@
Mr. Octopus : Oui je suis d'accord, mais tu remarqueras que je ne parlais pas de FB et du problème de la vie privée.
Je ne veux pas créer un débat sur FB, pour ou contre, je tenais juste à dire (et en plus c'était un "je ne supporte pas" très précis et personnel) qu'il y a des dérives et que celle-là m'insupporte (pas la vie privée, mais ce que j'ai écrit dans mon 1er post).
Après, FB c'est comme tout, on aime ou on aime pas. Pour moi ce n'est pas un outil qui a des avantages non négligeables, pour moi les inconvénients
(je ne parle pas de vie privée, même si pour le coup le but du site est de parler de soi, donc c'est discutable, même si je suis d'accord avec ton dernier post, on choisit ce qu'on marque, mais le but 1er de FB est de raconter sa vie, le moyen de garder contact vient en 2e position) sont plus forts, car dans mon cas ils faussent mon rapport avec les gens, l'image que j'ai d'eux.
Et dans ma vie, amoureuse, amicale, professionnelle, ça m'a souvent apporté des désavantages/désillusions/apprendre des choses qu'on ne veut pas savoir/ lire des conneries....
Et je n'aime pas ce coté voyeur que ça peut facilement entrainer chez les gens, les surenchères de bêtises qu'on peut lire, la perte de pudeur de certains, ne plus parler aux gens que par ce moyen là, collectivement et plus individuellement... (je m'arrête là mais ce ne sont pas les seules raisons).
Pour moi, ce n'est pas le seul moyen de garder contact avec des gens, un moyen ludique et facile, mais pas le seul.
Je pense juste que si on n'a pas FB, quelque soit nos raisons, cela ne justifie pas qu'on soit un peu considéré comme des "parias" (ou exclus, mais j'aime exagérer) alors qu'il est si facile de se parler en vrai. Ne pas avoir FB ce n'est pas une histoire de se priver d'un outil de communication, c'est réellement un choix, avec des arguments, des motivations, on est libre de ne pas l'avoir par conviction, et comme tout choix ça peut se comprendre, mais au moins ça se respecte.