@
aiika @
hecate-hedog : Mais il n'y a pas un seuil de fauchitude objectif à partir duquel on pourrait dire "ah oui là elle a le droit de le dire, elle est bel et bien fauchée, ça passe"...
Je comprends tout à fait que ce soit frustrant d'entendre quelqu'un se plaindre d'être en galère d'argent quand toi, tu peines à payer ton loyer ou à t'acheter à manger. Ses problèmes d'argent te semblent dérisoires à côté des tiens qui sont d'ordre alimentaire. Mais vos différences de conditions de vie n'enlèvent pas à l'autre le droit de s'exprimer.
C'est comme si on en voulait à quelqu'un qui nous dit "je suis crevé j'ai dormi 5 heures cette nuit" alors que nous on en a dormi 2 et qu'on ne se plaint pas. Et bien c'est la vie, pour la personne, ne dormir que 5 heures, ce sera fatiguant. Pour toi, ce sera déjà pas mal. C'est relatif, ça dépend du rythme de chacun. Certes le fait d'entendre une personne se plaindre quand nous on ne dit rien alors que notre situation semble plus critique peut être assez frustrant, mais je pense que la sagesse dans un cas pareil, c'est de ne pas en faire une affaire personnelle.
Peut-être que par rapport à ses dépenses, à son niveau de vie habituel, etc, la personne se considère comme fauchée à l'instant T. Peut-être que si toi tu avais la même somme d'argent, par rapport à tes dépenses, ton niveau de vie habituel, tu te considérerais comme bien lotie.
C'est pas forcément très juste, c'est pas forcément très égalitaire comme idée, mais c'est la vie.
Certes ça manque de tact de se plaindre de son manque d'argent face à quelqu'un pour qui ce problème est quasiment vital, mais enfin je pense qu'il ne faut pas s'user à en vouloir à quelqu'un pour ça. Et si ça te fout les boules, tu peux toujours essayer de resituer les propos de la personne dans son contexte, les relativiser mentalement, et ne pas les prendre trop à cœur.
Il n'y a pas de compétition ou de concours à qui remportera la palme de la personne la plus en galère, si ?