Je ne comprends pas

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
@Andy_
Je t'apporte juste quelques éléments de réponses pour un « Je ne comprends pas » :)

Tout comme toi, je ne supporte pas la cigarette, ni son goût, ni son odeur, et je refuse de m'assujettir à une substance, quelle qu'elle soit, d'autant plus si elle se trouve être nocive.
(Bon, je dis ça, j'ai malgré tout une certaine addiction au fromage.)

J'ai compris ton post dans ce sens « Je ne comprends pas comment on peut délibérément choisir de mettre la vie d'un être sans défense en danger pour un plaisir personnel qu'on sait nocif pour soi et pour les autres ». Partant du prince qu'une addiction peut fausser le référentiel de ce qu'on sait et de la façon dont on agit en conséquence, je peux comprendre qu'une personne fumeuse ne puisse dans un premier temps arrêter sa consommation en prévention, d'autant plus qu'un désir d'enfant n'est pas nécessairement quelque chose qui se planifie, et donc arrêter au moment où iel se découvre enceinte.

Ensuite, quand bien même la personne voudrait arrêter de fumer parce qu'iel est enceinte, il faut encore y arriver.
Si je me souviens bien, la nicotine calme le stress, mais son manque le provoque. C'est un cercle vicieux : une personne fume pour se calmer, rapport à un événement stressant, mais une fois la nicotine évacuée, est plus stressée qu'à l'origine. Et donc reprends une cigarette. Et ainsi de suite. C'est un cercle vicieux.
On peut supposer qu'une grossesse soit quelque chose d'assez éprouvant, surtout qu'il s'agit de jongler entre le boulot qu'on continue, les rendez-vous gynéco, les gens qui pensent que tu es radieux·se alors qu'au fin fond de toi tu commences déjà à regretter ton choix… (oui, j'ai des amies qui ont un effet contraceptif du tonnerre ^^'), donc pour un organisme qui a longtemps associé stress => cigarette, cela rend les choses, je suppose, d'autant plus compliquées.

Voilà.
À nouveau, étant sur un « Je ne comprends pas », je tente d'apporter des éléments de réponses, si cela était le but de ton post. :fleur:
Ceci étant dit… Il me semble légèrement incohérent de dire « Je ne veux pas juger » et « Je trouve ça égoïste et malsain » dans un même post, et un peu brutal de donner des directives à des personnes que tu ne connais pas, et que, tu le dis toi même, tu ne comprends pas. :fleur:

Pour terminer :
Mon but dans mes réponses est véritablement de répondre naïvement à une question que tu semblais te poser. Si tu n'attendais pas de réponses, et qu'il s'agit simplement d'un constat, un peu comme « Je m'en veux de penser ça, mais… », alors j'ai écrit « pour rien », et ce n'est pas grave du tout :fleur:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894

C'était un constat en fait. A aucun moment, je suis allée voir une femme enceinte en train de fumer en lui disant "mais arrête, tu fais n'importe quoi là, tu ne penses pas à ton enfant là !". C'est un peu ça la nuance.

En tout cas, même avec tes éléments de réponse, je ne comprends toujours pas. Si c'est un problème de stress, il y a quand même d'autres moyens que de fumer pour le faire passer : je ne sais pas, du yoga ?

Un enfant, ce n'est pas nécessairement quelque chose qui se planifie, certes, mais ce n'est pas non plus quelque chose qu'on prend à la légère normalement. Et ce n'est pas dit que ça fonctionne dès le "premier essai", ce qui laisse le temps de trouver une solution pour la cigarette, non ?

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
@Andy_
Tu ne le fais pas en personne, mais imagine que dans les personnes qui nous lisent (coucou !) il y a des Madz qui souhaitent avoir un enfant ou qui vont en avoir un et qui sont fumeuses. Indirectement, tu leur parles, et tu leur dit qu'iel devraient… que leur comportement est… Je sais pas :dunno: mais même sans être dans un cas ou dans l'autre, j'ai vécu tes propos de façon assez violente. Rien de grave, hein. :)

C'est marrant que tu mentionnes le yoga, parce que j'y ai pensé au moment où je t'écrivais :) Ma meilleure amie, celle qui justement essaie de réduire sa consommation mais ne peut se priver de ses 1-2 cigarettes par jour, en fait, du yoga. Ça la destresse, oui, par rapport à ses études puis à son job, mais ça ne fonctionne pas sur les mêmes récepteurs (j'imagine) que ceux qui sont en relation avec la nicotine. (D'ailleurs, pour tout ce qui est lié à cette biochimie, d'ailleurs, si quelqu'un s'aperçoit que je dis n'importe quoi ou que je suis un peu trop dans le flou, n'hésitez pas ! )
À la rigueur, plus que le yoga qui selon moi est une activité anti-stress sur le long terme, ce serait plutôt les coloriages (par exemple) qui pourraient combler le stress induit par le manque, vu qu'il s'agit d'une activité ponctuelle et facilement répétable.
Mais à nouveau, pour arriver au stade où la personne choisit une activité pour remplacer la cigarette, il faut qu'iel ait pris en compte que la cigarette est nocive pour iel, ce qui est déjà une étape plus ou moins avancée face à une addiction. Pour beaucoup, ce n'est pas si grave. Il faut bien mourir de quelque chose. Et j'ai envie de dire, tant que ça n'affecte que la personne, et ni les gens autour ou en iel, ce n'est pas mon problème. Par rapport au fœtus, effectivement, c'est un comportement à risque. Mais il me semble que toutes les addictions faussent cette représentation du risque. Alors je ne sais pas trop :dunno: Je pense que c'est finalement plus compliquée qu'on ne le pense, et que vu qu'on ne subit pas cette addiction, il nous est difficile de prendre toutes les données en compte.

Enfin, dans certains cas, j'imagine qu'un enfant se planifie, oui. Je sais que moi, sans avoir de désir d'enfant pour le moment, si j'y viens un jour, ça sera parce que tout dans ma vie le permet et le rend possible : relation, travail, logement, finances, etc.
Dans d'autres, ça te tombe dessus, et on fait quoi ?

Ensuite, arrêter de fumer et tenter d'avoir un enfant sont deux « activités » dont on ignore complètement la durée et qui peuvent être en dehors de tout contrôle : pour certain·e·s, arrêter de fumer, c'est un claquement de doigts, pour d'autres ça prendra des années. Pour certain·e·s, un bébé, c'est sous pilule dès que le capote éclate, pour d'autres, c'est des années d'essais infructueux.

Je comprends bien où tu veux en venir, et dans un monde presque idéal, parce que dans un monde idéal, personne n'aurait besoin de fumer, dans un monde presque idéal donc, on ne serait pas biaisé par les effets de l'addiction, on serait maître de sa consommation, et on pourrait arrêter à tout moment, sans effet de manque.

23 Novembre 2012
819
3 135
4 874
@Grumpy Bunny :hugs:
J'ai pris 7 kilos en 3 mois avec l'arrêt de ma contraception. Ce sentiment de perdre le contrôle de soi, de se voir changer, de ne plus se plaire et d'en plus voir le regard des autres évoluer, c'est vraiment affreux.
Plusieurs conseils :
- quand j'ai déménagé, j'ai essayé de garder les mêmes habitudes alimentaires, et achetant et en mangeant les même produits qu'en France (je croyais). J'ai réalisé (trop) tard que dans ces produits, il y avait en général 2x plus de sucre, et qu'ils en rajoutaient partout. (pain, yaourt...). Peut-être l'as tu déjà fait, mais sinon regarde les étiquettes.
- mon moral va beaucoup mieux depuis que j'ai trouvé des vêtements qui me plaisent et qui mettent en valeur ma nouvelle morphologie. Même si elle ne me plait pas. Prend le temps, même si tu ne souhaites pas rester à ce poids, et même si tu ne te plais pas, de trouver quelques fringues dans lesquelles tu te trouves canon.
- continue le sport, ça aide.
- je ne sais pas quel âge tu as, mais dans mon entourage tout le monde a pris du poids entre la fin de sa croissance (~18ans) et 5 ans après. C'est peut-être normal, étant donné que ton corps fonctionne d'une autre manière ? Ça n’empêche pas de vouloir réguler ça, hein.
- en désespoir de cause, va voir un/e nutritionniste. Yel saura mettre le doigt là où est le problème, si problème il y a. Moi ça m'avait évité de me focaliser sur certaines habitudes que j'avais et qu'on avait déjà critiqué devant moi, qui n'étaient pas mauvaises, et de me concentrer sur 2/3 points qui n'allaient pas.

Mais surtout, surtout, ne reste pas toute seule avec ça. C'est pas facile, mais c'est pas la cata non plus ! :calin:

Edit : Orthographe.

Dernière édition :
3 Septembre 2014
154
1 085
4 794
@MarieCeline
Et un peu après la bataille, je complète ce qu'ont dit les autres (@Hey_petite! @Lilou la licorne @Mlle Macaron) sur la justification de ta sœur par rapport à la fermeture de porte : je n'ai pas été baptisée et ça ne m'a pas empêchée d'être carrément marraine religieuse. Tant qu'un des deux marraine/parrain peut apporter le côté religieux, l'autre peut être là juste pour le côté rapprochement que souhaitent les parents. J'ai donc été au baptême de mon filleul, j'ai dit quelques mots qui n'avaient rien à voir avec la religion, je n'ai pas fait tous les signes religieux, les chants etc, et ça n'a posé aucun problème. Les parents m'avaient demandé en toute connaissance de cause, et ils avaient du en discuter avec le curé, donc tout allait bien!

24 Mars 2014
192
817
4 764
35
@Sylvane @Hey_petite! @Lilou la licorne @Mlle Macaron (fiou, j'ai tout le monde :shifty: ?)
Merci pour les précisions :happy:
Bon pour moi ça ne change pas grand-chose (j'ai des comptes à régler avec le catholicisme, mais ça me regarde :cretin:), mais je transmettrais à l’intéressée à la prochaine discussion sur le sujet.
Après je vois bien que les "règles" sont plutôt anecdotiques, par exemple mon parrain de confirmation (voui Madame, je suis confirmée :drama:) n'est pas confirmé, juste baptisé, ce qui n'est en théorie pas possible ("un catholique ayant reçu lui-même le sacrement de la confirmation et puisse si possible témoigner d’une vie d’Église"), mais en fait tout le monde s'en fiche.

Et pour le mariage, même pour le sacrement on peut avoir des témoins non baptisés, ou seulement quand c'est une "simple bénédiction" :hesite:? (simple curiosité)

2 Mars 2015
459
3 799
1 714
Je ne comprends pas le fait de tout justifier par un "j'ai envie". J'ai lu un peu le débat sur la tromperie dans le coin boudoir, et je reste perplexe. Celles qui disaient tromper sans culpabiliser expliquent qu'elles le font "parce qu'elles ont envie", en gros que si leur copain ne le sait pas, elles ne voient pas pourquoi se priver. Ce n'est pas le fait de tromper qui me dérange, mais la justification. Un Madz disait que pour elle, concéder quelque chose dans un couple, ce n'était pas concevable, que les gens devaient l'accepter telle qu'elle était. Pourtant pour moi, c'est un peu la base des relations sociales de faire des concessions pour que ça se passe bien. Et si une concession me semble insupportable à faire, je ne l'impose pas à la personne, je prends un peu de distance et je cherche plutôt quelqu'un que ça ne va pas déranger. Si on se permet tout parce qu'on a envie sans prendre en compte le respect des autres, où va-t-on? Comment avoir une relation saine si la base ce n'est pas le respect et la confiance? Si notre seule limite c'est notre désir (au sens large, pas sexuel), et que tout le monde agit comme ça, la vie en société n'est juste pas possible. Je trouve ça dangereux de se dire qu'on fait abstraction de la morale pour se concentrer sur notre propre plaisir uniquement. Mais bon, j'ai peut-être une conception du monde un peu fermée:dunno:

6 Mars 2015
50
271
74
31
Je ne comprends pas pourquoi la franc-maçonnerie peut être aussi crainte et/ou haïe, mais surtout si mal connue :hesite:.

Quand je parle de franc-maçonnerie, on me parle toujours des possibles liens "hors monde franc-maçonnique" entre franc-maçons (comprendre des complots à n'en plus finir, des délits d'initiés, etc.), mais jamais de ce qu'est la franc-maçonnerie en tant que telle, de ce qu'on y fabrique et de ce qui peut pousser des gens "lambda" à y entrer.

30 Janvier 2009
5 136
18 877
6 144
35
Lille
Je ne comprends pas pourquoi les gens à qui j'en causent n'arrivent pas à comprendre que je puisse fantasmer sur deux hommes en train baiser.
Un homme qui est très très hétéro va plutôt fantasmer sur deux femmes. Ben moi je suis aussi très très hétéro donc le plan à 3 avec une autre femme et un homme (ou pire avec deux autres femmes) ça ne m'attire pas du tout. Je ne saurais pas quoi en faire de la nana.

Par contre deux fois plus de poils, de muscles et de pénis ça c'est bon ça me parle.

Je leur demande pas d'essayer, je leur demande juste de se mettre dans ma position qui ressemble finalement à la leur.

P

-Poulpi-

Guest
Là c'est un je ne comprends pas mêlé à un mur des lamentations désolée
Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours TOUJOURS galéré. J'avais réussi à trouver plus ou moins une stabilité en vivant chez ma mère dans son salon pendant le temps de mes études. En décembre mon frère s'est fait littéralement viré de chez sa copine et il s'est retrouvé à la rue. A ce moment là je passais les fêtes chez mon copain et mon frère s'est installé chez ma mère (à ma place). Avec mon frère nos relations sont plus que tendues. J'étais plutôt contrainte de rester chez mon copain, qui m'a proposé plusieurs fois de le faire donc j'ai accepté, en plus ça me rapprochait de mon stage. Mais je commence à me dire que c'est un peu illusoire comme solution car je ne suis pas à l'abri qu'il m'arrive la même chose que mon frère, sauf que contrairement à lui, je n'aurais nulle part où aller( il m'a bien fait comprendre qu'il fallait que je me démerde et qu'il avait mérité de rester chez ma mère comme il a vécu en coloc pendant que je vivais chez elle et qu'il payait un loyer le pauvre chou). (il a 28 ans).
Il a jamais réussi a avoir son M1 et il travaille pas et ne veut pas bosser.
Je suis en train de finir mes études (rédaction de mémoire+ stage) etc...

J'en viens à mon JE NE COMPRENDS PAS monumental = je suis allée voir l'assistante sociale sur mon lieu de stage qui m'a dit qu'il n'y avait pas possibilité de me loger ( ce que je trouve assez logique vu que je suis stagiaire) et qu'il fallait que je me tourne vers le crous ou les foyers jeunes travailleurs (sauf que je ne travaille pas)
Le crous me dit que c'est mon dernier droit de bourse et que ça ne sera pas possible de me loger.
En gros, pour situer, je n'aurais plus de rentrer d'argent à partir de juillet genre 0 (je ferai une demande de RSA cependant), je ne peux pas payer de loyer, je n'ai pas de caution, pas de famille pour m'aider (je ne parle ni à ma mère ni mon frère, et je n'ai pas d'autre famille), je n'ai personne qui peut m'aider en fait.
Et comme je suis presque plus étudiantes, mais que je ne travaille pas encore, je n'ai aucun moyen d'avoir un toit pour cette transition. Je trouve ça fou qu'il y ait rien dans ce cas.
J'ai demandé une chambre depuis le début de mes études on ne m'a jamais rien proposé.
Je trouve ça profondément injuste.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Gringo Ça me rappelle que beaucoup de gens ne comprenaient pas que notre film "mouillage de culottes" à mes potes et moi au lycée, c'était Brockeback Mountain...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les mecs devraient être naturellement attirés par les lesbiennes mais les nanas par les gays non non non oh mon dieu c'est sale? [HASHTAG]#fucklogic[/HASHTAG]

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes