Je ne comprends pas

25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Je ne comprends pas la Pansexualité. On a beau m'expliquer, ça m'échappe. Je comprends pas le concept en fait, ça me donne l'impression de n'être qu'un nouveau terme "à la mode", je vois pas la différence entre être pansexuelle ou bi finalement.

3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
Pour le terme pansexuel, je pense que c'est genre une 'extension' de bi.
Fin je voudrais pas dire de conneries, mais par exemple la soeur de mon petit copain est bi et elle n'est intéressée que par les hommes et femmes cis. Du coup j'imagine que tu te dis pansexuel pour préciser que tu peux être attiré par n'importe qui, quel que soit son genre et son sexe.
:dunno:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
alanabloom;4821723 a dit :
Je ne comprends pas la Pansexualité. On a beau m'expliquer, ça m'échappe. Je comprends pas le concept en fait, ça me donne l'impression de n'être qu'un nouveau terme "à la mode", je vois pas la différence entre être pansexuelle ou bi finalement.

C'est fou j'y ai pensé pas plus tard qu'hier ! :rotate:
Pour moi (mais peut-être que je me trompe) : les bi sont attirés par les personnes cis (les hommes qui se sentent hommes dans leur corps d'homme, les femmes qui se sentent femmes dans leur corps de femme) tandis que les pan voient "plus large" et incluent les trans* etc.

Bref, je plussoie les réponses précédentes. :ninja:

Et @leech pour les spoilers vides, moi je prends ça comme un petit troll : tu crois que tu vas voir ma photo ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Qu'est-ce qu'on rigole :shifty:)

4 Septembre 2012
8
32
2 174
@Vesnushki

Il me semble que le terme de "coming-out" viendrais plutot de l'expression "coming out of the closet" donc sortir du placard. Personnellement je le vois pas comme une idée "je sors de la normalité" mais plutot "je sors de ma cachette/malaise/secret pour rentrer dans le monde de ceux qui s'assument" (attention en disant ça je ne critique bien sur pas ceux et celles qui n'osent pas/ne ressentent pas l'envie de faire leur coming out :fleur:)

Quand à la question des coming-out publics des stars et des réactions que ça entraine, je trouve ça assez intéressant au contraire : par exemple dans le cas des coming-outs dans le monde sportif, ça permet d'aborder le sujet dans  un milieu pas spécialement rose pour les homosexuels et de montrer au ptit gars qui serait gay et passionné de foot que les deux pourraient fonctionner dans un monde plus cool (ceci était un cliché pour appuyer mon propos ;))

Je ne sais pas si @DoubleInfinity-   et toi parliez de ça en particulier  :hesite:

18 Janvier 2012
532
539
1 264
pau
vesnushkibohemia.tumblr.com
"Mais je sais pas, je suis peut-être à côté de la plaque mais j'ai pas envie de sortir du placard. Quelqu'un qui est hétéro n'a pas besoin de sortir du placard, parce qu'on est consideré comme hétéro d'office ( sauf certains cas, qui peuvent amener au harcèlement...) à moins de faire un coming-out."
dixit @DoubleInfinity-

C'est de ce fait dont je voulais parler surtout. J'ai jamais vu un hétéro clamer son hétérosexualité au monde, ni entendu des gens disant secrètement "ouais ouais, je crois qu'il est hétéro.. " ! Donc je vois pas pourquoi les homosexuels devraient clamer leur homosexualité (sauf si ça les soulage ou autre raison de ce type), c'est privé tout ça !
Je pense que du coup, je tourne un peu en rond dans mes réponses même si je tente d'y voir plus clair sur ce phénomène ! :flappie:

• Big up !
Réactions : Wink Dowo
18 Janvier 2012
532
539
1 264
pau
doubleinfinity-;4822704 a dit :
vesnushki;4822687 a dit :
J'ai jamais vu un hétéro clamer son hétérosexualité au monde, ni entendu des gens disant secrètement "ouais ouais, je crois qu'il est hétéro.. " ! Donc je vois pas pourquoi les homosexuels devraient clamer leur homosexualité (sauf si ça les soulage ou autre raison de ce type), c'est privé tout ça !
Oui voilà c'est ça. Ca me rend folle que les gens aient des réactions de ce type vis-à-vis de moi ; "je crois qu'elle l'est", tout ça. Je veux juste que les personnes homos puissent dire qu'elles ont un.e copain/copine dans une conversation banale, comme les autres.
Je crois que je suis un peu trop dans la colère pour parler objectivement. :erf:
Je pense que tu es assez objective, même si tu es en colère, parce que je suis d'accord avec ton idée (de dire que l'on a un copain/copine) alors que je suis hétéro ! (oui je clame mon hétérosexualité ! youhou mon "coming-in/out " :yawn: )

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
 C'est de ce fait dont je voulais parler surtout. J'ai jamais vu un hétéro clamer son hétérosexualité au monde, ni entendu des gens disant secrètement "ouais ouais, je crois qu'il est hétéro.. " ! Donc je vois pas pourquoi les homosexuels devraient clamer leur homosexualité (sauf si ça les soulage ou autre raison de ce type), c'est privé tout ça !
Je pense que du coup, je tourne un peu en rond dans mes réponses même si je tente d'y voir plus clair sur ce phénomène ! :flappie:
Clamer, peut-être pas, mais y'a plein de façon de l'exprimer pour que ce soit clair pour tout le monde, et les personnes qui en sont pas hétérosexuelles n'ont pas forcément la possibilité de le faire de façon aussi décontractée. En attendant de vivre dans un monde idéal, c'est une démarche nécessaire pour beaucoup de gens.
Et puis faire son coming-out personnel et faire son coming-out public (dans le cas d'une célébrité), ça n'a pas la même portée : Dans le second cas, comme l'a dit @oeuffi, c'est aussi bénéfique pour les autres, parce que ça permet à des gens de s'identifier et d'avoir des modèles positifs, ou que ça permet de porter les droits LGBTQ+ à l'attention du public, de discuter de l'homophobie dans certains milieux, etc. Si tu n'en vois pas l'utilité, c'est peut-être tout simplement que ce n'est pas nécessaire pour toi, mais ça l'est pour d'autres. :fleur:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
"Mais je sais pas, je suis peut-être à côté de la plaque mais j'ai pas envie de sortir du placard. Quelqu'un qui est hétéro n'a pas besoin de sortir du placard, parce qu'on est consideré comme hétéro d'office ( sauf certains cas, qui peuvent amener au harcèlement...) à moins de faire un coming-out."
dixit @DoubleInfinity-

Ton discours me hérisse le poil, sans t'en rendre compte tu reprends le même argument qu'un paquet d'homophobe: "c'est privé" (sous-entendu pour eux, n'en parlez pas).

Sauf que non, ce n'est pas privé, en tout cas c'est autant privé que l'hétérosexualité des hétéros (c'est à dire pas tant que ça :lunette: )
Certes on voit peu d'hétéros "clamer" leur hétérosexualité (encore que, combien de mecs, devant un homo, vont bien préciser que "eux, ils sont hétéros" pour tout un tas de raisons), mais la plupart des hétéros exposent souvent leur hétérosexualité: parler de leur copain/copine est l'exemple le plus flagrant. Aucune de mes copines hétéros ne m'a jamais clamé son hétérosexualité, ça n'empèche que pour presque toutes, cette hétérosexualité, on la connait, par des tas de moyens indirects.

Pourquoi ce genre de choses devrait être privée chez les homos mais pas chez les hétéros?

La vie sentimentale, sauf chez certains qui ne parlent de rien, c'est souvent pas si privé que ça. La vie sexuelle, oui par contre, c'est en général plus privé. Du coup pourquoi faire de l'orientation sexuelle, qui mêle tout un tas de choses, comme la sexualité certes, mais aussi l'amour, l'identité, quelque chose de privé?

J'avoue que ton premier post sur le sujet m'avais laissé sceptique, mais pas d'une bonne manière: se poser la question du pourquoi du coming-out, alors que les réponses sont quand même évidentes, l'homophobie, le fait qu'on vive dans une société où l'hétérosexualité est la norme, la catégorie où on te met par défaut.

Même si on ne pense pas être dans un placard, on y est souvent mises quand même, car l'hétérosexualité c'est la norme dans notre sociéte. Sans parler de placard on est encore très souvent tous mis dans la case "hétéro", que ce soit vrai ou non.

Ensuite, faire son coming-out, ce n'est pas forcément dire "je suis homo": c'est aussi, consciemment ou inconsciemment, faire qu'on est plus labelisé hétéro auprès des gens qu'on cotoit, par forcément par une annonce, une réponse en mode "avec ma petite copine on est allé au cinéma" à la question "t'as fait quoi ce week-end?" d'un collègue, dans le fond c'est un coming-out aussi. Ca a pas forcément a être prévu, ça peut juste être... ne pas se cacher.

Après, je ne sais pas où tu as vu que clamer son homosexualité "devrait" être fait de la part des homos, en quoi c'est une obligation: c'est la position de quelques activistes gays, j'ai lu plusieurs articles qui disaient que que tous sortir du placard ferait reculer l'homophobie (ça je m'en doute, mais pour moi ça doit rester un choix personnel).

Dernière édition :
18 Janvier 2012
532
539
1 264
pau
lady-stardust;4822910 a dit :
dixit @DoubleInfinity-

Ton discours me hérisse le poil, sans t'en rendre compte tu reprends le même argument qu'un paquet d'homophobe: "c'est privé" (sous-entendu pour eux, n'en parlez pas).

Sauf que non, ce n'est pas privé, en tout cas c'est autant privé que l'hétérosexualité des hétéros (c'est à dire pas tant que ça :lunette: )
Certes on voit peu d'hétéros "clamer" leur hétérosexualité (encore que, combien de mecs, devant un homo, vont bien préciser que "eux, ils sont hétéros" pour tout un tas de raisons), mais la plupart des hétéros exposent souvent leur hétérosexualité: parler de leur copain/copine est l'exemple le plus flagrant. Aucune de mes copines hétéros ne m'a jamais clamé son hétérosexualité, ça n'empèche que pour presque toutes, cette hétérosexualité, on la connait, par des tas de moyens indirects.

Pourquoi ce genre de choses devrait être privée chez les homos mais pas chez les hétéros?

La vie sentimentale, sauf chez certains qui ne parlent de rien, c'est souvent pas si privé que ça. La vie sexuelle, oui par contre, c'est en général plus privé. Du coup pourquoi faire de l'orientation sexuelle, qui mêle tout un tas de choses, comme la sexualité certes, mais aussi l'amour, l'identité, quelque chose de privé?

J'avoue que ton premier post sur le sujet m'avais laissé sceptique, mais pas d'une bonne manière: se poser la question du pourquoi du coming-out, alors que les réponses sont quand même évidentes, l'homophobie, le fait qu'on vive dans une société où l'hétérosexualité est la norme, la catégorie où on te met par défaut.

Même si on ne pense pas être dans un placard, on y est souvent mises quand même, car l'hétérosexualité c'est la norme dans notre sociéte. Sans parler de placard on est encore très souvent tous mis dans la case "hétéro", que ce soit vrai ou non.

Ensuite, faire son coming-out, ce n'est pas forcément dire "je suis homo": c'est aussi, consciemment ou inconsciemment, faire qu'on est plus labelisé hétéro auprès des gens qu'on cotoit, par forcément par une annonce, une réponse en mode "avec ma petite copine on est allé au cinéma" à la question "t'as fait quoi ce week-end?" d'un collègue, dans le fond c'est un coming-out aussi. Ca a pas forcément a être prévu, ça peut juste être... ne pas se cacher.

Après, je ne sais pas où tu as vu que clamer son homosexualité "devrait" être fait de la part des homos, en quoi c'est une obligation: c'est la position de quelques activistes gays, j'ai lu plusieurs articles qui disaient que que tous sortir du placard ferait reculer l'homophobie (ça je m'en doute, mais pour moi ça doit rester un choix personnel).

Quand j'ai dit "c'est privé", je voulais faire référence au fait que quand certains font leur coming-out (surtout les célébrités), ils font ça de façon très solennelle, avec du monde, comme une annonce.
Alors que s'ils venaient avec leur compagne/gnon (pour ceux qui en ont) aux defilés,etc. on comprendraient de suite qu'ils sont homosexuels, donc pas besoin de le re-dire.
C'est ça que je ne comprends pas.

Mais comme tu dis "une réponse en mode "avec ma petite copine on est allé au cinéma" à la question "t'as fait quoi ce week-end?" d'un collègue", c'est aussi faire son coming-out mais de façon "privé". C'est de ce "privé" là dont je voulais parler. Et NON du sens du mot "privé" "vous on s'en fout"!

Je comprends alors que mon post ait pu te hérisser le poil, en le relisant je me rend compte que je ne me suis pas suffisamment expliqué ou que je n'ai pas nuancer mes propos. Moi-même en me relisant, j'ai trouvé que ça avait un air homophobe!

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
vesnushki;4823022 a dit :
lady-stardust;4822910 a dit :
dixit @DoubleInfinity-

Quand j'ai dit "c'est privé", je voulais faire référence au fait que quand certains font leur coming-out (surtout les célébrités), ils font ça de façon très solennelle, avec du monde, comme une annonce.
Alors que s'ils venaient avec leur compagne/gnon (pour ceux qui en ont) aux defilés,etc. on comprendraient de suite qu'ils sont homosexuels, donc pas besoin de le re-dire.
C'est ça que je ne comprends pas.

Comme tu le dis toi-même, déjà, faut avoir un compagnon/une compagne... qu'il/elle veuille s'exposer, etc.

Pourquoi alors?
Tout simplement parce qu'ils le veulent? Que c'est important pour eux de "faire une annonce"? Parce que le contexte s'y prête, par exemple? je pense qu'il y a des centaines de raisons de préférer faire ça par une annonce que par un moyen plus "naturel" (présenter sa moitié par exemple).

J'ai l'impression que c'est le cas du coming-out d'Ellen Page: c'était lors d'un discours pour un association LGBT si j'ai bien compris. Être homosexuel/bisexuel, ça peut causer de grandes souffrances personnelles, tout le monde ne le vit pas bien, tout le monde ne se cache pas (en partie ou à tous) pour des raisons diverses et variées, plus ou moins rationnelles (ne pas vouloir planter sa carrière hollywoodienne en étant une).

Pour le cas des célébrités, ça peut s'inscrire dans un contexte militant. C'est un peu le cas pour Ellen Page, mais ce que j'ai compris surtout de la vidéo de son coming-out, c'est qu'elle en avait marre de se cacher mais surtout, ce qui m'a marqué, c'est le stress dans lequel elle baignait. Dès le début de son discours on voit ses mains trembler, elle n'est pas assurée quand elle parle, ça saute aux yeux.
Ça me rappelle un peu mon coming-out (racontage de laïfe bonjour)

Dans le cas d'Ellen Page, son coming-out c'est pas seulement pour qu'elle, elle le vive mieux, mais aussi car, de nos jours comme par le passé, oui, ça peut faire une différence pour les LGB, particulièrement les adolescents, ça peut être positif.

Je comprends donc qu'une annonce puisse être préférée à autre chose, surtout quand on ne sait pas comment soi-même on va pouvoir gérer cette annonce (pour certains, planifier les choses, ça donne l'idée qu'on va pouvoir mieux le gérer).

Je m'avance, je ne connais pas les raisons des coming-outs des gens, qui sont sûrement fait pour des raisons diverses et variées, mais j'y vois quand même des pistes d'explication.

Et puis, même si on en comprend pas pourquoi une annonce solennelle plutôt qu'autre chose, autant éviter le jugement (on aurait dit que tu voyais ça d'une manière négative... préférant une manière "naturelle"... sauf que ce n'est pas à toi d'en juger).

Sinon ces dernières années, je n'ai pas le souvenir "que" d'annonces solennelles de célébrités:
Pour Jodie Foster, certes, c'était un secret de polichinelle, mais elle a remercié sa copine de l'époque dans un discours de remise de récompense, et quelques temps plus tard elle a fait une blague sur la non-annonce de son homosexualité à une autre cérémonie :dhttp://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18592212/
Pour Jim Parson (Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory), c'était au détour d'un portrait de lui dans un journal.
Pour Zachary Quinto (Heroes et Star Trek) et Wenworth Miller (Prison Break), c'est dans un contexte militant, mais c'est pas non plus une annonce qui tombe comme un cheveu sur la soupe je trouve.
Il me semble que le gars qui joue Kyle XY a "juste" posté une photo de son copain sur twitter pour l'annoncer (pas de grande déclaration donc).
Pour Neil Patrick Harris, il me semble qu'il s'est justement pointé à une cérémonie avec son compagnon :hesite: (après des rumeurs quand même, généralement c'est plutôt quand les acteurs sont eu pied du mur ou qu'ils ont bien pesé les risques qu'ils en font part).

Mince là j'ai l'impression d'être creepy à connaître tous ces détails sur les coming-outs des stars :lol:

Bref je comprends tous les cas de figure: vivre son homosexualité n'est pas simple pour tout le monde, le faire savoir non plus, les gens font au mieux.

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Ce que j'avais compris de ton post @vesnushki , c'est que ça doit être relou en fait :hesite: Être une célébrité et "devoir" révéler quelque chose qui tient du privé parce que justement, on est célèbre. Si c'est militant, si c'est voulu, bien sûr c'est super, ça donne un très bon exemple, je rejoins tout à fait @lady-stardust là-dessus. Mais si la personne n'a tout simplement pas envie que le public sache ce qu'il fait de sa bite/son vagin ? Pas parce qu'il ou elle est gay, mais simplement parce qu'il ne veut pas que sa vie privée soit exposée ? Dans ce sens-là ça me perturbe aussi que les stars "doivent" faire leur coming-out à la face du monde s'ils n'en ont pas envie. Evidemment je ne leur reproche rien à eux, et certainement pas de se sentir obligés de le faire alors qu'ils n'en ont pas envie, ça c'est la faute du star-system. Mais quelque part je les plains, je m'imaginerais mal dans une situation où le monde entier attend que je révèle ma vie amoureuse ou intime ; rien qu'à cause de cette pression j'aurais probablement pas envie de la partager :lol:

Enfin, là je digresse vers l'absence de vie intime des stars... J'admire beaucoup les personnes dont on ne sait pas grand chose et qui arrivent à faire passer au premier plan leur production/rôles et détourner l'attention de leur vie privée (là je pense à Kevin Spacey par exemple).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes