Je ne comprends pas

10 Décembre 2019
6
22
4
23
@Dame Verveine je pense que ce dont j'ai peur c'est que ses conseils soient trop du point de vue masculin et qu'il pense que certaines choses "marchent " mais qu'en fait puisqu'il n'a jamais été dans notre tête, il ne sache pas qu'en réalité pas du tout, on va essayer de discuter de tout ça =-) Merci pour l'épisode, ça va me permettre de voir comment cet homme a traité la question
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
@Barbe Bleue
Je n'ai pas de jumelle mais mes parents trouvaient sympa de nous habiller de manière identique ma sœur et moi :/
Tout le monde trouvait ça mignon.... Sauf moi. À neuf /dix ans, j'ai commencé à râler et obtenu au moins de porter des couleurs différentes mais ça les a étonné!
Maintenant que j'y repense, je détestais beaucoup de mes vêtements d'enfance (style "fillette" à l'ancienne, assez peu confortables).
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 963
6 114
@Barbe Bleue Je pense qu'ils trouvent ça drôle et veulent probablement cultiver le mythe des jumeaux liés. Sauf que, c'est hyper nocif pour les gamins, ok ils sont jumeaux mais ils sont différents et doivent se construire leurs propre personnalité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Des gens qui prennent leurs enfants pour des poupées/poupons sans réfléchir si c'est adapté pour eux ou sans leurs demander leurs avis quand ils le peuvent.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
@MedusaQueen Je suis assez perplexe par rapport à la vidéo de réponse que tu as posté sur la vidéo Suis je une vilaine terf (ma cotation ne marche pas). Je ne connaissais ni ces youtubeuse ni ces vidéos, on dirait que QueerChretienne qui reponds à Antestesia confirme par ses réponses ce qui est dit dans la 1ere vidéo.

Par exemple parler de parent au lieu de mère, oui c'est mieux car inclusif mais ça coupe un peu les débats sur le sexisme au sein de la parentalité si on ne nomme plus les mères ? Sur la transphobie si une femme lesbienne ne veut pas coucher avec une femme trans avec un pénis, euuh comparer vulve et micro pénis serieusement?
Sur les expériences de sexisme identique alors que n'est donné comme exemple que le harcèlement de rue (les femmes trans vivent le sexisme et la transphobie, deux choses qui se mêlent, elles vivent des choses différentes des femmes cis, ça me semble pas deconnant de dire que les femmes cis, qui ne vivent pas la transphobie, peuvent vivre le sexisme différent, notamment à la socialisation étant enfant: être élevé en compétition pour l'attention des hommes par exemple, au niveau des Jeux d'enfants qui façonnent les futurs goûts et carrières, au niveau de lorientation scolaire, etc).
Sur les groupes de parole de victimes je suis également réservée sur les arguments avancé du "moi ça m'a pas dérangé". À partir du moment où on parle de parole de victimes de viol je suis réservée, comme sur les histoires de pénis et de transphobie, sur les réponses à apporter aux femmes victimes qui seraient gênées. Deconstruire ses préjugés c'est possible, de construire ses traumatismes par contre...

Du coup cette vidéo de réponse me donne une impression très étrange, j'ai l'impression qu'on tombe pile dans ce qui est dénoncé sans aller plus loin :hesite:
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je viens de voir les vidéos du coup et y'a plusieurs trucs qui m'ont aussi fait tiquer dans la réponse de Queer Chrétienne...

Sur la question des réunions en non mixité, elle dit que la chose importante où il faut être vigilant, c'est la monopolisation de la parole (jusque là je suis d'accord), "monopolisation de la parole" qui n'a "pas de genre, pas de sexe", ah? Pourquoi avancer quelque chose de faux pour défendre son point de vue? Je trouve ça contre-productif, on peut juste dire de faire attention à la monopolisation de la parole, et avancer que c'est pas parce qu'une partie des femmes trans ont plus été élevées dans l'enfance / l'adolescence à prendre la parole par rapport aux femmes cis que ça va forcément être le cas là...

Sur le fait que les femmes trans et les femmes cis vivent la même chose niveau sexisme, le témoignage de Sophie dans l'espace public est intéressant... tout en confirmant je trouve que si les vécus du sexisme sont évidemment similaires sur certains points, sur d'autres ils ne le sont pas: rien que le fait de remarquer la différence, le fait de s'en rendre compte à l'âge adulte et de commencer à subir le sexisme ("les incivilités sont devenues récurrentes pour elle"), c'est pas exactement pareil que de le subir depuis la naissance... la question de "l'avant" que mentionne @adita est j'ai l'impression souvent l'angle mort de cette problématique, comme si le sexisme subi n'était réductible qu'à celui subi adulte, comme si une enfance et une adolescence genrée, conditionnée, ça ne comprait pas.
Là l'exemple de s'écarter sur le trottoir quand on croise un homme car eux ils bougent pas, bah oui j'ai envie de dire, c'est "naturel" (construit socialement) de s'écarter pour les femmes, et ce depuis l'enfance... s'effacer depuis toujours devant les hommes, sans forcément l'avoir conceptualisé d'ailleurs! est-ce que c'est vraiment exactement pareil que de le subir uniquement à l'âge adulte et du coup en "remarquant" la différence et donc le problème? Le sexisme subi reste le même dès qu'on croise un homme, pourtant je suis perplexe de dire que c'est exactement pareil pour tout.
Est-ce à dire que les femmes trans ne subissent pas de sexisme? Non bien sûr. Par contre vouloir dire à tout pris "c'est la même expérience du sexisme" alors qu'il y a dedans des choses identiques et d'autres différentes, je ne comprends pas l'idée. L'important je pense c'est de ne pas faire de hiérarchie entre les différentes expériences de sexisme subi, au lieu de tout fourrer dans un grand "c'est pareil" alors qu'on ne peut pas vraiment dire ça vu que ça n'est pas le cas.

Pour le partie sur les lesbiennes et les femmes trans je trouve son argumentaire assez fatiguant: elle fait une généralité de son propre cas, "on est attiré par une personne habillée, pas par la forme des organes génitaux"... Bah écoute si pour toi les caractères sexuels primaires comme les organes génitaux n'ont ne rentrent pas en compte dans ton orientation sexuelle c'est cool mais pourquoi généraliser ses goûts persos à toutes en invalidant les orientations sexuelles incluant les caractères sexuelles primaires dedans?
Et dire "y'a plein de formes de vulves différentes" en sous-entendant donc qu'un pénis n'est qu'une vulve différente au milieu d'autres vulves différentes, euh... une opinion personnelle est peut-être pas généralisable à toutes quoi...

D'ailleurs comme le souligne @adita ta on est quand beaucoup dans cette vidéo dans le "alors moi ça me dérange pas" érige en vérité générale -> "mon expérience" = doit être celle des autres.
Alors c'est très bien d'apporter un avis différent, ça équilibre et cet avis doit être entendu, par contre généraliser dessus et croire que ça en fait un argument là pour moi y'a un souci.
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Lizey Quand je travaillais en maison de repos, y avait 2 ascenseurs l'un à côté de l'autre mais indépendant donc si on appelait l'ascenceur de droite, cela n'appelait que celui là et pas celui de gauche aussi.
Et les gens passaient leur temps à appeler les 2 ascenseurs en même temps ! De 1, ça faisait perdre son temps à tout le monde car l'ascenseur s'arrêtait souvent à un étage où la personne avait appelé mais avait pris l'autre ascenseurs
Mais surtout, ça multipliait les fugues de résidents désorientés ! Enfin, même pas spécialement des fugues dans le sens où pour certains, c'était pas volontaire, c'était plus ils se perdaient. Mais bon, tu peux te douter que si tu demandes 2 ascenseurs et que tu prends le premier qui arrive, le second va arriver aussi et s'ouvrir avec personne devant. Dans un endroit avec des personnes désorientées qui vont juste rentrer dans l'ascenseur par "réflexe" (ou pour d'autres moins avancés dans la maladie, prendre l'ascenseur car ils savent que c'est par là qu'on sort même s'ils savent pas trop où ils sont).
Fin là, c'était la faute du mec qui a conçu le bâtiment au départ mais les professionnels de soin peuvent quand même se dire "tiens je vais pas appeler 2 ascenseurs en même temps, sinon je risque de devoir aller rechercher madame X dans la rue dans 5 min".
 
19 Juin 2014
965
3 582
3 864
Pour continuer sur le monde fou des ascenseurs, là où j'habitais avant il y en avait deux, un qui ne s'arrêtait qu'aux étages pairs, l'autre aux étages impairs... Je soupçonne les constructeurs de vouloir créer des variantes, un peu comme on sort un nouvel Iphone avec deux nouveautés et demie, ils ont peut-être peur qu'on trouve les ascenseurs ringards à force :yawn: ?
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 963
6 114
Je ne comprend pas pourquoi ça perturbe autant les gens que d'autres ne veuillent pas parler. Sérieux, y en a qui crient au scandale parce qu'il y a la possibilité de demander aux chauffeurs Uber que l'on ne veut pas faire la conversation. Je vois pas en quoi c'est impoli et inhumain… la politesse d'accord "Bonjour, merci, au revoir, s'il vous plait" ok, mais faire du smalltalk non, c'est pas obligé. Surtout qu'il y a des gens qui sont hyper mal à l'aise avec ça.

Perso, dans les lieux publics, je n'aime pas qu'on me parle, ça me met mal à l'aise, je bafouille et je met à raconter des trucs inintéressants juste pour pas passer pour une rustre. Quand je fais mes courses, je veux juste payer et partir, quand je suis dans les transports je veux juste aller d'un point A à un point B, quand j'attend un train ou un bus, je veux juste attendre mon transport, quand je lis dans un café je veux juste lire dans un café, etc...

J'ai pas envi de raconter ma vie ou faire du smalltalk à Micheline Jesaistout ou à Jean-Mi Relou.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je ne comprends pas pourquoi on dit "à tes souhaits" quand quelqu'un éternue :hesite:

(et par là j'entends ne pas comprendre pourquoi on dit quelque chose quand on éternue et pas quand on se mouche par exemple, plus que l'origine de l'expression en elle-même)

(après c'est chouette hein je dis pas :yawn:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes