Rehanne;3767462 a dit :Je ne supporte pas la façon dont souvent les africains sont qualifiés d'exotiques, ont des goûts plutôt colorés et autres clichés qui me font saigner les oreilles.
Je rebondis sur ton post pour parler d'un truc qui m'insupporte : les gens qui sont absolument incapables d'une part, de réaliser qu'ils sont pétris de préjugés, et d'autre part de remettre en question ces préjugés.
C'est un phénomène que j'observe fréquemment chez certains touristes, qui débarquent dans des pays "en voie de développement" avec la tête remplie d'images à la "Rendez-vous en terre inconnue", ou à la National Géographic, et qui s'estiment lésés quand au lieu de rencontrer des Papous avec un pagne et un os dans le nez ils tombent sur des populations qui sont en train d'accèder à un mode de vie occidental. Ce sont des touristes qui vont dire que ce qu'ils ont vu était "inauthentique", (comme si entretenir un mode de vie ancestral était plus "authentique" et donc plus "vrai" que d'avoir une maison avec électricité ) et qui chérissent tellement leur imaginaire, qu'il faudrait que la réalité s'adapte à leurs fantasmes (pour le coup, c'est ça qui serait vraiment inauthentique!), au lieu d'adopter la démarche inverse. Du coup ça les conduit à être extrêmement égoïstes! Quand on vit dans un pays dit "développé" avec de bons hopitaux et de bonnes conditions sanitaires, qu'on dort tous les soirs dans une maison chauffée, éclairée, avec l'eau courante et qu'on a une voiture pour faire des trajets de plus d'un km, on ne peut pas se permettre de juger des populations qui délaissent leurs traditions ancestrales au profit d'un meilleur confort de vie!
Tout ça pour dire que je ne supporte pas ce type de mentalité