Je ne comprends pas

N

Noomi.

Guest
Je ne comprends pas pourquoi les oeuvres de science-fiction ne se déroulent pas dans un futur plus lointain. Un futur tellement lointain qu’aucun lecteur du temps de l’auteur ne pourra constater de ses yeux que c'était une pure invention (bien sûr qu'on est tous au courant mais c'est pour le principe).

Je pense par exemple à Metro 2033, d’ici 18 ans les russes sont supposés vivre dans les couloirs du métro :lunette: D’ailleurs ça y est on est en 2015, on est censés s’habiller comme ça :lol:

original.jpg

Ca m’agace parce que me gâche un peu le plaisir de la lecture en fait, c’est une vraie barrière à mon imagination.

Si un jour j’écris un roman de SF (:drama:) je pense que je situerai l’action en 3258, histoire d’avoir un peu de marge avant que les gens ne se moquent de moi parce que je les aurais imaginés avec des entonnoirs sur la tête :drama:
Le roi des étoiles de jesaisplusqui se déroule dans 20 000 ans. :lol:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ne comprends pas pourquoi les oeuvres de science-fiction ne se déroulent pas dans un futur plus lointain. Un futur tellement lointain qu’aucun lecteur du temps de l’auteur ne pourra constater de ses yeux que c'était une pure invention (bien sûr qu'on est tous au courant mais c'est pour le principe).

Je pense par exemple à Metro 2033, d’ici 18 ans les russes sont supposés vivre dans les couloirs du métro :lunette: D’ailleurs ça y est on est en 2015, on est censés s’habiller comme ça :lol:

original.jpg

Ca m’agace parce que me gâche un peu le plaisir de la lecture en fait, c’est une vraie barrière à mon imagination.

Si un jour j’écris un roman de SF (:drama:) je pense que je situerai l’action en 3258, histoire d’avoir un peu de marge avant que les gens ne se moquent de moi parce que je les aurais imaginés avec des entonnoirs sur la tête :drama:

Au contraire je trouve ça marrant de pouvoir être là pour constater que rien ne se passe comme prévu. Dans le cas de Retour Vers le Futur je trouve ça fun d'être là en 2015 et d'attendre le Hoverboard avec impatience. Et d'attendre le 25 novembre avec encore plus d'impatience.

27 Mars 2014
104
425
2 224
Je ne comprends pas pourquoi je m'obstine à lire les commentaires sous les vidéos youtube. J'aime bien connaitre l'avis d'autres personnes sur des contenus que j'apprécie mais au final je tombe toujours sur des commentaires sexistes, racistes, ou homophobes voir les 3 en même temps.:stare: Du coup je perds un peu plus foi en l'humanité et ça me donne envie d'écrire des contre-arguments pour montrer qu'ils ont tord. Mais bon j'y passerais mes journées si je devais faire ça et j'imagine que de toute façon les personnes qui ont des idées aussi connes dans leur tête on ne pourra jamais les faire changer d'avis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En bref, il faut que j'arrête de lire ces foutus commentaires ou que je les prenne moins à cœur mais c'est dur. :gonk:

Dernière édition :
27 Mars 2014
104
425
2 224
@Ghost wind Oui c'est vrai d'un coté ! Mais mon problème, je pense, c'est que j'aimerais que tout le monde (:unicorn:) arrête d'avoir une vision aussi biaisée et que les gens arrivent à s'accepter les uns les autres. Mais à l'heure actuelle ça correspond plutôt au monde des bisounours qu'à la réalité. :cretin: Il faut que j'apprenne à accepter le fait qu'on ne peut pas changer les gens et qu'il faut savoir passer au dessus de toutes ces choses négatives.

• Big up !
Réactions : Atchouminette et Seth_
27 Mars 2014
104
425
2 224
@Ghost wind Oui entièrement d'accord ^^ Il ne faut rien lâcher car je me dis quand même qu'à force cela évoluera et ça devrait devenir moins pénible pour tous les gens qui souffrent de discrimination. Éradiquer complétement tout ça je ne pense pas que ce soit possible mais que ça ne soit plus considérer comme "normal" ou pas "très important", ça je pense qu'on peut y arriver. Le problème c'est que pour l'instant il y a encore tellement de préjugés. Au niveau des commentaires sexistes il y a souvent des gens qui répondent à ces commentaires haineux d'une façon très juste et posée, mais au final tout ce qu'on trouve à leur dire c'est que ce sont des féministes qui ont leurs règles. :facepalm: J'espère vraiment que les mentalités évolueront.:supermad:Tout ça pour dire que non il ne faut pas baisser les bras mais il y a des gens tellement convaincus de leur connerie que c'est une discussion de sourd parfois et il y a des gens avec qui il ne vaut mieux pas rentrer en débat.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Je ne comprends pas pourquoi les oeuvres de science-fiction ne se déroulent pas dans un futur plus lointain.
Pour pas mal d’œuvres je pense que c'est un parti pris, c'est quand même très différent de situer l'action dans un futur proche plutôt que dans un futur très lointain :dunno: Quand on essaye d'imaginer l'évolution de la société actuelle c'est plus intéressant et plus parlant d'anticiper la société à +20 ans plutôt qu'à une époque tellement lointaine qu'elle en devient hors du temps et déconnectée du contexte actuel.

(Et je me demande si certains auteurs ne fantasment pas sur le fait d'être visionnaires et qu'on puisse dire d'eux woooow il avait prédit ça dans son bouquin, ce génie :drama: :lol:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je comprends pas pourquoi certains parents donnent un prénom à leurs enfants, pour finalement les appeler autrement ou par un diminutif. J'ai une pote facebook qui a appelé sa fille avec un très joli nom à 4 syllabes, mais qui l'appelle toujours par son diminutif. Au final pourquoi ne pas lui avoir donné directement le diminutif comme prénom. :dunno:
Ça dépend du contexte, non? :hesite: Dans pas mal de pays / langues c'est le surnom qui est majoritairement utilisé dans le contexte amical/familial mais au niveau "officiel" c'est le "vrai" prénom qui l'est, ça marque une espace de séparation entre ces deux espaces (c'est culturel).
C'est peut-être le cas de ton pote, qui désire un prénom "officiel"qui est peut-être plus "sérieux"par exemple :hesite:

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
@Seth_ C'est drôle, parce que justement, nourris aux séries américaines pour ado (Lizzie McGuire, tmtc !) j'ai longtemps voulu avoir moi aussi un prénom très sérieux, très officiel, qui ira bien quand j'aurais 40 balais, et un diminutif choupi pour l'enfance / adolescence et la sphère intime. (10 ans après j'ai réussi à avoir un diminutif pour mon prénom, c'était pas facile !)
Et pour le ressort comique, quand les parents utilisent le nom entier, signe que t'as fait une grosse connerie.

En tout cas, qu'il s'agisse du prénom ou de son diminutif, personnellement, j'aime beaucoup ce choix. Mais c'est peut-être la faute à NCIS…

Par contre, pour rester dans le thème, je ne comprends pas non plus le choix du prénom qu'a donné ma cousine à son fils.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

12 Octobre 2011
1 540
3 727
2 674
@Euki (et @Ghost wind du coup) j'ai demandé à mon copain (motard depuis quelques années) de m'expliquer le pourquoi du comment, je vous retranscris son texto :lunette:

'Les feux de route sont "dangereux" car les motos ont forcément les feux allumés, du coup on peut confondre voiture et moto...alors que quand seules les motos ont les feux allumés ont fait plus attention à nous ! L'important en moto c'est d'être vu, du coup si même les voitures ont leurs feux alors on perd un atout :)"

Ainsi, voilà. :cretin:

(Ce qui CERTES ne nous aide pas à comprendre comment on fait pour les différencier quand il pleut et que tout le monde allume ses phares, ou pendant la nuit :hesite:
Enfin déjà, il y a déjà quand même moins de motos quand il pleut :lol:
Ensuite pour la nuit, il me répète tout le temps que si la plupart des conducteurices faisaient plus attention, on ne se poserait plus la question :dunno:
Voilà, je vous laisse vous débrouiller avec ça :yawn:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes