Je ne supporte pas...

18 Avril 2010
273
506
4 774
Brest
Anne Bonny;2723489 a dit :
Tu devrais lire le lien de Konstantine...

Je viens de lire et - si on passe outre le fait que je n'accorde aucun crédit à un site comme celui-là - il y a une grosse confusion entre la méthode de tonte, qui se pratique peut-être, je n'en sais rien, et la tonte en elle-même.
De plus, c'est faux de dire qu'un mouton se débarrasse naturellement de sa toison, pour preuve la photo que j'ai posté précédemment, de ce mouton néo-zélandais qui avait été perdu dans la nature et avait développé plus de 27 kilos de laine.
La tonte est indispensable pour les moutons, un mouton que tu ne tonds pas va développer une toison sale, humide et moisie. Il va se retrouver avec de nombreux parasites et la tonte est indispensable à sa santé. La tonte se pratique vers la fin du printemps et un mouton tondu n'aura pas froid, sauf s'il est mouillé.
Et j'ai vu des dizaines de moutons se faire tondre et je peux t'assurer que ce n'est pas douloureux. Il arrive qu'un éleveur coupe le mouton durant la tonte mais ceux sont des petites coupures qui cicatrisent rapidement et tout éleveur sait désinfecter les petites coupures et recoudre et soigner les blessures plus graves.
D'ailleurs, en France, la laine ne vaut plus rien et on n'élève plus les moutons pour leur laine. On continue pourtant à les tondre tout simplement parce que c'est nécessaire à la bonne santé du mouton.

28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Konstantine.;2723549 a dit :
Erin, la question est surtout, peut-on faire confiance à ce genre d'enseigne dont le but est de vendre..
.
Un peu comme dans un magasin de Paris où il a été prouvé que les fournisseurs de fourrure n'utilisaient pas du lapin, mais du chien.
Ou même Kiabi qui avait fait apparaître sur leur site des bracelets en fourrure de lapin, quand on les a contacté pour s'assurer qu'il s'agissait bien de fourrure synthétique, la réponse fut positive. Kaibi étant apparemment impliqué dans la protection des animaux, d'après leur réponse.
Quand on les a re contacté à l'inverse pour savoir s'il s'agissait bien de vrai fourrure avec un mail différent (en prenant le contexte de la beauté de la peau et patati patata) ... réponse positive.
C'est un peu à s'y perdre...
La question est : peut on faire confiance à quelqu'un de nos jours ? :/

18 Avril 2010
273
506
4 774
Brest
Konstantine.;2723593 a dit :
@Samburu, dans tes propos j'ai l'impression de lire des commentaires d'éleveurs, ce qui me gêne assez. Mais bref, passons.
Sinon oui, c'est connu, tous les moutons sont libres et vivent au plein air et sont tondus uniquement pour éviter que leur état de santé ne s'aggrave...
Et j'ai envie de dire, à la limite, même si le mouton n'est pas blessé comme tu le dis (et je ne vais pas montrer des dizaines de vidéos de moutons ici qui prouvent que si, ils souffrent, au moins autant que des bêtes d'abattoirs) il s'agit quand même d'exploiter un animal, parce-que me dis pas que les gentils éleveurs dont tu parles se contentent de laisser leur quarantaine de moutons vadrouiller et vivre en plein air, ils en font bien quelque chose après hein.

Mais je ne considère pas qu'il soit honteux d'être un éleveur. Les moutons existent parce qu'il y a des éleveurs. Je ne considère pas qu'il soit honteux "d'exploiter", comme tu dis, un animal, ce qui est un autre débat dans lequel je n'ai pas forcément envie d'entrer parce qu'on ne sera de toute façon pas d'accord.
Oui, j'ai effectivement de la famille qui élève des moutons. Je devrais peut-être en avoir honte mais, en attendant, ça me permet de savoir de quoi je parle. Ce ne sont pas des monstres même s'ils vivent - très difficilement- de l'exploitation d'un animal.
Jusqu'à nouvel ordre, nous tirons tous d'une façon ou d'une autre notre moyen de subsistance de la terre, et des animaux doivent mourir pour que nous vivions, même pour ceux d'entre nous qui sont des végétaliens les plus stricts.
Et oui, ces moutons vivent librement, en plein air et - horreur - à la fin, ils vont à l'abattoir et on les mange.
Il n?empêche que la tonte en elle-même n'est pas de la torture mais un soin apporté aux moutons .

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Konstantine.;2723593 a dit :
@Samburu, dans tes propos j'ai l'impression de lire des commentaires d'éleveurs, ce qui me gêne assez. Mais bref, passons.
Sinon oui, c'est connu, tous les moutons sont libres et vivent au plein air et sont tondus uniquement pour éviter que leur état de santé ne s'aggrave...
Et j'ai envie de dire, à la limite, même si le mouton n'est pas blessé comme tu le dis (et je ne vais pas montrer des dizaines de vidéos de moutons ici qui prouvent que si, ils souffrent, au moins autant que des bêtes d'abattoirs) il s'agit quand même d'exploiter un animal, parce-que me dis pas que les gentils éleveurs dont tu parles se contentent de laisser leur quarantaine de moutons vadrouiller et vivre en plein air, ils en font bien quelque chose après hein.
Mais donc selon toi, on ne devrait pas boire de lait, manger de fromage, d??ufs parce que c'est de l'exploitation animale ?

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Konstantine.;2723747 a dit :
@Dies Irae, ben selon moi, oui. On peut facilement s'en passer. C'est le principe du végétalisme.
Après je ne pousse personne à le devenir, je sais que ça semble tiré par les cheveux pour certains, mais c'est ma vision des choses, en effet.
Facilement ? Mais t'as jamais entendu parler de ces jeunes enfants hospitalisés parce que leurs parents leur imposaient un régime végétalien ? Le besoin du corps en protéines, ça t'évoque vraiment rien ?
Le végétalisme est viable pour certaines personnes, oui, mais tu peux pas dire que c'est "facile" !

22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Dies Irae;2723764 a dit :
Facilement ? Mais t'as jamais entendu parler de ces jeunes enfants hospitalisés parce que leurs parents leur imposaient un régime végétalien ? Le besoin du corps en protéines, ça t'évoque vraiment rien ?
Le végétalisme est viable pour certaines personnes, oui, mais tu peux pas dire que c'est "facile" !

Je m'incruste :shifty: voilà, je comprends les arguments de Konstantine. et je les partage même. Mais je suis aussi d'accord avec toi, le régime végétalien est difficile, du moins au début. Sans raconter ma vie, je suis végétarienne et progressivement, je tend vers le végétalisme. Je ne consomme plus de lait, et j'essaie d'arrêter le fromage et tous les produits laitiers et ce n'est pas facile. Après, c'est mon choix donc j'assume et si je veux en remanger, je le ferais. Mais je pense comme toi que ce n'est pas un régime pour les enfants, ça ne doit pas être sain pour eux de ne pas consommer de produits laitiers en période de croissance.
Voilà, je ne fais pas avancer le débat mais je voulais donner un peu mon avis

A

AnonymousUser

Guest
Konstantine.;2723868 a dit :
Iaoranamoana, ben écoute, je suis d'accord, ce n'est pas génial de dénigrer les éleveurs parce-que oui ça changera pas le monde, mais chacun sa façon de voir les choses, je vais pas dire que les éleveurs n'y sont pour rien juste pour te faire plaisir.
Encore une fois, chacun sa manière de voir les choses, si ça plaît pas, tant pis.

Je suis désolé si je parais sèche, mais j'en ai marre de me justifier pour chaque choix qui se rapporte à l'exploitation des animaux/le végétarisme parce-que des gens ne sont pas d'accords, c'est pas comme si j'avais jamais expliqué mon point de vue.

Je suis désolée de vouloir continuer à t'embêter. Mais je me pose une question, par contre au niveau végétale tu manges de tout ?
Je veux dire des produits dont l'impact carbone est énorme parce qu'ils ont traversés la planète pour arriver dans nos assiettes aussi ? des produits transformés, types steak de soja etc ?

C'est une vraie question hein :)

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Je vais encore poser une vraie question moi aussi : pourquoi mettre à part les animaux ? Toute consommation est source d'exploitation. Tout ce que tu manges est lié à l'exploitation : exploitation des sols, de la nature (même sans parler de la déforestation pour les cultures, des engrais...)
La terre a des ressources, on les utilise pour se nourrir, c'est bien de l'exploitation.
Si on pousse le raisonnement qui conduit au végétalisme au bout, alors on ne mange tout bonnement plus rien en fait.

23 Novembre 2011
1
1
354
LILLE
Les gens qui te toussent au visage dans le metro !...encore ce matin !
Les personnes qui étale leur vie pathetique sur facebook
Les personnes qui se l'a pete a mort sur facebook
Euh ... je ne supporte plus facebook lol et c'est d'ailleurs pour cela que je teste ce site qui m'al l'air complet !

A

AnonymousUser

Guest
Le point de vue de Raoul Vaneigem à propos de la cause animale, paru aujourd'hui sur Siné Mensuel, qui offre un regard peut-être moins moralisateur, pour Épidaure :

S.M. : Parle-nous de la cause animale, dont les penseurs révolutionnaires n?ont longtemps tenu aucun compte.

R. V. : Il s?agit moins d?une cause animale que d?une réconciliation de l?homme avec une nature terrestre qu?il a exploitée jusqu?à présent à des fins lucratives. Ce qui a entravé l?évolution de l?homme vers une véritable humanité, c?est l?aliénation du corps mis au travail, c?est l?exploitation de la force de vie transformée en force de production. Notre animalité résiduelle a été refoulée au nom d?un esprit qui n?était que l?émanation d?un pouvoir céleste et temporel chargé de dompter la matière terrestre et corporelle. Aujourd?hui, l?alliance avec les énergies naturelles s?apprête à supplanter la mise à sac des ressources planétaires et vitales. Redécouvrir notre parenté avec le règne animal, c?est nous réconcilier avec la bête qui est en nous, c?est l?affiner au lieu de l?opprimer, de la refouler et de la condamner aux cruautés du défoulement. Notre humanisation implique de reconnaître à l?animal le droit d?être respecté dans sa spécificité.​

Raoul Vaneigem « La gratuité est l

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes