je peux donc t'affirmer que la "viande heureuse" existe
Probablement, on peut facilement imaginer que TOUS les éleveurs ne sont pas assimilables aux élevages industriels tels que la
ferme des mille vaches par exemple. Or, pour les personnes qui ont adopté un régime alimentaire végétarien ou végétalien, le problème n'est pas de savoir si la viande provient de "vaches heureuses" ou non (même si, honnêtement, c'est mieux que rien de savoir que les poules voient le soleil de temps en temps et que les vaches broutent de l'herbe et ne sont pas nourries aux farines animales), le vrai problème, c'est qu'à la fin, l'animal est tué. Que ce soit un élevage industriel ou bio, c'est la même finalité.
Après, je veux bien essayer d'envisager que certains éleveurs aiment leurs bêtes et les élèvent correctement. N'empêche qu'au bout de la chaîne, le problème reste identique : on mange les animaux qu'on pourrait aimer comme un chien ou un chat, on prend le lait des vaches ou des chèvres alors qu'on est sevré.e.s et que c'est nullement nécessaire, on exploite à grande échelle ceux qui ne peuvent pas se défendre.
Je m'étais promis de ne pas participer à ce sujet mais je suis d'accord avec
@Pinceau_ : si on écoute les genTes, tout le monde consomme la viande du petit producteur du coin. Alors comment vous expliquez la ferme des mille vaches, la ferme des 250 000 poules, le cuir de moins en moins cher, la fourrure abordable... ? Honnêtement, je viens d'une toute petite ville, à peine une ville en fait tellement c'est rural, et je n'ai jamais mangé de viande "du petit producteur du coin". La majorité d'entre nous va faire ses courses à Carrefour ou autre supermarché du genre. Même si certain.e.s vont certainement me dire que non, ils vont chez le boucher (?) sauf que, même là, je ne suis pas certaine qu'on trouve QUE de la viande provenant d'élevages où les animaux étaient heureux.
Sans compter que la notion "vie heureuse", c'est tout à fait subjectif, surtout quand on sait que l'espérance de vie d'une vache est de 20 ans, une poule ça peut atteindre 10 ans (voire davantage), une chèvre c'est 12 ans...
J'ai vraiment du mal avec le concept de "viande heureuse" et ce n'est pas spécialement dirigé contre toi
@Herenis, c'était une remarque globale parce que j'imagine que ça a dû tomber avant ton intervention mais je n'ai pas tout lu
En revanche, je n'ai pas compris ta remarque : "
Je ne suis pas végétarienne pour des raisons de santé", ça t'embêterait de préciser ?