Glen Coco;2656846 a dit :
S'il y a bien quelque chose qui m'insupporte au plus haut point, ce sont les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route. (Je tiens a préciser que je sais qu'il y a, bien sur, des gens à vélo qui respectent les règles et qu'il ne faut pas les mettre dans le même panier que les autres, etc...)
Déjà, il y a les adultes qui roulent sur les trottoirs et qui slaloment entre les passants comme si de rien était et c'est limite si tu te fais pas engueuler quand tu les a pas vu et que tu leur barre accidentellement le chemin. J'ai fait quelques recherches et il semblerait qu'il est interdit au plus de 8 ans de rouler à vélo sur les trottoirs, mais c'est incroyable le nombre de personnes adultes qui le font que je croise dès que je vais sortir mon chien.
Ensuite, il y a les cyclistes qui ont l'air de penser que les feux rouges ne s'appliquent qu'aux automobilistes. Non seulement ils mettent leur vie en danger en grillant un feux rouge (bah c'est pas pour rien qu'y a des feux de signalisation j'ai envie de dire, on les a pas mis là pour faire joli) car ils risquent un accident surtout à des croisements et aux carrefours. Je me souviens qu'une fois je sortais mon chien et j'attendais au passage piéton que le bonhomme passe au vert pour moi et lorsque ce fut le cas je me suis engagée sur le passage et une femme à vélo a manquer de peu d'écraser mon chien (qui est tout petit) car elle ne s'était pas arrêtée. Elle m'a regardé super étonnée et elle m'a sorti un truc du genre "ah mais faites gaffe, vous allez vous faire écraser un jour". J'étais sur le cul, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.
C'est vraiment un truc qui m'énerve au plus haut point, déjà que c'est vachement dangereux de faire du vélos dans les grandes villes si en plus ils ne respectent pas les règles, je vois pas trop comment on va s'en sortir.
Pour le premier passage : c'est pas il semblerait, c'est exactement ça. Tu peux leur sortir ça comme argument d'ailleurs, en général ils se trouvent con. Moi aussi ça me débecte, et ce qui me débecte encore plus, c'est que pas mal de municipalités créent des pistes cyclables sur le trottoir, idéal pour entretenir la confusion à la fois des cyclistes (qui pensent donc qu'ils ont le droit de rouler sur le trottoir) et des automobilistes (qui pensent donc que les cyclistes n'ont pas leur place sur la route).
Pour le deuxième, rien à redire, je suis tout à fait d'accord.
Pour le troisième passage, c'est pas plus dangereux d'être cycliste que piéton en ville... en fait le plus dangereux, c'est bien les cyclistes timorés qui ont peur d'aller sur la route et vont sur le trottoir.
Glen Coco;2656979 a dit :
Mieux vaut être une nazi du code de la route plutôt que de s'en battre les steaks et de finir handicapé à cause d'un accident !
Par rapport aux comportements face à un cycliste ou a un automobiliste, le truc c'est que lorsque tu es à un feux, tu vois que la voiture qui arrive ralentie et donc qu'elle va s'arrêter par contre pour un cycliste c'est plus dur à différencier. Je sais que j'ai toujours l'air d'une pauvre pomme au passage piéton quand je vois un vélo arriver parce que je ne sais jamais s'il va s'arrêter donc je suis constamment en train de me dire "bon je traverse ou je traverse pas ? C'est à moi de passer donc j'y vais, oui mais si le vélo s'arrête pas il me rentrera dedans, etc..."
Eh bien... je suis aussi du genre nazi du code de la route, et quand un vélo n'a pas la priorité, je force le passage. En criant "attention" ou en faisant "ding-ding" (si je suis à vélo) s'il le faut, et dans tous les cas je le regarde droit dans les yeux, ça permet d'anticiper ce qu'il va faire, d'être sûr qu'il a vu et en général ça évite d'avoir à crier.
JollyGood;2657038 a dit :
Pareil j'ai eu le tour il y a quelques temps. J'étais sur ma partie piste cyclable et y'a deux mamies qui venaient de la partie piéton et elles s'engagaient sur la partie vélo sans même jeter un coup d'oeil (elles devaient se dire que c'était encore le trottoir) mais manque de pot j'arrivais + quelqu'un autre derrière moi et pas en vitesse croisière un peu plus il me rentrait dedans et j'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec que ce tu dis.
Et pour les gens qui respectent pas le code de la route bon je sais pas si les cyclistes sont aussi des automobilistes, pour ma part je ne le suis pas et je n'ai envie de l'être mais quand je suis sur la route je sais que n'avoir aucun notion me manque cruellement il y a des situations où j'ai absolument aucune idée de ce que je dois faire (niveau priorité surtout) et je me dis qu'à cause de mon ignorance un accident peut vite arrivé du coup j'évite les routes mais je me dis que donner, proposer des cours sur ça aussi aux cyclistes ça serait pas une mauvaise idée (bon après j'ai un peu de bons sens je passe pas aux feux rouges je grille pas les stop ou ce genre de choses)(j'aurais trop peur qu'il m'arrive un truc) mais ouais ça serait pas mal.
Tu peux chercher sur internet, il y a de très bons sites. Quelques exemples
sur le site de la fubicy ou bien
le forum Vélotaf.
Et par pitié les filles, mettez des lumières sur vos vélos... (le casque, le gilet fluo, c'est pas indispensable ni obligatoire, mais les lumières la nuit, SI). Je croise tellement de vélos invisibles, ça me fout les boules à chaque fois.