Je ne supporte pas...

10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
Personnellement, ce qui me gêne dans le fait de se dire "si on me dit Mademoiselle, c'est que je fais jeune", c'est cette équation mademoiselle = jeune = quelque part, désirable. Comme si on avait une date de péremption et que par l'emploi d'un terme, un(e) individu Xou Y pouvait nous signifier d'un coup que "ouais t'es bonne" ou "lâche l'affaire la vieille" (je caricature volontairement les propos).

Hors, cette frontière n'existe pas pour les hommes... Si on appelait les femmes "madame" tout le temps, il n'y aurait plus cette espèce de crainte de faire 'vieille" dés qu'il y a changement de dénomination.

Au Québec, une femme c'est madame, un homme c'est monsieur. Apparemment les québecois ne sont pas plus perturbés que cela. (idem pour les noms d'usage qui ne sont pas en vigueur chez eux mais ceci est une autre histoire).

D'ailleurs, légalement, imposer une civilité à une femme est illégal puisque cela induit une discrimination, renvoyant à une identification du statut marital. En principe, on peut choisir comment se faire dénommer. Une femme célibataire jamais mariée peut choisir madame, comme une femme mariée peut décider de garder mademoiselle. (En pratique, j'ai testé et je vous raconte pas les embrouilles -__-)

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Pour moi, Madame c'est aussi une femme mariée, et mademoiselle non.
(mais pas dans tous les cas non plus).

Et moi aussi je déteste qu'on m'appelle madame, j'ai l'impression d'être vieille, qu'il y a une énooorrme distance entre la personne et moi et puis surtout j'ai pas l'impression qu'on s'adresse à moi, ça ne me correspond pas.

Mademoiselle je trouve ça beaucoup plus charmant et plus doux, surtout à mon age !

(et le pire, "miss"...)

10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
Marquise Olympia;2459166 a dit :
Big uuuuuup !
Je me suis battue à la banque la semaine dernière pour qu'on me change mes papiers en Madame ; c'était juste insuportable cette intrusion dans ma vie privée et ce sourire goguenard du banquier "mais je ne comprends pas ..." <_<
Hey truc :cretin: !

J'arrivais avec l'article de loi et je le posais sur le bureau en disant que, si par un fait extraordinaire cela n'était pas possible, je serais obligé de porter plainte pour non respect de la législation française actuellement en vigueur. 8)

Que ce soit à la S*** G**** ou à la B* * : pas de problèmes. La B** est même la moins chiante de toutes. Ils te disent que informatiquement, ils ne peuvent pas, ce qui est faux ; il suffit de répéter le même nom dans les deux champs "nom d'usage" et "nom de naissance". Ceci étant, c'est SUPER RELOU de devoir se JUSTIFIER et de batailler pour un truc LEGAL. Pourquoi ca les gonfle, je sais pas, hein, mais je suis mariée et j'ai gardé mon nom (pire que ca, mon mec a voulu prendre mon nom et je passe pour une domina :eh: )
et ce sont les même embrouilles... pour que NON je ne me retrouve pas avec le combo "NOM de MONSIEUR + PRENOM de MONSIEUR" c'est connu, la femme, c'est une mineure à vie hein.

* contente de voir qu'elle est pas la seule à être une rouquine têtue !! *

17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Moi c'est les enfants qui m'appellent Madame, ça me fait toujours sourire :) Par contre les adultes, ça dépend. Mais tout à l'heure, quelqu'un a parlé de moi en disant "une petite demoiselle". J'ai pas 12 ans, j'en ai même presque le double......

10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
Je supporte pas non plus les adultes qui tutoient les enfants parce que ce sont des enfants... J'ai conscience de faire un peu vieux jeu, mais même si ce sont des mouflets, ce ne sont pas mes potes. Enfant, j'avais horreur qu'on se permette de me dire "tu" parce que j'avais une robe et des babies. :Pff:

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Ce qui m'a toujours choqué c'est les "M. et Mme Jean-Pierre Bidule" voire juste "Mme Jean-Pierre Bidule" ou "Veuve Jean-Pierre Bidule" (sur les chèques, les courriers, voire même les petites étiquettes qu'ils mettent au dos quand ils t'envoient une lettre). Comment peut-on accepter de perdre son identité comme ça ? Je ne serai jamais Mme Jean-Pierre Bidule, j'ai déjà un prénom, un nom, mon identité ne va pas se réduire à être juste la femme d'un homme.
Je peux comprendre qu'on prenne le nom de son mari quand on trouve son propre nom de famille moche. Mais pas que même pas notre prénom n'apparaisse sur les trucs officiels. Je veux dire Mme Jean-Pierre Bidule ça pourrait être n'importe quelle femme avec qui Jean-Pierre se serait marié. Et nous ne sommes pas n'importe quelle femme, nous avons une identité.

A

AnonymousUser

Guest
Hellébore;2459837 a dit :
Dans le même domaine, je ne supporte pas ces gens "vieille France" qui sont encore choqué quand je dis que oui j'ai un enfant, que non je ne suis pas mariée, mais que oui je vis avec le papa.
C'est bon, on est plus dans les années 50, si je me souviens bien 1 enfant sur 2 environ nait hors mariage!

C'est au Pôle Emploi qu'on t'a fait ce genre de réflexions?

10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
Hellébore;2459837 a dit :
Dans le même domaine, je ne supporte pas ces gens "vieille France" qui sont encore choqué quand je dis que oui j'ai un enfant, que non je ne suis pas mariée, mais que oui je vis avec le papa.
C'est bon, on est plus dans les années 50, si je me souviens bien 1 enfant sur 2 environ nait hors mariage!
(remarquez que ce matin au pôle emploi, j'aurai pas du me battre et laisser noter que j'étais mère célibataire, ça se trouve, ça aide à squizzer les rendez vous :) ).

Puis d'ailleurs, si j'étais mère célibataire, à mon avis ça me gonflerait tout autant qu'on me regarde avec pitié comme certains le font...

De toutes façons, que 50% des enfants naissent hors mariages, ou 1% ou 98 %, même combat : on n'a pas à faire des réflexions au gens, pute borgne !!

Comme elles disaient dans les années 70 : un enfant, 8 enfants, pas d'enfant si Je VEUX.

Célibataire à 40 ans, marié(e)s à 20 ans, hétéro, homo, bisexuel, asexuel, échangiste, monogame, "open", flûte quoi, on est en pays libre et au XXIe siècle.

*grmph *

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Andrinople;2459662 a dit :
J'arrivais avec l'article de loi et je le posais sur le bureau en disant que, si par un fait extraordinaire cela n'était pas possible, je serais obligé de porter plainte pour non respect de la législation française actuellement en vigueur. 8)

Que ce soit à la S*** G**** ou à la B* * : pas de problèmes. La B** est même la moins chiante de toutes. Ils te disent que informatiquement, ils ne peuvent pas, ce qui est faux ; il suffit de répéter le même nom dans les deux champs "nom d'usage" et "nom de naissance". Ceci étant, c'est SUPER RELOU de devoir se JUSTIFIER et de batailler pour un truc LEGAL. Pourquoi ca les gonfle, je sais pas, hein, mais je suis mariée et j'ai gardé mon nom (pire que ca, mon mec a voulu prendre mon nom et je passe pour une domina :eh: )
et ce sont les même embrouilles... pour que NON je ne me retrouve pas avec le combo "NOM de MONSIEUR + PRENOM de MONSIEUR" c'est connu, la femme, c'est une mineure à vie hein.

* contente de voir qu'elle est pas la seule à être une rouquine têtue !! *
Le pire c'est que c'est un problème juridique aucunes lois n'imposent de prendre le nom de son mari ou que les enfants portent juste le nom du père c'est vraiment culturelle de quoi être plus énervé.

9 Février 2011
1 663
795
2 454
Lavana;2459726 a dit :
Ce qui m'a toujours choqué c'est les "M. et Mme Jean-Pierre Bidule" voire juste "Mme Jean-Pierre Bidule" ou "Veuve Jean-Pierre Bidule" (sur les chèques, les courriers, voire même les petites étiquettes qu'ils mettent au dos quand ils t'envoient une lettre). Comment peut-on accepter de perdre son identité comme ça ? Je ne serai jamais Mme Jean-Pierre Bidule, j'ai déjà un prénom, un nom, mon identité ne va pas se réduire à être juste la femme d'un homme.
Je peux comprendre qu'on prenne le nom de son mari quand on trouve son propre nom de famille moche. Mais pas que même pas notre prénom n'apparaisse sur les trucs officiels. Je veux dire Mme Jean-Pierre Bidule ça pourrait être n'importe quelle femme avec qui Jean-Pierre se serait marié. Et nous ne sommes pas n'importe quelle femme, nous avons une identité.

Mais en plus, c'est un truc super fréquent. Quand je bosse en caisse dans un supermarché, je dois regarder les noms qui figurent sur le chèque et demander une picèe d'identité au même nom et vraiment très très souvent, le chèque est au nom de M ou Mme Bidule Jean Pierre.
Et ce que tu dis au niveau de l'identité et de Mme Bidule Jean Pierre qui pourrait être n'importe quelle femme, j'ai déjà dû le dire des dizaines de fois (bon, avec plus de tact) à des femmes qui me présentent une pièce d'identité à leur nom de jeune fille. Du coup, Sylvie Trucmuche qui me donne le chèque de Mme Jean Pierre Bidule, ça marche pas quoi, ya rien qui relie les deux. Et vraiment, je comprends pas comment on peut ne pas vouloir mettre son prénom et son nom sur son compte, ou même simplement, ne pas trouver ça important.

10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
Mitchie;2460257 a dit :
Le pire c'est que c'est un problème juridique aucunes lois n'imposent de prendre le nom de son mari ou que les enfants portent juste le nom du père c'est vraiment culturelle de quoi être plus énervé.

Yep.

Techniquement, la loi du 6 Fructidor An II stipule que les citoyens ne peuvent porter d'autres noms que ceux attribués à leur naissance, et que ceux qui auraient fait usage d'un autre nom étant tenu de l'abandonner et de reprendre le leur.

L'arrêté ministériel du 20 mars 1985 établit que "le mariage est sans effet sur le nom des époux, chacun pouvant cependant, à titre d'usage, ajouter le nom de son conjoint au sien dans l'ordre qu'il souhaite et même, pour la femme, le substituer au sien".

La mention "nom de jeune fille" est en principe illégal, c'est la mention "nom de naissance" qui doit être utilisée. De même, la mention de "nom patronymique" n'est plus usitée parce qu'elle sous-entends que c'est le nom du père, ce qui n'est pas forcément le cas.

On peut donner à son enfant, marié(e)s ou non, le nom de la mère seule, du père seul ou des deux accolés dans l'ordre désiré. Toutefois il faut savoir qu'en cas de litiges, la loi prévoit que le nom du père l'emporte.

C'est juste de la mauvaise foi caractérisée accompagnée d'une flemme aigüe. Idem pour les emprunts où la femme est "le co-emprunteur", c'tout, peut pas être l'emprunteur principal... Je vous raconte pas le nombre de crises de nerfs que j'ai fait en quatre mois. :bomb:

26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Je ne supporte pas les surnoms " Bébé " et " Chérie ", lorsqu'un couple où deux amies s'appellent comme ça sur facebook, ça m'écorche les yeux.

Je ne supporte pas non plus les filles qui se prennent en photo en sous-vêtements, où en faisant un gros zoom sur leur décoletté bien plongeant et qui te sortent " Tfaçon les mecs c'est tous des connards. ", bah en même temps ma cocotte, le jour où tu te respecteras toi-même, peut-être qu'un mec sera prêt à te respecter, non? Je comprends pas qu'on puisse faire sa grosse chaudasse et oser dire ensuite que les mecs sont tous des connards. On récolte ce que l'on sème, non?

Et, surtout, je ne supporte pas quand le père de mon copain parle de " Pédé " pour dire Homosexuel. " De toute façon, ces pédés... ", je me retiens vraiment de lui répondre dans ces moments là. On peut être contre l'homosexualité, mais je n'accepte pas qu'on les insultent.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes