Je ne supporte pas...

A

AnonymousUser

Guest
Aalia;2723229 a dit :
Mais à ce moment là (100ème fois que je pose la question je sais mais je ne comprends toujours pas) pourquoi ne pas jeter des regards noirs à tous ceux qui ont un blouson ou des chaussures en cuir?

Je me pose la meme question. Peut-etre que dans le cas des fourrures, l'animal n'est tué qu'à cet usage. Alors que le cuir proviendrait d'animaux destinés à l'abattoir ?

28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Anne Bonny;2723251 a dit :
Je me pose la meme question. Peut-etre que dans le cas des fourrures, l'animal n'est tué qu'à cet usage. Alors que le cuir proviendrait d'animaux destinés à l'abattoir ?
Ben ça dépend des fourrures ! :d Genre le lapin...ça se mange ! Et "lui piquer" (expression vilaine) sa fourrure après sa mort s'il est destiné à être mangé, j'ai du mal à être contre.

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Anne Bonny;2723251 a dit :

Oui c'est ce que je me disais mais à l'inverse certains animaux sont élevés pour leur cuir (comme certains agneaux..) tandis que d'autres le sont pour être mangés et au passage on récupère la fourrure (je pense au lapin, qui est quand même une fourrure assez répandue et moins chère pour cette raison justement)... J'ai l'impression que l'anti-fourrure plus que l'anti-cuir vient du fait qu'on se représente bien mieux l'animal en voyant sa fourrure que simplement sa peau qui en plus a subi plein de traitements. Mais en fait, je n'ai pour l'instant trouvé personne capable de m'expliquer nettement pourquoi on hait collectivement le manteau de fourrure et pas le blouson en cuir.

A

AnonymousUser

Guest
Aalia;2723295 a dit :
Oui c'est ce que je me disais mais à l'inverse certains animaux sont élevés pour leur cuir (comme certains agneaux..) tandis que d'autres le sont pour être mangés et au passage on récupère la fourrure (je pense au lapin, qui est quand même une fourrure assez répandue et moins chère pour cette raison justement)... J'ai l'impression que l'anti-fourrure plus que l'anti-cuir vient du fait qu'on se représente bien mieux l'animal en voyant sa fourrure que simplement sa peau qui en plus a subi plein de traitements. Mais en fait, je n'ai pour l'instant trouvé personne capable de m'expliquer nettement pourquoi on hait collectivement le manteau de fourrure et pas le blouson en cuir.

Complètement d'accord en fait. J'ai toujours pensée qu'il me manquait un élément, mais je ne vois pas vraiment de raisons finalement ?
Bref, si quelqu'un peut nous éclairer...

17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Konstantine.;2723320 a dit :
Le cuir personnellement, il ne me reste plus que des anciennes chaussures. Je n'achète plus de cuir non plus. Je l'évite au maximum, donc en gros, j'ai qu'une paire de chaussures en cuir.
J'estime aussi que quand on est contre le port de la fourrure, on devrait l'être aussi pour le cuir et la laine.

Et pour l'argument du cuir parce-que l'animal est tué de toute façon, à celles qui ne le sauraient pas, c'est faux.
Les vaches, veaux etc sont tués spécialement pour avoir le cuir. Le cuir ne vient pas des vaches d'abattoir.

et qu'est-ce qu'on fait de leur viande à ces braves bêtes?

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Le cuir personnellement, il ne me reste plus que des anciennes chaussures. Je n'achète plus de cuir non plus. Je l'évite au maximum, donc en gros, j'ai qu'une paire de chaussures en cuir.
J'estime aussi que quand on est contre le port de la fourrure, on devrait l'être aussi pour le cuir et la laine.

Sur la consommation à titre personnel je trouve que souvent c'est cohérent, comme dans ton cas.
Mais pourquoi un militantisme anti-fourrure aussi virulent, haineux des autres alors que pour le cuir, rien (ou presque?)
Quand à la laine... est-ce vraiment la même chose? (vraie question)

EDIt : ah oui, et j'avais vu une fois un reportage sur un homme qui élève des veaux pour leur cuir.. ils étaient traités différement, mais au moment de les tuer, il récupérait bien la viande, vendue moins chère, un peu comme le principe des vaches à lait dont la viande, non élevée "pour", vaut moins cher.

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr

Je rebondis juste pour la laine, parce que le reste je n'y connais rien, mais les moutons, on les tonds sans les tuer non ? Du coup c'est encore un cas différent ? (Je m'interroge réellement hein, ce n'est pas pour créer une polémique ou quoi, je cherche juste à me renseigner :) )

18 Avril 2010
273
506
4 774
Brest
Aalia;2723371 a dit :
Sur la consommation à titre personnel je trouve que souvent c'est cohérent, comme dans ton cas.
Mais pourquoi un militantisme anti-fourrure aussi virulent, haineux des autres alors que pour le cuir, rien (ou presque?)
Quand à la laine... est-ce vraiment la même chose? (vraie question)
.

Sincèrement, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut être contre le port de laine...
La tonte n'est absolument pas quelque chose de traumatisant, douloureux ou je ne sais quoi pour le mouton, bien au contraire puisqu'ils ont été sélectionnés pour leur laine.
Un mouton que l'on ne tond pas ça donne ça - ce qui n'est pas franchement hyper-pratique pour le mouton :erf: :
Shrek%20col.jpg

28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Grenouille-Verte;2723354 a dit :
ça a été dit sur un autre topic il y a un moment, mais à priori les lapins dont on récupère la fourrure sont élevé uniquement dans ce but et ne sont pas consommé (je suppose que les races à fourrure ne sont pas les mêmes que celles vendues comme viande), je pensais aussi comme toi que les lapins étaient une exception...

EDIT : ah, a priori pour le cuir ça marche pareil en fait! je ne pensais pas.
Ah c'est bizarre. Enfin je suppose qu'il y a des exceptions (ou alors je suis naïve/on me raconte des bobards, ce qui est possible) parce que j'ai lu l'autre jour que sur un manteau qui avait un peu de fourrure de lapin que le lapin en question était destiné à être mangé. Message de la marque en question "Nous souhaitons souligner à nouveau que nous utilisons de la food fur, c'est-à-dire de la fourrure en provenance d'animaux utilisés pour la consommation alimentaire, tels que le lapin ou l'agneau."

A

AnonymousUser

Guest
Samburu;2723464 a dit :
Sincèrement, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut être contre le port de laine...
La tonte n'est absolument pas quelque chose de traumatisant, douloureux ou je ne sais quoi pour le mouton, bien au contraire puisqu'ils ont été sélectionné pour leur laine.
Un mouton que l'on ne tond pas ça donne ça- ce qui n'est pas franchement hyper-pratique pour le mouton :erf: :
Shrek%20col.jpg

Tu devrais lire le lien de Konstantine...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes