Je ne comprends pas l'intérêt de vouloir provoquer/ faire le troll/ pousser dans ses retranchements une personne sur une opinion ou une valeur qu'elle a.
Ca m'est arrivé plusieurs fois ces temps ci, avec deux personnes différentes, qu n'ont pas agit de la même façon, mais qui ont utilisé la provocation.
Je ne suis pas contre la provocation (dans l'art par exemple), mais en fait venir provoquer une personne "pour rire" je trouve ça malveillant et surtout ça ne mène à rien. ça mène à une petite satisfaction personnelle de se dire "ah ba voila je te provoque et tu tombes dedans".
Je trouve ça malveillant parce que pousser une personne dans ses retranchements, pour moi, ça n'a rien de positif. Si on pense que la personne exagère sur certains points, pourquoi ne pas venir lui dire ouvertement et gentimment?
Venir la piquer ça ne va que la renforcer dans cette opinion et en plus elle va se sentir mal, surement jugée et sera encore plus sur la défensive la prochaine fois.
Ce n'est pas comme ça que je vois un débat sain et agréable.
En plus, je pense qu'il faut bien connaître la personne.
Je l'ai donc expliqué à ces deux personnes, ce genre de méthode, avec moi, ça ne marche pas. J'ai besoin d'être dans la confiance et le respect pour avoir une démarche critique, une prise de recul et ne pas me sentir jugée.
Faire de la provocation, avec moi, comme je l'ai dit, ça me pousse dans mes retranchements, ça me fait me sentir très mal, je suis très mal à l'aise.
J'imagine qu'on ne réagit pas tous de la même manière mais moi j'aime pas ça et ça ne marche pas et on obtiendra rien de plus avec ça, à part peut être des disputes et deux personnes avec deux opinions encore plus tranchées qu'au départ et un super malaise à la fin.
Voila, pour moi un débat, une discussion, ça se passe dans le calme, c'est respectueux, et ça ne fait sentir mal aucune des deux personnes.
Oui, bonjour, je vis dans le monde des bisounours.