble, c'est un truc que j'ai pas ressenti, parce que faisant mes études à l'étranger, c'est très commun de les commencer après une ou deux années sabatiques. J'ai donc commencé à 20 ans mes études, que j'ai toujours pas fini, et je me suis retrouvée à cotoyer des personnes et à me faire des amies d'une trentaine d'années qui commençaient en même temps que moi... comme il est fréquent que les étudiant.es aient étudié autre chose avant, la moyenne d'âge de ma fac doit être de 23/24 ans (en licence). Je me sens moi même très "jeune" et parfois vrmt immature dans mes actions/paroles, donc j'imagine que le décalage que vous avez ressenti, d'autres l'ont vécu par rapport à moi. Mais je pense en fait que l'âge n'apporte pas forcément une preuve de maturité, on a notre propre personnalité et gagner un an de plus ne la change pas fondamentalement. Il y a des personnes plus jeunes que moi que je trouve bien plus adultes, (j'ai remarqué que j'associais le fait de "paraître adulte" avec l'assurance et l'aisance, donc plus une personne a du charisme et de la culture, plus je vais la juger "adulte" :hesite: ).Je pense aussi que le système français joue un rôle dans notre "conditionnement à l'apprentissage" (et qu'on accorde en France plus d'importance à l'âge que dans d'autres pays), parce que tout y est très stratifié: on fait sa licence en trois ans juste après le bac, redoubler est perçu comme un échec, changer de cursus est une "réorientation", alors que ce sont des mots qui n'existent pas forcément en Allemagne: tu ne redoubles, pas, tu choisis de passer ton examen plus tard (si la fac le permet). Tu ne te réorientes pas, tu choisis de faire autre chose. L'accent est moins mis sur la réussite sociale (les grandes écoles, ça n'existe pas ici), donc aussi il y a moins d'échecs, puisque moins de pression à réussir.) Les études sont vraiment vécues comme un temps à côté (possibilité de faire un Bachelor en 10/12 semestres au lieu de 6, de sélectionner ses cours, de composer son emploi du temps), ce qui laisse possible de se consacrer à d'autres trucs en parallèle.) Enfin bref, tout ça pour dire que c'est assez culturel, et je pense qu'en France, on reste quand même très attaché au statut social et à faire les choses dans un certain ordre, le système universitaire ne permet pas non plus à n'importe qui de "reprendre des études" à 27 ans (avec un bébé par exemple), quand en Allemagne, tu restes juste étudiant jusqu'à 30 ans, en pouvant dans certaines unis laisser tes enfants à la crèche :lunette::yawn:
 
Dernière édition :
30 Septembre 2021
1 734
10 588
1 144
34
Par rapport au jeunisme, je pense que tu as raison @MorganeGirly mais je ne pense pas que ce soit uniquement ça.
Je suis prof en lycée, et alors que j'ai 32 ans, on me prend encore régulièrement pour une élève, y compris les élèves eux-mêmes. Parfois, quand des gens entrent dans ma salle, ils cherchent le prof et je dois me signaler, et je me suis aussi fait rabrouer à la cantine parce que je passais devant tout le monde.
Lorsque j'ai fait mon M2 MEEF, j'avais 28 ans et la plupart des étudiants en avaient 22-23. La différence ne se voyait pas spécialement (au point que certains ont cru que j'avais eu mon fils hyper jeune quand ils ont su que j'avais un enfant).
Je pense qu'on ne vieillit pas tous à la même vitesse. J'ai un pote qui était chauve à 19 ans, autant dire qu'on lui a très vite donné 10 ans de plus que son âge réel. Une autre qui avait les cheveux blancs à 30 ans. Donc c'est vrai que dans ce contexte, c'est compliqué de savoir. Honnêtement, quand je vois les photos de moi il y a quinze ans, je trouve que j'ai changé au niveau de la corpulence, mais pas tellement au niveau du visage, et je comprends qu'on ait du mal à me donner un âge.
Perso, c'est plutôt les gens entre 30 et 45 ans à qui j'ai vraiment du mal à donner un âge.

Edit : si je prends l'exemple du lycée, c'est pour dire qu'il y a des points de comparaison directs, à savoir les autres élèves, et que même comme ça, on me prend pour plus jeune que je ne le suis.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 334599

Guest
JNCP qu'on ne prenne pas en compte l'écologie, qu'on s'en fiche même souvent, que l'on parle de sécheresse la,de pénurie, de chaleur de ouf, et on continue de faire comme si on voyait rien!! Je parle de politique, mais aussi des personnes. Ca me rends dingue que le fait que je sois écologique, frugaliste, végétarienne, soit vu comme un sujet de moqueries.
Par ex, le fait que je suis végétarienne, que je me déplace à pieds, que je consomme en économie circulaire ou locale, tout ca, on me dit que je suis ennuyeuse, que je profite pas de la vie, ou que je suis dingue de courir pour aller faire mes courses
Ou encore une connaissance qui se vantait dans une conversation messenger de laver sa voiture "c'est pas très frugaliste" ce qui était clairement dirigé vers moi et mon conjoint. Mais what? Bien sur que c'est pas frugaliste, bien sur qu'il vaut éviter ce gaspillage d'eau alors qu'on va vers une catastrophe pour la vie, les récoltes, les maisons qui fendillent... mais non c'est mieux d'en rire!!!
bon, je suis jardinière, avant j'étais dans les espaces verts en pleine montagne, je vois donc à mon minuscule niveau le changement qui opère. La on a perdu des plants à cause du gel, la on va perdre à cause de la trop grosse chaleur, et en plus on a pas rêglé le souci de l'eau pour les plantes. (apres on est sur les plantes tinctoriales donc plutôt résistantes à la sécheresse).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes