Je ne comprends pas

30 Juin 2022
215
872
254
@MorganeGirly Je ne comprends pas non plus pourquoi les hommes sont interdits de GR, ça n'a pas de sens.

Sinon pour la danse, je suis pas hyper fan de la danse "de compétition". Je pense notamment aux compétitions de danse de salon (j'avais vu un petit documentaire sur des enfants champion) et pour moi, ce n'est plus de la danse. :shifty: Je ne vois plus l'art quand ils dansent. J'y vois du sport et je trouve ça pas agréable à regarder, c'est tellement guindé. Bien que le Ballet ça me choquerait pas trop car c'est déjà une danse très standardisée, mais encore une fois les émotions c'est important aussi. Par contre, la danse contemporaine je la verrais pas du tout aux JO.

D'ailleurs, même si j'aime beaucoup la GR et la gym (ainsi que le patinage) souvent je trouve que ça manque du côté artistique parce que c'est trop "rigide".
récemment en GR aux JO, j'ai beaucoup aimé l'Ukrainienne car son passage au cerceau était très artistique : des pas de danse bien calé sur la musique, avec un thème clair, avec un costume en lien avec la musique. Bref elle avait tout pour me plaire (mais elle a pas eu une bonne place car elle a fait 2 fautes apparement, et ça, moi je m'en fiche un peu).
Je préfère aussi la danse sur glace au patinage artistique pour la même raison : c'est plus artistique, plus dansant, plus travaillé sur les émotions.

Et apparement, c'est aussi une question pour la Pole dance et je suis contre que la pole soit aux JO. Déjà, il y a ce côté "il faut asbolument se différencier des poles danseuses du strip-tease" qui me dérange (La Pole vient du strip-tease c'est comme ça !).
Et pour moi la Pole ça va avec les aérials : tissu aérien, cerceau etc et sa place est au cirque, pas aux JO.
Le cirque, cet endroit merveilleux où les performances sont à la fois "athlétiques" mais énormément travaillé sur le côté artistique et ou les émotions sont au centre de la performance, avec un vrai travail autour d'une histoire, de personnages etc. (et ou tout le monde se fiche bien si tu fais une mini-faute invisible).

Vous allez me dire que c'est pas forcément en opposition : on peut voir la pole aux JO et au cirque (et ailleurs) (d'ailleurs plein de circassiens sont d'anciens athlètes en fait). Mais j'ai pas envie que la pole se standardise x) Et j'ai regardé des compétitions de pole : j'ai trouvé que le côté artistique était très très présent, avec des perf' très marqué art, digne d'une perf de cirque et ça aux JO c'est pas possible du tout.

Enfin vraiment, il y a tellement de manière de faire de la pole (sexy, poétique, fitness, plus en force etc) que ça m'embeterait qu'on standardise ça pour les JO. Et je comprends pas cet absolu besoin de reconnaissance et que cette reconnaissance doit passer par les JO.

23 Décembre 2012
5 425
61 112
6 794
20anspasses.wordpress.com
Sinon pour la danse, je suis pas hyper fan de la danse "de compétition". Je pense notamment aux compétitions de danse de salon (j'avais vu un petit documentaire sur des enfants champion) et pour moi, ce n'est plus de la danse. :shifty: Je ne vois plus l'art quand ils dansent. J'y vois du sport et je trouve ça pas agréable à regarder, c'est tellement guindé. Bien que le Ballet ça me choquerait pas trop car c'est déjà une danse très standardisée, mais encore une fois les émotions c'est important aussi. Par contre, la danse contemporaine je la verrais pas du tout aux JO.
Juste pour préciser que je ne disais pas du tout que la danse classique et contemporaine devraient être aux JO mais que des danseurs classiques et contemporains pourraient probablement concourir aux JO en GRS si le problème de l’ouverture aux hommes c’est le manque de talent. Un peu comme Antoine Dupont ou d’autres célébrités du rugby à XV au rugby à 7 : c’était pas leur métier ni leur spécialité et ils ne vont pas y rester après les JO, ni n’étaient dans l’équipe il y a 2 ans, personne ne réclame l’entrée du rugby à XV aux JO, mais parce que les JO ont une immense signification pour les sportifs, la possibilité de remporter une médaille olympique peut faire qu’un sportif d’une discipline non olympique va s’entraîner à la discipline olympique qui ressemble à la sienne un ou deux ans avant. Donc sans faire rentrer la danse aux JO, je pense qu’il y aura un bon nombre de danseurs hommes de haut niveau intéressés par les JO si on ouvre la GRS aux hommes (sauf si j’ai pas bien compris les compétences requises pour la GRS). Ils sont déjà habitués à travailler la technique et la performance, à s’entraîner en suivant un objectif de réussite strict, à se mesurer à leurs pairs lors de concours et casting, à être jugés par des tiers, etc. L’acquisition d’une nouvelle technique avec des bases communes fortes avec leur discipline ne devrait pas poser de problème, surtout si tous les autres compétiteurs sont dans le même bateau (si tout le monde est nouveau, ce n’est pas une ambition folle d’espérer gagner en étant nouveau).

Mais je suis d’accord que tous les sports n’ont pas besoin d’être aux JO. Par exemple, j’adore le rugby à 7 aux JO mais je ne pense pas que le rugby à XV ait sa place (je ne demande comment ça va se passer pour le cricket à LA d’ailleurs car un match peut durer des jours XD - autant niveau nations participantes et la popularité mondiale, c’est bien plus pertinent que le baseball autant c’est quand même pas un format très JO). Donc je ne verrais pas spécialement la danse contemporaine aux JO non plus, mais des danseurs dans certaines disciplines sœurs pourquoi pas!

6 Décembre 2021
1 720
15 757
1 154
@Beki J'aurai du mal à l'expliquer réellement mais c'est exactement ce qui me fait faire du sport plusieurs fois par semaine que je sois motivée ou pas. Y'a des soirs, je me couche en me disant "non mais demain, je ne fais pas ma séance, je suis trop HS", parfois je me réveille, je suis toujours dans ce mood de non motivation et pourtant, je me lève et je fais ma séance.

La discipline, c'est "tu le fais, motivée ou pas, y'a pas le choix". La motivation c'est "mouéééé bof peut-être que oui, peut-être que non, plus tard..." La discipline ne négocie pas alors que la motivation si. Y'a un côté versatile dans la motivation.

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
553
24 723
3 864
@Beki
Définition très personnelle, je dirais que dans la motivation il y a une notion de plaisir, d’envie, avec des objectifs au bout, que tu es volontaire pour faire ça. Alors que la discipline est plutôt quelque chose que tu te fais subir, sans plaisir, comme un devoir parce qu’il faut que ce soit fait :hesite:

Mais j’avoue que c’est flou quand même :hesite:

1 Avril 2012
993
3 454
4 854
@Prunylle Après, je trouve que la différence se trouve souvent dans la mise en action.
En effet, la motivation repose à mes yeux sur l'envie là où la discipline repose sur le fait qu'on s'est auto-posé une règle donc on n'a pas à réfléchir à si on est motivée ou non, mais ce n'est quand même pas que de la contrainte à mes yeux.

Pour prendre mon exemple personnel, je vais au sport avec une copine. On réfléchit pas, on s'inscrit aux cours 5 jours avant, elle vient me chercher et zou, on y va. Et donc (sauf si je suis malade ou raison particulière) je vais au sport parce que c'est le jour du sport, des fois avec beaucoup d'envie et parfois moins.....mais le plaisir et l'envie finissent toujours par me rattraper au démarrage du cours - parce que j'aime les cours que j'ai choisis, mais des fois flemme de se remettre en mouvement après une journée de boulot etc....et je trouve que "la discipline" permet aussi de by-passer ça et d'accéder quand même au plaisir de la séance en court-circuitant la réflexion sur la motivation.

Et du coup, @Beki, tu vas essayer de t'auto-convaincre si tu es sur le registre de la motivation mais justement pas sur la discipline. La discipline, tu prépares tes affaires et tu vas à la salle sans te poser de question. (De la même manière que tu vas au travail, même quand tu as zéro motivation. Alors certes il y a l'enjeu de garder ton emploi etc. Mais du coup, cet enjeu fait que tu ne te demandes pas si tu as envie d'aller au travail ce jour-là. Tu y vas., point.)

6 Décembre 2021
1 720
15 757
1 154
@Beki Cette discipline, je ne l'ai que pour le sport et ça m'est venue sur le tard (j'en avais marre de subir mon corps et peur de "mal" vieillir (dans le sens de ne plus être capable de bouger à force d'inactivité), j'ai deux beaux exemples : Mon père qui a totalement arrêté de bouger une fois à la retraite et qui, avant d'être gravement malade, n'arrivait pas à ne serait-ce que marcher 1km sans être essoufflé/fatigué, mon oncle qui reste actif, fait du vélo et tout. Bizarrement, y'en a un qui est en meilleure forme que l'autre.

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
45
9 884
5 594
@Beki Pour moi dans la discipline il y a aussi la notion de routine ! Tu sais que tel jour telle heure tu vas au sport et point barre, il n'y a pas de réflexion particulière. Ou tel jour tu dois faire tel truc, c'est prévu et ça s'ancre un peu dans ton système de fonctionnement sans te demander si tu en as envie ou pas, c'est juste dans ton planning. :hesite:

14 Novembre 2015
128
1 020
3 004
27
@Beki J'ajouterai aux autres réponses que la motivation c'est surtout un truc qui vient au début d'une idée/d'un objectif !
Au départ, j'ai une idée (exemple bateau : Je vais me remettre au sport en mars pour courir mon premier trail en septembre) et je suis super excitée par l'idée et par la nouveauté : rechercher des parcours d'entrainements, une salle de sport, commencer à courir et voir mes performances évoluer rapidement, c'est trop bien !

Mais 7 mois c'est long, et entre temps il va se passer des choses qui font que je n'ai pas envie aujourd'hui de m'entraîner, que je vais perdre la motivation quelques fois, ça peut être des évènements extérieurs (un gros évènement au boulot qui me fait me sentir trop fatiguée) ou un agacement lié à l'objectif de base (pour rester dans l'exemple, ça pourrait être un manque financier pour s'acheter du bon matériel ou bien stagner longtemps dans les performances et se sentir trop nulle). Et dans ces moments là, c'est la routine comme le dis @PrincessMey et la discipline qui vont m'aider à tenir jusqu'au regain de motivation.

En gros, je suis obligée de me "discipliner" si je veux atteindre un objectif qui ne se réalise pas en quelques jours, dans la phase de motivation parce que je sais qu'elle ne durera qu'un temps. Sans discipline, j'abandonne mes objectifs/je les perds de vue.

Bon je précise que c'est un objectif purement fictif et que JAMAIS on ne me verra faire un trail, mais j'ai l'impression que le sport pouvait parler à un grand nombre XD

23 Décembre 2012
5 425
61 112
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne comprends pas pourquoi souvent mon premier sentiment dans une situation interpersonnelle désagréable c’est de me sentir coupable ou de m’en vouloir. J’aimerais bien être plus détachée!

En ce moment, je suis dans une location dans un endroit assez paumé sans voiture. Le proprio m’a dit qu’il m’emmènerait faire des courses, c’est pas un problême sachant que je reste 1 semaine et que je prends tous mes repas dans l’appartement, donc j’ai quand même besoin de pas mal de bouffe.

Bref, hier mon premier jour, il m’emmène au supermarché et me dit que je peux prendre tout le temps dont j’ai besoin y’a pas de soucis.
Je me suis pressée un peu mais comme il avait dit prends ton temps, j’ai quand même pas non plus bâclé. Sachant que comme je l’ai dit, il fallait quand même que j’achète des aliments diversifiés pour toute une semaine en n’étant pas sûre de pouvoir revenir bientôt dans un supermarché où je n’avais jamais été avant donc je ne connaissais pas le stock ou la place des aliments, c’est pas non plus un truc qu’on fait en 5 minutes.
Au moment de sortir, je vois qu’il m’a envoyé un message me disant « qu’est-ce qu’il se passe, tu t’es faite kidnapper? ». Je le rejoins et là il m’accueille en me disant oh la la la mais je m’inquiétais moi, je me suis dit mais qu’est-ce qu’il se passe! Je m’excuse de l’avoir fait attendre et je lui dis que je voulais être sûre d’avoir assez à manger pour la semaine. Il insiste « j’étais à deux doigts de sortir pour allé te chercher et te dire ça suffit Morgane, tu as assez là! », et il continue « je me suis dit oh la la heureusement qu’on n’est pas mariés pour passer autant de temps au supermarché, je supporterais au quotidien comme ça , j’espère que tu n’es pas comme ces femmes qui achètent toujours trop et des trucs inutiles! ». Je lui « je m’excuse, je ne me suis vraiment pas rendu compte que c’était si long », parce que vraiment je m’étais dit que ça commençait à être un peu long mais comme il m’avait dit de prendre mon temps et que j’avais pas non plus flâné, je pensais vraiment pas que ça lui paraîtrait aussi excessif. Et là il me dit sur le ton de l’humour « je confirme, c’était vraiment long et en plus je suis sûre qu’il te restera plein de choses à la fin du séjour ». Je m’excuse à nouveau et je lui dis que je ne voulais pas lui demander de m’amener à nouveau au supermarché donc c’était vraiment pour que je le dérange une fois et c’est fait. Il me dit que yaurait pas eu de soucis pour revenir et vraiment pas besoin de passer autant de temps, je peux même lui demander de revenir à nouveau.
En rentrant, je regarde l’heure et il ne s’est honnêtement pas passé 45-50 minutes entre le moment où il est venu me trouver pour me demander si je voulais aller au supermarché et le moment où j’étais de retour avec mes courses dans l’appartement. Donc j’ai passé 30 minutes dans le supermarché grand max. C’est certes un peu long selon les gens et j’ai peut-être trop présumé qu’il avait le temps, mais ça ne me parait pas dément dans le contexte. S’il m’avait conduite plusieurs fois, il aurait eu besoin de passer au moins 10 minutes en voiture à chaque fois, se caler sur mes horaires, m’attendre au grand minimum 5 minutes, etc. Bref, je suis pas sûre qu’il aurait gagné du temps.

Cet échange m’a fait me sentir assez mal pendant quelques heures, je me disais que j’avais abusé et j’étais très gênée.
Alors qu’objectivement, je pense que j’aurais pu tout aussi bien me sentir saoulée et me dire qu’il abuse. Il me dit de prendre tout mon temps, il sait que je suis là une semaine et que je connais pas le supermarché, franchement est-ce vraiment nécessaire de me faire sentir qu’il a attendu au bout de 30 minutes dans ce contexte? J’aurais rien dit, perso à sa place. Il a aussi fait des réflexions sexistes pour commenter le temps que je prenais et sa proposition de revenir plusieurs fois n’est pas forcément logique et il aurait pu me le dire avant.
Bref, j’avais autant de raisons de trouver qu’il est gonflant que de culpabiliser mais j’ai direct culpabilisé :sweatdrop: J’aimerais bien arriver à être moins sensible aux reproches d’inconnus sous prétexte qu’ils font un truc sympa (s’il avait été juste sexiste ou que je le payais pour me conduire j’aurais pas culpabilisé je précise mais là il me rendait service d’où mon gros malaise).

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 636
40 173
5 904
@MorganeGirly Mais quelle lourdeur ! 30min c'est pas très long sachant que tu faisais des courses pour 1 semaine entière, que tu ne connais pas l'endroit etc.

Perso ça m'arrive régulièrement de passer + d'1h à faire les courses, le temps de trouver ce que je veux, regarder les prix, comparer, réfléchir à ce que j'ai envie de manger, checker la composition, etc etc. Le mec te dit "Prends ton temps" et ensuite il en fait des caisses comme ça ?! Alors qu'il ait trouvé le temps un peu long ok mais de là à te le dire comme ça juste non.

J'ai vraiment l'impression que c'est un truc de cismec, y a que ce genre de spécimen qui envisage les courses comme juste prévoir un ou deux repas alors que non ça prend + de temps que ça et c'est complètement contre productif d'y retourner 5 fois dans la semaine. D'ailleurs c'est sur les petites courses qu'on prend le + facilement des conneries ou des trucs qu'on utilisera pas. C'est pas la même chose de prendre un paquet de chips, une bouteille de soda et des babybels sur des courses pour 2 semaines que sur des courses pour 2 jours.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes