Je ne supporte pas...

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Van Damsel;2176192 a dit :
Je ne supporte pas qu'on dise "La Hollande" pour parler des Pays-Bas.
Bordel de merde, la Hollande est une région des Pays-Bas. !

Tout comme quand je dis "je suis allée au Canada" la réponse est toujours la suivante : "ah ouais, t'es allée au Québec?!"
Euh comment te dire, le Canada fait quasiment 10 millions de km² alors non, Canada ≠ Québec.

Toujours dans le domaine géographique, je ne supporte pas qu'on dise (par exemple) "Je pars à l'étranger, je vais en Martinique". La Martinique c'est la France alors non ce n'est pas l'étranger!

Je reviendrais déverser ma rage de choses que je ne supporte pas plus tard ! :d
Au contraire je ne supporte pas qu'on me reprenne sur la Hollande, je sais très bien qu'à la base c'est une région, mais c'est un abus de langage commun, de même je dis parfois que je fais du hollandais, et on comprend parfaitement de quoi je parle, il m'arrive de préciser "bon, en fait du néerlandais" mais je me réserve le droit de ne pas le faire, et je déteste qu'on me reprenne, je trouve que ça donne facilement 'limage de quelqu'un qui veut montrer qu'il s'y connait plus en critiquant

Et de même, quand on me demande combien de fois je suis partie à l'étranger je compte la Martinique dans la liste, parce que par "étranger" j'entends tout ce qui ne fait pas partie de la France métropolitaine, je sais très bien que c'est un territoire français, mais c'est très différent de la France qu'on connaît, du coup je trouve ça très compréhensible qu'on qualifie ça d'"étranger"

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Van Damsel;2176402 a dit :
(je vais faire le boulet jusqu'au bout, ça va être pénible, désolée)

Justement, si tu sais que la Hollande est une partie des Pays-Bas et que le néerlandais est sa langue, pourquoi tu ne le dis pas carrément ? Et puis tant pis si ça me fait passer pour celle qui étale sa science mais bon, faut appeler un chat un chat au bout d'un moment.
Surement parce que je trouve ça chiant à dire "néerlandais", et parce que j'aime bien le mot "Hollande" (pastapper)

Van Damsel;2176402 a dit :
C'est un département et pas un territoire ! :xp:

Je suis désolée, je sais pas ce que j'ai avec la géo (pourtant je suis pas étudiante en géo) mais c'est un truc qui me chiffonne à chaque fois !

Cela dit, je te dis ça sans aucune méchanceté !
Ah oui, je confonds (même si bon, c'est aussi un territoire dans le sens général :P)
Moi je déteste vraiment ça, et c'est peut-être pour ça que je m'en fouts un peu en fait, et ne t'inquiète pas, ce n'est pas mal pris du tout, on et ici pour parler :)

Et sinon en contradiction totale avec mon discours "je dis ce que je veux et je vous emmerde" je ne supporte pas les gens qui prononcent n'importe comment les mots étrangers en français. En fait ça fait maniaque comme ça mais j'ai un exemple bien précis : les tagliatelle. Je trouve ça normal de ne pas le prononcer à la totale italienne en prenant l'accent et tout, mais entendre les gens prononcer "taGliatelle' c'est un truc qui m'horripile, on dit "taLiatelle", le "g" ne se prononce pas. J'ai failli faire un meurtre la fois où, dans un resto italien, j'en ai commandé et le serveur m'a reprise avec un "ah, des taGliatelle". Euh, ouais mais nan quoi :stressed:
(bon, après je ne suis pas une psychopathe non plus hein, je promets de ne pas sauter à la gorge des gens qui disent "gouda" plutôt que "raouda" :shifty:)

A

AnonymousUser

Guest
Je ne supporte pas d'entendre dire que le latin est une langue morte puisque la plupart des mots de notre quotidien en sont issus et qu'elle est encore présente via l'étymologie. Langue ancienne mais morte non non non.

Et ne parlons pas du grec. Même combat.

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Van Damsel;2172558 a dit :
Bon ok, j'y suis peut-être allée un peu fort mais dans ce cas, que penses-tu d'un docteur qui dit qu'il n'y a "absolument aucun problème" d'allaiter son bébé tout en continuant à se polluer les poumons ? Sérieusement, j'arrive pas à comprendre là ...

Solal;2172637 a dit :
J'ai du mal à croire qu'un médecin ait pu dire ça :oo: (je remets pas en question ce que tu dis hein c'est juste que ça me choque!)

Dans l'idéal le mieux c'est d'arrêter complètement bien sûr. Après quand c'est impossible il y a certains trucs à faire au minimum (fumer après la tétée plutôt qu'avant, et puis évidemment pas en présence du bébé)
En fait je réagissais simplement aux termes que tu avait employé parce que je me place un peu du coté "aide". C'est un sujet qui m?intéresse réellement en tant que future SF et si je vois une femme enceinte fumer j'ai plus envie de l'aider à arrêter/la conseiller plutôt que la culpabiliser.

En fait, le médecin a peut être tout simplement voulu dire qu'il était conseillé à une femme même fumeuse d'allaiter!
En effet l'OMS recommande aux mères fumeuses de tout de même allaiter leurs enfants, ils subissent le tabagisme passif de leur mère mais ont au moins les anticorps adéquat apporté par le lait maternel.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Tangled;2176434 a dit :
Surement parce que je trouve ça chiant à dire "néerlandais", et parce que j'aime bien le mot "Hollande" (pastapper)

Ah oui, je confonds (même si bon, c'est aussi un territoire dans le sens général :P)
Moi je déteste vraiment ça, et c'est peut-être pour ça que je m'en fouts un peu en fait, et ne t'inquiète pas, ce n'est pas mal pris du tout, on et ici pour parler :)

Et sinon en contradiction totale avec mon discours "je dis ce que je veux et je vous emmerde" je ne supporte pas les gens qui prononcent n'importe comment les mots étrangers en français. En fait ça fait maniaque comme ça mais j'ai un exemple bien précis : les tagliatelle. Je trouve ça normal de ne pas le prononcer à la totale italienne en prenant l'accent et tout, mais entendre les gens prononcer "taGliatelle' c'est un truc qui m'horripile, on dit "taLiatelle", le "g" ne se prononce pas. J'ai failli faire un meurtre la fois où, dans un resto italien, j'en ai commandé et le serveur m'a reprise avec un "ah, des taGliatelle". Euh, ouais mais nan quoi :stressed:
(bon, après je ne suis pas une psychopathe non plus hein, je promets de ne pas sauter à la gorge des gens qui disent "gouda" plutôt que "raouda" :shifty:)

Je reconnais que les gens qui prononcent mal les mots c'est agaçant (tagliatelle je trouve que la prononciation "li" est tellement passée dans le langage français, que ça doit faire vraiment bizarre de l'entendre autrement). Mais ceux qui te reprennent alors qu'ils ont tort c'est pire !
Bon j'ai un exemple qui ne m'a pas énervé, j'ai trouvé ça marrant. J'étais à Londres et j'ai commandé des moules - frites. J'ai parlé en anglais, mais j'ai dit "Moules - Frites" en français car tous les plats étaient en français sur la carte. Le serveur m'a reprise "Oh, Mouleusses - Frites". Il a pas du voir que j'étais française haha :d.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Sneezie;2176873 a dit :
En même temps, si on a pas fait d'italien/autre et qu'on est jamais allé là-bas, on peut pas vraiment savoir ! J'étais à mille lieux de penser que le gli se prononçait li là bas et c'est pas parce que j'ai pas envie de le prononcer comme eux ils le font, c'est juste que je ne le sais pas (d'ailleurs je suis une grosse rustre, pour moi c'est des pâtes et c'est tout :yawn: ).

Ah ben merde j'ai l'air con avec mon message précédent, je suis jamais allée en Italie et je parle pas italien mais j'étais persuadée que tout le monde prononçait bien "li", j'ai jamais entendu le contraire (bon la moitié de ma famille est italienne ok, mais même dans mes amis).

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
J'ai fait 10 ans d'italien, j'ai vécu en Italie pendant un an et pourtant, le taGliatelle ne me gêne pas parce que j'ai eu l'habitude de l'entendre comme ça;

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Jane Doe;2177006 a dit :
Je ne supporte pas les fautes d'orthographe dans les livres!

Ho oui, et dans les magazines aussi ! Encore plus quand ils sont ""sérieux"". Ca fait vraiment tâche quoi, haha. Non mais, franchement, écrire "voir" au lieu de "voire" ça me fait saigner des yeux :crying:. Je prends cet exemple car c'est le dernier que j'ai en mémoire.

5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Je ne supporte pas avoir des tas d'envies et d'idées de choses à faire quand je n'ai pas le temps de les faire, révisions obligent, et ne plus avoir envie de rien quand j'ai du temps de libre... (bon actuellement je suis dans la phase milliards d'envies >_<)

Tangled;2176434 a dit :
Ah je viens d'apprendre un truc ne faisant pas d'italien... Je ne l'ai jamais entendu prononcé à l'italienne... Si les gens ne font pas d'italien, comment peuvent-ils le savoir? Bon ce n'est pas une vraie question, c'est juste que ça m'intrigue que ça t'horripile à ce point!

26 Janvier 2011
5 131
1 956
1 344
Lyon
Van Damsel;2176192 a dit :
Je ne supporte pas qu'on dise "La Hollande" pour parler des Pays-Bas.
Bordel de merde, la Hollande est une région des Pays-Bas. !

Tout comme quand je dis "je suis allée au Canada" la réponse est toujours la suivante : "ah ouais, t'es allée au Québec?!"
Euh comment te dire, le Canada fait quasiment 10 millions de km² alors non, Canada &#8800; Québec.

Toujours dans le domaine géographique, je ne supporte pas qu'on dise (par exemple) "Je pars à l'étranger, je vais en Martinique". La Martinique c'est la France alors non ce n'est pas l'étranger!

Je reviendrais déverser ma rage de choses que je ne supporte pas plus tard ! :d

Inversement dans les dom-tom (du moins la Réunion) on parle de 'la France' et non pas de la métropole...Non pas qu'ils ne se sentent pas français, mais juste que c'est trop long et donc plus facile de dire la France !
Je fais la même chose pour les Pays-Bas (je dis toujours la Hollande) et plein d'autres pays, c'est pas une question de manque de culture ou savoir géographique mais de la pure flemme (ouais c'est moche mais j'assume).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes