hawley;3988105 a dit :
@thirteenth-step Perso je comprends l'erreur, y'a plein d'expressions que j'utilise sans en connaître l'origine ! Du coup ça me semble possible d'utiliser une expression dont la logique est compréhensible en pensant qu'elle s'écrit d'une façon non-compréhensible (d'ailleurs je ne sais pas du tout si ce que j'écris est compréhensible
)
Pour donner un exemple : "en un mot commençant" n'aurait pas été beaucoup plus bizarre que "découvrir le pot aux roses", qui n'a pas beaucoup de sens non plus...
Edit : me balancez pas l'étymologie de "découvrir le pot aux roses", je me doute bien qu'il y en a une, c'est juste que c'est assez légitime de penser que "en un mot commençant" pourrait en avoir une qu'on ne connaît pas non plus
Je vois ce que tu veux dire mais concernant l'expression "découvrir le pot aux roses", je trouve le combo du verbe découvrir + groupe nominal chelou très éloquent, on "sent" bien l'idée d'un levé de voile théâtral.
Pour "en un mot comme en cent", c'est clairement une histoire de synthèse ("je vais résumer un discours qui pourrait compter cent mots par un seul"), si on transcrit "en un mot commençant", que pourrait bien venir faire l'idée d'un commencement dans le contexte où c'est utilisé?
kunx;3988098 a dit :
thirteenth-step;3988089 a dit :
mr-heisenberg;3987463 a dit :
tabby;3986925 a dit :
Mais "tout un chacun" je ne savais pas, à l'oreille je l'entendais vraiment comme "tout à chacun".
Moi j'avais toujours entendu "en un mot commençant" au lieu de "un mot comme en cent"
La révélation quand un jour j'ai lu la vraie expression !
Mais comment compreniez-vous ces expressions, du coup? ça ne vous 'choquait' pas de ne percevoir aucun lien logique entre l'expression-même (telle que vous la conceviez) et ce à quoi elle renvoie? ça m'intrigue tellement!
Même si je sais que c'est "tout un chacun", je n'y vois aucun lien logique
Si tu veux bien m'expliquer du coup, ça me perturbe fortement maintenant !
Et quand j'y réfléchis, "quand même" ne me semble pas tellement plus logique que "comme même" (même si ce dernier m'arrache les yeux/les oreilles). Si on déconstruit l'expression, elle ne veut pas dire grand chose en fait...
Pour "tout un chacun", ça signifie bien "toute personne prise individuellement". Si on l'écrit avec "à", on perd la notion d'individualité (
un chacun) pour la remplacer par un rapport de destination. Ce n'est pas d'un tout qui revient à chaque personne dont on parle, mais bien de l'ensemble des personnes-mêmes.
Et pour terminer, lorsque je dis "quand même" j'introduis une hypothèse par le "quand", alors qu'avec "comme" cette hypothèse se perd et l'expression ne veut plus rien dire.
Je réponds de façon très intuitive et très très peu grammaticale, c'est pour expliquer le schéma que j'ai dans la tête quand j'utilise une expression et comme je ne parviens plus à trouver le schéma de ces expressions quand je les vois déformées. C'est pour ça que j'ai vraiment été désarçonnée de lire qu' "autant pour moi" s'écrivait en fait "au temps pour moi", j'ai du aller lire l'origine de l'expression pour en comprendre la logique et pouvoir écrire "au temps pour moi" sans transpirer
Mais en vous répondant finalement je m'étonne de mon étonnement :rotate: parce que du temps maudit où je subissais mes cours de maths, les profs et les bons élèves se penchaient sur mes copies pour me dire "mais comment peux-tu penser que ta réponse puisse être logique?!", je répondais que ce n'était pas plus illogique que certains postulats de base qui pourtant faisaient tout à fait sens pour eux, de façon tellement intuitive qu'ils ne pouvaient pas me l'expliquer.