Mais à ce moment là (100ème fois que je pose la question je sais mais je ne comprends toujours pas) pourquoi ne pas jeter des regards noirs à tous ceux qui ont un blouson ou des chaussures en cuir?
Aalia;2723229 a dit :Mais à ce moment là (100ème fois que je pose la question je sais mais je ne comprends toujours pas) pourquoi ne pas jeter des regards noirs à tous ceux qui ont un blouson ou des chaussures en cuir?
Ben ça dépend des fourrures ! Genre le lapin...ça se mange ! Et "lui piquer" (expression vilaine) sa fourrure après sa mort s'il est destiné à être mangé, j'ai du mal à être contre.Anne Bonny;2723251 a dit :Je me pose la meme question. Peut-etre que dans le cas des fourrures, l'animal n'est tué qu'à cet usage. Alors que le cuir proviendrait d'animaux destinés à l'abattoir ?
Anne Bonny;2723251 a dit :Je me pose la meme question. Peut-etre que dans le cas des fourrures, l'animal n'est tué qu'à cet usage. Alors que le cuir proviendrait d'animaux destinés à l'abattoir ?
Aalia;2723295 a dit :Oui c'est ce que je me disais mais à l'inverse certains animaux sont élevés pour leur cuir (comme certains agneaux..) tandis que d'autres le sont pour être mangés et au passage on récupère la fourrure (je pense au lapin, qui est quand même une fourrure assez répandue et moins chère pour cette raison justement)... J'ai l'impression que l'anti-fourrure plus que l'anti-cuir vient du fait qu'on se représente bien mieux l'animal en voyant sa fourrure que simplement sa peau qui en plus a subi plein de traitements. Mais en fait, je n'ai pour l'instant trouvé personne capable de m'expliquer nettement pourquoi on hait collectivement le manteau de fourrure et pas le blouson en cuir.
Konstantine.;2723320 a dit :Le cuir personnellement, il ne me reste plus que des anciennes chaussures. Je n'achète plus de cuir non plus. Je l'évite au maximum, donc en gros, j'ai qu'une paire de chaussures en cuir.
J'estime aussi que quand on est contre le port de la fourrure, on devrait l'être aussi pour le cuir et la laine.
Et pour l'argument du cuir parce-que l'animal est tué de toute façon, à celles qui ne le sauraient pas, c'est faux.
Les vaches, veaux etc sont tués spécialement pour avoir le cuir. Le cuir ne vient pas des vaches d'abattoir.
Konstantine.;2723320 a dit :Le cuir personnellement, il ne me reste plus que des anciennes chaussures. Je n'achète plus de cuir non plus. Je l'évite au maximum, donc en gros, j'ai qu'une paire de chaussures en cuir.
J'estime aussi que quand on est contre le port de la fourrure, on devrait l'être aussi pour le cuir et la laine.
Aalia;2723371 a dit :Sur la consommation à titre personnel je trouve que souvent c'est cohérent, comme dans ton cas.
Mais pourquoi un militantisme anti-fourrure aussi virulent, haineux des autres alors que pour le cuir, rien (ou presque?)
Quand à la laine... est-ce vraiment la même chose? (vraie question)
.
Ah c'est bizarre. Enfin je suppose qu'il y a des exceptions (ou alors je suis naïve/on me raconte des bobards, ce qui est possible) parce que j'ai lu l'autre jour que sur un manteau qui avait un peu de fourrure de lapin que le lapin en question était destiné à être mangé. Message de la marque en question "Nous souhaitons souligner à nouveau que nous utilisons de la food fur, c'est-à-dire de la fourrure en provenance d'animaux utilisés pour la consommation alimentaire, tels que le lapin ou l'agneau."Grenouille-Verte;2723354 a dit :ça a été dit sur un autre topic il y a un moment, mais à priori les lapins dont on récupère la fourrure sont élevé uniquement dans ce but et ne sont pas consommé (je suppose que les races à fourrure ne sont pas les mêmes que celles vendues comme viande), je pensais aussi comme toi que les lapins étaient une exception...
EDIT : ah, a priori pour le cuir ça marche pareil en fait! je ne pensais pas.
Samburu;2723464 a dit :Sincèrement, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut être contre le port de laine...
La tonte n'est absolument pas quelque chose de traumatisant, douloureux ou je ne sais quoi pour le mouton, bien au contraire puisqu'ils ont été sélectionné pour leur laine.
Un mouton que l'on ne tond pas ça donne ça- ce qui n'est pas franchement hyper-pratique pour le mouton :