Je ne comprends pas

7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
mokkas;4910880 a dit :
Je ne comprends pas les gens, ou plutôt les lecteurs, lectrices qui ne font qu'acheter des livres et qui ne vont pas à la bibliothèque.
Surtout pour acheter des livres qui ne seront lit qu'une seule fois.
Alors que l'on à la chance d'avoir accès à énormément de livres, pour un simple abonnement annuel!
Si ce n'est pour se créer une collection personnelle, je trouve ça dommage de ne pas privilégier les bibliothèques.

J'espère ne heurter personne ici, c'est une vrai interrogation.:fleur:
En lus de ce que les madz précédentes on dit, il y a aussi qu'une bibliothèque n'est pas forcément à la pointe de l'actualité, donc quand on veut lire un roman très récent, autant l'acheter que d'attendre qu'il arrive (en plus avec le turn over des bouquins, il n'y a pas forcément celui que l'on veut au moment où on le veut).

Et puis un livre ça ne se lit pas forcément qu'une fois (rares sont ceux en ma possession que je n'ai lu qu'une fois !) Ma mère est abonnée France Loisirs donc elle achète pas mal de livres, et quand elle les a lu, elle les prête, si elle ne veut pas les garder elle les donne... Un livre acheté à titre personnel ne passe pas forcément sa vie à prendre la poussière sur une étagère !

(Et puis il faut bien faire vivre les libraires !)

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
mokkas;4910880 a dit :
Je ne comprends pas les gens, ou plutôt les lecteurs, lectrices qui ne font qu'acheter des livres et qui ne vont pas à la bibliothèque.
Alors que l'on à la chance d'avoir accès à énormément de livres, pour un simple abonnement annuel!
Si ce n'est pour se créer une collection personnelle, je trouve ça dommage de ne pas privilégier les bibliothèques.

Je fais les deux, et même si j'adore et je salue l'utilité et la nécessité des bibliothèques je trouve quand même ça sacrément relou parce que je n'y trouve jamais ce que je cherche.
Soit le livre est emprunté
Soit les conditions d'emprunt nécessitent de le réserver avant
Soit le livre est mal rangé et introuvable
Soit l'édition ne correspond pas à celle que je veux (en particulier pour les traductions...)
Soit, tout simplement, la bibliothèque possèdent 10 livres de l'auteur, mais pas LE livre que je veux.

Sans parler des contraintes de temps (lire rapidement), de volume (coucou les éditions grand format qui pèsent une tonne), si on sait ce qu'on cherche précisement, c'est quand même beaucoup plus simple d'acheter que d'emprunter. Je fais une liste à chaque fois que je vais à la médiathèque et en général sur 10 bouquins, j'en trouve un voir deux.

Après l'un n'empêche pas l'autre, dans mon cas la bibliothèque permet une lecture fast-food, je prends des trucs modernes que je n'achèterai pas, j'y vais un peu au hasard, j'ai le gout du risque alors que j'achète presque uniquement des classiques ou des belles collections (qui ont une double fonction, à la fois culturelle et décorative :shifty:) Et puis corner les pages et gribouiller des points d'exclamations au bic noir dans la marge des beaux passages, c'est important pour moi...

1

1337

Guest
Pour information, emprunter des livres à la bibliothèque, ça fait également vivre les auteurs...puisque la bibliothèque (et le libraire fournisseur) déclare à la SOFIA (équivalent SACEM) ses achats :happy:. Plus d'info ici.

@flotsam, si c'est un petit livre glisse le dans la boîte aux lettres (les gens très en retard font ça là où je bosse, quand ils reçoivent la facture (le montant du livre, on ne facture pas de pénalité de retard) :lunette:).

24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
mokkas;4910929 a dit :
Mais cela ne vous ennui pas d'acheter un livre et de découvrir que celui ne vous plaît pas? A moins que vous ne soyez adepte du "je commence, je finis".:yawn:

En général, quand j'achète un bouquin, je fais en sorte d'être à peu près sûre qu'il me plaise. Par exemple, quand c'est un auteur que j'ai lu plusieurs fois, ou quand quelqu'un qui a plus ou moins les mêmes goûts que moi me l'a conseillé (genre ma mère) (ou une madz :lunette:). Si je suis pas sûre, j'essaie de récolter des avis par-ci par-là (hors critiques littéraires, on est pas toujours d'accord eux et moi :drama:) ou de trouver des extraits (et évidemment je le feuillette/lit les premières pages si je vais directement en librairie).

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
felix-nadar;4910449 a dit :
Evidemment, j'ai accepté. Et j'ai trouvé ça vraiment bien que ça soit la serveuse qui l'ait proposé. Ayant un petit estomac, souvent je me force  à finir ce que j'ai commandé (au risque d'avoir mal au ventre ensuite) ou bien je laisse des restes sur l'assiette (restes qui seront jetés par la suite :erf:).

Sinon, y a une autre astuce : c'est d'aller manger avec quelqu'un qui a toujours faim et qui te finira ton assiette. :cretin: (Et maintenant que j'y réfléchis, j'ai l'impression que tous mes amis sont des goinfres. :hesite:)

Autrement, j'adore le resto que tu as mentionné. :happy:

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Au sujet des livres : ado je dévalisais régulièrement la bibli près de chez mes parents. En arrivant dans ma ville d'étude, j'ai découvert qu'il fallait que j'aille un peu loin pour avoir accès à une bibli, et que leur rayon sci-fi/fantasy était vraiment pauvre.

Du coup, je suis passée du côté librairie de la force, pour toutes les raisons évoquées plus haut (et certains de mes livres ont été lu plus de dix fois :shifty: ). Néanmoins, comme je suis étudiante, et donc pauvre, je me fournis dans des bouquineries : je récupère des livres d'occasion, souvent en très bon état, pour 2 ou 3€ le livre (et du coup je peux en acheter 10 fois plus :winky: ), et ça me permet de constituer ma collection. Enfin, notre collection, vu que mon copain est pareil et qu'on a du investir dans des étagères supplémentaires :yawn:

Et j'aime bien me dire que le jour où j'aurais des enfants, je pourrais les guider à travers cette collection, les conseiller, leur donner envie de découvrir plein de choses.

5 Mars 2013
67
678
3 754
trigger;4910901 a dit :
Il y a plusieurs raisons à cela:
-je corne les livres, je les lis dans mon bain ou à la plage, je les gribouille, j'arrache des morceaux de pages = le cauchemar des bibliothécaires.

SACRILEGE ! :eek:

Mais comment tu peux faire ça ? :crying: Moi qui pleure presque quand je tache/corne/déchire une page par inadvertance.:crying:

6 Février 2008
135
131
4 714
villefranche
invitation-de-la-mort;4911121 a dit :
Puis selon moi une bibliothèque, ça montre clairement qu'on est issu d'un milieu plutôt confortable/cultivé.

Je ne viens pas d'un milieu social aisé, ni cultivé, mais j'adore la lecture, l'objet "livre"aussi, et j'aime donc ma bibliothèque.
Par contre j'ai fait des études et j'ai un métier plutôt "intello", c'est peut-être ça que tu as voulu dire...?

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je ne comprends pas les gens qui témoignent à visage découvert, avec leur nom, a la télé, pour un truc qui va immanquablement leur donner une image (très) négative auprès d'une grande partie de la population.
C'est quoi le but, se croire martyr et pouvoir ainsi se plaindre a tout le monde d'une chasse aux sorcières?
Décider d'accepter la médiatisation pour avoir mine de rien une petite base de fans qui te suivent dans ton délire?
:hesite:

Je dis ça car au JT d'M6, j'ai vu un reportage sur le mec qui a appelé ses chiens Itler et Iva (année du I) et où le maire a refuse les noms et n'a donc pas signé le permis des chiens.
Bref le mec témoigne avec son nom, etc.
Un mec qui appelle clairement ses chiens comme Hitler et Eva Braun (sa compagne), et qui s'en défend ("non mon chien c'est prononcé Itlé bla bla") dans ce qui m'a semblé être un beau foutage de gueule (on dirait un double discours "nan vous délirez pas de réference au nazisme" wink wink n'est-ce pas mes potos néo-nazis, special dédi :lol: )

Parce que bon, il y aurait eu malentendu, bah tu changes au moins "Itler" et tu dis que t'avais pas capté la référence...

Certes prendre des réferences au nazisme pour un nom, ça s'est déjà fait, par ignorance (coucou Sexion d'Assault qui a choisi son nom "parce qu'il claquait" sans avoir capté la référence aux SA), et c'est pas forcément grave.
Mais là franchement dans ce cas, j'ai du mal à voir l'ignorance et le malentendu, je vois surtout le foutage de gueule, et je me demande bien le but du témoignage à découvert :hesite:

Ou alors c'est une impression personnelle non partagée et la plupart des gens qui ont vu le reportage sont restés sur l'idée d'un injuste malentendu touchant un ptit gars bien sympathique? :hesite: (et donc mon poste ne sert à rien).

J'ai pensé à ça pour cette histoire en particulier, mais de manière plus globale, je ne comprends pas trop les gens qui passent à la télé avec une image très négative et qui en sont conscients avant le tournage (je parle de personnes consentantes pour y passer, hors personnes "piégées" par des scénarios douteux d'émissions racoleuses, et pas non plus celles qui sotn clivantes, genre qui ont des fans vs des haters, comme Nabilla) :hesite:

M

mann

Guest
naphtaline;4910931 a dit :
mokkas;4910880 a dit :

En lus de ce que les madz précédentes on dit, il y a aussi qu'une bibliothèque n'est pas forcément à la pointe de l'actualité, donc quand on veut lire un roman très récent, autant l'acheter que d'attendre qu'il arrive (en plus avec le turn over des bouquins, il n'y a pas forcément celui que l'on veut au moment où on le veut).
Il y a aussi le cas des livres difficilement trouvables que ce soit en librairie ou en bibliothèque. Donc, dans ce cas-là aussi, c'est plus simple de l'acquérir quand on parvient à le trouver plutôt que d'attendre indéfiniment qu'il soit réédité.

Et perso', j'achète un livre parce qu'il me tente vraiment (dans la plupart des cas en tout cas) et non sur un coup de tête.

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
POur le sujet des livres, moi j'ai une bibliothèque assez conséquente (700-800 bouquins à peu près tous genres confondus). Traitez-moi de sale matérialiste si vous voulez (je rigole hein), mais j'aime énormément l'"objet-livre" donc si je lis un livre (ou je vais le lire), je DOIS le posséder physiquement! Bon après il y a aussi le fait que je relis souvent les livres que j'ai adorés (ben oui, on le fait bien avec les films, les musiques, pourquoi pas avec les livres?), et qu'il m'arrive aussi de souligner au crayon des passages que j'ai trouvés intéressants, ou de corner légèrement une page pour retrouver ce passage ou simplement parce que j'ai rarement de "marque-page" officiel (et du coup je me retouve à utiliser de vieux reçus CB), donc ça, évidemment avec un livre emprunté c'est impossible!
Et aussi, pour moi les livres "habillent" un intérieur, le réchauffent, font une déco quand même très chouette. D'ailleurs, mon fantasme immobilier c'est une salle de bibliothèque séparée du séjour (pour éviter les croisements avec le bruit de la télé) remplie de bouquins avec des fauteuils confortables,, des couvertures et du thé chaud sur une table!
Une autre raison est que si plus tard j'ai des enfants, je veux qu'ils aient l'occasion de toucher et peut-être lire mes livres et ceux de leur père (bon les siens ne parlent que d'architecture et d'urbanisme donc bon courage :d), qu'ils s'éveillent à la littérature sans que je doive les accompagner à la bibliothèque, sans avoir un temps limité pour lire, qu'ils puissent les feuilleter, essayer un bouquin, l'abandonner, y revenir plus tard, etc.
Pour les mêmes raisons j'ai beaucoup de mal avec le livre électronique: j'ai une tablette, et je la prends quand je pars longtemps en voyage mais sinon je détéste lire avec (bon celle que j'ai me bousille les yeux après 2 heures, ok).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes