@pikalovescoke : Je n'ai pas de solution mirable
Je pense juste que le rendement à l'heure n'est pas la meilleure solution.
Autre exemple, une personne de 50 ans sera généralement plus lente qu'une personne de 20 ans. Donc ça voudrait dire que même si tu as bossé pendant des années, tu seras moins payé que quelqu'un qui bosse depuis 1/2 ans.
Je parle en terme de fatigue. Il n'est pas question des diplômes et des expérience professionnelles car le salaire flutue aussi grâce à (ou à cause de) ça.
Il y a comme alternative, le salaire à vie. Madmoizelle a déjà fait un article dessus : http://www.madmoizelle.com/usul-salaire-a-vie-alternative-capitalisme-437689
Mais je ne me suis pas assez renseignée sur ce sujet pour pouvoir en débattre.
Édit : Je m'aperçois que mes mots étaient trop forts et ce n'était pas le fond de ma pensée. Désolée, je n'ai voulu blesser personne
Je pense juste que le rendement à l'heure n'est pas la meilleure solution.Autre exemple, une personne de 50 ans sera généralement plus lente qu'une personne de 20 ans. Donc ça voudrait dire que même si tu as bossé pendant des années, tu seras moins payé que quelqu'un qui bosse depuis 1/2 ans.
Je parle en terme de fatigue. Il n'est pas question des diplômes et des expérience professionnelles car le salaire flutue aussi grâce à (ou à cause de) ça.
Il y a comme alternative, le salaire à vie. Madmoizelle a déjà fait un article dessus : http://www.madmoizelle.com/usul-salaire-a-vie-alternative-capitalisme-437689
Mais je ne me suis pas assez renseignée sur ce sujet pour pouvoir en débattre.
Édit : Je m'aperçois que mes mots étaient trop forts et ce n'était pas le fond de ma pensée. Désolée, je n'ai voulu blesser personne

Dernière édition :
Alors que la personne de 20 ans sera peut être plus vive mais n'aura pas encore acquis les "trucs et astuces" et perdra du temps à se poser des questions sur comment faire.
) Ca dépend des gens, pour ceux qui ont "le truc" et qui arrivent à bien vendre, y'a pas de soucis, ils font des bons chiffres, donc un bon salaire, plus les extras. (Dans sa boite ils font beaucoup de "challenges", en gros ceux qui vendent le plus gagnent des cadeaux genre iPad, télé, voyage...). Par contre pour les autres qui n'ont pas la vocation au départ, ou qui ont juste du mal à comprendre comment faire du chiffre, bah c'est l'enfer. Mon père voit défiler un nombre incalculable de jeunes diplômés, qui entrent dans la boite en tant que commerciaux en espérant rejoindre les départements marketing ou R&D après quelques années, et la plupart démissionnent au bout de quelques mois, parce qu'ils n'arrivent pas à vendre, que du coup ils ont un salaire pourri (je sais pas si c'est comme ça partout, mais en tout cas chez eux le salaire de base, sans les primes, c'est vraiment au ras des pâquerettes, ça doit pas dépasser le SMIC je crois.
) et c'est assez stressant de penser au chiffre tout le temps, à se demander comment on va pouvoir remplir son objectif etc. Surtout que du coup ton salaire peut varier énormément d'un mois à l'autre, j'imagine que ça doit être assez horrible de faire un budget, de pouvoir économiser etc quand on sait pas ce qu'on gagnera le mois d'après. 
Ce point ça rejoint un peu le qualitatif vs quantitatif dont parlait