Dans une certaine mesure les universitaires/ intellectuels peuvent quand même nous éclairer.coquine-2;3833567 a dit :Je ne supporte pas les gens qui donnent comme argument que tel homme politique ou intellectuel l'a dit à la télé et que par conséquent, c'est vrai alors qu'il y a matière à débat.
Dans le même ordre, les vieux qui disent "j'ai raison parce que je suis plus vieux que toi" sans autre argumentation m'insupportent aussi.
Autant l'argument d'autorité est une façon de "remporter" un débat autant si je me mets à balancer des théories sans m'appuyer sur des études/ chiffres/ autres théories valides les gens que je fréquente vont ouvrir de grands yeux en attendant que je cite mes sources et que je développe mon raisonnement.
Je ne pense pas que ce soit ta position mais entre les personnes qui pensent que seule l’expérience valide une théorie ("ah tu l'a lu, bah ça veut rien dire", "on apprend pas dans les livres") et celles qui font une confiance aveugle à qui est paré d'un titre quelconque (économiste, maire) on a une sacrée marge.
Bon après j'avoue que lorsque je suis fatiguée/ énervée j'ai tendance à balancer des auteurs pour clore une discussion fatigante/ énervante ou de dire des choses grosses comme moi voire méprisantes ("mais bien sur! Jette donc un demi siècle de recherches universitaires à la poubelle!") ou d'embrouiller avec des dates, bref, je peux être vraiment reloue
Je m'égare la haha