Je ne comprends pas

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Pour répondre sur les accents, je sais que quand je parle français et qu’un mot anglais apparait je vais le prononcer à la française, parce que sinon je sais qu’on va me faire un commentaire (et je m’en passe) ou se moquer (alors que mon accent n’est pas mauvais du tout) et surtout au moins on ne va pas me dire que je « me la pete avec ton anglais là ! » :facepalm:
Et je fais pareil en anglais (je prends l’anglais parce que c’est la seule autre langue que je parle bien), s’il y a un mot français je vais le dire à l’anglais, sinon je sais qu’on ne me comprendra pas (en général). La seule fois où j’ai demandé un croissant en prononçant le mot correctement j’ai eu un cookie :dunno::rire: ! Et au moins je n’ai pas l’impression de faire ma frenchie snobinarde (même si ça va arriver à un moment ou à un autre)

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Je ne comprends pas (et je ne supporte pas au passage :shifty: ) les gens qui sont quasi systématiquement dans la critique, le jugement. Ce qu'on pourrait appeler de manière plus vulgaire du "bitching".

A chaque fois que je lis des propos de cette teneur là ma tête intérieure ressemble un peu à ça :eh: et je me demande bien pourquoi cette personne ressent le besoin de cracher sur le dos d'une autre, comme ça, gratuitement.

Alors, oui, on a le droit de ne pas aimer tout le monde, évidemment. Mais je ne comprends pas comment on peut se permettre de juger qu'une personne est débile, arrogante, moralisatrice, etc, tout ça en se basant que sur une partie des faits, de ce qu'on lit ou entend.

Je vais prendre un exemple. Tous les matins votre collègue Patapouet vous salue à peine, ne vient pas vous demander comment vous allez. A la pause café, avec vos autres collègues vous commencez à parler de ça et à dire entre vous que bon, franchement, Patapouet elle est sacrément hautaine, que ça se voit qu'elle nous aime pas et patati patata.

Mais, attendez un instant. Et si avant de basher quelqu'un on pouvait juste UN MOMENT être bienveillant ? Hooo, je sais que vous êtes plusieurs à vomir ce mot, que la bienveillance ça va bien 2 minutes. Mais franchement, c'est pas le bout du monde de se dire que ouais, peut-être que les gens, ceux que vous trouvez si débiles, cons, etc, bah ils ont des problèmes, ils vivent des choses dont vous n'êtes pas au courant et qui expliquent sûrement le comportement que vous n'approuvez pas. Et que, même si Patapouet vous l'aimez pas ou que vous trouvez qu'elle agit de manière assez stupide, elle ne mérite pas de se faire insulter et juger dans son dos.

Parce qu'au fond on ne sait pas ce que les autres vivent. On juge juste sur ce que l'on voit et en interprétant selon notre vision des choses à nous, et il est fort probable qu'on puisse se tromper. Alors pourquoi partir dans des jugements négatifs ? A quoi ça sert ?

C'est sûrement fédérateur quand on s'y met à plusieurs, quand on bashe tous une même personne ça nous fait appartenir à un groupe social. Mais au fond, tout ce que ça crée c'est des émotions négatives, des tensions, des clivages entre les êtres humains (cette personne est ceci cela, moi je suis mieux). Puis, socialement parlant j'ai l'impression que c'est beaucoup plus accepté et toléré de partir de suite dans le jugement négatif. Si on s'interpose en essayant de tempérer les choses, en disant "Mais peut-être que ceci et cela peuvent expliquer tel comportement" on nous regarde de travers en pensant qu'il faut arrêt de vivre dans le pays des Bisounours.

Bref, un article qui dit mieux que moi tout ce que je pense : "Je juge, tu juges, il juge..."

Extrait
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A lire aussi, par la même occasion : "Les 5 trucs à avoir à l'esprit pour être à l'aise avec tout le monde, tout le temps, en toute saison"

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Wink Dowo
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@leech

Je suis bien d'accord avec toi, mais je crois que ce n'est pas "si facile que ça" de cesser de juger les autres (et de médire). Enfin ça passe par un travail sur soi et une attention de tous les instants pour ne pas se laisser glisser dans cette facilité. Principalement depuis que je me suis mise à lire le wonderful topic "Se changer et changer sa vie", j'ai vraiment pris conscience de ça et petit à petit j'arrive à ne plus être aussi "jugeante". :happy:

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@Pinceau_

Haha, c'est drôle parce que j'ai pensé à le mettre dans mon post mais ça faisait déjà des plombes que j'étais en train de l'écrire du coup j'ai zappé :yawn: !

Mais, oui, évidemment que comme toute habitude ancrée en nous, ça demande du temps et beaucoup d'efforts pour se défaire de ces automatismes. Râler, juger, tout ça ce sont des habitudes sociales tellement communes et "approuvées" que c'est pas si évident d'aller à contre-courant, de stopper son cerveau qui pense parfois plus vite qu'on le voudrait. Mais après un certain temps, à force d'efforts, les autoroutes (nos supers connexions neuronales) vers le mode "jugement" vont peu à peu s’amoindrir et ce qui est au départ que des petits chemins de campagne vers le mode "bienveillance" va au fur et à mesure se transformer en autoroutes.

J'ai l'impression de pas être claire mais bon :XD:.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Un petit JNCP de rien du tout mais qui me perturbe (:cyclope:) :

Comment donc faites-vous pour commenter en direct un truc que vous regardez sur le pc ?
Vous divisez l'écran en deux, d'un côté le forum, de l'autre la vidéo ? C'est pas trop petit ? :shifty:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je ne comprends pas en quoi c'est "mal" ou "mauvais" d'avoir une "opinion tranche" sur certains sujets.
En fait, c'est quelque chose qu'on me repproche plus ou moins souvent, mais quand j'y reflechis, ben oui, il y a des sujets sur lesquels j'ai une opinion tranchee parce que j'ai reflechi a la question, j'ai lu des articles, vu des documentaires, bref je me suis forgee une opinion et j'en suis arrivee a "mon opinion tranchee" ~

Par exemple, je suis contre les delphinariums. Et on aura beau me dire (par exemple) que "grace" a ca on en connait plus sur les orques/dauphins, ben je serais toujours contre. :dunno: Par contre, je n'ai pas de solution toute faite pour les animaux actuellement en captivite, c'est une  question qui demande reflexion et qui n'est pas facile. (et d'autres sujets sur lesquels j'ai une "opinion tranchee" : Monsanto, les OGM...)

A l'oppose, il y a plein d'autres sujets, plus complexe, sur lequel, justement, je n'arrive pas a avoir une opinion (au choix : le voile, la prostitution), pourtant je lis aussi des articles dessus, je discute avec des amis, mais j'arrive toujours a la fin a "en fait, je n'arrive pas a me positionner".

Mais pour revenir a cette histoire d'opinion tranchee, ben ca me questionne, parce que pour moi, j'ai pas decide d'avoir cette opinion "comme ca", j'ai pas pioche dans une pochette suprise en me disant "tiens je vais avoir une opinion tranchee contre Monsanto". J'y ai reflechi, j'ai discute avec des amis et j'en suis arrivee la et ca m'a pris du temps.

Et comme je l'ai montre, j'ai pas une opinion tranchee sur tout, et je pense qu'on peut quand meme discuter avec moi.

Voila ca me questionne ^^

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
-wuthering-heights-;4816695 a dit :
kiha;4816531 a dit :
Je ne comprends pas en quoi c'est "mal" ou "mauvais" d'avoir une "opinion tranche" sur certains sujets.
En fait, c'est quelque chose qu'on me repproche plus ou moins souvent, mais quand j'y reflechis, ben oui, il y a des sujets sur lesquels j'ai une opinion tranchee parce que j'ai reflechi a la question, j'ai lu des articles, vu des documentaires, bref je me suis forgee une opinion et j'en suis arrivee a "mon opinion tranchee" ~

+1 L'autre fois j'ai eu le droit à l'appellation "mégalo" parce que je suis convaincue qu'il n'y a pas de dieu là-haut et que donc les croyants se fourvoient malgré eux (j'ai rien contre les personnes croyantes hein, c'est juste la suite logique de ma conviction :dunno:), et apparemment c'est pas normal, il faut absolument avoir une part de doute sinon tu te fais taper sur les doigts. :lol: C'est comme si par politesse il fallait exprimer des réserves sur notre propre opinion même si on en a pas.:hesite:

Ca me rassure un peu de te lire. J'ai vraiment l'impression que c'est l'insulte supreme qu'on peut sortir a quelqu'un lorsqu'une discussion se passe pas tres bien et pour couper court a toute argumentation ("Tu as une opinion tranchee, on ne peut pas discuter avec toi")

Je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que c'est la suite logique de ta conviction. Si je reprends l'exemple des orques/dauphins, si je suis contre les delphinariums, c'est que je suis intimement convaincue que ces animaux n'ont rien a faire dans des bassins, qu'ils soient bien soignes ou pas.

Ces opinions representent des valeurs donc bon :dunno:

Mais je serais ravie de lire d'autres Madz qui ont un avis different ~ :)

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@-Loreleï-
Je ne sais pas si c'est ce qu'elle voulait dire ou pas mais pour ma part je n'ai pas compris ce qu'a dit @leech dans le sens "il ne faut pas avoir une opinion négative de qui que ce soit". Je pense qu'ici il était surtout question des jugements à l'emporte-pièce sur les gens qu'on ne connait pas : par exemple, peut-être que cette caissière ultra désagréable a eu une journée affreuse ou que ce type qui double la file en bousculant tout le monde a sa femme en train d'accoucher. On a souvent tendance (moi compris :goth:) à s'énerver et à traiter les gens de connards sans connaître toutes les raisons de leur comportement. Et c'est dommage, parce que tout marche souvent mieux avec un peu de bienveillance (bonjour, je suis une guimauve :unicorn:).

Avoir une opinion négative de quelqu'un que tu connais mieux que ton voisin de bus c'est toujours quelque chose de personnel, mais ça se base sur plus d'un comportement/d'une conversation donc c'est - à mon sens - plus légitime, du fait notamment qu'on ne peut pas apprécier tout le monde.

En tous cas c'est comme ça que je le comprends, j'espère que j'ai été claire et pas trop éloignée du propos de @Leech :shifty: :fleur:

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
35
Lille
Par rapport au post de @Leech , je suis bien d'accord qu'il ne faut pas juger les gens trop vite, mais pour les cas comme une caissière qui te parle mal, quelqu'un qui double dans la file parce qu'il est pressé etc, moi oui ça m'énerve, tout simplement parce que tu n'as pas à faire subir tes humeurs aux gens. Ça m'arrive comme à tout le monde d'avoir des sales journées, c'est pas pour ça que je vais me permettre de parler mal aux vendeurs par exemple, je vais peut-être pas avoir un grand sourire mais je serai un minimum polie. Et quand quelqu'un est vraiment pressé pour x raisons, il peut aussi demander aux gens de le laisser passer en expliquant pourquoi au lieu de doubler sans gêne. je sais que c'est des fois plus facile à dire qu'à faire mais en tant que vendeur, caissier etc, métier en contact avec le public, ça fait aussi partie de ton métier de ne pas montrer ton humeur et d'être toujours un minimum poli.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@-Wuthering Heights-

Je ne comprends pas trop pourquoi tu reviens sur cet ancien débat. Je ne me souviens pas si tu t'ai faite traitée de mégalo ou pas, mais je pense que personne ne te dis que ce que tu crois est faux, c'est juste qu'il est communément admis que ce que l'on pense à un moment de la vie n'est pas forcément ce que l'on pense 5 ans plus tard. C'est tout simplement du aux expériences que l'on vit, aux cheminements de pensées que l'on peut avoir. Ce n'est pas se gargariser de se dire qu'on risque changer d'opinion avec le temps, c'est juste prendre un peu de perspective. Le moi de mes 18 ans n'est pas pareil que le moi de mes 22 ans et je le vis bien et j'espère que mon moi futur va évoluer, par exemple en ce moment j'ai beaucoup de peine à m'imaginer faire confiance dans une relation amoureuse, j'espère bien que mon opinion changera. Je sais pourquoi j'en suis à ce stade en ce moment, quelles sont les expériences qui m'ont fait arriver à cette conclusion et je sais que d'autre expériences vont sûrement changer mon point de vue. Et ainsi de suite pour de nombreuses choses et je suis contente de savoir que je n'aurais pas les mêmes pensées dans un an/5 ans/10 ans.

En ce qui concerne le sujet de la religion, sans vouloir rentrer dedans à nouveau, oui je trouve que c'est faire preuve de maturité et d'ouverture d'esprit que d'accepter que des personnes y trouvent un sens qui selon leurs expériences, culture et entourage est valide mais pas forcément valide à nos yeux parce qu'on a un autre cheminement, un autre vécu, d'autres expériences. Je peux comprendre que tu ne sois pas croyante sans remettre en cause mes propres croyances.

Dernière édition :
K

Kafkanorexia

Guest
@-wuthering-heights- Je n'ai pas lu la discussion, mais je pense que ce qui pose problème c'est simplement le fait de dire qu'il n'y a qu'une vérité (la tienne). Sachant que rien ne prouve celle des autres et donc la tienne... Ca reste paradoxale d'en affirmer qu'une, non?

J'ai un avis assez tranché sur beaucoup de chose, mais Gott, je pense que ça serait horriblement chiant de ne pas en changer de temps en temps. Je ne parle pas de changer réellement de position... Mais dans une discussion, pour parler et débattre, il faut généralement s'ouvrir à la proposition de l'autre et essayer de la comprendre.
Ca sert autant à comprendre l'autre et son avis (qui peut aussi être tranché) qu'à comprend notre propre avis et à évoluer.
Mais justement, ce n'est que mon avis. :)

@ally-darling Je ne sais pas si j'ai bien compris ton message, mais tu as l'impression qu'on t'impose quelque chose quand on lit la liste des ingrédients pour vérifier s'il est bien vegan?
Concernant le reste, je suis assez d'accord. Personnellement, je n'ai jamais demandé à mes amis de cuisiner vegan parce qu'ils le font eux-mêmes ou essayent au maximum de le faire. Mais même s'ils ne le faisaient pas... Ca ne me ferait rien.
En revanche, pour les recettes: peut-être que ça part d'une bonne intention? :)

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes