Je ne supporte pas...

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
l_morgendorffer;3991175 a dit :
@jeanne-des-brumes

Ah non mais tellement! Je déteste ça aussi, ainsi que les gens qui se permettent de m'appeler par le diminutif de mon prénom alors qu'on se connaît depuis deux jours.
:lol: Moi ça j'aime bien par contre :P C'est vraiment la proximité physique non voulue qui me pose problème :facepalm:...

6 Septembre 2011
265
2 457
5 064
hawley;3988105 a dit :
@thirteenth-step Perso je comprends l'erreur, y'a plein d'expressions que j'utilise sans en connaître l'origine ! Du coup ça me semble possible d'utiliser une expression dont la logique est compréhensible en pensant qu'elle s'écrit d'une façon non-compréhensible (d'ailleurs je ne sais pas du tout si ce que j'écris est compréhensible :yawn:  )

Pour donner un exemple : "en un mot commençant" n'aurait pas été beaucoup plus bizarre que "découvrir le pot aux roses", qui n'a pas beaucoup de sens non plus...

Edit : me balancez pas l'étymologie de "découvrir le pot aux roses", je me doute bien qu'il y en a une, c'est juste que c'est assez légitime de penser que "en un mot commençant" pourrait en avoir une qu'on ne connaît pas non plus ;)
Je vois ce que tu veux dire mais concernant l'expression "découvrir le pot aux roses", je trouve le combo du verbe découvrir + groupe nominal chelou très éloquent, on "sent" bien l'idée d'un levé de voile théâtral.
Pour "en un mot comme en cent", c'est clairement une histoire de synthèse ("je vais résumer un discours qui pourrait compter cent mots par un seul"), si on transcrit "en un mot commençant", que pourrait bien venir faire l'idée d'un commencement dans le contexte où c'est utilisé?

kunx;3988098 a dit :
thirteenth-step;3988089 a dit :
mr-heisenberg;3987463 a dit :
tabby;3986925 a dit :
Mais "tout un chacun" je ne savais pas, à l'oreille je l'entendais vraiment comme "tout à chacun".

Moi j'avais toujours entendu "en un mot commençant" au lieu de "un mot comme en cent" :yawn: La révélation quand un jour j'ai lu la vraie expression !

Mais comment compreniez-vous ces expressions, du coup? ça ne vous 'choquait' pas de ne percevoir aucun lien logique entre l'expression-même (telle que vous la conceviez) et ce à quoi elle renvoie? ça m'intrigue tellement!

Même si je sais que c'est "tout un chacun", je n'y vois aucun lien logique :ninja: :yawn: Si tu veux bien m'expliquer du coup, ça me perturbe fortement maintenant !

Et quand j'y réfléchis, "quand même" ne me semble pas tellement plus logique que "comme même" (même si ce dernier m'arrache les yeux/les oreilles). Si on déconstruit l'expression, elle ne veut pas dire grand chose en fait...
Pour "tout un chacun", ça signifie bien "toute personne prise individuellement". Si on l'écrit avec "à", on perd la notion d'individualité (un chacun) pour la remplacer par un rapport de destination. Ce n'est pas d'un tout qui revient à chaque personne dont on parle, mais bien de l'ensemble des personnes-mêmes.
Et pour terminer, lorsque je dis "quand même" j'introduis une hypothèse par le "quand", alors qu'avec "comme" cette hypothèse se perd et l'expression ne veut plus rien dire.

Je réponds de façon très intuitive et très très peu grammaticale, c'est pour expliquer le schéma que j'ai dans la tête quand j'utilise une expression et comme je ne parviens plus à trouver le schéma de ces expressions quand je les vois déformées. C'est pour ça que j'ai vraiment été désarçonnée de lire qu' "autant pour moi" s'écrivait en fait "au temps pour moi", j'ai du aller lire l'origine de l'expression pour en comprendre la logique et pouvoir écrire "au temps pour moi" sans transpirer :cretin:

Mais en vous répondant finalement je m'étonne de mon étonnement :rotate: parce que du temps maudit où je subissais mes cours de maths, les profs et les bons élèves se penchaient sur mes copies pour me dire "mais comment peux-tu penser que ta réponse puisse être logique?!", je répondais que ce n'était pas plus illogique que certains postulats de base qui pourtant faisaient tout à fait sens pour eux, de façon tellement intuitive qu'ils ne pouvaient pas me l'expliquer.

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Trop fort pour un je ne supporte pas mais ça me frustre les gens qui n’identifient pas les gens sur leurs photos Facebook. J'aime bien regarder mes photos de temps en temps, comme un vrai album et j'ai envie de retomber sur ces photos. Mais je n'ose pas m'identifier dessus, sans comprendre pourquoi. :shifty:

M

Membre supprimé 100759

Guest
thirteenth-step;3991550 a dit :
Pour "tout un chacun", ça signifie bien "toute personne prise individuellement". Si on l'écrit avec "à", on perd la notion d'individualité (un chacun) pour la remplacer par un rapport de destination. Ce n'est pas d'un tout qui revient à chaque personne dont on parle, mais bien de l'ensemble des personnes-mêmes.
Et pour terminer, lorsque je dis "quand même" j'introduis une hypothèse par le "quand", alors qu'avec "comme" cette hypothèse se perd et l'expression ne veut plus rien dire.
Ce n'est pas une expression que j'utilise souvent et je ne l'ai pas souvent lu non plus.
Je l'ai compris dans le sens "c'est à chacun de prendre ses responsabilités" par exemple.
On est bien loin de l'expression d'origine.

C'est bien pour toi si tu ne fais pas d'erreur, maintenant on est pas tous bons dans les mêmes domaines (ça parait évident mais je préfère le rappeler).

6 Septembre 2011
265
2 457
5 064
tabby;3991679 a dit :
thirteenth-step;3991550 a dit :

Ce n'est pas une expression que j'utilise souvent et je ne l'ai pas souvent lu non plus.
Je l'ai compris dans le sens "c'est à chacun de prendre ses responsabilités" par exemple.
On est bien loin de l'expression d'origine.

C'est bien pour toi si tu ne fais pas d'erreur, maintenant on est pas tous bons dans les mêmes domaines (ça parait évident mais je préfère le rappeler).
Mais j'en fais! Je ne suis pas irréprochable dans ce domaine ni dans d'autres, cf ce que je disais sur "autant pour moi"/"au temps pour moi" et surtout mon dernier paragraphe sur les maths, tu ne l'as pas lu? :erf:
Mon "je ne supporte pas" était une réaction épidermique face à ces expressions déformées, mais les messages suivants étaient des tentatives intéressantes d'exposer et comprendre les différents points de vue, et sûrement pas un étalage condescendant d'une quelconque supériorité... Sinon ce topic n'aurait pas d'intérêt.

M

Membre supprimé 100759

Guest
thirteenth-step;3991779 a dit :
et sûrement pas un étalage condescendant d'une quelconque supériorité...
Je dois dire honnêtement que j'ai un peu eu cette impression (surtout quand c'est big-uppé autant de fois).

Comme l'a exprimé Hecate Hedog, à force de réflexions, on a ensuite plus d'hésitation avant de s'exprimer à l'écrit. Et je ne pense pas que ça soit le but du forum en général.

Mais c'est vrai que mes interventions auraient eu plus des sens dans "Je ne comprends pas..." alors qu'il s'agit d'un "Je ne supporte pas..." et là dessus il n'y a pas grand chose à argumenter.

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
shield;3991938 a dit :
Je ne sais plus si je l'ai dit, mais je ne supporte pas l'usage des caractères gras dans les articles de madmoizelle. C'est bon, c'est moi qui lis, c'est moi qui décide ce qui me semble important dans l'article, OK? :goth:
Moi je trouve ça cool dans les longs articles, quand j'ai pas la motivation de tout lire je regarde les phrases en gras seulement et si ça me semble intéressant je lis le paragraphe en question.

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
shield;3991963 a dit :
Ben je trouve que c'est pas cohérent en fait, d'un coté les articles prônent souvent un coté subjectif "second degré", "témoignage" ou "point de vue critique", de l'autre le gras, c'est un truc ultra pédagogique qui se veut plus ou moins objectif (souligner ce qui est important à la publication d'un article, ça sous entend que c'est important pour tout le monde).
Et plusieurs fois je me suis dit que c'était pas les passages les plus intéressants ou argumentés qui étaient soulignés :shifty: (c'est même souvent les transitions en fait).
Mais j'ai pas vraiment l'impression que ce sont les éléments jugés importants qui sont en gras. Souvent comme tu le dis ce sont les transitions, ce qui nous permet d'avoir une idée de l'article sans pour autant le lire en entier. Après justement si tu veux approfondir et te faire toi-même une idée, tu peux lire l'article.

Par exemple, dans le témoignage d'aujourd'hui avec ce qui est en gras on apprend que : la fille est autonome contrairement à ses sœurs, sa mère est alcoolique et sa fille s'occupe de la maison et bien plus. Son père était mauvais, elles ont fui, sa mère a été internée et a finalement réussi à s'en sortir. Bref en gros on a un résumé de l'histoire qui permet à tous ceux qui sont pressés ou qui n'ont pas envie de tout lire de quand même en connaître le contenu.

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Je supporte pas le vent qui soulève mes robes/jupes et expose à la vue de tous ma culotte et mes fesses :gonk:

12 Février 2010
4 068
2 459
3 364
courthezon
Je ne supporte plus de lire les commentaires des articles sur Madz.

C'est râler pour râler, c'est du festival de troll a base de "moi j'aurais pas dit ça" "c'est mal écrit" "c'est plein de clichés".
Punaise mais quand il s'agit de l'ouvrir c'est vachement plus simple derrière un écran.

Ça m'énerve d'autant plus que les 3/4 des personnes qui critiquent sont incapables de rédiger quoique ce soit.

Voila.

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
Je ne supporte pas les gens qui disent franchipane et babinton au lieu de badminton ...

K

katnissvsw

Guest
Je ne supporte pas le fait qu'on accuse quelqu'un systématiquement de troll sous prétexte qu'on n'est pas de son avis .
Chacun a le droit d'exprimer son avis tant que ça reste respectueux et que les arguments peuvent être défendables même si ce n'est pas notre position.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes