Je ne comprends pas (et je ne supporte pas au passage
![shifty :shifty: :shifty:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/shifty.gif)
) les gens qui sont quasi systématiquement dans la critique, le jugement. Ce qu'on pourrait appeler de manière plus vulgaire du "bitching".
A chaque fois que je lis des propos de cette teneur là ma tête intérieure ressemble un peu à ça
![eh :eh: :eh:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/eh2.gif)
et je me demande bien pourquoi cette personne ressent le besoin de cracher sur le dos d'une autre, comme ça, gratuitement.
Alors, oui, on a le droit de ne pas aimer tout le monde, évidemment. Mais je ne comprends pas comment on peut se permettre de juger qu'une personne est débile, arrogante, moralisatrice, etc, tout ça en se basant que sur une partie des faits, de ce qu'on lit ou entend.
Je vais prendre un exemple. Tous les matins votre collègue Patapouet vous salue à peine, ne vient pas vous demander comment vous allez. A la pause café, avec vos autres collègues vous commencez à parler de ça et à dire entre vous que bon, franchement, Patapouet elle est sacrément hautaine, que ça se voit qu'elle nous aime pas et patati patata.
Mais, attendez un instant. Et si avant de basher quelqu'un on pouvait juste UN MOMENT être bienveillant ? Hooo, je sais que vous êtes plusieurs à vomir ce mot, que la bienveillance ça va bien 2 minutes. Mais franchement, c'est pas le bout du monde de se dire que ouais, peut-être que les gens, ceux que vous trouvez si débiles, cons, etc, bah ils ont des problèmes, ils vivent des choses dont vous n'êtes pas au courant et qui expliquent sûrement le comportement que vous n'approuvez pas. Et que, même si Patapouet vous l'aimez pas ou que vous trouvez qu'elle agit de manière assez stupide, elle ne mérite pas de se faire insulter et juger dans son dos.
Parce qu'au fond on ne sait pas ce que les autres vivent. On juge juste sur ce que l'on voit et en interprétant selon notre vision des choses à nous, et il est fort probable qu'on puisse se tromper. Alors pourquoi partir dans des jugements négatifs ? A quoi ça sert ?
C'est sûrement fédérateur quand on s'y met à plusieurs, quand on bashe tous une même personne ça nous fait appartenir à un groupe social. Mais au fond, tout ce que ça crée c'est des émotions négatives, des tensions, des clivages entre les êtres humains (cette personne est ceci cela, moi je suis mieux). Puis, socialement parlant j'ai l'impression que c'est beaucoup plus accepté et toléré de partir de suite dans le jugement négatif. Si on s'interpose en essayant de tempérer les choses, en disant "Mais peut-être que ceci et cela peuvent expliquer tel comportement" on nous regarde de travers en pensant qu'il faut arrêt de vivre dans le pays des Bisounours.
Bref, un article qui dit mieux que moi tout ce que je pense : "
Je juge, tu juges, il juge..."
Extrait
A lire aussi, par la même occasion : "
Les 5 trucs à avoir à l'esprit pour être à l'aise avec tout le monde, tout le temps, en toute saison"