Ah bah justement je viens de dire la même chose dans le topic sur la pétition d'Osez le féminisme.siuoL;2243466 a dit :Je ne supporte pas le stigmate ou le processus de stigmatisation des féministes et, ou du féminisme. Ce qui veut dire que je ne supporte pas que le terme féministe soit connoté péjorativement ou utilisé comme une insulte. Big up aux :
Blablablabla ! Pourtant je ne suis pas féministe.
Je ne suis pas féministe mais (...)
Le pire, c'est quand un paragraphe très intelligent est écrit, qu'il me met en joie, et que la personne conclut par ça. C'est comme m'arracher de mon monde Bisounours et me foutre une grosse branlée d'un coup sans prévenir.
Que ce soit clair : moi, je suis féministe. Et plus précisément : post féministe queer. Et mes recherches à ce sujet s'inscrivent dans un cadre conceptuel validé institutionnellement, et scientifiquement (c'est selon). Je serais uniquement militant-e, mon discours serait tout aussi important. Il n'a pas à être discrédité. Pour aucune raison.
J'en ai tellement assez des Je ne suis pas féministe, que j'ai envie d'écrire partout le contraire.
LE FÉMINISME N'EST PAS SALE, ET OUI, JE ME SENS INSULTÉE QUAND QUELQU'UN QUI ÉCRIT QUELQUE CHOSE D'INTELLIGENT PRÉCISE AUTOMATIQUEMENT QU'IL NE S'AGIT PAS DE FÉMINISME
(Ça soulagerait presque).
Ah mais je suis plus que d'accord les femmes sexistes ca existent c'est souvent celles qui pensent que la division de sexes va de soi , et qui consciemment ou pas accepte l'inégalité des sexes et il y en a beaucoup.Scarlet Rope;2243588 a dit :Big up à ton père, ça fait du bien ce type de discours! Moi c'est mon chéri qui se considère féministe, j'en suis pas peu fière non plus
Edit: tiens d'ailleurs, ça m'agace aussi qu'on rejette entièrement le sexisme et la misogynie sur les hommes, comme si ça ne pouvait venir que d'eux. Le nombre de femmes que j'ai entendu tenir des discours abjects sur les tournantes, les filles en minijupe...
Encore Edit: je pense à un truc que j'ai lu il y a deux jours pour illustrer mon propos. Dans le TéléStar de ma belle-mère (ouais j'aurais juste dû dire "un magazine" en fait) il y avait une interview d'Ariane Massenet qui affirmait très normalement que comme lui avait fait remarquer le producteur du Grand Journal, cette émission n'était pas le genre d'émission à avoir une femme à sa tête, et qu'elle était tout à fait d'accord avec ça. J'étais sidérée par le fait qu'elle avait naturellement intégré, assimilé ce discours (et par la même occasion ça me renforce dans mon mépris du Grand Journal).
Scarlet Rope;2243588 a dit :Big up à ton père, ça fait du bien ce type de discours! Moi c'est mon chéri qui se considère féministe, j'en suis pas peu fière non plus
Edit: tiens d'ailleurs, ça m'agace aussi qu'on rejette entièrement le sexisme et la misogynie sur les hommes, comme si ça ne pouvait venir que d'eux. Le nombre de femmes que j'ai entendu tenir des discours abjects sur les tournantes, les filles en minijupe...
Encore Edit: je pense à un truc que j'ai lu il y a deux jours pour illustrer mon propos. Dans le TéléStar de ma belle-mère (ouais j'aurais juste dû dire "un magazine" en fait) il y avait une interview d'Ariane Massenet qui affirmait très normalement que comme lui avait fait remarquer le producteur du Grand Journal, cette émission n'était pas le genre d'émission à avoir une femme à sa tête, et qu'elle était tout à fait d'accord avec ça. J'étais sidérée par le fait qu'elle avait naturellement intégré, assimilé ce discours (et par la même occasion ça me renforce dans mon mépris du Grand Journal).
Dies Irae;2243661 a dit :Entendu dernièrement, en cours en amphi : "ah mais moi obligé que mon mari gagne plus que moi, enfin c'est normal quoi !" "ah mais ouais mais clair, trop, un mec qui gagne moins que moi, bah merci mais non hein"
Mitchie;2243635 a dit :j'étais attéré par les commentaires de certains élèves filles ou garçons du genre "oui mais madame moi je suis pas féministe parce que je veux pa la domination des femmes" déjà ma petite rendors toi parce que le féminisme ca a toujours été pour l'égalité
Leech;2244133 a dit :(...) le mot "féminisme" est très... compliqué à appréhender car dedans il y a bel et bien "femme". Du coup cet aspect "pour l'égalité" ne ressort pas franchement . Enfin, j'arrive pas à expliquer ce que je veux dire... Faudrait que le mouvement s'appelle "l'égalitarisme" en fait .
siuoL;2244292 a dit :Le féminisme est pluriel (quelques liens Wikipédia) :
Anarcha-féminisme
Black feminism
Écoféminisme
Féminisme chrétien
Féminisme musulman
Féminisme matérialiste
Féminisme radical
Féminisme socialiste
Féminisme en France
Il existe aussi le post féminisme et le mouvement queer (inconnu des auteurs de l'article Wikipédia pour le coup !).
Tu ne peux juste pas résumer le féminisme à l'égalitarisme, qui est une doctrine qui existe déjà. Le féminisme a une histoire, des histoires. Si tu es égalitariste, tu peux être aussi féministe, mais l'inverse n'est pas systématique. Tous les féministes et féminismes ne sont pas égalitaristes (je ne le suis pas). Comme tous les féminismes sont loin d'être humanistes (je n'en suis pas). Il faut veiller à ne pas sans cesse tout simplifier. La réalité est complexité. Si vraiment le féminisme t'intéresse il va falloir que tu lises, et énormément, car le féminisme comme l'existentialisme ou l'anthropologie (je désigne un courant de pensée et un champ disciplinaire car le féminisme peut être les deux) a son histoire, ses auteurs phares, ses différents courants, des évolutions, des croisements, il existe en son sein des différences interculturelles très claires, des façons de l'appréhender également (actuellement c'est l'intersectionnalité qui est utilisée).
Ce que je veux dire : ce n'est pas le terme féminisme le problème, mais bien ses représentations sociales, les préjugés, les a priori et la non-information. Si certain-e-s ont envie de croire que le féminisme n'est qu'une affaire de genre et de femme : grand bien leur fasse ! Il y en a qui sont prêts à tout pour maintenir leur mépris de ce qu'il pense être le féminisme, ou à faire que leurs a priori à ce sujet ne soient pas (trop) influencés. Donc non. Le féminisme n'est pas l'égalitarisme, et l'égalitarisme n'est pas le féminisme. Le féminisme est le féminisme, et il porte très bien son nom. Se dégager de ses préjugés ou de ses idées préconçues est le travail de toute une vie.
.Harleen Quinzel;2244340 a dit :Mais justement : le féminisme désigne plusieurs mouvements dont certains, comme tu le dit, ne sont pas nécessairement "humaniste" ou "égalitariste". C'est peut-être pour ça que beaucoup se sentent "obligés" de se différencier du mouvement féminisme en précisant qu'ils n'en font pas parti. C'est bien parce que le mot de "féminisme" désigne plusieurs réalités que le mot pose problème (car je pense que c'est bel et bien le mot qui pose problème ou plutôt certaines réalités qu'il recouvre. Mais pour moi il ne s'agit pas uniquement de désinformation ou autre, il s'agit surtout d'un grand flou. Dire "je n'aime pas le féminisme" reviendrait à dire "je n'aime pas la philosophie". Ca recouvre tellement de courant de pensées différents que le mot à lui seul ne suffit pas). Bref du coup je crois comprendre qu'on associe le mot de féminisme aux mouvements les plus radicaux (et dans un sens les mouvements qui sont peut-être les plus éloignés d'une théorie égalitaire ou humaniste).
Pour moi le refus du mot féminisme vient de là. Je ne dis pas ou plutôt je ne dis plus "je ne suis pas féministe" mais je le vois quand même ainsi : je lutterai tant que je pourrais pour l'obtention des libertés des femmes mais je lutterai de la même manière pour l'obtention des libertés des hommes. Je ne me sens en rien reliée au mot "féminisme" .
Ca ne signifie pas pour autant que je méprise les mouvements féministes, ça signifie juste que je ne me sens pas liée à eux