Je ne comprends pas

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
pukun;4917641 a dit :
A quel moment on parle de discours incitant à la haine si ce n'est pas cela?
Le problème de Facebook, c'est qu'apparemment ils ne traitent les signalements que s'ils en reçoivent beaucoup. Donc si une page est signalée en masse, ça peut* marcher, mais pour un commentaire, il n'y aura jamais beaucoup de signalements de toute façon.

*Mais très souvent, ils en ont rien à foutre, aussi. :stare:

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Bon je suis deg, j'avais ecrit un super (dans mon esprit) long (la objectivement) post pour rajouter au debat sur maigrophobie vs. grossophobie mais je suis sur le tel et c'est impossible d'utiliser le forum dans ces conditions. Bon, histoire que mon post ne soit pas completement inutile, je vais essayer de résumer ma pensee! Bref encore une fois je ne nie pas la grossophobie ambiante mais je trouve ca injuste d'ignorer le regard negatif qui existe aussi sur les maigres. Et après il faudrait pas oublier qu'il existe quand même de réels risques de sante lie a l'obésité. Parce que ce que je vois en Angleterre c'est qu'il faut s'en foutre, etre fier d'etre gros, afficher ses formes. N'empeche que la realite est que les vrais obeses mettent leur sante en danger et courent de vrais risques s'ils n'arrivent pas a controler leur poids! La réalité est que si on est vraiment gros, on est plus facilement essoufflé ou fatigué qu'une autre personne (par exemple) donc que non les problèmes et injustices subies par les personnes en surpoids ne viennent pas que de la société. Au final, critiquer l'un et l'autre ne sert a rien, car si ce n'est qu'une question d'esthetique, chacun est libre d'avoir le corps qui lui convient et surtout de faire avec son corps comme il peut. Si c'est une question de santé (dans les deux sens), ignorer les problemes possibles et se contenter et revendiquer d'etre gros ou maigre ne va en rien les faire disparaitre. Le bashing anti gros ne va pas regler le problème du au fait que ces personnes se sentent parfois mal dans leur peau, cependant je ne crois pas non plus qu'ignorer les problèmes rencontres par les maigres y changera quelque chose. Et personnellement je ressens un certain malaise parfois sur ce forum ou sur le magazine car oui j'ai un peu l'impression que les minces n'ont aucun problème et n'ont pas le droit de sa plaindre du tout (enfin j'ai surtout ce probleme au quotidien a vrai dire).

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
impromptue;4917838 a dit :
Concrètement, je ne pense pas qu'être maigre soit beaucoup plus valorisé qu'être grosse.
Ouvre un magazine ? :shifty:

Enfin @Sword l'a déjà dit, l'oppression ça ne marche que dans un sens, c'est malheureux que des personnes maigres soient maltraitées par des individus (@Bleue_ personne ne nie tes expériences, et les gens sont vraiment des gros cons... :calin:) mais ça ne s'inscrit pas dans un système. (Et il n'y a pas d'entre-deux comme tu le décris dans ton dernier post, je trouve que tu déformes pas mal de choses.)
Enfin ça me rappelle ce fameux article "comment c'est trop dur d'être belle" parce que les gens sont jaloux et en deviennent méchants mais... certes, ça peut être un sacré retour de bâton, mais c'est quand même toi qui tient le bâton. :shifty:
Bref, c'est pas la compétition de "qui souffre le plus", mais on peut faire valoir ses propres souffrances sans nier qu'on fait partie d'une catégorie qui est globalement avantagée.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
lulae;4917662 a dit :
J'ai demandé à une amie de supprimer mon ex de ses contacts sur facebook. Ca va faire 7 mois qu'on s'est séparé et en ce qui me concerne j'ai supprimé tous ses amis quelques semaines après. Ca me paraissait logique. Ce sont ses amis, pas les miens et à partir du moment où on se sépare je n'ai aucune raison de les garder dans mes amis. Je ne compte pas les revoir, pas leur reparler, je ne fais plus vraiment partie de sa vie, plus autant et plus de la même manière du moins et c'est donc normal selon moi que je m'en retire donc simplement.

Lui ne l'a pas fait. Et je le vois continuer à liker les statuts de mes copines et ça me met franchement mal à l'aise.

Alors soit, je pourrais le lui demander directement et c'est finalement sans doute ce que je vais faire.
Mais j'ai choisi de passer par mes amies d'abord. C'était plus simple pour moi et je me suis dit qu'elles comprendraient.

Dans la situation inverse, si l'une d'elle me demandait de supprimer un de ses ex, de ne plus lui parler ou quoi, je le ferais sans hésiter une seule seconde. Ca me parait tout aussi logique. Ce sont mes amies, c'est normal qu'elles passent avant leurs ex quand bien même je m'entendrais bien avec eux. Si elles veulent mettre cette histoire derrière elles, ça me parait normal de les suivre, non ?

Du coup, j'ai beaucoup de mal à comprendre la réaction de ma copine qui me répond que ça la met mal à l'aise de supprimer mon ex de ses contacts. Surtout qu'ils se sont vus deux fois et je ne pense pas qu'ils se soient parler à côté de ses deux rencontres.

Je n'ose pas lui répondre pour l'instant parce que je me sens un peu blessée et pour tout dire un peu énervée de sa réponse. J'aimerais bien avoir d'autres avis, plus objectifs avant. J'aimerai savoir si c'est moi qui en fait toute une histoire ou si c'est plutôt justifier de se sentir un peu blessée de ne pas être soutenue par son amie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je trouve ça très bizarre que tu en fasses un "Je ne comprends pas" alors que tu sais que je viens ici :eh:. Comme je te l'ai dit ta requête me gêne, je trouve ça brutal et pas très sympa de le supprimer de mes amis, jamais je n'oserai demander ça à quelqu'un. En plus tu m'as dit que c'était pour lui, pour l'aider à avancer, mais dans ce cas il n'aura qu'à prendre cette décision lui-même. Tu ne m'as pas dit que c'était toi qui avait du mal à tourner la page, c'est le cas ? En plus tu ne m'as jamais parlé de cette rupture ou quoi en 7 mois du coup c'est encore plus bizarre de me faire cette requête maintenant. Bref, je t'envoie un MP.

16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
roppongi;4917721 a dit :
Edit à ton edit : Ni même maigre ! Toutes proportions gardées, je ne pense pas qu'être mince/maigre (mon imc tourne par exemple autour des 18 et quelques et je suis en parfaite santé) soit aussi dangereux qu'être obèse. Quand bien même ça le serait, les maigres ne subissent pas de système d'oppression comme en subissent les personnes grosses ou considérées comme telles :dunno:

Peut-être pas aussi institutionnalisé, mais dans pas mal d'esprits, maigre = mauvaise santé.

Je me rappelle d'amies qui étaient très fluettes étant gamines et dont les parents étaient accusés de mal s'en occuper par exemple. Ou alors qu'on tannait pour qu'elles mangent plus alors qu'elles n'avaient tout simplement pas un gros appétit. A côté de ça elles pétaient la forme, bougeaient et jouaient autant que n'importe quel autre enfant, mais non, elles restaient des enfants souffrant de dénutrition aux yeux de l'entourage :facepalm:

-----------------------------

Comme @Bleue_, le concours de celles qui souffrent le plus me saoule. Déjà parce que je trouve hyper déplacé d'aller dire à une personne qu'elle ne sait pas ce qu'est la "vraie" souffrance (l'article que tu as partagé @Sword m'a pas mal agacée à cet égard, tant sur le fond que sur la forme). Et ensuite parce que je ne vois vraiment pas ce que ça apporte de remporter ce concours :shifty:  C'est quoi l'enjeu, d'être reconnu comme LE martyr de l'humanité, ou de dénoncer la propension de certains cons à proférer des jugements à l'emporte-pièce (peu importe quelle catégorie de personne en est la cible)?

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Je ne comprends pas pourquoi le débat sur le poids a l'air de s'orienter vers un concours de celles qui souffrent le plus )je ne dis pas que je n'en suis pas aussi un peu responsable hein). Alors que bon il y aurait quand meme matière a débattre avec des arguments plus approfondis que "oui les minces et les belles souffrent mais c'est de leur faute (un peu)" alors que les grosses s'en prennent plein la tronche tout le temps personne ne les aime! Désolée mais c'est l'impression que j'ai et ça commence a devenir pesant la. On s'en fout non de savoir qui souffre le plus et de savoir de qui c'est la faute, l'essentiel ne serait-il pas de reconnaitre qu'il y a souffrance des deux cotes, que cette souffrance est différente et qu'au delà des questions d'apparence, de préjugés et des problèmes de la vie quotidienne, il serait mieux de se pencher sur le problèmes qu'engendrent le fait d'être gros ou maigre et d'essayer de trouver comment les régler. Je m'en fous qu'x ou y soit trop grosse ou trop maigre, par contre j'aimerais bien qu'on arrête le bashing et les débats qui ne vont nulle part et ne renforcent que les sentiments de mal-etre qui peuvent exister de deux cotes!

21 Juillet 2014
248
950
764
roppongi;4917721 a dit :
Ça influe sur presque tous les domaines de la vie :
   - L'estime de soi, la honte de son corps, la sexualité
   - L'accès aux soins et à la santé
   - La discrimination à l'embauche
   - Le coût financier et moral des vêtements "pour grosses"
   - La potentialité accrue de TCA et autres troubles
   - Les problèmes de santé liés à l'obésité
   - La difficulté à se déplacer, le sentiment d'être de trop, de gêner, de ne jamais pouvoir passer inaperçu...
   - Etc, etc...

Oui, la maigreur aussi, tout les points que tu as évoqué j'y étais confronter aussi. (Sauf pour le dernier point et celui sur les vêtements ) [J'avais écris un long poste pour prouver que moi aussi je souffre. Mais ton message ma fait réfléchir Rosenrot_ est effectivement je suis globalement plus avantager. Après la différence ce fait peut être aussi sur la fréquence de ces attaques et selon le milieux social ? Je viens d'un milieux pauvre  où c'est mieux vu d'être ronde/grosse plutôt que maigre. Alors qu'avec d'autre personne de milieux plus aisé c'est mieux perçut d'être mince/maigre :hesite:]

Les insultes peuvent influencer la confiance en soi, et provoqué (chez une sorte de boulimie, a un moment je n'arrêté pas de manger tout le temps pour grossir pour arrêté d'être "la maigre". ) J'ai cru aux nombreuses remarques sur mon poids ..  J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, en disant "mais nous aussi on souffre", mais j'en un peu marre de voir la différence de traitement entre une personne qui insulte (ou est intolérante) une personne en surpoids et une personne qui insulte une personne maigre. J'ai l'impression qu'on tolère plus les commentaires sur les maigre "on dirait des squelettes" (lu dans la section réaction aux articles :) certaine Madz ont réagit mais je pense que ça aurait été plus violent avec un commentaire sur les grosses) (mais ce n'est que mon avis) que l'inverse.

(Désolé mais j'arrive pas à te mentionner)

Rosenrot_ : "Ouvre un magazine ? " Euh oui et ? Ce n'est pas parce qu'elle sont mince/ maigre comme moi que je m'identifie à elle. Je ne me sens pas mieux, au contraire. Hormis la taille je n'ai rien en commun avec elles. Elles sont d'un milieux sociale  1 000x plus élevé que le mien (Je vient d'une famille défavorisé ) elles sont jolies, élégante, elles ont pour les 3/4 la peau claire ( ce qui n'est pas mon cas n'ont plus) ect  Ce que j'essais de dire c'est que je ne me sens pas mieux en feuilletant un magazine.

(Je ne sais pas si mon commentaire est pertinent ou pas.. Si non, je suis désolé :facepalm:)

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
@Sword: mais c'est comme la discrimination a l'emploi envers les gros, celle envers les maigres est invisible! Offiiellement personne ne me refusera un job dans une école un peu rough de l'est de Londres parce que je suis demie-portion mais je sais tres bien que quand on me voit arriver pour certains jobs on va immédiatement m'éliminer a cause de mon physique! De la meme maniere (je suppose) qu'une personne en surpoids, je ne pourrais pas etre dans l'armee ou la police ou chez les pompiers.
Mais non encore une fois j ne nie pas qu'il existe plus de dicrimination envers les "gros", mais j'ai l'impression que tu ne veux pas entendre les arguments des autres.
Apres, je ne t'attaque pas personnellement, c'est juste que dans ce débat tu ne sembles voir les choses que d'une seule manière, alors que les choses sont plus compliquées que ça il me semble.

3 Novembre 2013
1 070
1 591
484
@Fae- et @Pukun merci pour vos réponses.
Par contre, @Fae- tu parles "d'imposer quelque chose" et je voudrais être claire sur le fait que je ne cherche pas du tout à imposer quoique ce soit à mes amies. C'est une demande, c'est tout; parce que ça me met mal à l'aise et parce que mon ex m'a dit qu'il supprimerait ces contacts là (mes ami.e.s et les membres de ma famille) et que 7 mois plus tard il ne l'a toujours pas fait. Le fait est qu'il a assez peu vu mes amis et encore une fois je doute qu'il ait parlé avec eux sur Facebook (ou en dehors) et je doute qu'ils les auraient revu un jour. Pour ce qui est de ses amis à lui, c'était ses potes d'enfance et je ne les voyais qu'avec lui. Donc idem, je ne leur aurais jamais reparlé ni revu.
C'est pour ça que me semble logique qu'après la rupture on retourne chacun à notre vie en laissant l'autre reprendre sa vie privée.

Je ne suis jamais restée amie avec les potes de mes ex et c'est vraiment quelque chose qui me parait déplacé. Sauf si ce sont des amis communs, là c'est autre chose. Mais quand on ne voit ces personnes que par le biais de notre conjoint(e), ça me parait normal de se retirer lorsque / si la page se tourne.

C'est ma vision des choses et je comprends la votre. Mais vraiment, je ne veux pas qu'on pense que je cherchais à imposer quelque chose. C'était une requête, ni plus ni moins. Je suis venue ici pour justement avoir d'autres points de vues, ça a été le cas et je vous en remercie :)

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je n'ai pas grand chose à ajouter au débat puisque certaines personnes s'expriment bien mieux que moi mais je voulais partager deux anectotes.

Je suis de corpulence normale et plutôt petite.
Récemment, j'ai appris horrifiée que pour certaines personnes, je suis considérées comme "grassouillette" (quand je dis horrifiée, c'est pas le fait d'être grosse qui me gêne, mais que pour certaines personnes, ma corpulence soit considérée comme telle, parce que bon j'ai un IMC tout à fait classique).
Suite à un problème de santé, j'ai perdu plus de 10 kilos (et 10 kilos quand on fait 1m53, ça se voit, beaucoup), j'avais donc mes côtes et mes omoplates apparentes, et même  les os au niveau de mes joues, et j'avais l'air aussi en forme que le lavabo d'un WC d'aire d'autoroute.
Réaction de certaines personnes de mon entourages: "Oh tu as perdu du poids, c'est bien!"

Bien sur qu'il y a aussi une pression sur les filles très maigres, mais à mon sens ça n'a rien à voir avec ce que peuvent entendre les grosses (surtout que j'ai l'impression qu'il faut être très maigre pour ce prendre des remarques, alors que de l'autre coté quelques kilos en trop suffisent).

@Sword @iris-chase Par contre pour l'armée, il y a une taille minimum, en dessous de 1m50 c'est mort (mais je disgresse parce que la taille c'est encore un autre sujet).

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Impromptue : Oui alors en fait, se faire "prescrire un régime" ce n'est vraiment pas la pire chose qu'il puisse arriver à une personne obèse en matière de mauvais traitement médical. Se voir refuser un traitement, ça peut avoir des conséquences très dangereuses. Donc non, désolée, mais ce n'est pas à mettre au même plan que des personnes maigres à qui on conseille de manger plus, c'est vraiment de la mauvaise foi. J'ai longtemps été considérée comme maigre, on me disait de prendre du poids. Big deal.
Et je me répète, mais l'oppression marche dans un seul sens.

(Et les mannequins dans les magazines sont maigres, pas juste minces. Maigreur à laquelle on ajoute une bonne dose de photoshop pour dissimuler certains signes de maigreur parce que Lafâme n'a pas un corps anguleux, it is known. ça n'empêche que leur silhouette est valorisée. Elles sont dans le magazine.)

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
@Sword
Je pensais vraiment que pour entrer dans l'armée, la police ou les pompiers, il fallait un poids minimal, bon je dois avoir confondu avec une taille minimale (parce que je suis naine en plus d'être maigrichonne) !
Par contre je te rejoins sur le fait que si une personne est en surpoids, tous ses problèmes physiques vont être mis sur le dos de sa condition alors que bien sur il y a plein de problèmes qui n'ont rien a voir avec ça. Ca me rappelle d'ailleurs un épisode du Dr House ou les 2 collègues du Dr s'acharnaient a ne voir dans la maladie d'une petite fille obèse que des problèmes lies a son poids sans chercher plus loin alors qu'il me semble que son problème n'était aucunement lié à sa condition!
Bref oui je suis d'accord avec toi sur un certain point: dans ce monde où TOUT repose sur l'image et le paraitre, il est difficile de sortir de la norme et que donc oui les personnes en surpoids (le vrai, pas la fille qui a des rondeurs) seront plus victimes de discrimination que les autres, et que oui il faut que la société change, bien sur!
Pour le reste comme je l'ai explique déjà, ce qui me gêne par exemple en Angleterre c'est que sous prétexte de ne pas stigmatiser les physiques "hors normes" (en général), on se retrouve avec des gens qui ont l'air très bien dans leur peau a l'extérieur (parce qu'a Londres tu comprends tout le monde doit être fier de son physique et de ses origines, bla bla...) mais qui en fait cachent une réelle souffrance et font l'aveugle devant de vrais problèmes de santé ou même une souffrance psychologique grave!
PS: rien a voir mais je suis contente que tu n'aies pas mal pris mon post car j'ai parfois l'impression sur ce forum que on n'est pas tout a fait d'accord avec quelqu'un, ça va tourner a la guerre et que chacun va se sentir visé personnellement!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes