Je ne supporte pas...

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Merryg;2736889 a dit :
Je ne supporte pas...

Ces mecs qui se croient tout permis. Vous ne voyez pas ? Mais si, vous savez, ceux qui dans la rue vont vous croiser sur le chemin et vont vous faire une réflexion.
Une journée : 2 réflexions. Comme par hasard des arabes (ouais car depuis j'ai remarqué : ces mecs là sont soit : des ouvriers, des personnes âgées, des personnes d'origine arabe, ou des français campagnards.. et les deux dernières catégories sont soit : des "weshs" (comme on dit de nos jours) soit des.. "boloss", "mal-élevés", "cassos".. enfin bref je me comprends pour les catégories, je les repère.. osef de ça)

Putain mais où est le respect d'autrui de nos jours ?

Encore une fois je te reprends et je vais arrêter et ne pas développer mais là je trouve tes propos hallucinants, clichés et limite racistes. Parler de respect d'autrui en faisant des origines des gens des catégorisations, qui plus est des catégorisations assez péjoratives (du moins dans le ton que tu emploies) je trouve ça juste inacceptable.
Les gens sont limités à leur origine, à leur religion, à leur couleur de peau ?
Fais gaffe, c'est comme ça que sont nés l'esclavage, l'antisémitisme et j'en passe.

17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
C'est bien connu : wesh mal élevés = arabes, femmes de ménage=portugaises, voleurs=roumains, jeunes qui veulent pas bosser=punks à chien, macarons=filles, petites voitures=garçons...

Moi je supporte pas de lire de telles conneries sur Madmoizelle :)

17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Jane Doe;2737119 a dit :
Dès que j'ai lu le post de Merryg j'ai pensé "bon elle va se faire lyncher".

Alors bien sûr sa façon de catégoriser les gens n'était pas forcément très adaptée, mais êtes-vous vraiment obligées de lui dire qu'elle raconte des conneries? Ne pouvez-vous pas lui expliquer simplement pourquoi vous n'êtes pas d'accord?
Surtout qu'on lit tout le temps sur Mad "reste polie et courtoise etc".

"Lyncher", c'est peut-être un peu fort mais bon, c'est le mot qui revient souvent en ce moment...
Je rejoins _lilou_ c'est difficile de pas réagir et de ne pas être excédée face à des propos comme ceux-là qui ont aussi été écrits sous le coup du ras-le-bol. Merryg en a ras-le-bol de se faire emmerder dans la rue, ce que je comprends tout à fait. Et moi j'en ai ras-le-bol des réactions "c'était des arabes (noirs/chinois/roms/whatever), comme par hasard" qu'on entend de plus en plus (je ne parle pas que de madmoizelle dans le cas présent). Pourquoi "comme par hasard"? Ces trois mots sont débordants de mépris, c'est comme ça qu'on favorise le communautarisme et le racisme.

Merryg : les gens que tu as croisés sont des cons (ça au moins c'est pas une catégorie, on est tous cons à des degrés différents finalement :d), peu importe qu'ils soient jaunes, verts, ouvriers ou cadres supérieurs. Désolée si j'ai eu une réaction aussi vive que les propos que tu as tenus.

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
J'ai peut-être eu une réaction excessive (et encore, j'ai fait attention à ne pas aller trop loin parce que ce que j'ai ressenti en lisant son post était de la colère) mais son post est juste hallucinant, et que certaines puissent trouver ça normal/pas choquant me choque encore plus.

Je suis désolée mais lire: c'était des arabes comme par hasard, puis nous expliquer toute sa petite théorie infondée sur les catégories d'arabe, ça me laisse sans voix, et oui c'est une connerie, je peux pas le dire autrement.
Je sais pas mais y'a pas de catégorie fermée, genre dans les arabes y'a les wesh, les vieux, les campagnards... je comprends pas cette mentalité désolée, et je comprends pas l’intérêt et la pertinence de la distinction.
Si elle s'est fait emmerdée, c'est évidemment parce que c'était des arabes.O_O

Des vieux, des wesh, des campagnards, ça concerne tout le monde, blanc, noir, arabe...
Je crois que si les gens sont wesh etc c'est surtout à cause des conditions de vie, et de l'éducation qu'on reçoit, mais être dans une cité par exemple n'est pas réservé aux arabes et aux noirs, y'a aussi des blancs.
Je n'aime pas cette stigmatisation. Y'a peut-être plus de noirs et d'arabes, mais ce n'est pas parce qu'ils sont arabes ou noirs qu'ils sont comme ça, ça vient de leur condition de vie, niveau d'éducation, difficulté d'intégration à cause de la barrière de la langue, de culture, ect, d'autres facteurs que leur origine.
Et encore, ça concerne certaines personnes, on peut pas dire que tous les arabes sont des cons et pas intégrés, c'est faux, et c'est pareil pour tout le monde.

Sinon ça insinue que tous les arabes sont des conn*rds en puissance et c'est dans leurs gènes d'arabe.
Je sais pas, quand je croise quelqu'un, je m'arrête pas à sa couleur, origine, c'est en lui parlant et on voyant sa mentalité que je détermine si c'est un con ou pas (c'est simpliste hein mais en gros).

Et désolée mais je trouve ça normal de réagir, même avec colère, des propos comme cela sont infondés et inacceptables, manquerait plus que ça paraisse normal et que tout le monde ferme les yeux.

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Zev.;2737162 a dit :
Ouais, justement, c'est le contraire que j'ai lu moi. Elle catégorisait pas les arabes dans les castes "wesh", "campagnards" et tout le tsouin tsouin, mais tout le monde. Après, j'ai peut-être des problèmes de compréhension.

On peut peut-être le comprendre comme tu l'as compris, mais honnêtement, vu la teneur de son post, ça ne laisse pas de place au doute pour moi.
Elle s'est fait emmerdée, et évidemment c'est parce que c'était des arabes.(elle l'écrit noir sur blanc).
Jamais des blancs ne l'auraient emmerdées.

Quand à sa catégorisation, tu trouves ça pertinent ?
Ça rime à quoi, ça veut dire quoi , et ça justifie quoi ?
Jamais elle n'a dit ": y'a des cadres sup dans les arabes." d'ailleurs.
Catégoriser les gens comme ça je trouve ça clairement spécial et hallucinant, quand on part de leur origine pour déduire les catégories.
Dans la société y'a différentes catégories, socioprofessionnelles, selon l'âge etc.. mais je crois pas que le fait d'être cadre-sup ou urbain soit réservé aux blancs.
Bref, je ne comprends pas sa catgéorisation, et si j'ai mal compris son post, j'attends une explication.

17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Zev.;2737162 a dit :
Ouais, justement, c'est le contraire que j'ai lu moi. Elle catégorisait pas les arabes dans les castes "wesh", "campagnards" et tout le tsouin tsouin, mais tout le monde. Après, j'ai peut-être des problèmes de compréhension.

En relisant le post, je pense qu'il peut-être compris de manières différentes et bien qu'il soit maladroit car il ne se base sur rien si ce n'est une observation personnelle, je comprends ce que tu veux dire. Mais le "comme par hasard des arabes" était très clairement déplacé. Je me mets à la place d'une madmoizelle d'origine arabe qui lirait ça, je le prendrais très mal.

Jane Doe : je n'ai pas cherché à te discréditer mais personnellement je trouve ce terme trop fort et un peu "dramatique", souvent mal adapté dans le contexte, mais c'est mon avis perso.

A

AnonymousUser

Guest
Le matin en allant au lycée, quand j'ai la tête enfarinée, clairement blasée, mes écouteurs dans les oreilles (seul réconfort), et que je croise une personne que je connais... Du coup je retire un écouteur pour lui faire la bise, et les remets en la devançant (avec un sourire de "à plus tard").

Et parfois, elle s'écharne à vouloir me parler alors qu'elle voit bien que je remet mes écouteurs après lui avoir répondue, histoire de dire que non, j'ai pas envie de parler, que je suis crevée, et que je ne veux que ma musique, là maintenant tout de suite.

J'ai l'impression d'être une taré asociale des fois, mais ça m'énerve quand j'envoie des signaux aussi clairs, et que la personne en face s'obstine à les ignorer.

18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
C'est un HS avec le sujet du topic mais au vu du "débat" (qui n'aurait pas lieu d'être, m'enfin... :stare:) je me permet de demander: pour les Madmoizelles fortes en "catégorisation" arbitraires et subjectives, c'est à quoi qu'on reconnait un "arabe"?
Parce que perso, j'ai cru comprendre que les événements relatés se passaient dans une ville de France, et que, du coup, il s'agissait de jeunes cons malpolis, irrespectueux mais très probablement citoyens (je desteste ce mot pourtant) français... Pourquoi préciser l'origne éthinique (?) de leurs parents/grand parents? Si ce n'est l'expression d'un certain racisime ordinaire et banalisé?

Et pour les "ouvriers" :facepalm: ...

Il va de soi que ma question n'attend pas de réponse (celle qui me répond "ça se voit hein", je crois que je la mords :d), je voulais juste souligner l'absurdité de certaines catégorisations, et les Mad qui ont rebondi sur le post ou il en est question avant moi, ont déjà mis en avant le danger que cela peut représenter.

Et pour pas faire un HS total: je ne supporte pas ce genre de catégorisations qui réduisent à l'origine supposée (parce que ces jeunes sont français hein...), ou à la classe sociale supposée ...

E

elegance-3

Guest
& bien moi, je suis d'accord avec Merryg

Il a y enormément de travaux dans ma ville, et quand je vais au lycée, je me fais interpeller, mater, par des ouvriers. Donc ouais, y'a un manque de respect. Et ca me fout vraiment mal à l'aise, de supporter ces regards lourd, de mecs qui pourraient etre mon père.

& il faut avouer que les mecs qui sifflent les filles dans la rue, qui les interpellent, voir les insultent, bah c'est des "racailles", "wesh" ...

Je ne categorise pas non plus les gens. Mon meilleur ami est algérien, et il n'est pas du tout comme ça. Et la reciproque est vraie.

Allez y, frappez moi !

18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Elégance;2737280 a dit :
(...)
Allez y, frappez moi !

:facepalm:

Ton meilleur ami est algérien?...Ou tu veux dire français d'origine algérienne?

Et ce genre de "jutification de non-racisme" me fait toujours penser au fameux "y'en a des biens tout de même" (utilisé au choix vers les années 40 en parlant des juifs ou plus récement par le papa d'une certaine Marine)...

Pis pour les ouvriers qui manquent de respect, ce sont avant tous des HOMMES qui manquent de respect. Leur taff on s'en fout hein...
Parce que si chacun y va de son annecdote personnelle, la mienne concerne un prof de fac, étonnant pour un comportement qui était visiblement caractérisque d'une appartenance au monde ouvrier...

C'est ce genre de p*tain de raccourcis qui me gave. C'est pourtant pas super compliqué à comprendre, si?

Bref, sur ce je veux vaais pleurer sur le manque de respect de certains et le manque de reflexion d'autres.

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Alors Racaille, Wesh = arabe ?

C'est français ce qu'on écrit ou c'est pas compréhensible ?
Certaines réactions sont désespérantes, quand on fait semblant de ne pas comprendre et qu'on réagit à coté.

Personne n'a dit que c'est normal de se faire emmerder par des gens, ouvriers, racailles, cadre sup (oui ça arrive, un jour un mec en costard avec une malette (il était peut-être pas cadre sup hein) s'est branlé devant moi dans le train, et jme suis pas dit: tous les mecs en costard sont des pervers, en plus, pas de chance il était blanc), mais ce qu'on dit ce que c'est raciste et infondé de dire: "et bien sur c'est un arabe."
Merryg a quand même écrit: "
comme par hasard des arabes (ouais car depuis j'ai remarqué : ces mecs là sont soit"

Juste: en quoi être arabe est pertinent ici ??? Et les arabes ne sont que ce qu'elle a remarqué, ils peuvent pas être autre chose, ils sont déterminés à cause de leur origine. Super raisonnement. (égal au nazisme je tiens à le rappeler.)

Les arabes n'ont pas le monopole de l'irrespect, tout comme l'intelligence n'est pas le monopole de toutes les mads.

Et je cesse ce dialogue de sourd pour ma part.

E

elegance-3

Guest
Rory.;2737297 a dit :
:facepalm:

Ton meilleur ami est algérien?...Ou tu veux dire français d'origine algérienne?

Et ce genre de "jutification de non-racisme" me fait toujours penser au fameux "y'en a des biens tout de même" (utilisé au choix vers les années 40 en parlant des juifs ou plus récement par le papa d'une certaine Marine)...

Pis pour les ouvriers qui manquent de respect, ce sont avant tous des HOMMES qui manquent de respect. Leur taff on s'en fout hein...
Parce que si chacun y va de son annecdote personnelle, la mienne concerne un prof de fac, étonnant pour un comportement qui était visiblement caractérisque d'une appartenance au monde ouvrier...

C'est ce genre de p*tain de raccourcis qui me gave. C'est pourtant pas super compliqué à comprendre, si?

Bref, sur ce je veux vaais pleurer sur le manque de respect de certains et le manque de reflexion d'autres.

Non non, il est bien algérien.

C'est sur, ce sont avant tout des hommes. Leur taff on s'en fout ? Ok, mais en attendant, c'est toujours des ouvriers que je vois avoir ce comportement.
Et je ne dis pas non plus qu'ils sont tous comme ça, ou que d'autres ne peuvent pas avoir ce comportement déplacé.

Je ne dis pas que toutes les petites filles doivent jouer à la poupée et que tout les petits garçons doivent jouer aux voitures. Tout comme je ne dis pas que tout les arabes et tout les ouvriers sont comme ça.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes