Je ne supporte pas...

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Bah dis donc, je ne pensais pas déchaîner les passions à ce point avec mes tagliatelle

Lavana;2176856 a dit :
Je reconnais que les gens qui prononcent mal les mots c'est agaçant (tagliatelle je trouve que la prononciation "li" est tellement passée dans le langage français, que ça doit faire vraiment bizarre de l'entendre autrement). Mais ceux qui te reprennent alors qu'ils ont tort c'est pire !
Bon j'ai un exemple qui ne m'a pas énervé, j'ai trouvé ça marrant. J'étais à Londres et j'ai commandé des moules - frites. J'ai parlé en anglais, mais j'ai dit "Moules - Frites" en français car tous les plats étaient en français sur la carte. Le serveur m'a reprise "Oh, Mouleusses - Frites". Il a pas du voir que j'étais française haha :d.
:yawn: c'est vrai que là ça avait l'air marrant, mais voilà, en général c'est ça le plus énervant, les gens qui te corrigent alors qu'ils ont, surtout que bon, là c'était un resto italien quoi, et c'est pas un truc super compliqué à prononcer

Scarlet Rope;2176972 a dit :
Bon je sais que le débat c'est pas la prononciation du mot "tagliatelle" mais il y a aussi une question d'habitude aussi, dans le sens où je dis taGLIatelle depuis toujours et j'aurais du mal à changer, par contre j'ai fait un peu d'italien et ModiGLIani me fait crisser les oreilles.

Pour moi c'est comme le mot "tupperware", je le prononcerai sans doute toute ma vie "tupèrouare" parce que j'arrive pas à naturellement le dire bien, pourtant j'ai une licence d'anglais et je te le transcris en phonétique sans problème.
Quand j'ai lu ton message je me suis demandé de quoi tu parlais, et comment tu voulais prononcer autrement que "tupèrouare" :shifty: celui là est tellement ancré dans ma tête, mais taGliatelle je trouve ça tellement moche quand ça me fit presque mal à l'oreille

Bulbille;2177944 a dit :
Ah je viens d'apprendre un truc ne faisant pas d'italien... Je ne l'ai jamais entendu prononcé à l'italienne... Si les gens ne font pas d'italien, comment peuvent-ils le savoir? Bon ce n'est pas une vraie question, c'est juste que ça m'intrigue que ça t'horripile à ce point!
Ce n'était qu'un exemple, et comme je l'ai dit là il s'agit quand même d'un resto italien quoi, mais je pense quand même qu'il n'y a pas besoin d'italien pour savoir ça, il se trouve que tu ne l'avais jamais entendu mais plusieurs madz ont confirmé le dire pareil, là quand tu entends quelqu?un le dire correctement tu percute et tu changes, surtout que bon, l'adaptation doit pas être super compliquée, c'est pas un mot qu'on dit souvent (enfin perso je ne le dis que quand je dois choisir mon modèle de pâtes au mezzo di pasta :shifty:)

En fait de manière générale je ne supporte pas quand les gens ont tord mais s'entêtent à me corriger et à penser qu'ils ont raison, le pire étant quand ils sont condescendants et me font passer pour une idiote alors que j'ai raison

4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Quand je viens de me laver les cheveux, que je m'apprête à les sécher énergiquement avec ma serviette, et que là... Misère : DES PELLICULES !

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Je ne supporte pas quand on me parle à 2 cm du visage. J'aime pas sentir l'haleine des autres, qu'elle pue ou pas. Alors je retiens ma respiration en espérant que ça ne dure pas trop longtemps.

A

AnonymousUser

Guest
Hellébore;2178245 a dit :
a cause de vos tagliatelles, depuis hier j'essaie de me convaincre de dire "taliatelle" mais j'y arrive pas, ça bloque, ça me parait trop bizarre, on change pas 25 ans d'habitude d'un coup comme ça :lol:

Sinon, je ne supporte pas d'avoir un bout de viande coincée entre deux dents et de ne pas réussir à l'enlever. Mention spécial pour le bout de gras de jambon cru coincé entre les incisives d'ailleurs. (glamour un jour, glamour toujours :lol: )

Et encore, c'est pas un "li" à la française, c'est un "li mouillé", comme disait ma prof d'italien, faut accumuler un peu de salive dans la bouche pour bien prononcer :cretin:

Sinon j'étais venue dire la même chose pour la viande, j'ai depuis hier un bout de boeuf bourguignon coincé entre deux dents, toujours les deux mêmes, et ça me fait un mal de chien, ça enfle, et ça saigne (et mon dentiste ne veut rien faire :stare:)...

A

AnonymousUser

Guest
Maline;2178491 a dit :
Je n'en peux plus des gens qui pensent qu'au bout de trois/six mois à l'étranger on est bilingue.

Pour moi être bilingue ça prend quelques années, pouvoir parler avec autant de fluidité que dans sa langue maternelle demande du temps.

Peut être que certains y arrivent en un an, mais moi je n'en peux plus qu'on me dise: - Ah bah tu dois être bilingue alors? Ou alors, je vais partir un semestre en Erasmus comme ça je serai bilingue.

Grrrr.

Oh oui qu'est ce que ça peut m'énerver ! J'ai beau avoir passé 9 mois de ma vie en Allemagne, j'ai un bon niveau mais je suis pas bilingue !

30 Janvier 2009
5 136
18 875
6 144
35
Lille
Hadhafang;2178470 a dit :
Et encore, c'est pas un "li" à la française, c'est un "li mouillé", comme disait ma prof d'italien, faut accumuler un peu de salive dans la bouche pour bien prononcer :cretin:

Sinon j'étais venue dire la même chose pour la viande, j'ai depuis hier un bout de boeuf bourguignon coincé entre deux dents, toujours les deux mêmes, et ça me fait un mal de chien, ça enfle, et ça saigne (et mon dentiste ne veut rien faire :stare:)...
Une seule solution: fil dentaire après chaque repas!

Van Damsel;2178711 a dit :
Je ne supporte pas l'expression "Qu'est-ce que tu deviens?"

Ça veut dire quoi ? Comme si pendant tout le temps où tu n'as pas vu la personne qui te dit ça, tu t'étais transformée en quelque chose d'improbable.

Cette phrase a le don de m?énerver au plus au point.

Haha oui, mais tellement ! Quand je recroise une amie de longue date après des années à ne pas l'avoir vue (exemple : hier soir), cette question me fous toujours une grosse culpabilité, c'est bizarre. Non, je ne suis devenue ni rockstar, ni maire de ma ville, ni détentrice d'un prix nobel, ni maman entre temps. Je suis juste une lycéenne banale dans un lycée banal avec une vie banale.

L'idée c'est que les gens pourraient mieux orienter leurs questions quoi ! Genre "T'habites toujours dans cette ville ?".

26 Juillet 2009
83
22
1 599
Villennes
Je ne supporte pas la musique de colonel reyel, " toutes les nuits ". QUI a bien pu tolérer qu'elle passe à la radio ? Incompréhension totale... un minimum de décence, est-ce trop demandé ? Cette voix nasillarde me donne des sueurs froides à chaque fois que je l'entends. gnaaaah.

Je ne supporte plus de voir ma famille proche (cf : avec qui je vis) vieillir.
Je ne sais pas si je m'en aperçois au fur et à mesure que je grandis, mais leur vie se résume à boulot, métro, dodo, à son paroxysme. Les horaires de repas sont réglés à la minute près. Leurs sorties avec les amis s'espacent de plus en plus, ils sont au lit à 9h, ils ne font que se plaindre du boulot, des tâches ménagères, du chat... Plein d'autres choses qui répondent au cliché même du couple qui vieillit.
Je ne peux pas leur en vouloir, mais je n'aime pas du tout l'idée du "Ok, je prends en âge, mais je ne fais rien pour garder mon esprit jeune". J'ai l'impression de les voir rentrer dans le rang ; je veux revoir cette face un peu fofolle et créative que je connaissais d'eux auparavant.

En les voyant, j'ai peur de terminer comme ça aussi dans 30 ans. Dans une grande maison, que j'astiquerais pour toute occupation le weekend. C'est tellement pas ce que je veux que ça me fait peur.

19 Juin 2006
232
22
3 709
Colomiers
J'ai fait beaucoup de linguistique à la fac et j'ai toujours entendu dire (appris...) qu'il y a plusieurs définitions du bilinguisme. Et bilinguisme ça ne veut pas forcément dire avoir le même niveau égal langue étrangère/langue maternelle. J'ai oublié les définitions exactes mais ça peut aussi vouloir dire se servir de cette langue dans sa vie, régulièrement.pouvoir communiquer....le truc c'est que je ne pense pas que les gens qui vous posent cette question après 3 mois passés à l'étranger sont au courant de ces définitions :P pour ma part je suis en Russie en ce moment, pour 3 mois, j'ai à peine pris 2 semaines de cours avant d'y aller et beaucoup de gens croient que je vais pouvoir parler russe couramment en rentrant...........pffff j'aimerais bien....ils se rendent vraiment vraiment pas compte.

Et pour tagliatelle, mais vous le prononcez à l'italienne, avec les "e" à l'italienne aussi ? Parce que si oui ok je comprend pour le "g" pas prononcé. Mais si le reste du mot est prononcé à la française mais sans le "g" je trouve ça un peu bizarre.....en même temps désolée j'ai jamais appris l'italien.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes