Binjoo;2145090 a dit :
Il y a 3 ans c'était toujours enseigné. Donc bon, pas mal d'années... Pas tant que ça
Oui, exact, ça a été retiré des programmes en 2008. J'ai l'impression que ça fait longtemps mais en fait non pas tant que ça !
Deetz;2145086 a dit :
Eh bien moi je trouvais ça intéressant d'apprendre à jouer d'un instrument, d'avoir quelques notions en lecture de partition. En dehors de mes cours de musique, je n'ai pas eu l'occasion d'apprendre à jouer d'un instrument (et ce n'est pas donné à tout le monde).
Personnellement, j'aimais beaucoup.
Il est vrai qu'apprendre un instrument au conservatoire ou dans une école de musique, ça coûte cher, et ça n'est clairement pas donné à tout le monde. C'est très dommage mais je sais pas si on peut y faire grand chose
Mais l'enseignement de la flûte à bec au collège, c'est désastreux.
Déjà, ça donne l'impression que c'est un instrument facile à apprendre, alors que pas du tout : jouer juste sur une flûte, c'est tout sauf facile.
Du coup, comme les élèves jouent faux, fort, et tous ensemble, ça donne un résultat euh... cacophonique ? insupportable ?
![crétin :cretin: :cretin:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/biggrin.gif)
pour donner le goût de la musique, on a trouvé plus efficace. Je me souviens bien de mes cours de collège : 28 élèves qui soufflent à fond les ballons dans leur bout de plastique, c'est épuisant et moche.
Ça ne viendrait à l'idée de personne d'apprendre à jouer du violon ou de la clarinette à tous ces élèves. Alors pourquoi la flûte à bec ? Parce que c'est pas cher et que ça se transporte facilement dans un cartable.
On réduit donc la flûte à ça : un instrument pratique et facile.
On trouverait des violons en plastique à 15 euros dans les magasins de musique, ça ne serait pas une raison pour l'enseigner au collège ; pour moi la flûte c'est pareil. Comme n'importe quel instrument, ça nécessite un apprentissage bien plus conséquent que 15 minutes, à 25/30 par classe, toutes les semaines.