Je ne supporte pas...

14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Je ne supporte pas les groupes Facebook qui insultent des personnes. Je suis tombée sur un groupe d'élèves de mon père, qui s'amusent à l'insulter. Je trouve celà inadmissible, et ça m'a profondément blessé. J'ai jamais compris comment les gens pouvaient être aussi stupides. J'hésite sincèrement à lui en parler, même si les groupes datent de 2010, je peux pas laisser passer ça.

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
.Harleen Quinzel;2144908 a dit :
Et je ne parle pas des stéréotypes de base qui associent la flûte à bec aux cours de musique du collège : ce qu'on fait en musique au collège ce n'est pas de la flûte à bec, tout comme le fait de savoir plaquer 3 accords sur un synthé ne revient pas a savoir faire du piano. :facepalm: n°3

Heu... je vais peut-être me faire taper mais en même temps, de la 6e (voire à partir de la primaire) jusqu'en 3e, donc pendant au minimum 4 ans, on nous fait faire de la flûte. Je veux dire, c'est obligatoire. On n'en tire pas forcément beaucoup de plaisir (du moins, pour moi), les morceaux ne sont pas folichons folichons pour qu'ils soient réalisables par la majorité. On ne nous fait jamais écouter en quoi la flûte peut être jouée différemment de ce que l'on fait. Alors bon... je comprends un peu qu'à cause de ces nombreuses années, la flûte à bec soit gravée comme un instrument ""bas de gamme"" qui nous a valu des galères. C'est difficile de se détacher de ça. J'ai envie de dire "il faut l'entendre pour le croire" que la flûte à bec ça peut être plus que ça.

25 Avril 2009
1 068
558
4 974
wissous
Leech;2144923 a dit :
Heu... je vais peut-être me faire taper mais en même temps, de la 6e (voire à partir de la primaire) jusqu'en 3e, donc pendant au minimum 4 ans, on nous fait faire de la flûte. Je veux dire, c'est obligatoire. On n'en tire pas forcément beaucoup de plaisir (du moins, pour moi), les morceaux ne sont pas folichons folichons pour qu'ils soient réalisables par la majorité. On ne nous fait jamais écouter en quoi la flûte peut être jouée différemment de ce que l'on fait. Alors bon... je comprends un peu qu'à cause de ces nombreuses années, la flûte à bec soit gravée comme un instrument ""bas de gamme"" qui nous a valu des galères. C'est difficile de se détacher de ça. J'ai envie de dire "il faut l'entendre pour le croire" que la flûte à bec ça peut être plus que ça.

Le problème c'est que la flûte à bec jouée en collège donne une très mauvaise idée de ce qu'est véritablement cet instrument. Déjà on nous fait jouer sur des flûtes en plastique Maped (WTF?)
Et on joue des arrangements, des mélodies un peu merdiques pas du tout faites pour cet instrument pour la plupart. Bref evidemment tous les élèves trouvent ça nul et chaint, ce qui est bien normal.

La "vraie" flûte se joue sur des instruments en bois, ou même d'époque parfois. Et c'est vrai, comme le disait Harleen, que l'âge d'or de la flûte à bec est l'époque baroque. Or en général les profs de musique ne font pas souvent écouter cette musique.. (Et la j'admire ma mère, prof de musique, qui fuck le programme officiel et qui ne fait pas faire de flûte à bec à ses élèves. Ils la kiffent héhé!)

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
.Harleen Quinzel;2144951 a dit :
Je comprends bien qu'on ne fasse pas de la vision négative que l'on a de la flûte à bec une priorité dans ce qu'il faut qu'on change, mais je ne vois pas non plus l'intérêt de se complaire dans son préjugés en répondant, quand on apprend que quelqu'un joue de la flûte à bec depuis des années, fait des concerts avec, etc... "ahah mais c'est trop moche la flûte à bec". Si la personne en face en fait depuis des années c'est bien qu'elle doit y trouver un intérêt, non?

Ha oui non mais là, c'est clair que c'est complètement irrespectueux ! Si quelqu'un venait me dire qu'elle joue de la flûte à bec dans un orchestre / depuis X années je trouverais ça "étonnant". Enfin, dans le sens ou ça sort justement de l'image que j'ai de la flûte à bec. Mais au lieu de la dénigrer j'aurais plutôt envie qu'elle me joue quelque chose pour voir ce que ça donne un morceau joué par une personne qui s'y connait vraiment :happy:. Tient, si tu as des morceaux à nous faire écouter (que ce soit de toi ou pas hein) moi je veux bien :shifty:.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Haha, dialogue avec mon mec, prof de flûte de son état :

Moi : Une madmoizelle vient d'écrire un long message de défense de la flûte à bec où elle dit que c'est injuste qu'on la reconnaisse pas à sa juste valeur !
Lui (l'ai carrément interloqué) : Mais euh.... elle est flûtiste à bec ?
Moi : Oui.
Lui : Aaahhh oui d'accord, je me disais aussi que c'était forcément le cas, personne d'autre que les flûtistes à bec ne défendent la flûte à bec ! :d

Harleen : J'ai un bon stage à te conseiller, dont la directrice artistique est elle-même flûtiste à bec... Vous êtes les rois là bas ! :d

Leech et Solal : la flûte à bec n'est plus au programme de collège depuis pas mal d'années maintenant. Les quelques profs irréductibles qui l'enseignent encore sont... old school, à côté de la plaque, tout ça.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Deetz;2145037 a dit :
Ah bon ?! Et ils enseignent un autre instrument, rassures moi !
Non non, du tout.
Le but des cours de musique au collège n'est pas d'apprendre à jouer d'un instrument mais de découvrir la musique sous toutes ses formes, tous ses styles, selon les époques, les influences, les compositeurs, les techniques voire les technologies... Entraîner son oreille, reconnaître des sons, des styles, comprendre des structures, situer dans le contexte historique/social, etc. Ca me paraît plus intéressant qu'apprendre à jouer "j'ai du bon tabac" dans un pipeau en plastoc ;)

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Dies Irae;2145072 a dit :
Non non, du tout.
Le but des cours de musique au collège n'est pas d'apprendre à jouer d'un instrument mais de découvrir la musique sous toutes ses formes, tous ses styles, selon les époques, les influences, les compositeurs, les techniques voire les technologies... Entraîner son oreille, reconnaître des sons, des styles, comprendre des structures, situer dans le contexte historique/social, etc. Ca me paraît plus intéressant qu'apprendre à jouer "j'ai du bon tabac" dans un pipeau en plastoc ;)

Ha oui, ça c'est sûr ! C'est dingue, je savais pas du tout que les cours de musique avaient autant changé ! Bon, bah j'aurais appris quelque chose aujourd'hui tient :happy:.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Binjoo;2145090 a dit :
Il y a 3 ans c'était toujours enseigné. Donc bon, pas mal d'années... Pas tant que ça :shifty:
Oui, exact, ça a été retiré des programmes en 2008. J'ai l'impression que ça fait longtemps mais en fait non pas tant que ça !

Deetz;2145086 a dit :
Eh bien moi je trouvais ça intéressant d'apprendre à jouer d'un instrument, d'avoir quelques notions en lecture de partition. En dehors de mes cours de musique, je n'ai pas eu l'occasion d'apprendre à jouer d'un instrument (et ce n'est pas donné à tout le monde).
Personnellement, j'aimais beaucoup.

Il est vrai qu'apprendre un instrument au conservatoire ou dans une école de musique, ça coûte cher, et ça n'est clairement pas donné à tout le monde. C'est très dommage mais je sais pas si on peut y faire grand chose :erf:

Mais l'enseignement de la flûte à bec au collège, c'est désastreux.
Déjà, ça donne l'impression que c'est un instrument facile à apprendre, alors que pas du tout : jouer juste sur une flûte, c'est tout sauf facile.
Du coup, comme les élèves jouent faux, fort, et tous ensemble, ça donne un résultat euh... cacophonique ? insupportable ? :cretin: pour donner le goût de la musique, on a trouvé plus efficace. Je me souviens bien de mes cours de collège : 28 élèves qui soufflent à fond les ballons dans leur bout de plastique, c'est épuisant et moche.

Ça ne viendrait à l'idée de personne d'apprendre à jouer du violon ou de la clarinette à tous ces élèves. Alors pourquoi la flûte à bec ? Parce que c'est pas cher et que ça se transporte facilement dans un cartable.
On réduit donc la flûte à ça : un instrument pratique et facile.
On trouverait des violons en plastique à 15 euros dans les magasins de musique, ça ne serait pas une raison pour l'enseigner au collège ; pour moi la flûte c'est pareil. Comme n'importe quel instrument, ça nécessite un apprentissage bien plus conséquent que 15 minutes, à 25/30 par classe, toutes les semaines.

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Binjoo;2145090 a dit :
Il y a 3 ans c'était toujours enseigné. Donc bon, pas mal d'années... Pas tant que ça :shifty:
Ca dépend des établissements, dans mon collège un seul prof enseignait la flûte à ses élèves, donc j'en ai fait en sixième et...c'est tout (ce qui est dommage, je trouvais ça cool moi). Donc quand j'étais en 5ème (il y a 6 ans) je n'en faisais déjà plus

8 Décembre 2009
2 611
1 155
3 974
bagnolet
Grenouille-Verte;2145938 a dit :
ça me donne envie d'en rejouer, en plus on avait appris "My heart will go on", et ça sonnait pas mal...

Ahah :yawn:
Moi c'etait "zombie" de the Cranberries, c'etait quand meme 'achement plus classe !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes