Anne Bonny;2723489 a dit :Tu devrais lire le lien de Konstantine...
Je viens de lire et - si on passe outre le fait que je n'accorde aucun crédit à un site comme celui-là - il y a une grosse confusion entre la méthode de tonte, qui se pratique peut-être, je n'en sais rien, et la tonte en elle-même.
De plus, c'est faux de dire qu'un mouton se débarrasse naturellement de sa toison, pour preuve la photo que j'ai posté précédemment, de ce mouton néo-zélandais qui avait été perdu dans la nature et avait développé plus de 27 kilos de laine.
La tonte est indispensable pour les moutons, un mouton que tu ne tonds pas va développer une toison sale, humide et moisie. Il va se retrouver avec de nombreux parasites et la tonte est indispensable à sa santé. La tonte se pratique vers la fin du printemps et un mouton tondu n'aura pas froid, sauf s'il est mouillé.
Et j'ai vu des dizaines de moutons se faire tondre et je peux t'assurer que ce n'est pas douloureux. Il arrive qu'un éleveur coupe le mouton durant la tonte mais ceux sont des petites coupures qui cicatrisent rapidement et tout éleveur sait désinfecter les petites coupures et recoudre et soigner les blessures plus graves.
D'ailleurs, en France, la laine ne vaut plus rien et on n'élève plus les moutons pour leur laine. On continue pourtant à les tondre tout simplement parce que c'est nécessaire à la bonne santé du mouton.