Je ne supporte pas...

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
-Loreleï-;2757317 a dit :
Black Mamba je suis exactement comme toi :yawn:
Mes amis me comparent toujours à Joey !
Si je partage ma nourriture et qu'après j'ai encore faim je vais en vouloir à la personne. j'ai besoin d'avoir la chose en entier, pour pouvoir en manger autant que j'en ai envie. Puis je supporte pas quand mes potes disent "bon on prend plein de petites choses à grignoter et on partage", j'ai toujours peur de manquer.

Imagine ma hantise des pique-niques. :yawn:
Non mais c'est surtout que si je m'achète des bonbons ou un truc sympa c'est pas pour nourrir la terre entière quoi.

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Black Mamba : je te rejoins, d'ailleurs je crois qu'on avait déjà évoqué ce sujet dans le topic. Perso je suis devenue un peu radine mais j'ai vraiment du mal à partager gateaux, bonbons, bref bouffe en général parce que les gens tapent dedans sans compter. Je me souviens qu'une fois j'avais eu un paquet de gateaux neuf et qu'au bout du compte il m'en restait un.

Du coup maintenant je passe pour une connasse mais je dis non :d "Tu m'en passes un morceau ?" "Nan"

D'ailleurs, je me demande vraiment pourquoi les gens font ça, quand on me propose quelque chose j'en prends un et c'est tout, ça me viendrait pas à l'idée de tout engloutir, par politesse.

16 Janvier 2011
1 230
402
944
Poissy
Roonie : Pour moi non, ce n'est pas le cas. Si des mots existent, c'est qu'ils ont un sens, peu importe l'évolution. S'excuser, à mon sens, c'est se pardonner seul sa faute.
Mais il y a beaucoup de choses dans la langue française qui changent, par flemmardise, par facilitié, etc. et à vrai dire, ça je ne le supporte pas non plus.
(Oui, j'ai des réactions de mamie réac'...)

10 Septembre 2011
170
57
714
PARIS
Bianca Bond;2760133 a dit :
Je ne supporte pas les gens qui disent "je m'excuse". Mais on ne s'excuse pas tout seul, on demande à être excusé, c'est dingue ça !!

Non mais complètement, je passe mon temps à expliquer ça, ça m'énerve aussi !
Bon après si tu peux toujours tenter un "bah pas moi" pour voir si ça fera réagir l'autre de l'énormité.

16 Janvier 2011
1 230
402
944
Poissy
Asylum;2760294 a dit :
Les verbes "s'excuser" et "excuser" ont deux sens différents :).
Définition de s'excuser :
Donner des raisons pour se disculper, présenter ses excuses.
Définition de "excuser"
Disculper dans une certaine mesure, présenter une personne ou une action comme moins coupable qu’elle ne semble.

Donc aujourd'hui, dire "je vous présente mes excuses" ou "je m'excuse" revient à la même chose, c'est dans la définition même de "s'excuser" que de dire que les excuses, on les présente en attente de la compréhension de l'autre.
Sauf qu'aujourd'hui, dire "je m'excuse" c'est utiliser un langage normal, et dire "je vous te présente mes excuses" c'est utiliser un langage soutenu. C'est la seule différence, le sens est le même. Quand on "s'excuse" on sait très bien que ce n'est pas pour autant que l'autre comprendra nos "raisons".

A ce moment là on pourrait aussi relever l'ambiguité de l'utilisation du mot "pardon".
Quand on veut se faire pardonner de quelque chose on dit "pardon", on affirme le "pardon" alors qu'au fond on ne fait que demander à être pardonné. Pourtant, quand quelqu'un dit "pardon", j'aurais du mal à voir ça autrement que comme une demande...

Soit, mais c'est aussi ça que je reproche : le fait qu'on passe tout de suite dans le langage usuel et qu'à force on en oublie comment bien s'exprimer. Donc même si maintenant, les deux sont acceptés et compris comme tel, il y a 20/30 ans, ça n'aurait pas été le cas.
Donc sans aller jusqu'au "je vous prie/demande de m'excuser", un simple "excusez-moi" est tout aussi rapide et passe beaucoup plus facilement auprès de celui qui est sensé (ou non) donner son pardon (enfin pour ma part).
On va dans le raccourci avec comme excuse que maintenant c'est dans le langage courant.
Donc comme je le disais plus haut, c'est peut-être plus ce genre de modifications qui m'agacent (et comme "je m'excuse" est courant et que je l'ai entendu 30 fois dans un film ce matin, j'ai réagi sur ce raccourci en particulier).

(En passant, je ne dis jamais "pardon" non plus... Pour les mêmes raisons.)

A

AnonymousUser

Guest
Bianca Bond;2760345 a dit :
Soit, mais c'est aussi ça que je reproche : le fait qu'on passe tout de suite dans le langage usuel et qu'à force on en oublie comment bien s'exprimer. Donc même si maintenant, les deux sont acceptés et compris comme tel, il y a 20/30 ans, ça n'aurait pas été le cas.

Dans le dictionnaire de l'Académie française de 1833 (que l'on peut trouver ici), "s'excuser" s'entend au sens de "donner des raisons de se disculper". Ce qui finalement se comprend lorsque l'on dit je m'excuse, le mot n'est pas à prendre au sens de pardonner ici.

16 Février 2009
2 311
29 308
5 694
Sword;2760321 a dit :
Pour rester sur le thème des excuses, je ne supporte pas les gens qui pensent que leurs excuses doivent forcément être acceptées, que si on ne passe pas à autre chose on est un crétin.

Je suis assez rancunière, mais au-delà de ça, j'estime qu'il y a des paroles et des actes qui ne peuvent pas être excusés par de simples excuses. Et ça m'énerve cette idée que le pardon est un dû : j'ai présenté mes excuses donc j'ai effacé ma faute.

Dernièrement, une amie a été odieuse avec moi, elle a tenu des propos très violents à mon égard, et en public. Le lendemain, elle s'est excusée. J'étais tellement en colère, tellement blessée que je n'ai pas pu lui pardonner. Et maintenant, auprès de nos amis communs, c'est moi qui passe pour la connasse parce que je n'arrive pas à passer à autre chose.

Le pardon n'est pas un espèce d'outil magique qui excuse toutes les fautes immédiatement et quelle que soit la gravité de la situation. Les mots, les actes ont un poids. Et certains sont irréparables, d'autres demandent du temps pour être pardonnés.

Je suis un peu pareille, je considère que le pardon n'est pas un dû, quand quelqu'un présente ses excuses après avoir causé une offense.

Déjà parce que les excuses ne sont pas forcèment sincères, certains espèrent qu'il suffit de dire "excuse-moi je suis désolé" pour pouvoir passer à autre chose, mais sans forcèment reconnaitre leurs torts, revenir sur leurs propos, et c'est pourtant déterminant pour que la personne qui a été offensée puisse avancer dans son processus de pardon.

Ensuite parce que comme je le disais, le pardon n'est pas un dû, et c'est quelque chose qu'il faut garder en tête quand on va présenter ses excuses à quelqu'un. On peut apprécier la démarche de remise en question, mais sans pour autant accorder la même confiance qu'auparavant.

16 Janvier 2011
1 230
402
944
Poissy
Night;2760362 a dit :
Dans le dictionnaire de l'Académie française de 1833 (que l'on peut trouver ici), "s'excuser" s'entend au sens de "donner des raisons de se disculper". Ce qui finalement se comprend lorsque l'on dit je m'excuse, le mot n'est pas à prendre au sens de pardonner ici.

Encore une fois, on est d'accord. Sauf que ce n'est pas la définition qui m'intéresse mais plus la façon dont il est employé : généralement avec le "je m'excuse" on cherche justement plus le pardon que le fait de se disculper.

A

AnonymousUser

Guest
Ritournelle.;2760257 a dit :
Réclamer au moins 10x à la même personne l'argent qu'elle me doit.

Et que celle-ci finisse par te faire passer pour une grosse radine...:stare:

Nan mais n'importe quoi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes