Je ne supporte pas...

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Aleth.;1895914 a dit :

Là encore, je n'arrive pas à être totalement d'accord. Mon amoureux est en médecine, il a passé le concours il y a maintenant 5 ans et sincèrement.. il ne bosse pas tant que ça. Pendant la période de partiels, il travaille 6h par jour les bons jours, 8h les jours fastes et 4 heures un jour sur deux parce qu'il est distrait, fainéant et j'en passe. Il est et a toujours été classé parmi les meilleurs. Bien que comme toi (je crois, en tout cas) il ne mette jamais un orteil en classe.
Je dois avoir l'air d'une godiche amoureuse, mais je ne suis pas dans un élan d'amour, c'est juste un constat : on peut réussir médecine en passant 10 mois par an à glander intensivement et deux en travaillant 'fort'.

Dans sa promo, il y de tout. Certains sont comme lui, à ne bosser que pendant les partiels, d'autres un peu plus (une heure ou deux le soir.)
Et certains vont à tous les cours (8h par jour en moyenne) et bossent ensuite jusqu'à minuit. Je ne les comprends pas et je les plains, ça n'est pas une année entre parenthèse, ça en fait déjà 5. Quand j'entends ça, j'ai tendance à croire qu'ils se sont trompés de section, non ?

Mon mec est passionné par ce qu'il fait, ce qui fait qu'il lit beaucoup à ce sujet, qu'il va jusqu'à télécharger des programmes de simulations de cas (sans considérer cela comme étant du travail, puisque c'est 'ludique'), mais il a une vie en dehors : on se voit tout le temps, il sort pas mal, il se couche et se lève tard, a des tas de loisirs.

Ok, la médecine, c'est dur. Le droit aussi, pour y avoir été, je sais qu'avoir à recracher un décret ou une loi, c'est plutôt monstrueux,mais.. ce sont des études, prétendument la plus belle partie de notre vie. Et si la plus belle part de notre vie devait se résumer à : debout-école-étudier-dodo, je ne marche pas là dedans :/

Sinon, je te trouve très forte au contraire de parvenir à te mettre des oeillères sur une si longue période. J'en serais bien incapable, j'ai la capacité de concentration d'un haricot.
(pour preuve, là, j'étais en train de taper une dissert' avant d'attérir (mais comment ? :d) ici ^^...)
Non, pas nécessairement. Ce sont des gens qui auraient probablement dû travailler autant dans n'importe quelle autre section.
Et même s'ils avaient pu travailler moins ailleurs, on s'en fiche : ils veulent devenir médecins, qu'importe le prix : s'il faut en passer par toutes ces heures de travail, et qu'ils sont prêts à la faire, alors où est le problème ? Ce n'est pas parce qu'ils ont besoin d'y passer plus de temps qu'ils ne seront pas de bons médecins. De la même manière que des tas d'enfants apprennent à lire ou à compter plus lentement que d'autres, ça ne veut pas dire qu'ils y arriveront moins bien, juste qu'ils ont besoin de plus de temps.

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Snail;1896745 a dit :
Je ne supporte pas la pub de noël Canal Satellite.
Ils sont passés où les Rennes qui chantent "Canal Satellite pour noël, c'est un cadeau exceptionneeeeel".

:eh:

Je venais dire la même chose. J'aimais pas spécialement l'ancienne pub mais elle était joyeuse. Là elle est glauque.... les lutins sont censés aider le Père Noël, ils doivent pas être méchants.
Et les rennes super héros justiciers.... N'importe quoi.

C'est pas du tout esprit de Noël quoi.

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Aleth.;1895914 a dit :

Je dois avoir l'air d'une godiche amoureuse, mais je ne suis pas dans un élan d'amour, c'est juste un constat : on peut réussir médecine en passant 10 mois par an à glander intensivement et deux en travaillant 'fort'.

Dans sa promo, il y de tout. Certains sont comme lui, à ne bosser que pendant les partiels, d'autres un peu plus (une heure ou deux le soir.)
Et certains vont à tous les cours (8h par jour en moyenne) et bossent ensuite jusqu'à minuit. Je ne les comprends pas et je les plains, ça n'est pas une année entre parenthèse, ça en fait déjà 5. Quand j'entends ça, j'ai tendance à croire qu'ils se sont trompés de section, non ?

Mon mec est passionné par ce qu'il fait, ce qui fait qu'il lit beaucoup à ce sujet, qu'il va jusqu'à télécharger des programmes de simulations de cas (sans considérer cela comme étant du travail, puisque c'est 'ludique'), mais il a une vie en dehors : on se voit tout le temps, il sort pas mal, il se couche et se lève tard, a des tas de loisirs.

Je me demande si l'on peut appliquer ce raisonnement à la médecine en France. Très sincèrement, j'en doute!

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Aleth.;1897530 a dit :

Je ne demande qu'à le croire si ça peut faire plaisir, mais il faudrait s'appuyer sur quelque chose de tangible pour l'assurer.
Je ne crois pas que les médecins soient meilleurs en Belgique ou en France, donc, à priori, leur formation doit être aussi bonne dans les deux pays.

Deux formations peuvent être similaires sur le fond et différentes sur la forme, c'est peut-être le cas ici ?

2 Décembre 2010
314
83
724
Etampes
Je ne supporte pas de voir que chez mes parents, dans leur village 3 gamines font la lois et font peur à pratiquement toute les personnes que je connais.

Personnelement sa fais 3 ans que j'entend que je vais me faire crever ou quoi et quand elle me croisent dans la rue Rien. Donc j'ai du mal a comprendre là et sa m'enerve. :facepalm::boxing:

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Aleth.;1897780 a dit :

Quant au fait que beaucoup de français viennent étudier ici, je ne sais pas. Il y en a quelques uns, mais dans mes souvenirs, pas plus de 4-5 pour une promo de 200 étudiants. Avec un concours limitant le passage à la deuxième année à moins de 30 étudiants, je trouve le calcul risqué.

Mais ce n'est pas parce que la Belgique limite l'accès aux étudiants français? J'ai une copine qui voulait faire ses études d'infirmière en Belgique et elle devait attendre un tirage au sort pour savoir si elle était sélectionnée ou non.
Un autre ami faire des études pour devenir kiné en Belgique également et a lui été sélectionné de la même façon.
Les deux m'ont dit que beaucoup de français voulaient étudier dans le médical/paramédical en Belgique mais que le gouvernement ne pouvant pas accueillir tout le monde a instauré ce système.
Donc s'il n'y a pas beaucoup de français, c'est peut être à cause de ça.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
C'est le cas pour les études de véto, et pour l'orthophonie aussi. Il y a tellement d'étudiants français qui veulent venir étudier en belgique à cause des concours trop sélectifs en France qu'il y a forcément des quota draconiens...

Mais en orthophonie je crois que les études peuvent se faire en haute école et à l'université, il existe 2 cursus différents (qui d'ailleurs ne durent même pas le même nombre d'années il me semble, mais il faudrait demander à Neïa plutôt, elle saurait ça beaucoup mieux que moi)

A

AnonymousUser

Guest
Parlant Belgique, si quelqu'un peut m'aider pour mon dossier, je suis preneuse ! (oui, je suis une de ces mécréantes qui fuient le navire ^^)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Aleth.;1897845 a dit :
Je sais que ça se passe comme ça dans les hautes écoles (je ne sais pas si en France il y a la même distinction : ici on a les hautes écoles et l'université. Les études infirmières/kiné/assistante sociale and co se passent en hautes écoles, là ou la médecine, le droit se passent à l'université.) mais pour l'unif, je n'en sais rien. Je crois que l'accès est plus cher (là ou le belge payera entre 300 et 1000 euros, l'étudiant étranger payera entre deux et dix fois plus cher son année).

Mais je ne suis sûre de rien dans ce domaine là. Je sais seulement que ma copine française qui fait AS avec moi a 'simplement' du payer plus cher (mais en sortant pour exercer en France, elle devra passer une équivalence).

J'ai toujours cru que c'était une question de numerus clausus, mais j'ai pas de justification à donner quant à ça haha.
Mais je pense que globalement beaucoup de français pensent qu'il est plus facile d'avoir le concours en Belgique (à tort ou à raison, je n'en sais strictement rien).

Par contre je trouve ça dur que les facs fassent payer plus aux étudiants étrangers ! Quand j'avais des cours à Paris I, ma copine chinoise payait exactement les même frais que moi (soit entre 200 et 300 euros si je me rappelle bien). Par contre dans mon école de commerce, les étudiants étrangers payent effectivement plus cher :/.

A

AnonymousUser

Guest
Lavana;1898035 a dit :
J'ai toujours cru que c'était une question de numerus clausus, mais j'ai pas de justification à donner quant à ça haha.
Mais je pense que globalement beaucoup de français pensent qu'il est plus facile d'avoir le concours en Belgique (à tort ou à raison, je n'en sais strictement rien).

Pour l'Orthophonie et la Kinésithérapie, c'est le cas. En France le numerus clausus est faible et ne correspond absolument pas aux besoins, et les concours sont donc extrêmement sélectifs. (Pour l'Orthophonie à Lille, nous étions 120 élèves admis pour environ 2500 participants, si je ne raconte pas de bêtises.)
Lorsque l'on se donne un ou deux ans pour se consacrer aux concours, que l'on s'acharne pour les avoir mais que l'on échoue, il me semble normal de se tourner vers la Belgique si l'on en a les moyens. Chez eux, il ne s'agit "que" d'un tirage au sort, ce qui réduit le risque. En revanche pour l'Orthophonie, j'avais entendu dire que le flot français était vraiment conséquent à cause de cela, et que le pourcentage étranger était donc supérieur au pourcentage d'étudiants belges dans certaines écoles.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes