Je ne supporte pas...

18 Mai 2010
853
464
1 254
Margencel
Je ne supporte pas que les hommes regardent les femmes comme des bouts de viande qu'ils déshabillent du regard.
Ca m'est arrivé il y a quelques jours dans le TER alors que j'avais une jupe (qui n'était soit dit en passant pas ras la salle de jeux) et alors que j'attendais l'arrêt du train pour descendre, un mec nous a "dévisagées" la dame qui était à côté de moi (et moi donc) à un point qui m'a presque donner envie de fondre en larmes tellement je me sentais mal à l'aise. Je n'avais qu'une hâte, que le train s'arrête et que je puisse enfin partir.

Un client de l'amoureux lui a demandé s'il partait en vacances en Algérie :facepalm:
Ca serait bien que les gens arrêtent de penser que tous les arabes/étrangers retournent dans leur pays "d'origine" pendant les vacances.

Je suis bien contente d'être d'origine française dans ce pays parce que j'en peux plus de tous ces clichés et ces remarques qu'on lui fait ou me fait genre "oh tiens il te force pas à arrêter de manger du porc?!" :eh::scream:

Je crains pour nos enfants...

8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Chester;2392613 a dit :
Un client de l'amoureux lui a demandé s'il partait en vacances en Algérie :facepalm:
Ca serait bien que les gens arrêtent de penser que tous les arabes/étrangers retournent dans leur pays "d'origine" pendant les vacances.

Je suis bien contente d'être d'origine française dans ce pays parce que j'en peux plus de tous ces clichés et ces remarques qu'on lui fait ou me fait genre "oh tiens il te force pas à arrêter de manger du porc?!" :eh::scream:

Je crains pour nos enfants...

Et puis même si tu es d'origine française ça marche aussi.
Je viens de la région toulousaine et c'est bien connu que je ne mange que du cassoulet et du foie gras, comme les bretons ne se nourrissent que de crêpes et de cidre.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
L'autre jour on était à la cantine de la boîte avec ma collègue (dont les parents sont originaires d'Afrique noire, mais elle est née à Paris et est française).
Elle choisit je ne sais plus quoi, et le mec (jamais vu, un jeune, qui disait vraiment ça naïvement) qui la sert lui fait "Bon, alors, c'est bientôt le ramadan hein ? T'en profites avant !", elle fait "Euh ... non je ne fais pas le ramadan", "ah oui, oh bah t'as raison, moi je ne le fais pas chaque année non plus", "non mais je ne le fais pas parce que je ne suis pas musulmane".

J'ai halluciné, comment sans la connaître il pouvait présupposer comme ça qu'elle était musulmane ?

Mais ça marche aussi avec le catholicisme, combien de fois on m'a dit "Tu sais quand tu vas à la messe / quand t'as fait ta communion / quand tu te marieras à l'Eglise ..." non comment je le saurais, je ne suis pas catholique !

14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
anakarina;2393000 a dit :
C'est l'histoire de ma vie aussi, les gens sont choqués quand je me sers du porc à la cantine, je ne sais pas pourquoi beaucoup de gens pensent que tous les noirs sont musulmans.

Hélas les gens font rapidement l'amalgame, noir = afrique = islam. Pourtant y'a une bonne partie de l'Afrique qui est chrétienne donc je trouve ça un peu stupide de penser que tout le monde est musulman .. Et quand bien même, rien ne te force à continuer dans cette voie religieuse. Enfin bref ...

anakarina;2393076 a dit :
Oui c'est vrai aussi mais faut voir qu'une majorité d'arabes sont musulmans ou de tradition musulmane.Mais par contre çà me choque de voir un(e) arabe manger du porc, pour moi c'est inscrit dans mon cerveau que çà leur ait interdit je sais c'est con mais c'est comme çà.:cretin:
J'ai du mal à comprendre que tu te plaignes de ça et que tu fasses de même en fait. On peut pas reprocher un comportement à quelqu'un si on est comme lui. Les gens ont des préjugés sur les noirs, tu en as sur les arabes, tu pourrais donc comprendre ces personnes qui te dérangent et je trouve ça un peu déplacé de s'en plaindre.

Honnêtement, je vis avec un arabe qui se considère bien plus catholique que musulman depuis 5 ans, et j'en peux déjà plus de tout ça (et dire que ça fait 27 ans pour lui :yawn: )
Entre les gens qui sont choqués qu'il mange du porc/boit de l'alcool/fume, les musulmans qui lui font la morale comme si c'était une obligation et les gens qui me font des réflexions à moi...
Genre "mais sa famille t'accepte?", "Mais il t'a pas demandé de te convertir?", "il t'a pas demandé d'arrêter de boire/manger du porc/fumer??" avec des yeux ecarquillés...
Alors maintenant le "tu vas pas en Algerie??" c'est une petite nouveauté, on nous l'avait jamais fait.

Sans compter les gens qui me disent que je vais finir avec une burqa ou qui sont persuadés que je vais devenir musulmane. J'ai même eu le droit une fois à un "pas de chance" quand j'ai dit qu'il était d'origine algérienne.

Lui, il est plus français que la plupart des français, plus catho que la plupart des cathos donc ça devient lourd à force. Il a été élevé par des parents qui venaient d'Algérie, certes, mais parfaitement intégrés, avec de très bon jobs (non, sa mère ne fait pas le ménage, elle travaille sur les Champs élysées, non, son père ne travaille pas à l'usine... Ah si, oups, mais il est cadre :up: ) donc ça devient lourd qu'en 2011, les gens soient toujours aux clichés qu'ils ont des immigrés des années 70...

Il en est même venu, pendant son adolescence à avoir honte d'être arabe donc je trouve ça vraiment triste. Ca fait rire les gens tous ces clichés mais c'est loin d'être marrant et ça peut blesser profondément.
Heureusement qu'il a un prénom "français" et un nom de famille qui ne fait pas trop arabe parce qu'au cas contraire, il se serait déjà pendu le pauvre.

Edit: et puis dire que les arabes sont musulmans, c'est absurde. Il y a 50 ans oui. Maintenant les gens voyagent, changent de pays. Ca serait comme dire que les français sont catholiques... Il y a des juifs et des chrétiens dans les pays du maghreb et avec le développement de la Chine et l'arrivait des Chinois en Afrique, on va encore en trouver d'autres des religions. Sans compter tous les arabes qui partent de leurs pays et trouvent une liberté religieuse qui leur permet de vivre d'autres religions... Et également les enfants, qui vont grandir dans d'autres pays, avec une culture qui les tournera vers d'autres religions également.

-Loreleï-;2393257 a dit :
Votre débat ça me fait penser à ce que m'a sorti une amie. Elle me parle d'un de ses potes, dont je sais plus le prénom (clairement un prénom arabe) et très typé, donc je lui dis "ah oui il est d'origine arabe" et elle me répond outrée "mais pas du tout !!! Il est juif!". Moi j'avais pas compris qu'arabe était une religion :stare:
Elle continue à maintenir que tu ne peux pas être arabe et juif, la preuve : les musulmans n'aiment pas juifs.
Les gens me sidèrent !
Non mais attends, j'ai encore plus sidérant...
Une fille de ma classe est juive et a un nom de famille typiquement juif. Un jour, au détour d'une discussion, elle nous dit que sa famille est immigrée d'Algérie.
Je lui dis "ah, je ne savais pas que tu étais d'origine arabe" parce qu'elle n'a pas du tout les traits ni rien.
Et là, elle me sort "non mais ça va pas la tête, je suis juive" :facepalm:
Je suis restée comme ça :stare: Je peux comprendre que le bon franchouillard de base fasse la confusion entre religion et origine (et encore) mais qu'une nana ne sache pas qu'elle est d'origine arabe ET juive, ça me sidère en fait. Ca la concerne quand même directement ces histoires de confusions et elle fait les mêmes...
D'ailleurs, cette nana est très raciste envers les arabes et a même osé dire qu'elle, les arabes, elle les employait comme femme de ménage. J'ai eu envie d'hurler contre sa débilité. Je ne comprends pas comment on peut renier à tel point ses origines, sous prétexte qu'on a une religion dites "incompatible".

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Adawen.;2393179 a dit :
Ca me rappelle quand j'étais au collège et au lycée, les femmes qui servaient la bouffe ne me donnaient jamais du porc, il fallait que je demande à en avoir. Bon quand j'étais en 6°, 5° je m'en fichais un peu, mais ensuite j'ai découvert que c'était parce que ces femmes pensaient que j'étais musulmane. J'ai jamais réellement compris pourquoi, ma seule piste c'était qu'à la rentrée en septembre j'étais souvent bronzée, et que l'amalgame venait de là. C'est cliché, mais bon, c'est la seule "explication" que j'ai trouvé.
Je me souviens encore du "ah mais tu manges du porc?! T'es pas une arabe alors?!" de la femme du self qui nous servaient quand je suis arrivée dans mon lycée catho.

:facepalm: je ne comprends pas les gens qui font l'amalgame arabe=musulman ...

Mon père, lui, faisait croire qu'il était musulman quand il était petit à la cantine, parce qu'il détestait le jambon. Il est d'origine italienne et asiatique mais faut croire que ça passait bien quand même :P.

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
daffy duck;2393723 a dit :
En fait je crois que les arabes eux mêmes parfois font l'amalgame. Parce que la religion fait partie de la culture, et que parfois sous couvert de tradition on invoque injustement la religion.(d'ailleurs on fait tous les choses plus ou moins sans réfléchir)
Mais c'est plus vrai pour les personnes du Maghreb que pour ceux du machrek qui ont des minorités chrétiennes "importantes". D'ailleurs "l'identité arabe" est relativement récente. Et se dit arabe n'importe qu'elle personne parlant cette langue, se revendiquant de cette identité : donc pas d'histoire de couleur ni de religion.

D'ailleurs un proverbe arabe dit : celui qui fréquente un peuple pendant 40jours devient l'un d'eux => on peut pas faire mieux comme intégration.

Pour ce qui est des juifs, je pense qu'il faut dissocier ceux qui viennent du maroc, qui se revendiquent marocain, et le juifs d'algérie qui eux ont pu acquérir la nationalité française durant la colonisation contrairement aux musulmans. Donc ces derniers ressentent moins l'appartenance à cette culture. Mais bon ça me fait parfois rire de voir comment les deux familles juif arabe et musulman arabe fonctionnent de la même manière. Et d'un autre côté réduire le judaisme a une religion c'est mal connaitre cette dernière. Ils se disent peuple élu, donc ils constituent un peuple d'autant plus que les conversions sont limités. Donc ce n'est pas stupide non plus de ne pas se dire arabe mais simplement juif. Juif c'est aussi un peuple.

(quel long post décousu si vous comprenez quelque chose vous êtes des wonderwomen)
Ce que l'on appelle les juifs arabes, sont nommés par les juifs: les juifs séfarades.
Les juifs azkhénazes sont les juifs d'europe de l'est.
Ce qui m'a toujours intrigués c'est comment cohabitait les juifs, les mulsulmans et les chrétiens au magreb car on réduit toujours la culture magrébine à l'islam alors que cette région a regroupé pendant longtemps des communautés différentes (d'ailleurs joan sfar s'intérroge sur ce sujet dans le chat du rabin).

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
daffy duck;2395211 a dit :
Oui je sais bien que les séfarades sont les juifs arabes et les azkhénazes juifs de l'europe de l'est. Que même si la religion les unis, la culture parfois les désunis. Il me semble qu'en Israel les séfarades sont mal vu par les azkhénazes.

Pour ce qui est du Maghreb si on prend l'Algérie même si les 3 religions ont jadis cohabité, aujourd'hui l'écrasante majorité est musulmane. Pourquoi? Simplement parce que durant la colonisation seul les indigènes musulmans sont restés à l'état d'indigène. Du coup l'identité s'est construite ainsi musulman =algérien. Alors même qu'avant ce n'était pas le cas. Ensuite la décolonisation, tout le monde part sauf les algériens et donc les musulmans. En tunisie et au maroc la minorité juive est "plus importante". Quand aux chrétiens, ils me semblent que c'est ou des étrangers ou des conversions à l'évangélisme. Donc certes avant c'était les 3 religions, mais au maghreb il est clair que c'est l'islam qui prédomine. D'ailleurs il faut souligner que beaucoup de maghrébins rejettent l'identité arabe (car ils ne le sont pas) : les berbères. Donc dire maghrébins = arabes est aussi une erreur.
Au machrek c'est diffèrent il y a pas vraiment de minorités juives maintenant, mais plusieurs minorités chrétiennes. Et donc cela fait partie de leur culture de dissocier arabe et religion. Si tu dis à un palestinien, un irakien, à un syrien chrétien qu'il est pas arabe parce que chrétien il risque de mal le prendre.

Mais on dévie sévèrement du topic...
Ah mais je sais très bien que au magreb il n'y a pas que des arabes, je n'oublies pas les berbères ni les kabyles.
D'ailleurs ces deux peuples sont assez distant avec l'islam, ils se définissent peu comme mulsulmans.
De toute façon je ne supporte pas non plus l'amalgame arabe=musulman, je ne traiterais jamais un iranien musulman d'arabe ni nier qu'un irakien est arabe parce qu'il est chrétien d'ailleurs je mettais disputé à ce sujet avec un professeur d'ethnologie qui faisait sans arrêt la confusion.
Pour le magreb à l 'époque de la colonisation à ce que j'ai compris ca restait assez fermé les juifs se mélangeaient peu, les chrétiens étaient les colons français qui sont partis à la décolonisation, et à l'indépendance on a revandiqué l'appartenance à la religion musulmane car elle était majoritaire chez les indigènes (je suis désolé si je répètes trop ce que tu viens de dire).

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
daffy duck;2395354 a dit :
Non non ne soit pas désolé. Pour les berbères j'ai envie de dire que les berbères marocains sont extrêmement musulmans, ils ne marquent aucune distance avec cette religion. En algérie c'est différent (kabyle = berbère amazigh dont font partie certains berbères marocains) les kabyles (il y a d'autres berbères en algérie) ont clairement la volonté de se dissocier de l'identité arabe et pour certains cela passe par la conversion ou l'athéisme. Mais ce n'est pas si répondu qu'on veuille bien le faire penser. C'est juste plus "voyant"
Et bien parmis toutes mes connaissances bérbères marocains ou algériens il y a toujours un côté très détaché vis à vis de la religion, c'est souvent ceux qui revendiquent le plus la laicité.
Mes amis kabyles me disent par exemple que en kabylie on respecte peu des principes de l'islam comme ne pas boire de l'alcool, le voile.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes