Je crois que j'ai aucune morale
@pantoufle @sophie-scholl
Je conçois très bien qu'on puisse ne plus vouloir lire/regarder/écouter la production de quelqu'un qui a commis un acte qu'on ne cautionne pas, mais ça ne m'influence vraiment pas du tout. Quelquefois je culpabilise un peu de faire un tel détachement entre la personne physique et la personne créatrice, parce que je me dis que c'est faire preuve d'insensibilité, mais je n'arrive vraiment pas à rattacher l'image d'une célébrité à ce que je lis/j'écoute/je regarde d'elle. Evidemment, consciemment je sais bien que c'est cette personne là qui a produit ce que je "consomme" (désolée, j'utilise ce mot faute de mieux), quand je "consomme", je ne pense qu'au processus de création et à l'esprit qui a créé ça, à quoi il a pensé, quel était son fil de réflexion, qu'est ce qu'il a voulu dire, etc. Alors oui, parfois ça se rattache à des choses qu'il a pu faire ou à des convictions profondes que je peux ne pas partager, mais je n'arrive pas à le remettre dans le contexte réel. Pour moi ça reste des idées exprimées à travers un médium, donc de la pure théorie que je décortique et apprécie.
Par exemple j'écoutais beaucoup de black metal norvégien il y a quelques années, dont le groupe Burzum. Le seul membre du groupe est ouvertement raciste, a incendié plusieurs églises et tué le leader d'un autre groupe de black metal. A l'époque je ne savais rien de tout ça, et quand je l'ai appris, je me suis évidemment dit que c'était la pire chose qui soit, mais ça ne m'a pas empêché de continuer à écouter sa musique, qui ne parlait pas de tout ça. Je n'arrivais pas du tout à connecter ces chansons, qui étaient au fil du temps devenues personnelles, aux actes que ce type a pu commettre, et même simplement à sa personne. Les chansons étaient devenues "miennes" d'une certaine manière, elles véhiculaient autre chose pour moi. On m'a imaginé bien des torts quand je disais que j'écoutais cette musique, et ça m'a un peu déprimée parce que peu de gens comprenaient mon point de vue et le fait que je ne partage absolument pas les idées de l'auteur, j'appréciais juste sa musique.
Sur une note plus "neutre", j'ai appris il y a quelques temps que l'un de mes auteurs favoris est mormon. Etant moi-même athée j'ai été très surprise de ne pas m'en être rendu compte plus tôt, parce qu'après réflexion, il y a énormément de thèmes soulevés dans ses romans qui se rattachent à sa religion. Là il n'y a rien à lui "reprocher", mais toujours est-il que c'est intéressant de découvrir qu'on a une divergence d'opinion aussi fondamentale avec un auteur, d'être assez accroché à son style pour avoir envie de lire ce qu'il raconte, et du coup de devenir très ouvert à un point de vue qu'on aurait normalement eu plus de mal à écouter.
EDIT : je viens de me relire, l'auteur en question est Orson Scott Card, et PAS Stephanie Meyer
Ca prêtait vachement à confusion vu qu'elle est connue pour ça.