yehudi;4817972 a dit :
Par rapport au post de @
Leech , je suis bien d'accord qu'il ne faut pas juger les gens trop vite, mais pour les cas comme une caissière qui te parle mal, quelqu'un qui double dans la file parce qu'il est pressé etc, moi oui ça m'énerve, tout simplement parce que tu n'as pas à faire subir tes humeurs aux gens. Ça m'arrive comme à tout le monde d'avoir des sales journées, c'est pas pour ça que je vais me permettre de parler mal aux vendeurs par exemple, je vais peut-être pas avoir un grand sourire mais je serai un minimum polie. Et quand quelqu'un est vraiment pressé pour x raisons, il peut aussi demander aux gens de le laisser passer en expliquant pourquoi au lieu de doubler sans gêne. je sais que c'est des fois plus facile à dire qu'à faire mais en tant que vendeur, caissier etc, métier en contact avec le public, ça fait aussi partie de ton métier de ne pas montrer ton humeur et d'être toujours un minimum poli.
Oui, je comprends parfaitement que ce n'est jamais agréable d'avoir à faire face à des gens de mauvaise humeur, désagréable. La dernière fois que je suis allée au restaurant la serveuse était assez sèche et tirait même un peu la gueule. Certes, moi aussi dans ma tête je me suis dis que professionnellement parlant c'était pas le top. Mais il faut accepter que les gens ne sont pas parfaits
![dunno :dunno: :dunno:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/jsaispas.gif)
.
C'est facile de se dire que nous, à leur place nous n'agirions pas ainsi. Mais en se disant ça on se pose encore dans une position de jugement ou on se pense meilleur que la personne en face. Mais si ça se trouve cette personne qu'on trouve pas très pro, bah elle a peut-être appris une horrible nouvelle juste avant son service, peut-être que son patron la harcèle ou que sais-je. On n'en sait rien au fond.
A partir de là, même si moi ça me fait pas plaisir d'avoir à interragir avec une personne qui tire la gueule, je me dis que c'est passager. Je vais la voir quoi, 20 minutes de ma vie max ? Alors qu'après mon passage, elle, de son côté elle va sûrement continuer à trainer sa souffrance. Du coup je préfère souhaiter que cette personne aille mieux plutôt que de grommeler dans mon coin. Ce qui, on est d'accord, est complètement improductif.
Edit : deux citations que j'aime bien en lien avec le sujet. Ca rejoint ce qui est dit dans l'article de @
cam_z .
shinypony;4814415 a dit :
@leech
Mais à partir de quel moment "bitcher" est négatif.
Par exemple : je vis avec des gens dont je méprise le mode de vie, lui est très égoïste, elle est très négative, et régulièrement je vois d'autres copines au pair et on passe une bonne heure à critiquer les familles chez qui on vit. C'est du bitchage en soit, mais moi ça me permet de me soulager et d'éviter de mener une situation de conflit dans la maison où je vis, c'est un peu une soupape de décompression.
Je comprends que ça pose problème quand certaines personnes fonctionnent uniquement par ça, quand c'est leur seule façon de se rattacher à des groupes tout ça.
(Après je ne me permets pas de juger des personnes que je ne connais pas, sans avoir vraiment BESOIN d'exprimer mon jugement)(enfin je crois, j'espère)
Pareil sur le fait de râler : mon père râle beaucoup, juste parce qu'il exprime ce qu'il ressent, mais du coup à chaque repas que ma mère cuisine il lui dit des trucs genre "Hmm c'est meilleur qu'au restaurant"
![puppyeyes :puppyeyes: :puppyeyes:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/puppy_2.png)
(Ils sont venu me voir, ça a été lourd parce qu'ils détestent les villes, mon père a passé son temps à se plaindre du bruit, mais quand on s'est baladé sur le canal il l'a notifié aussi "Oh, c'est très beau, c'est très agréable comme balade" etc. )
Et du coup je considère mon père comme quelqu'un d'expressif mais pas de négatif(sauf quand il a faim, quand il a faim il est ingérable)
Mais je ne trouve pas que ce soit un mode de communication à supprimer entièrement, à limiter, oui, à canaliser, à analyser tout à fait, mais je sais que pour moi le bitchage/ralage est une façon de gérer les conflits (en les évitant soigneusement, certes
Oui, j'aurai mis du temps mais je finis enfin par répondre (mais y'a tellement de choses à dire
![panicpea :halp: :halp:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/panicpea.gif)
. Désolé si je ponds un roman
![shifty :shifty: :shifty:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/shifty.gif)
).
Alors, en fait, la situation dont tu parles avec la famille chez qui tu es, je comprends totalement le besoin d'extérioriser, d'exprimer la souffrance qu'on a en soi et qu'on vit. Je dirais que c'est même sain d'arriver à en parler et que ça permet de se sentir mieux. Après, je trouve qu'il y a une nuance à voir entre raconter des faits, des situations qui nous ont déplus, exprimer un ressenti et porter un jugement. Je sais pas si la nuance entre les 3 est claire
![hesite :hesite: :hesite:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/hesite.gif)
.
Enfin, c'est juste que même si on peut pas piffer une personne, même si on trouve un comportement inadéquate, je trouve qu'il est bon d'avoir un peu de recul est de se dire que ces comportements souvent "violents" sont le signe au fond d'une souffrance (j'crois que quand t'es que paix et amour au fond de toi, t'as pas vraiment envie ou besoin de faire des choses "négatives"
![shifty :shifty: :shifty:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/shifty.gif)
). Alors, être bienveillant et comprendre ne veut pas dire excuser hein. Le lendemain tu vas pas te retrouver à supporter une personne que tu ne supportais pas hier. Mais un regard plus doux et bienveillant aide quand même souvent à mieux vivre les situations. Enfin, personnellement je sais que je suis maintenant beauuuccouuup moins irritée quotidiennement face à des situations et des gens pas très agréables.
(je crois que je m'éparpille un peu là).
Après, dans mon message je ne parlais pas non plus que du jugement envers des gens qu'on ne connait pas ou peu. Même des gens très proches au fond on ne connait pas 100 % d'eux depuis leur naissance. On ne peut pas connaître toutes les infimes subtilités de leur personnalité. Et selon le contexte, les réactions peuvent varier.
Après, concernant les râlements, effectivement c'est l'expression d'un ressenti. Mais c'est l'expression de quelque chose de négatif.
Est-ce que tu trouves ça exprime quelque chose de neutre ou positif de dire :
- *Grommellement, soupir ou tronche de 3km de long* Tient, il pleut encore ce matin... / Super, le train est encore en retard / Encore un imbécile qui met le son de ses écouteurs à fond les ballons. / etc
?
Or, les émotions négatives ont un impact. Sur la personne elle-même
et sur son entourage. Est-ce que tu apprécies côtoyer une personne qui râle ? Est-ce que tu te sens toi-même plus encline à râler quand tu es entourée de personnes qui râlent ? Bah moi, oui. Et je ne suis pas une exception, des tas d'études le montrent (y'avait pas besoin de
Facebook et de son étude pour savoir ça).
Une personne qui râle et qui est négative se sentira de son côté moins épanouie. Alors, certes, c'est son problème mais si ce problème fait que des personnes l'évitent, c'est moyen cool.
Moi je sais qu'avant j'étais quelqu'un de très râleuse (et je ne suis pas entièrement guérie hein, loin de là). Sauf que quand un ami te dit qu'il ne veut pas te voir ce soir car tu as émis trop d'ondes négatives tout au long de la journée et que ça l'a trop atteint, que ça l'a épuisé, bah... tu te remets en question.
Personnellement (je parle donc pour moi), j'aimerais bien arriver à supprimer entièrement tout jugement et les râlages compulsifs. Je suis sûre que je ne m'en porterai que mieux. M'enfin, c'est un travail de longue haleine.
Et je reste persuadée qu'il existe bien d'autres meilleurs moyens que ceux là pour gérer les conflits. La bienveillance et la communication non violente, entres autres.
![happy :happy: :happy:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/happy.gif)
.
C't'espèce d'hippie que je fais là
![yawn :yawn: :yawn:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/yawn.gif)
.