Je ne supporte pas...

K

katnissvsw

Guest
Pour passer à quelques choses de plus gai, je ne supporte pas les gens qui sont fiers de quelque chose ou de la situation d'un de ses proches de façon démesurée.
Je pense particulièrement à une fille de ma promo qui se la pète parce que papa est avocat soit disant très connu et se vante d'avoir été prise  parce que son père est intervenu (je suis dans une fac privée). Mais à sa place,j'aurais honte et je me cacherais, surtout qu'en plus, elle est persuadée qu'elle aura sa 1° année comme ça même si elle fout rien, elle a des mauvaises notes et le pire, c'est qu'elle s'en vante.

5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
J'ai vraiment du mal avec les gens qui, quand je leur envoie un sms ne répondent pas et, qui quelques heures plus tard sont connectés sur facebook et ne me répondent toujours pas. C'est quoi votre problème :stare: ?! Ne plus avoir de crédit je comprends, mais les texto ne sont pas le seul moyen de communication mince!

19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
Je ne supporte pas lorsque je suis en train de noter le cours à la fac que la personne à côté de moi se penche sur ma feuille pour prendre ce qu'il lui manque et laisse échapper un soupir de frustration parce que je n'ai pas pris en note ce qui aurait pu lui être utile. Bah oui parce que moi je note ce que je juge pertinent et pas forcement tout ce que dit le prof, donc ce n'est pas la peine de soupirer si ce que vois mon voisin ne lui convient pas car je prends le cours pour moi et pas pour faciliter la prise de note de la personne à côté de moi.

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je ne supporte pas les situations qui me rappellent que le point de vue que je défends n'est pas « vraiment le mien ». Parfois, il m'arrive de laisser tomber mon intuition première sur un sujet pour adopter un point de vue partagé par les autres. Je crois que ce n'est pas tant par conformisme, mais plutôt par facilité : je vois que cette idée semble faire l'objet d'un consensus, et mon impression première ne me tient pas trop à cœur, bon d'accord, je la sacrifie, ça me permettra de ne pas avoir à m'expliquer sur quelque chose qui ne me passionne pas et dont j'aurais la flemme de parler. C'est rare, mais il m'arrive donc parfois de choisir la facilité (l'avis majoritaire) quand quelque chose ne m'intéresse pas spécialement, même si ce n'est pas mon opinion de base.
Par exemple, la semaine dernière on a eu un cours où le prof est parti assez loin dans ses délires, où il ricanait comme un psychopathe et faisait pas mal de blagues très provocs. Moi, en voyant ça, je n'étais pas surprise, parce que j'ai toujours trouvé que ce prof avait un fond très déjanté, je me suis juste dit qu'il avait décidé de se lâcher ce jour-là.
Et puis en sortant du cours, j'ai réalisé que tous les autres élèves étaient persuadés qu'il était bourré. Pour eux ça ne faisait pas l'ombre d'un doute. Moi, assez peu tranchée sur la question, je me dis que si ça se trouve en effet, il avait bu, et que ça expliquerait cette attitude étrange. Donc je me dis « d'accord, je vais rejoindre leur avis même si je n'aurais jamais pensé ça de moi-même et que je ne le pense toujours pas spécialement ».
Et tout à l'heure, on allait retrouver ce prof pour une nouvelle séance. Une fille à côté de moi soupire, et je lui réponds « j'espère qu'il sera bourré comme la semaine dernière, ce serait cool ». Et puis elle me dit, très solennelle « moi je pense pas qu'il était bourré, il est juste complètement barré comme prof ». Bah voilà, c'est des situations qu'il m'arrive de temps en temps de vivre, et je déteste ça ! Parce que je suis complètement d'accord avec elle en fait. Pour moi, ce prof est barré et n'a pas besoin d'être bourré pour partir en couille. Mais comment faire comprendre à la personne qu'en fait, je viens de dire quelque chose de façon tout à fait mécanique, sans aucune conviction derrière, et qu'au fond je suis d'accord avec elle ? Ça ne peut pas vraiment se faire, on ne peut pas changer d'avis comme de chemise en fonction des personnes, sinon on prend le risque de passer pour une girouette opportuniste. Alors j'ai dû assumer un point de vue qui n'était même pas le mien. Ah ça m'a frustré, parce que du coup je m'en suis tenue à dire qu'il était sûrement bourré, argumentant qu'il sentait l'alcool (bon c'est un peu vrai en plus mais il sent toujours l'alcool) alors que moi-même je n'y croyais pas, je voulais juste garder la face et ne pas montrer que je n'étais pas d'accord avec ce que moi même j'énonçais. J'aurais pu me rallier à sa cause (et donc à ma cause de départ), mais pour que je me rallie "légitimement" à sa cause, sans avoir l'impression de passer pour une fille influençable, il aurait fallu que cela provienne après un débat (comme ça j'aurais pu feindre d'avoir été convaincue par ses arguments, alors qu'en réalité je n'avais même pas besoin de ces derniers pour être convaincue), or débattre sur quelque chose d'aussi infime aurait été inutile, et surtout on n'a pas eu le temps d'approfondir, parce que cette conversation fût très furtive.
C'est ridicule hein, pour elle cette conversation a duré 3 secondes, et moi je me la suis repassée en boucle après, en culpabilisant de ne pas avoir été à la hauteur :lol:
Je déteste ces situations, parfois j'aimerais pouvoir dire « stop, j'ai dit une connerie que je ne pensais pas, j'aimerais faire marche arrière et te donner mon vrai avis sans avoir l'air de tourner en fonction du vent ».

Dernière édition :
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@jeanne-des-brumes C'est drôle, j'aurais pas du tout eu la même réaction que toi avec l'amie avec laquelle tu étais secrètement d'accord :shifty:
J'aurai justement dit "Aaaah bah moi aussi je pensais ça, mais bon je voulais pas partir dans un grand débat alors... Mais je pensais que j'étais la seule à croire ça, aha, je suis contente que tu dises ça !" Tu trouves que ça ne se fait pas ? :shifty:

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@systeme : en fait ça dépend des fois ! Si c'est avec des gens que je connais bien (ou des gens que je "sens bien"), je réagis comme tu l'as dit, parce que je sais qu'ils savent que je ne suis pas une girouette, donc "je peux me le permettre".
Mais cette fille n'est pas mon amie, je la connais très mal (édité), alors j'avais l'impression que je ne pouvais pas lui répondre ça (et surtout, le cours commençait 2 secondes plus tard). Je suis plutôt du genre à faire ce que tu as dit, mais là par "fierté" j'ai voulu garder la face, et c'est stupide ! Comme là je ne pouvais pas changer d'avis illico, je m'en suis voulue en me disant que je n'aurais pas dû énoncer un avis qui n'était même pas le mien (même si c'était une pure futilité :P).

ps : si toi, tu es du genre à répondre ça dans n'importe quel contexte, alors je t'admire et je pense que je t'aimerais beaucoup en société :P j'adore les gens capable de reconnaître leurs propres incohérences face à n'importe qui, sans avoir peur de se décrédibiliser :banana:

Dernière édition :
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@jeanne-des-brumes : je me retrouve dans ton message (la blague :lol:) ! Ca m'est aussi arrivé de faire semblant de partager l'avis majoritaire alors qu'au fond de moi, je ne pensais pas du tout la même chose. D'ailleurs, ton exemple du prof est assez parlant, je fais souvent la même chose.

Je me rappelle d'un prof au lycée que personne n'aimait car il n'était pas très drôle, pas très intéressant, un peu mal à l'aise... et tout le monde se foutait un peu de lui. Sauf que moi, je l'aimais bien ce prof (moi et ma compassion...), ok, c'était pas le plus brillantissime des profs mais il faisait de son mieux, c'est juste qu'il n'avait pas (encore ? il était jeune) d'autorité et d'expérience pour mener à bien son cours.

Du coup, tout le monde se foutait un peu de lui, et parfois, moi aussi je prenais l'initiative de lancer des vannes sur lui. Je me déteste un peu quand je fais ça, j'ai l'impression de le faire juste par "conformisme social", histoire de ne pas être rejettée, de rentrer dans le moule et de ne surtout pas montrer que je pense différemment...

(Heureusement depuis je me suis un peu affirmée !)

Sinon pour la fille, tu n'auras pas pu lui demander "tiens, tu ne penses pas comme l'avis général ?" ou alors, si elle faisait partie de ceux qui avaient aussi déclarés au début que le prof était bourré "tiens, tu as changé d'avis ?". Comme ça, tu n'étais pas la seule à avoir ses contradictions. :happy:

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
kirkja;3926055 a dit :
Sinon pour la fille, tu n'auras pas pu lui demander "tiens, tu ne penses pas comme l'avis général ?" ou alors, si elle faisait partie de ceux qui avaient aussi déclarés au début que le prof était bourré "tiens, tu as changé d'avis ?". Comme ça, tu n'étais pas la seule à avoir ses contradictions. :happy:

Grave, ça aurait été une super bonne manière de rebondir. J'aime particulièrement la première option, j'aurais dû lui répondre ça plutôt que de vouloir faire la maligne juste pour "lui tenir tête", comme ça je n'aurais pas perdu la face, et je n'aurais pas pour autant eu à sortir des arguments auxquels je ne croyais pas... Enfin bon, comme dirait Wallen, je ne vais pas refaire ma vie au conditionnel (je dois bien être la seule à avoir cette référence ici :lol:).

Dernière édition :
16 Février 2009
2 310
29 299
5 694
@jeanne-des-brumes, j'ai souvent fait ça aussi! Me ranger à l'avis général sur un sujet qui ne me tient pas particulièrement à coeur juste pour ne pas me marginaliser (alors qu'au fond j'ai un autre avis mais je n'ai pas envie d'en débattre)

Ce qui est horrible, c'est quand tu te rends compte que LA personne que tu admires et de qui tu aimerais te rapprocher défend l'opinion que tu avais gardée pour toi. Ca m'est arrivé plusieurs fois et je me suis toujours sentie très con dans ces moments-là :cretin: Déjà pour avoir perdu une occasion de créer un lien, et ensuite parce qu'aux yeux de la personne en question, je me suis probablement fondue dans la masse des autres moutons incapables de penser par eux-mêmes :facepalm:

Mais j'avoue que dans ces cas-là, je n'hésite pas trop à révèler mon vrai avis, en essayant d'y mettre les formes pour éviter de passer pour une girouette!

6 Août 2010
613
272
3 884
Bordeaux
twitter.com
Je ne comprends pas les filles qui ne peuvent pas s'empêcher de critiquer d'autres filles. Critiquer quelqu'un une fois, d'accord, parce que arrêtons de se voiler la face, tout le monde le fait (je crois :shifty:). Mais quand c'est abusif, ça devient insupportable et je comprends pas cette idée de rabaisser les gens au niveau de leur apparence.
Hier je suis restée avec une fille de mon lycée, elle était sur des profils Facebook et disait : "Tu trouves pas que ses cheveux sont moches ?" "Non mais franchement, elle retouche trop ses photos".
Le pire était que cette fille soit-disant "moche", et ben je l'a trouvais très jolie :yawn:

Et puis ah aussi les filles qui se prennent en photo h24 et après disent aux gens : "J'suis belle sur cette photo hein ?". Et qui tous les jours se plaignent "Putain j'suis trop mal coiffée aujourd'hui", juste pour montrer aux autres que c'est elle qui a les plus beaux cheveux, car évidemment elle est toujours bien coiffée.
Je ne vise personne, parce que j'ai plusieurs bonnes amies qui ont tendance à être comme ça, je suis rapidement mal à l'aise et bon, j'essaye de pas trop y faire attention.

Ne pas citer svp.

5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
trigger;3926744 a dit :
mercutio;3926044 a dit :
Je ne supporte pas les gens qui allument des bougies à table et refusent de les éteindre quand je leur dit que je suis pyrophobe, sous prétexte que les bougies, c'est joli.
Ah beh oui, suis-je bête.

A mon avis si tu viens diner chez moi il y a de fortes chances pour que je n'ai pas envie d'eteindre mes bougies :shifty:

Je comprends les phobies, je sais bien que les phobiques ne le sont pas pour faire leurs interessants, que c'est plus fort qu'eux et que c'est une contrainte quotidienne mais je ne crois pas que laisser qui que ce soit dans sa zone de confort soit lui rendre service (pas seulement quelqu'un qui a une phobie, je reagirais de la meme facon avec n'importe qui ayant des reactions categoriques).

Evidemment si tu viens chez moi et que tu as peur du feu je ne vais pas me mettre a danser autour de toi avec des allumettes, mais je trouverais ca impoli voire derangeant que tu demandes d'eteindre les bougies parce que tu n'aimes pas ca alors que les autres personnes presentes aiment ca.

Mais quand quelqu'un a une phobie, ce n'est pas juste une question de zone de confort ! Je ne trouve pas que ce soit juste d'imposer à quelqu'un d'être dans une situation dont elle est phobique, pour "lui rendre service". Si une fille va faire une crise d'angoisse, pleurer ou je ne sais quoi à cause d'une bougie, je ne vais pas lui dire "il faut que tu apprennes à gérer ta phobie, je la laisse allumée".

Bon, si c'est quelqu'un qui m'est extrêmement proche, genre dans ma famille, et que c'est un travail de longue haleine qu'on fait ensemble pour vaincre ça, je comprends. Mais si c'est juste une copine, une connaissance, que j'invite chez moi, je ne vais certainement pas partir dans un truc pareil. C'est quand même une phobie, c'est quelque chose de profond.

Edit : Et le contraire de "être phobique" n'est pas "aimer". Une personne qui a une phobie peut avoir des réactions extrêmement violentes, je ne trouve pas que tu puisses dire "toi t'aimes pas mais les autres aiment". Les autres aiment soit, mais ça changera pas leur vie que la bougie soit éteinte. En revanche, la personne phobique, ça aura des conséquences bien plus importantes sur elle.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : -Holmes
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@mercutio Pure curiosité: ça te fait quoi si elles restent allumées? Et ça te le fait aussi avec un feu de cheminée du coup?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes