Je ne supporte pas...

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Ce sera très personnel, tant pis. Je ne supporte pas mes réactions face aux "erreurs sociales". Quand quelqu'un se comporte mal avec quelqu'un d'autre, mais sans s'en rendre compte (cruauté maladroite, impolitesse, etc), je vais vite devenir agressive avec la personne. Ca peut servir pour remettre la personne à sa place, mais les trois quarts du temps c'est inutile, parce que la personne n'a pas compris en quoi elle a été impolie ou méchante et parfois, même avec explication, elle continue à ne pas comprendre. Et je deviens super agressive pour rien.

Apu.

Bref, j'aimerais bien arrêter d'être agressive, dans ce cas précis et dans les cas généraux, mais j'adorerais qu'en retour les personnes incriminées comprennent en quoi elles sont impolies/cruelles.

Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@mirmotte Je me demande pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt... :shifty: Bon conseil en tout cas, je vais déjà prendre sur moi pour rester calme, et après en discuter avec elle en commençant par là...

K

katnissvsw

Guest
Je ne supporte pas les gens trop intrusifs dans la vie privée des autres alors que je n'ai pas voulu leur parler de certaines choses.
Si je n'ai pas envie de parler de certaines choses, c'est mon droit.
D'autant plus que la fille en question est une vague connaissance.

K

katnissvsw

Guest
Je vais faire encore faire ma râleuse professionnelle mais je ne supporte pas les gens qui ramènent quelqu'un à une seule chose qu'ils ont fait dans leur vie alors que le personnage est infiniment complexe.
Je prend l'exemple d'Amy Whinehouse : oui, elle se shoutait et a fait des cures de désintox mais bon derrière, c'était une artiste qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ce n'est pas le problème.
Mais aussi quand ils ont fait des choses terribles: oui Bertrand Cantat a tué Marie Trintignant mais ça ne veut pas dire qu'il faut bannir ces chansons et l'écouter ne fais pas de nous quelqu'un qui soutient le fait que c'est normal de taper sa femme.

21 Décembre 2011
1 027
1 187
644
Barr
sophie-scholl;3931917 a dit :
Je vais faire encore faire ma râleuse professionnelle mais je ne supporte pas les gens qui ramènent quelqu'un à une seule chose qu'ils ont fait dans leur vie alors que le personnage est infiniment complexe.
Je prend l'exemple d'Amy Whinehouse : oui, elle se shoutait et a fait des cures de désintox mais bon derrière, c'était une artiste qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ce n'est pas le problème.
Mais aussi quand ils ont fait des choses terribles: oui Bertrand Cantat a tué Marie Trintignant mais ça ne veut pas dire qu'il faut bannir ces chansons et l'écouter ne fais pas de nous quelqu'un qui soutient le fait que c'est normal de taper sa femme.
Autant pour Amy Whinehouse je m'en fiche, elle se droguait c'est sont problème, autant quand quelqu'un a tué, violé ou ce genre de chose je suis incapable de l'apprécier en tant qu'artiste. Je fais un bloquage et je suis incapable de faire la distinction, si j'apprenais que mon artiste préféré violait sa fille je ne pourrais pas continuer à le "soutenir" comme si de rien n'était. Ce serait peut-être toujours quelqu'un de "talentueux", mais je n'arriverais plus à le voir comme avant. On va peut-être me dire que j'ai une vision manichéenne des choses et je ne juge pas ceux qui continuent à aimer ces artistes, mais il y a certaines choses que je ne peux pas ignorer et qui changent de manière irrémédiable ma vision des gens. Et pour revenir à l'exemple jamais je n'achèterais un CD de Bertrant Cantat parce que je refuse de donner mon argent à quelqu'un comme ça.

13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
tangled;3932671 a dit :
sophie-scholl;3931917 a dit :
Autant pour Amy Whinehouse je m'en fiche, elle se droguait c'est sont problème, autant quand quelqu'un a tué, violé ou ce genre de chose je suis incapable de l'apprécier en tant qu'artiste. Je fais un bloquage et je suis incapable de faire la distinction, si j'apprenais que mon artiste préféré violait sa fille je ne pourrais pas continuer à le "soutenir" comme si de rien n'était. Ce serait peut-être toujours quelqu'un de "talentueux", mais je n'arriverais plus à le voir comme avant. On va peut-être me dire que j'ai une vision manichéenne des choses et je ne juge pas ceux qui continuent à aimer ces artistes, mais il y a certaines choses que je ne peux pas ignorer et qui changent de manière irrémédiable ma vision des gens. Et pour revenir à l'exemple jamais je n'achèterais un CD de Bertrant Cantat parce que je refuse de donner mon argent à quelqu'un comme ça.
Hum... je ne suis pas d'accord. Un artiste qui violerait sa fille et dont le fait serait connu, je comprends tout à fait qu'on adopte pour principe de ne pas acheter ces CDs: violer, c'est un acte volontaire, conscient.

Pour Cantat c'est différent: on ne sait pas ce qui c'est réellement passé, et si je ne me trompe pas, il me semble que c'était un accident... peut-être était-ce un geste violent à la base qui s'est emporté sans qu'il ait eu le temps de comprendre, mais ça reste un accident. Il s'est pas levé en mode serial killer "je vais la tuer aujourd'hui, je disposerai son corps ainsi". Ce n'était pas prémédité, juste un accès de colère qui a mal fini.
Et le concernant, il a fait de la prison, il a été puni. Non, si son prochain CD est bien, qu'il me plait, je l'achèterai. Si ça ne me plait pas, je passerai mon chemin. Mais ça sera bien là mon seul critère de jugement (sauf si clairement je lis entre les lignes des chansons que le meurtre était volontaire, là ok... je boycotte).

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
@tangled @crepuscule : je suis d'accord avec vous deux :shifty:.
Mais je voulais ajouter que je suis assez rancunière, en plus des actes volontaires, vis à vis des propos tenus par des artistes. J'y peux rien, je peux pas m'en empêcher. Du coup quand un artiste tient des propos sexistes, racistes ou homophobes (dans ses œuvres ou en interview) je peux pas m'empêcher d'avoir une super mauvaise opinion de l'artiste, et c'est quasiment définitif.
Je vais prendre en exemple Orelsan, il a des chansons dont les paroles me dégoûtent, alors on m'a dit : 1) c'était y a longtemps 2) il s'est expliqué 3) c'est de la fiction, c'est pas ce qu'il pense, et je ne sais plus quels arguments, et vous avez peut-être raison, mais dans ma tête c'est trop tard, je l'aime pas, et jamais je ne lui verserai un centime (bon, en plus j'aime pas ce qu'il fait accessoirement). Idem pour Sexion d'Assaut.
Vraiment pour moi c'est rédhibitoire.
Je ne veux pas ramener ces artistes qu'à ça, ça ne me dérange pas qu'on les aime, chacun fait ce qu'il veut de ses oreilles et de son argent, mais pour moi c'est comme ça, c'est l'arbre qui cache la forêt et, c'est pas que j'aurai l'impression de soutenir, mais en tout cas ça me dégoûte, c'est vraiment du dégoût.

29 Mars 2011
553
507
3 874
Je ne supporte pas les "Et surtout, n'oubliez pas de tweeter à propos de notre émission. Hashtag "blablabla..."" ainsi que la lecture des tweets (souvent totalement inintéressants en plus) dans les émissions de télé. :facepalm:
... Mention spéciale pour Nouvelle star cette année :goth:

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Je crois que j'ai aucune morale :cretin:

@pantoufle @sophie-scholl

Je conçois très bien qu'on puisse ne plus vouloir lire/regarder/écouter la production de quelqu'un qui a commis un acte qu'on ne cautionne pas, mais ça ne m'influence vraiment pas du tout. Quelquefois je culpabilise un peu de faire un tel détachement entre la personne physique et la personne créatrice, parce que je me dis que c'est faire preuve d'insensibilité, mais je n'arrive vraiment pas à rattacher l'image d'une célébrité à ce que je lis/j'écoute/je regarde d'elle. Evidemment, consciemment je sais bien que c'est cette personne là qui a produit ce que je "consomme" (désolée, j'utilise ce mot faute de mieux), quand je "consomme", je ne pense qu'au processus de création et à l'esprit qui a créé ça, à quoi il a pensé, quel était son fil de réflexion, qu'est ce qu'il a voulu dire, etc. Alors oui, parfois ça se rattache à des choses qu'il a pu faire ou à des convictions profondes que je peux ne pas partager, mais je n'arrive pas à le remettre dans le contexte réel. Pour moi ça reste des idées exprimées à travers un médium, donc de la pure théorie que je décortique et apprécie.

Par exemple j'écoutais beaucoup de black metal norvégien il y a quelques années, dont le groupe Burzum. Le seul membre du groupe est ouvertement raciste, a incendié plusieurs églises et tué le leader d'un autre groupe de black metal. A l'époque je ne savais rien de tout ça, et quand je l'ai appris, je me suis évidemment dit que c'était la pire chose qui soit, mais ça ne m'a pas empêché de continuer à écouter sa musique, qui ne parlait pas de tout ça. Je n'arrivais pas du tout à connecter ces chansons, qui étaient au fil du temps devenues personnelles, aux actes que ce type a pu commettre, et même simplement à sa personne. Les chansons étaient devenues "miennes" d'une certaine manière, elles véhiculaient autre chose pour moi. On m'a imaginé bien des torts quand je disais que j'écoutais cette musique, et ça m'a un peu déprimée parce que peu de gens comprenaient mon point de vue et le fait que je ne partage absolument pas les idées de l'auteur, j'appréciais juste sa musique.

Sur une note plus "neutre", j'ai appris il y a quelques temps que l'un de mes auteurs favoris est mormon. Etant moi-même athée j'ai été très surprise de ne pas m'en être rendu compte plus tôt, parce qu'après réflexion, il y a énormément de thèmes soulevés dans ses romans qui se rattachent à sa religion. Là il n'y a rien à lui "reprocher", mais toujours est-il que c'est intéressant de découvrir qu'on a une divergence d'opinion aussi fondamentale avec un auteur, d'être assez accroché à son style pour avoir envie de lire ce qu'il raconte, et du coup de devenir très ouvert à un point de vue qu'on aurait normalement eu plus de mal à écouter.

EDIT : je viens de me relire, l'auteur en question est Orson Scott Card, et PAS Stephanie Meyer :facepalm: Ca prêtait vachement à confusion vu qu'elle est connue pour ça.

Dernière édition :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
macaron-rose;3931658 a dit :
Ca va mieux depuis que j'ai compris le bonheur des autres ne m'enlève rien. C'est tout con, ça fait vraiment partie des phrases déclics qui ont pour moi une grande signification, alors que j'imagine que pour beaucoup, ça fait grande révélation nunuche quoi :yawn:
Mais concrètement, me dire que les belles vacances d'une amie ou le super couple d'une autre ne m'enlèvent rien, n'ont pas été construits à mes dépens ou contre moi, ça m'aide beaucoup à mettre tout ça à distance. C'est pas non plus une baguette magique, mais ça aide...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :stressed:

Gros big-up pour cette partie de ton message. Je trouve la méthode des "phrases déclic" très efficace aussi !

Et je suis d'accord avec @sophie-scholl pour la séparation artiste/personne. Je pense qu'on peut aimer ce que fait quelqu'un en tant qu'artiste, et que ça ne veut pas dire que l'on cautionne ce qu'ils sont en tant que personnes. Pour moi ça revient à aimer des "fragments d'individus" sans pour autant aimer les "individus dans leur totalité". Mais ça dépend des fonctionnements, et je trouve super intéressant de voir que justement, on n'est pas tous égaux face à la fragmentation d'autrui (certains vont avoir besoin de cautionner une personne dans tout ce qu'elle est pour apprécier une partie d'elle ou de son produit, alors que d'autres ont une tendance à la fragmentation hyper forte (edit : @hawley :P))
Par contre, plus j'y pense, plus je réalise que l'inverse me semble important aussi : ce n'est pas parce que quelqu'un est un artiste, qu'il est connu et reconnu, que ça lui donne une crédibilité humaine. J'ai déjà rencontré quelqu'un de très inquiétant, et j'ai découvert ensuite sur le net qu'il était extrêmement connu. En continuant à fouiller, j'ai aussi réalisé qu'il avait été suspecté de choses assez graves, mais avait finalement été acquitté, parce qu'il était une figure très populaire pour la population du pays en question. Quand j'ai découvert ça j'ai réalisé à quel point la notoriété était un trompe l’œil.

(pas citer svp)

Dernière édition :
24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
Je supporte pas, lorsque j'affirme avoir plein de cheveux blancs, qu'on me réponde "Rhooooo mais non!" d'un air bienveillant. C'est super chiant parce que d'une part, j'en ai beaucoup beaucoup et ça me donne l'impression qu'on ne me croit pas (sentiment que je déteste), et en plus je cherche pas du tout à ce qu'on me rassure, qu'on me jette des fleurs, je me contente d'établir un fait. Je me fous d'avoir des cheveux blancs!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes