Je ne comprends pas

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@Aerlynn J'ai été élevée dans un milieu très athée, et pourtant j'ai une marraine : ma tante. C'est une relation assez particulière, qui n'as pas grand chose a voir avec le rôle "religieux". Déjà, c'est quelqu'un que je peux aller voir si j'ai besoin d'un conseil, n’étant pas très proche de mes parents, ca arrive que j'ai besoin d'un conseil de vie "adulte" sur un sujet dont je n'ai pas envie que ma famille "proche" soit au courant. C'est aussi elle qui se serait occupée de moi si il était arriver malheur a mes parents avant ma majorité. J'ai passer ennormement de temps avec elle durant les vacances scolaire, c'est elle qui m'as fait découvrir beaucoup de muséum, de bd, de livres....

• Big up !
Réactions : Krumpet et Pitiponk
14 Janvier 2015
927
5 012
5 294
@Pitiponk oh, je pensais vraiment que c'était comme une déclaration que font les parents pour dire à qui ils souhaiteraient confier leur enfant, je suis un peu déçue du coup (même si je trouve ça bien quand même)

• Big up !
Réactions : Pitiponk
30 Janvier 2009
5 136
18 877
6 144
35
Lille
Attendez moi j'ai compris la question comme "pourquoi des couples athées ou qui s'ils sont croyants le sont par tradition, font baptiser leurs enfants à l'église ?"

Faire un baptême civil à la mairie ou informel avec juste une fête c'est autre chose et ça me semble bien plus logique.

18 Mai 2014
238
772
784
c'est vraiment du baptème religieux, à l'église que je parle, vu que j'en connais pas mal non croyant qui l'on fait. la question est sans doute conne, mais bon, je n'ai pas pu m'empêcher de me la poser. TwT

• Big up !
Réactions : Pitiponk
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Mais du coup on peut nommer un parrain et une marraine de façon totalement non officieuse alors ? :shifty: Et on peut en nommer combien ? :shifty:

18 Février 2014
1 824
11 718
4 674
36
Dublin
Mes soeurs ont des enfants, qui ont des parrrains/marraines désignés (@Pinceau_ un de chaque dans notre cas), sans qu'il n'y ait eu aucune céremonie (une de mes soeurs veux laisser le choix a ses filles bien qu'elle soit croyante, l'autre est athée et le pere opposé aux religions en général).

Je pense que pour elles, c'est simplement un moyen de créer un lien plus fort avec une personne proche.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@Aerlynn : je n'ai pas vraiment de réponse pour toi, je ne comprends pas du tout...
Cela dit, je sais qu'il y a des gens pour qui "faire comme il faut" est très important, j'imagine que le baptême, religieux en l'occurrence, peut rentrer dans ce qu'il faut faire comme il faut, comme tout le monde...

• Big up !
Réactions : Shann
24 Mars 2014
192
817
4 764
35
Ma soeur m'a dit une fois qu'elle n'envisageait pas de ne pas faire baptiser ses enfants, parce que ça "ferme des portes" (comme être témoin d'un mariage religieux, ou parrain/marraine religieux justement), que c'est "plus compliqué de se faire baptiser par choix plus tard", et que ne pas être baptisé "exclu de la communauté".

Pour moi, c'est juste inenvisageable : je ne veux pas imposer à mes (hypothétiques) enfants l'appartenance à une communauté à laquelle je ne veux pas appartenir moi-même. Les portes fermées pour moi n'en sont pas vraiment -- je doute que j'accepterais d'être témoin religieux ou marraine religieuse, pour moi ça n'a pas de sens, comment pourrais-je accompagner "dans la foi" quelqu'un si je n'y crois pas ? Je sais que justement, pas mal de gens se marient/font baptiser leurs enfants à l'église plus par tradition, et se fichent un peu du rôle religieux de l'accompagnant.e, mais moi ça me gênerait.
Et s'ils ou elles veulent se faire baptiser plus tard, très bien, et ça me paraît normal que ce soit un peu "compliqué" (ou au moins réfléchi).

(Nous sommes toutes les deux baptisées -- je suis même confirmée, si si, et toutes les deux éloignées de la religion, vous savez les deux là, qui ne communient pas et se taisent pendant le credo au mariage de leur frère ? C'est nous.)

Je pense que les deux points de vue se défendent, ma soeur est probablement plus pragmatique que moi :cretin:. Elle voit le côté traditionnel et culturel, et je vois le côté sacré -- que je rejette, donc. Peut-être parce que mine de rien, j'ai eu le temps de beaucoup réfléchir à mon rapport au catholicisme pendant mon année de préparation à la confirmation :lalala:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@MarieCeline @Hey_petite! : oui je venais pour préciser que par exemple tu n'as pas besoin d'être baptisé pour être témoin à un mariage catholique.

De toute façon je ne me vois pas baptiser mes gosses car moi je me sentirais un peu hypocrite de prétendre vouloir les élever dans la foi alors qu'il est clair que c'est pas le cas. Ils pourront se faire baptiser plus tard s'ils le souhaitent, pour moi ça a plus de sens (pour moi hein).
C'est marrant parce que j'en parlais avant-hier avec deux personnes. On parlait du mariage éventuel d'un couple d'amis croyants, qui s'ils se marient le feront également à l'église. Je disais que si on me demandait d'être témoin religieux, je refuserais (gentiment hein :cretin:), proposant plutôt d'être témoin civil ; parce que je me vois pas témoigner devant un Dieu auquel je ne crois pas :dunno:.
Les personnes avec qui j'en discutais ne raisonnaient pas comme moi, ça m'a assez étonnée je vous avoue.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je ne comprends pas les femmes qui continuent la cigarette alors qu'elles sont enceintes. Je veux dire, à la limite, si on est fumeuse et qu'on prévoit d'avoir un enfant, pourquoi ne pas arrêter de fumer AVANT ? Je trouve ça tellement égoïste et malsain.

Désolée, j'imagine que c'est facile de juger mais je ne comprends vraiment pas comment on peut délibérément mettre en danger la vie d'un être qui n'est pas encore né.

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
@Andy_ Tout simplement parce que ce n'est pas si facile d'arrêter de fumer :dunno: (ou en tout cas, pas pour tout le monde *).
De plus, d'après mes cours de SVT qui datent de bientôt 10 ans, si une future maman grosse fumeuse arrête d'un coup, le fœtus va ressentir les effets de manque, et ce n'est pas bon non plus. Donc il faudrait arrêter finalement bien avant pour qu'au moment de la grossesse, ces effets de manque aient disparu.

Bon, je te réponds parce que ma maman a continué à fumer en m'attendant, même si elle a réduit sa consommation parce que c'est mieux quand même. Alors, j'ai sans doute de la chance, mais il s'avère que je suis passée à côté de toutes les complications liés à une grossesse sous nicotine.

Après, je te dis ça, forcément, c'est pour la génération d'avant ; celle d'aujourd'hui a plus de facilités pour arrêter à mon avis, mais même si je suis à fond pour la cigarette électronique qui est, à mon avis, une véritable aide pour arrêter/diminuer, on ignore encore aujourd'hui tous ses effets sur le·a vapoteur·se et celleux qui sont autour de ellui.

(Au cas où, si ça peut apporter quelque chose à mon témoignage : je suis non-fumeuse convaincue. Et idéalement, personne ne fumerait, et on se poserait pas ces questions.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

:fleur:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Titerin : c'est exactement ce que j'ai dit en fait. J'ai écrit "c'est facile de juger", sous-entendu je sais que c'est dur d'arrêter de fumer. (Même si je ne comprends pas : je déteste la cigarette, je ne vois pas ce que ça apporte, je ne saisis pas le concept d'être accro à une substance nocive vu que ça ne m'est jamais arrivé).

Et j'ai aussi indiqué qu'à ce compte-là, la future mère devrait arrêter de fumer AVANT.

• Big up !
Réactions : Shann

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes