Igel;2147054 a dit :
Je connais (de très loin) des gens qui font de la flûte à bec. Ils en ont plein de types différents, des longues, des courtes, des plus ou moins épaisses... Elles ont sûrement chacune un nom différent mais je ne les connais pas.
Et quand ils jouent... waaouh !
(hahahaha, oui,
![shifty :shifty: :shifty:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/shifty.gif)
)
Et fait ça fonctionne un peu comme les instruments à cordes, avec la famille de 4 : violon, alto, violoncelle, contrebasse.
Les flûtes reprennent le nom des tessitures en chant : soprano, alto, ténor, basse. La différence c'est qu'il en existe encore plus : la sopranino, au-dessus, et en dessous 2 autres types de basses encore plus graves (la basse en do, la grande basse en fa)
Mais ça c'est juste les flûtes qui sont jouées en général, il y en a en plus d'autres qui sont plus rares, qui ont des noms à la con (l'exilante, la flûte de voix, la bassette...) et qui ne sont pas souvent jouées. Plus celles qui sont dans une autre tonalité que l'habituelle... Ce qui fait que les flûtistes à bec sont les instrumentistes qui transposent le plus facilement et qui savent lire toutes les clefs, parce qu'ils passent sans cesse de l'une à l'autre.
En plus de ça il y a les différentes époques aussi : certaines flûtes sont médiévales, d'autres baroques (elles ont été fabriquées récemment mais sur des modèles de l'époque, par exemple les flûtes médiévales ne sont que d'un seul tenant). Là encore, pas mal de noms compliqués...
Fin bref en gros ça paraît con mais c'est hyper compliqué et prise de tête, haha...
Voilà, ce message était sponsorisé par les Amis de la Flûte à Bec !