Je ne comprends pas

S

Shield

Guest
kafkanorexia;4810735 a dit :
L'anglais est quand même une langue assez entendue, non? Les films, les séries, les musiques, etc. :dunno:

Mes parents s'intéressent à la musique rock et donc ils écoutent parfois de l'anglais, mais ils parlent très mal anglais, ils n'aiment pas regarder les films en VO... donc ils entendent relativement peu d'anglais, et encore je suis sûre qu'ils entendent beaucoup plus d'anglais que la majorité des Français.

A mes yeux, "franciser" un nom anglais quand on parle en français, ce n'est pas une question de parler un mauvais anglais mais de suivre les règles de la langue française. C'est une question qui a déjà été soulevée dans des débats d'ailleurs, mais en français, on ne prononce pas, par exemple, le nom des "Rolling Stones" à l'anglaise et donc phonétiquement, la référence sera plus facilement identifiable pour les francophones si on le prononce à la française. En somme, quand je parle une langue, la priorité à mes yeux, c'est de me rendre compréhensible pour mon auditoire et c'est pour ça que si je parle des Rolling Stones à un français ou à un anglais, je vais le prononcer de deux manières différentes. Pour moi ça serait pédant de le prononcer à l'anglaise devant un français parce que je sais que cette référence est identifiée d'une certaine façon en français, et d'une autre en anglais, et que ça peut être extrêmement gênant pour la personne en face de partir du postulat qu'elle parle anglais si ce n'est pas le cas.

Ce que je trouve dommage par contre, c'est que je connais des gens qui se sentent obligés de prononcer "à la française" leurs discours prononcés intégralement en anglais (alors qu'ils maîtrisent bien la langue par ailleurs). Pour le coup, la prononciation des mots fait partie intégrante du sens d'une langue, et ça m'arrive souvent de reprendre mon ami quand il dit quelque chose en anglais parce qu'il place l'accent au mauvais endroit en francisant un peu la prononciation... et sincèrement je ne comprends pas ce qu'il veut dire, et ça se finit souvent en "aaah tu voulais dire "..."?!" et je passe pour une grosse snob :shifty:
Mais ça, je pense que c'est souvent lié à un blocage ou à un sentiment de gêne. Plutôt que de prendre le risque de mal prononcer un mot en tentant de le prononcer correctement, on exagère son accent français, un peu comme un joker.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
-wuthering-heights-;4810703 a dit :
Je ne comprends pas l'intérêt de mettre en streaming des vidéos à la qualité pourrie de films qui viennent de sortir: je pense aux films filmés dans un cinéma par un particulier, en plus d'être illégal ça donne une qualité et un son à gerber. [/size]Qui regarde ces vidéos? Impossible de s'immerger dans un film et de le savourer.[/size]:dunno:

:worthy: Et c'est tellement frustrant de télécharger un film, de mettre du temps à l'avoir, pour ouvrir le fichier et voir un truc filmé en cinéma, avec l'écran bancal, le son très "lointain" avec des échos et tout... Sérieux, quitte à mal le faire autant pas le faire du tout quoi.. :stare:

K

Kafkanorexia

Guest
@shield Je suis tout à fait d'accord avec toi et la compréhension joue un rôle hyper important !
Pour revenir sur l'écoute de l'anglais, @het-kasteel je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que la compréhension l'emporte avant tout.
Si quelqu'un est exposé à une langue étrangère très souvent, même s'il ne comprend pas tout, son cerveau enregistre et devient plus "à l'écoute" ce qui facilite l'apprentissage de la langue.

Donc si je résume ce que tu disais @het-kasteel , parce que c'est ça la réelle incompréhension (se faire traiter de snob, etc.)... Ca vient simplement du fait que les gens trouvent ça pédant, c'est tout? C'est vraiment ça que je ne comprends pas. :happy:
J'ai encore cet épisode en classe, qui me reste un peu en travers de la gorge... J'étais toute rouge, j'avais horriblement honte et j'entendais les autres rire, alors que je n'avais rien fait de mal, je n'avais aucune raison d'avoir honte? :dunno:

Désolée de vous embêter avec toutes ces questions, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi on continue à se moquer des autres, à les reprendre sur ce point?

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je ne comprends pas le mépris qu'il y a envers les sites de rencontres, parce que ça ne commence pas dans la "vraie vie".

Pourquoi est-ce plus glorieux d'avoir rencontré son partenaire par le biais de ses amis ou dans une soirée/dans la rue/dans un environnement familier?

(après on peut étendre ceci aux amitiés qui commencent de manière virtuelle et qui ensuite continue dans la "vraie vie" -mais étonnamment c'est moins tabou, moins mal vu)

S

Shield

Guest
kafkanorexia;4810822 a dit :
 :dunno:

Désolée de vous embêter avec toutes ces questions, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi on continue à se moquer des autres, à les reprendre sur ce point?

Je suspecte que c'est davantage lié au fait qu'un groupe a tendance à se donner des règles implicites (et parfois inconscientes) et à s'intégrer en excluant l'individu qui dévie de ces règles qu'à la seule question de la prononciation :shifty:
J'ai eu de grands moments de honte à l'école élémentaire après un déménagement parce que je suis arrivée en cours d'année dans une nouvelle école/classe où les élèves avaient leurs habitudes, leurs jeux, leurs règles et que je comprenais rien, du coup ils se moquaient de moi aussi, c'était facile. J'ai l'impression que c'est un peu le même ressort que tu décris.
Si tu parles à une personne adulte et isolée en prononçant les mots à l'anglaise, a priori y a plus de chances que la personne en face te dise "de quoi tu parles?" plutôt qu'elle se moque de toi, non?

K

Kafkanorexia

Guest
@shield Oui je pense aussi que ça joue, mais c'est assez complexe et ça m'énerve de ne pas réellement comprendre, haha. :) Mais je vais arrêter de polluer. Merci encore pour vos réponses. :fleur:

Ca dépend, oui. Par exemple avec cette prof, à l'oral, qui me demandait de répéter (mais qui a quand même insisté sur la prononciation "française" du titre). A l'inverse, avec une amie qui elle est bilingue (mais pas d'origine), aucun souci...

5 Mai 2013
1 554
2 952
1 564
daffy-duck;4810860 a dit :
Mais d'un autre côté je trouve qu'il y a aussi un problème avec l'anglais. J'ai rarement remarqué des gens charrier quelqu'un en cours d'espagnol parce que le mec prononçait bien un mot alors qu'en anglais c'était autre chose. Je sais pas, peut être que certaines langues sont le reflets de statuts sociaux. L'anglais et l'allemand c'est le côté aisé, l'espagnol ça reste "petite classe moyenne" (voir populaire pour certains), et l'arabe (oui j'ai pris 3 langues en plus du latin) la classe populaire

Je pense que ça vient du fait qu'il n'y a quasiment aucun son commun entre l'anglais et le français, ce qui n'est pas le cas d'autres langues. D'ailleurs, personne ne m'a jamais fait de remarque quand (par chance/hasard :lunette:) je prononçais un mot allemand "à l'allemande" (en passant, mes petits copains de ma classe d'allemand de collège se rapprochaient plus du stéréotype de petite racaille que de snobinard aisé :lunette:)(bon, il y avait quand même une bonne moitié de gens normaux)(quelque soit le revenu de leurs parents).
Par contre, je pense que les gens qui apprennent le chinois souffrent de cette même "peur" de prononcer correctement. C'est pareil, le chinois est une langue qui ne se parle pas comme le français, l'intonation étant super importante pour le sens des mots.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Shinypony  J'ai enlevé ta citation :fleur:

Mais le fait de chercher n'a rien à voir avec le fait d'aller sur un site de rencontre ou non. Tu peux sortir avec tes amis dans l'espoir de rencontrer quelqu'un, tu peux être à la recherche de quelqu'un et de lister les amis de tes amis/les collègues au travail etc.. Tout comme pour un site de rencontre tu peux te dire que tu vas rencontrer différentes personnes sans te dire que tu veux finir en couple/ou autre forme de relation, te dire que tu verras bien ce que ça donne et tu peux passer ta soirée avec quelqu'un et trouver chouette ce que tu as partagé avec la personne (musique/films/sujets de conversation) sans forcément donner de suite à ça.

Je pense vraiment que ça dépend de l'état d'esprit d'une personne, que ce soit sur internet ou dans la "vraie vie". Après il faut dire que sur mon profile ok cupid, il y a très peu d'info sur moi - plus ou moins ce qu'on pourrait voir de moi si on me rencontrerait dans la rue/dans un contexte amis d'amis(environnement familier et je suis aussi plutôt intéressée par des profiles peu détaillé parce que justement j'aime bien le côté un peu hasard de la rencontre. Je ne vais jamais essayer de voir combien j'ai de points en commun avec la personne en question (d'ailleurs j'ai jamais rempli les questions de matching) parce que justement ce que j'aime via un site de rencontres, c'est de rencontrer quelqu'un que je n'aurais peut-être jamais rencontré dans la "vraie vie", de sortir des sentiers battus. Du coup malgré je retrouve à mon compte, une forme de hasard, différent de celui que tu décris mais qui se vaut à mon avis.

Au fond ce que tu dis, c'est exactement ce que je comprends pas, pourquoi les sites de rencontres sont toujours connoté pour personnes en mal d'affection/amour et qui sont désespérément à la recherche de quelqu'un pour ça. J'ai rencontré pas mal de personnes plutôt curieuses de rencontrer une personne, plutôt comme une aventure plutôt qu'avec un but défini.

Dernière édition :
5 Mai 2013
1 554
2 952
1 564
daffy-duck;4810883 a dit :
silew;4810873 a dit :
daffy-duck;4810860 a dit :
Mais d'un autre côté je trouve qu'il y a aussi un problème avec l'anglais. J'ai rarement remarqué des gens charrier quelqu'un en cours d'espagnol parce que le mec prononçait bien un mot alors qu'en anglais c'était autre chose. Je sais pas, peut être que certaines langues sont le reflets de statuts sociaux. L'anglais et l'allemand c'est le côté aisé, l'espagnol ça reste "petite classe moyenne" (voir populaire pour certains), et l'arabe (oui j'ai pris 3 langues en plus du latin) la classe populaire

Je pense que ça vient du fait qu'il n'y a quasiment aucun son commun entre l'anglais et le français, ce qui n'est pas le cas d'autres langues. D'ailleurs, personne ne m'a jamais fait de remarque quand (par chance/hasard :lunette:) je prononçais un mot allemand "à l'allemande" (en passant, mes petits copains de ma classe d'allemand de collège se rapprochaient plus du stéréotype de petite racaille que de snobinard aisé :lunette:)(bon, il y avait quand même une bonne moitié de gens normaux)(quelque soit le revenu de leurs parents).
Par contre, je pense que les gens qui apprennent le chinois souffrent de cette même "peur" de prononcer correctement. C'est pareil, le chinois est une langue qui ne se parle pas comme le français, l'intonation étant super importante pour le sens des mots.
quand je parlais de statut social de la langue je ne parlais pas du statut social de ceux qui la pratique. Enfin je sais pas si j'étais clair.:erf:
Mais quelque part tu confirmes ce que je dis, la moquerie en cas de bonne prononciation s'applique plus particulièrement à l'anglais qu'aux autres langues. Maintenant reste à savoir pourquoi.
Pardon, j'ai oublié une phrase dans mon post : il n'y a quasiment pas de son commun, donc ça contraste avec le français qu'on a l'habitude d'entendre et ça paraît moins naturel, plus forcé et donc plus ridicule (en particulier quand on "fait" l'accent et qu'on ne l'a pas encore très bien)(je rigole beaucoup dans ma tête quand je parle anglais). Alors qu'en allemand, par exemple, une fois que tu as intégré les quelques sons qui constituent la langue et compris qu'il fallait accentuer la première syllabe des mots (au lieu de la dernière, comme en français), c'est (presque) bon et ça ne fait pas bizarre.
Je ne sais pas si je suis clair. :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

3 Juin 2014
59
31
399
Je ne comprend pas que ma famille côtoie toujours mon ex et pas moi, alors qu'il m'a faites souffrir...

En remettant les choses dans leurs contexte je n'ai jamais été très famille, mais quand même j'ai traîné avec mes cousins une bonne partie de ma vie.

J'ai vécu avec mon ex plusieurs années, il m'a fait me rapprocher (malgrès moi) de presque toute ma famille. Mais je n'étais plus heureuse depuis des années (pff la jeunesse des fois...!), alors j'ai fini par le quitter. J'ai surpris tout le monde car je me suis marié peu de temps avant...

Je le savais très apprécier par ma famille, donc quand j'ai divorcer je n'ai pas eu le courage de voir ma famille pendant des mois et des mois, 1 ou deux ans même. Et j'ai également coupé les ponds avec ceux que je ne côtoyé déjà pas avant de le connaître. Oh et je ne parle plus à une de mes cousines, à causes d'une dispute provoqué par lui à la base (je ne vous ai pas dit? Ils s'aiment à la folie aujourd'hui et sont les meilleurs amies du monde!!!). Un de mes cousins l'a même fait parrain!!! ( et ils n'ont pas compris pourquoi j'ai refusé de venir au baptême...!)

La vie a fait qu'aujourd'hui, je suis loin géographiquement, ce qui réduit voir faire disparaître mes contacts avec eux, sachant d'autant plus qu'ils le fréquentent toujours alors qu'il est loin lui aussi!!! Bref c'est un cercle vicieux. Pourtant, une partie de ceux qui le voit me tape la tchatche style de rien quand je les revoie, même le cousin qui l'a fait parrain!!

Le truc c'est que j'ai toujours plus ou moins caché que mon ex m'avait faites souffrir pendant notre relation, montrant toujours que ça allait, alors lorsque je l'ai expliqué au parents "qu'ils l'on fait parrain" ils se sont moquer de mes propos, me laissant entendre que quand même j'exagéré...

Bref, ce weekend il y a un grand événement familial ou je vais tous les revoir, sauf mon ex heureusement! Mais malheureusement l'homme qui a illuminé ma vie, l'homme qui la partage aujourd'hui ne pourras être présent...

J'ai l'impression que je vais me rendre au bal des hypocrites... Que je vais revoir une famille qui ne m'aime pas... Je ne sais pas comment gérer ça! Car je suis très heureuse aujourd'hui, je croyais que tout ça été derrière moi, mais l'approche de cette "géante" rencontre me fait me rendre compte que non...!

Les Madz, j'ai besoin de vous!

27 Décembre 2013
661
1 032
3 054
Je ne comprends pas les gens qui commentent des articles et/ou photos sur facebook en tagguant le nom de quelqu'un.

Je trouve que ça pollue et que ça n'apporte rien d'avoir des dizaines de commentaires avec des noms de gens.

Quand je vois un article ou une image qui me fait penser à quelqu'un je lui copie-colle en message privé ça prends pas plus de temps...

:shifty:

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Shinypony

Quand je parle de mépris dans mon premier post, je ne parle pas de toi!!!! Je pensais pas du tout à notre conversation là-dessus mais plutôt à la perception des sites de rencontres dans l'esprit collectif imaginaire.

D'ailleurs j'en parle à plusieurs personnes en ce moment, c'est un sujet qui m'intéresse ainsi que les différents points de vue liés. Je pense que si j'ai rebondi sur le terme "à la recherche" c'est que j'ai rencontré des personnes qui sont en fait à la recherche de rien de particulier, bien que sur des sites de rencontres. Ce n'esz pas du tout contre toi :fleur:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes