Treize;2389536 a dit :
Et c'est certain qu'une certaine ouverture d'esprit est plutôt requise pour l'art contemporain, ce n'est pas évident mais les oeuvres des anciens maitres ne le sont pas plus. Elles nous parlent parce qu'elles sont figuratives et qu'on a des choses auxquelles se raccrocher mais derrière l'image en elle-même, es-tu capable d'expliquer le contexte, d'expliquer en quoi cette oeuvre est marquante au point de figurer aujourd'hui dans un musée, penses-tu à la touche du peintre, aux matériaux utilisés ? On tire sur l'art contemporain un peu trop facilement je trouve...
Ha,mais je suis totalement d'accord ! D'ailleurs j'avais commencé à dire exactement la même chose dans un de mes posts précédents puis j'ai préféré enlever ce passage (me souvient plus pourquoi
![shifty :shifty: :shifty:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/shifty.gif)
).
Et merci pour les précisions des audios-guides, je savais pas du tout comment ça marchait.
Après c'est vrai que "instinctivement" le dimanche quand je n'ai rien à faire je ne me dis pas "tient, j'irais bien au musée" mais plus "tient, j'irais bien au ciné". Je crois qu'après ça dépend des intérêts de chacun. Et puis bon, de toute manière, le fait de sentir qu'on passe à côté d'une ?uvre ça marche pour tout (et ce n'est pas l'apanage du contemporain) : un livre, un film, etc. Des fois quand je ressors de la salle de ciné je me dis "bah heu... c'était ptet un film très bien mais j'crois que j'ai pas tout tout saisi là...". T'as l'impression que le réalisateur a voulu te faire passer un message et que toi t'as juste rien capté parce que t'es pas habitué à ce genre de "dialogue". Bon, l'art c'est quand même un truc 'achement "complexe" des fois
![crétin :cretin: :cretin:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/biggrin.gif)
.
(je pars trop dans un HS du topic initial là, oops
![shifty :shifty: :shifty:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/shifty.gif)
)