@hawley : grave, j'ai remarqué ça après coup
@mirmotte : ouais je vois, mais quand on regarde la façon dont s'exprime @sophie-scholl, je pense que ce n'était pas vraiment dit de manière cassante (j'ai l'impression qu'elle ne met jamais de smileys et fait souvent des phrases courtes, qui peuvent sonner comme "ironiques" si on est hors contexte). Même si j'ai compris que dans tous les cas tu ne cherchais pas à l'accuser. C'est vrai que c'est dur de savoir ce que chacun met derrière un message. C'est pour ça que depuis quelque jours, je ne cesse de me dire que la vie est une succession de malentendus, plus ou moins forts selon les circonstances
Ah et je ne supporte pas d'être la confidente de "secrets convergents", émanant de personnes différentes. Genre une personne me dit qu'elle en veut à telle autre personne pour telle raison. Et puis l'autre personne me dit qu'elle ne comprend pas pourquoi la première a une attitude froide avec elle.
J'essaie de subtilement faire comprendre aux deux l'avis de l'autre sans qu'elles comprennent que je suis leur confidente commune, mais parfois c'est assez délicat. Je trouve ça galère parce que ça m'oblige à me faire représentante d'un avis qui n'est pas forcément le mien, parce que j'ai envie de les aider à comprendre. Donc je vais tenter de leur faire deviner ce que pense l'autre, sans pour autant donner l'impression que si je le dis, c'est que moi aussi je le pense (puisque ce n'est pas le cas).
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire
Mais je suis souvent confrontée à ça au sein de mes groupes d'amis. Et du coup je me dis que certains ne doivent pas comprendre pourquoi j'agis de telle façon, mais c'est que j'essaie de jongler entre tout ce dont je suis au courant, sans parler à la place des autres, mais sans non plus agir comme si je ne savais rien (je culpabiliserais de faire la fille qui ne comprend vraiment rien du tout alors qu'au fond, je suis un peu au courant des tensions et de leurs raisons).
Et je trouve dur d'être la confidente commune, mais je trouve encore plus dur de savoir que quelqu'un est confident de confessions à notre propos, et que pour tout un tas de raisons, il ne peut pas nous les dire. Dans ce cas je préfère ne pas savoir qu'il a été la cible de confidences à mon sujet (mais souvent je le devine).