@Pinceau_
Oui je vois ce que tu veux dire avec les besoins qui s'adaptent à notre niveau de vie

Et je te rejoins sur le fait de ne pas gagner trop de sous.

Et là, j'émets un autre JNCP : pourquoi le luxe ? Pourquoi forcément changer ses habitudes parce qu'on est riche ? Pourquoi forcément dépenser l'argent en trop coûte que coûte au lieu de le donner ?
Mon questionnement est sans fin...
Pour la dépense c'est parce qu'il y a les impôts. Si tu ne fais rien de ton argent (tu le gagnes et tu le mets sur ton compte en banque) tu vas payer tes impôts sur la totalité. Le but c'est de déduire un maximum pour en donner le moins possible à l'état. Donc tu peux en donner aux assos mais jusque dans une certaine limite, après tu ne peux plus déduire donc l'Etat considérera que cet argent donné en surplus est toujours imposable (tu paies donc des impôts sur de l'argent que tu n'as plus).
Donc après tu achètes de l'art, pareil tu déduis au maximum mais à partir d'un certain montant tu repaies des impôts.
Tu peux aussi acheter des biens immobiliers avec certains lois qui permettent la déduction.
Et la différence avec le don, c'est que cet argent dépensé en art, en action, en immobilier etc, il est toujours à toi finalement. Toi ou tes enfants le récupérerons potentiellement plus tard.
(je t'explique la logique, après si tu trouves ça crétin c'est un autre questionnement sur la nature humaine, la peur de l'avenir etc)
Sinon pour le luxe: parce qu'on peut aimer les bonnes et belles choses. Si j'avais les moyens je pourrais m'acheter beaucoup de robes juste parce qu'elles sont belles. J'ai une copine qui ne comprends pas comment je peux préférer mettre 300€ dans une paire de chaussure que 30€ dans 10 paires différentes. Ben pour moi les chaussures à 30€ sont moins jolies, sont fabriquées dans des conditions plus déplorables, avec moins de détails etc. Si j'avais les moyens je ne me retiendrais pas sur mes achats (si j'en ai besoin bien entendu, j'irais pas m'acheter un manteau si j'en est déjà plein) et au moins je ne serais pas obligée de laisser filer une superbe pièce juste parce qu'elle est trop chère pour moi et devoir me rabattre sur un autre vêtement dans le même style mais beaucoup moins bien fini.
Pareil avec le resto: J'ai déjà claqué 200€ dans un resto. C'est beaucoup, pour certaines ça fait peut-être un mois de bouffe, mais c'est un souvenir impérissable. Il y a avait 12 "plats" (petites assiettes) tous plus fabuleux les uns que les autres. Et le chef change régulièrement en fonction des arrivages. Pareil, si j'avais de l'argent j'irais dans ce resto hyper souvent pour goûter à tout ce qui est créé.
Et encore ce chef ce n'est surement pas le meilleur de France, mon rêve ça serait de goûter tous les étoilés.
Fin voilà, tu as des pistes à "pourquoi dépenser son argent en futilité". Quand on est dans la classe moyenne, il y a un paquet de trucs auxquel on n'a pas accès et qui en valent le coup. On vit sans parce que c'est possible de vivre sans, mais une fois qu'on y a goûté ça doit être hyper dur de redescendre.
(Tout comme n'avoir que des pulls en cashemire et autre plutôt que du polyester, la différence est notable! Avoir des bijoux créés sur mesure avec des vraies pierres et du vrai or, ça a quand même plus de gueule que ceux de Bijou Brigitte)