daffy duck;3453553 a dit :
Je vois pas la différence, les deux sont contraints de jouer une course qu'ils ne peuvent pas faire au risque de briser leurs chances pour la course qui les intéressent réellement. Je vois pas pourquoi le français (apparemment c'est pas le seul il y a eu le cas d'un autre athlète) n'ont pas été disqualifié alors que lui oui.(le français c'est complètement barré de la piste en disant "je rentre au village voir la fin de la course" l'attitude est la même). Je vois pas comment tu peux courir un 800m la veille, faire la finale du 1500m et la demi finale du 800m le même jours,le lendemain. Même s'il s'était baladé il aurait il aurait eu le même résultat, il aurait disqualifié car il a pas "vraiment" couru. Je m'en prend pas à l'athlète français, je m'en fous, je m'en prends aux commentateurs.
Enfin il était obligé de présenter un certificat médical pour être qualifié, personne ne sait ce qu'il y a d'écrit sur ce certificat, encore moins le type de blessure. Qu'on s'étonne une fois au début de la course ok, mais qu'on le fasse pendant qu'il est en train de gagner et à la fin je trouve ça chiant. Ça me gâche mon plaisir j'adore le 1500m, c'est ni trop long ni trop court comme course, il y a une petite dose de suspense, pff là j'ai rien ressenti à cause de leurs débilités.
En fait, je suis plutôt d'accord avec toi concernant l'algérien (même si je trouve quand même que sa façon de ne pas courir le 800m était un peu... dédaigneuse. Il aurait peut-être pu trouver un moyen plus subtil.. courir la course à moitié à fond pour ne pas être ridicule mais ne pas être qualifié non plus). Les commentateurs étaient lourds, on savait que ce certificat médical était un peu bidon, pas la peine d'en faire un fromage en faisant les étonnés. Ce qui était bidon c'était de l'exclure au départ pour une erreur de sa fédération.
En revanche, là où je ne suis pas d'accord, c'est que tu accuses le français du même comportement (et que là, les commentateurs français ne voient pas de problème ?). Bourgain
n'aurait jamais pu courir la course convenablement. S'il l'avait courue en entier, il aurait fini 3 heures plus tard que les autres, complètement épuisé vu qu'il n'est pas habitué à des efforts du genre. Makhloufi lui
pouvait courir ce 800m convenablement, même peut-être aller en finale. J'ai lu des déclarations de Bourgain qui se sentait un peu "coupable d'avoir pris la place à un autre sur la route" puis qu'il "aurai(t) bien aimé faire plus de km sur la course en ligne" mais on lui a conseillé d'abandonner rapidement pour ne pas compromettre ses chances de médaille (sous-entendu "t'as intérêt à ramener une médaille parce qu'à cause de toi on a un français de moins sur la course en ligne").
La différence n'est peut-être pas flagrante mais au niveau de l'attitude, tu as d'un côté un mec qui fait un peu comme un caprice ("non, je ne courrais pas cette course") et de l'autre un qui est désolé d'avoir pris la place d'un autre (pour une histoire de règlement). Attendons de voir aussi ce qu'il va se passer pour Förstemann, ça me semble encore plus improbable de voir un pistard sur un VTT que sur une course "normale".
Après aussi le comportement de Makhloufi a été vu de tous puisque l'athlétisme est une discipline phare des JO (sans compter l'immense stade où ont lieu les épreuves) tandis que pour le cyclisme, l'abandon s'est fait un peu en cachette (en plus la réalisation de la course était très mauvaise
). C'est peut-être aussi ça (malheureusement pour Makhloufi) qui a fait que lui ait été sanctionné, il a renvoyé une ""mauvaise image"" à des millions de gens alors que Bourgain, personne ne l'a vu et quasiment tout le monde s'en fout.