Je peux comprendre pour le timing, s'ils n'ont pas le temps de faire un rattrapage. Mais ça n'empêche pas qu'ils pourraient mettre des sanctions (un zéro, une perte de point, quelques chose de pénalisant), par contre pour les personnes ayant une raison valable c'est embêtant et ça se comprend, mais on ne peux pas toujours contenter tout le monde malheureusement, et ne pas être là pile le jour de l'exam pour une raison valable, c'est quand même assez rare je pense.
Enfin bon, je suppose que tes profs doivent regarder l'assiduité aux exams, c'est sans doute pris en compte lors des conseils de classes
@
Host je n'ai rien à répondre à ça, ce sont des coïncidences malheureuses, je pense que la plupart des élèves profitent du laxisme de leur établissement, et oui c'est dur de faire la différence, mais faire au cas par cas ça devient très compliqué. Ce qui ne veux pas dire que je trouve l'attitude de ton directeur justifiée, tu as pris soin de prévenir (et de fournir un justificatif je pense) ce qui devrait être suffisant pour prouver ta bonne foi.