Je ne comprends pas

22 Février 2010
116
231
4 744
Je rejoins le début sur la question des restrictions alimentaires et des interdits religieux. Je vois pas pourquoi en tant qu'hôte on devrait se forcer à répondre à des "obligations" alimentaires qui sont du domaine privé. Clairement, je suis athée, je n'ai pas de supermarché hallal près de chez moi. J'ai des potes musulmans à qui j'ai déjà préparé des plats, je leur ai toujours demandé si le porc ou l'alcool c'était ok ou pas pour eux mais jamais je me serai plié à TOUT faire hallal et jamais eux me l'aurait demandé. Surtout que c' est en aucun cas une obligation de manger hallal. En tant qu'hôte on se doit de penser un minimum à ses invités, en revanche eux peuvent également accepter ce que je prépare aussi sans m'obliger à tout faire selon un rituel précis, qu'en plus je ne partage nullement.

J'avoue que je suis étonnée qu'on trait d' intolérantes les personnes qui n'ont pas envie de se plier intégralement aux pratiques religieuses personnelles et privées de leurs hôtes. Quand on m'invite ça me vient pas à l'idée de diriger l'intégral du plat qui va être préparé et de faire la gueule si ça ne correspond à ce que j'ai envie. C'est comme si j'étais dans une famille musulmane pratiquante et que je leur demandais impérativement de ne pas me préparer de plat hallal parce qu'en athée c'est quelque chose que je refuse de cautionner. Ca serait un peu gonflé non ?

5 Mai 2013
1 554
2 952
1 564
Moi en revanche, votre conversation me fait penser que je comprends pas le terme "d'origine musulmane" que vous êtes plusieurs à employer ici (et ailleurs sur Internet).
C'est une vraie question mais une appartenance religieuse n'est pas une origine (comme on peut être d'origine espagnole par exemple), si ? :dunno:

Je voudrais vraiment comprendre d'où ca vient.
J'imagine que ça vient du fait que la religion musulmane est religion d'Etat dans certains pays, donc des personnes qui ont une de ces nationalités seront forcément musulmanes. :hesite:
Et puis beaucoup de gens veulent dire "d'origine arabe", mais considèrent que c'est la même chose, parce que voilà, c'est bien connu, les "beurres" sont tous musulmans. :lunette:

Mais on est d'accord que ça n'a pas beaucoup de sens, même pour exprimer le fait que tes ancêtres appartenaient à cette religion.

@Bleue_ : donc du coup, selon toi, le végétarisme ne fait pas partie de la sphère privée ?

• Big up !
Réactions : Maple_ et Ahvana

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Mais j'ai l'impression que vous parlez d'hypnose de spectacle là, et c'est pas la même chose que l'hypnose pour soigner :shifty:
J'ai associé les deux parce que quand je vois qu'on peut "bloquer" quelqu'un avec le bras en l'air, je me demande pourquoi on ne le fait pas avec un handicapé par exemple ? Quelqu'un qui n'arrive plus à lever son bras pour x raison, hop on lui fait faire.. Et fini la vanne pas de bras pas de chocolat.

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@Atchouminette oui j'ai bien aimé l'image :rire:
Je pense à un bras atrophié, en manque de muscle. Après avoir eu le bras dans le plâtre pendant un certain temps, ou une maladie dégénérative...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes