Je ne supporte pas...

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
thirteenth-step;4021830 a dit :
Cela est-il vrai à votre avis? (Je serais particulièrement intéressée par l'avis de mad qui ne vivent pas en France, comme @trigger ou @antigone.)
Je ne suis pas visée par ta question mais je trouve ce sujet vraiment fascinant !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Février 2013
60
249
4 704
Bonjour à toutes,

C'est drôle que vous parliez du sens critique des Français car un de mes contacts facebook a justement posté un lien sur le sujet ce matin :

http://www.newyorker.com/online/blogs/movies/2013/03/glad-to-be-unhappy-the-french-case.html

Sommes-nous trop critiques pour apprécier le bonheur ? Je trouve la question intéressante !

Et @hecate hedog, je trouve ton post très juste ! (je suis une petite nouvelle, je ne sais pas si la mention est bien faite).

K

katnissvsw

Guest
@thirteenth-step Pour moi, ce qui me dérange, c'est quelque chose d'ordre moral .
Qu'il gagne leur argent je m'en fous mais est ce honnête par rapport à quelqu'un qui a vraiment du talent d'autant plus que les Bieber et cie, on ne se rappellera plus d'eux dans 50 ans alors que les Beatles qui ont vraiment du talent, on s'en rappelle encore ( au moins les chansons les plus connus).
Et puis les grandes entreprises qui gagnent du fric en payant une misère des gens du tiers monde pour assurer un revenu plus qu'indécent aux actionnaires.

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Ça fait quelques temps que je me tâte à poster ce message, j'ai peur de mal m'exprimer ou qu'il soit mal interprété. Mais bon j'ai encore entendu un truc qui m'y a fait penser, je ne tiens plus :lol:.
Je ne supporte pas le fait qu'il y ait des personnalités qu'il est bien vu de détester, quoi qu'elles disent ou fassent, par principe.
Je trouve ça réducteur et vraiment dommage, ça« lisse » les opinion et je suis sûre que certains s'auto-censurent à cause de ça, de peur d'être injustement catalogués.

Par exemple, j'entends très souvent ce genre de choses : "Bidule est complètement facho, la preuve elle vote Le Pen et elle dit qu'Hollande ressemble à un cochon de laie".

Et bien désolée mais je ne vois pas du tout en quoi voter Marine Le pen est, en soi, révélateur du fait qu'une personne est facho. Je pense même qu'il y a des gens extrêmement intelligents et réfléchis qui votent Le pen. Bon je provoque un peu exprès, mais on dirait qu'il y a des noms qui se suffisent à eux-mêmes, comme si Le pen représentait le racisme et que du coup il n'y avait pas besoin d'argumenter derrière. On dirait qu'il est bien vu, normal, de haïr cette personne, sans même avoir à le justifier, « parce que tout le monde sait que c'est une facho et une raciste ». Qu'on la méprise n'est pas le problème, mais ce qui m'irrite c'est qu'on utilise (souvent inconsciemment) son nom comme un argument d'autorité. Comme s'il y avait un rapport de cause à effet mécanique : untel vote Le Pen, donc untel est forcément dangereux. C'est trop facile de résumer quelqu'un à un vote, à une opinion politique, sans prendre le temps de voir tout le raisonnement qu'il y a derrière.
Je ne dis pas que j'irais voter pour cette personne (je dis même que je n'irais pas voter pour elle :P), mais j'en sais rien, est-ce que voter Le pen est sincèrement une condition suffisante pour pouvoir dire qu'une personne est facho ? Est-ce que tous les gens qui votent pour elle le font pour les mêmes raisons ? Dans la bouche de certains on dirait que l'extrême droite représente « automatiquement » le diable, le mal.
Je ne suis pas franchement passionnée par la politique, mais je suis sûre qu'on peut trouver des choses intéressantes dans les idées de Le pen. Et même s'il n'y avait rien à tirer de cette femme, je trouve ça vraiment trop mécanique de juger quelqu'un sur son vote politique. Il n'y a pas "une" façon de voter pour Le pen, il y a presque autant de façons de voter qu'il y a de votants.
C'est pareil pour Eric Zemmour. J'ai l'impression que tout le monde le déteste, que son nom est symboliquement synonyme de "connard"... Et bien moi désolée, mais je ne déteste pas ce type. Je suis consciente qu'il est ultra réac, je trouve qu'il fait preuve d'un sexisme désolant, et ses idées me choquent fréquemment, mais je l'ai souvent entendu dire des choses que je trouvais très intéressantes, et je trouve qu'il argumente bien. Sans être pour autant d'accord avec lui, je trouve que c'est une personne intéressante car il a un point de vue original et qu'il sait s'en expliquer.
Je suis contente qu'il y ait dans le paysage audiovisuel français des personnalités subversives comme la sienne, car comme il le disait chez Ruquier, sa façon de penser est minoritaire dans les médias, mais je suis sûre qu'il y a une bonne partie de la population qui a des idées similaires aux siennes. Pourquoi sous prétexte que ce type est a-moderne et a des idées qui déplaisent et choquent, il faudrait fondamentalement le détester et ne pas reconnaître qu'il peut aussi dire des choses intéressantes ?
De toute façon, le systématisme est un truc qui m'énerve vraiment. Je ne suis pas en train de faire une ode à Le pen ou à Zemmour, ni une ode à ceux qui votent Le pen ou se reconnaissent en Zemmour. Je trouve juste que ces personnalités, tout comme leurs partisans, ont le droit d'argumenter, ont le droit d'être vues comme des ensembles complexes, et ont surtout le droit de ne pas être toujours réduites à des idées reçues.
Toutes ces associations symboliques m'énervent, ça m'énerve qu'on mette si vite les gens dans des cases, qu'on associe les personnes à leurs idées, voir pire, à l'idée qu'on se fait de leurs idées, et qu'on refuse de les considérer et d'essayer de les comprendre.

Du coup je ne peux pas m'empêcher d'être sceptique quand on juge une personne sur son vote politique et qu'on ne va pas plus loin. Pour moi tout ça ne veut rien dire, il faut aller creuser.
Pas citer svp, et désolée pour le "pavé indigeste" :P

Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@jeanne-des-brumes Le problème avec Le Pen (enfin surtout le père), c'est qu'il s'est fait connaître par des vannes plus que douteuses du genre "Durafour crématoire"  ou encore "chez les arabes, ça sent le couscous" qui a fait la célébrité de son parti et donc du coup, c'est ce que les gens retiennent même si c'est réducteur.
Pour ce qui est de Marine, comme c'est sa fille, les gens pensent inconsciemment qu'elle pense pareil (combien de gens qui ne me connaissent pas s'attendent à voir en moi mon père en plus jeune et en fille).
Certes, ses idées sont populaires mais à l'époque d'Hitler l'antisémitisme était très populaire, on a vu les dégâts.

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
lomania;4022332 a dit :
Certes, ses idées sont populaires mais à l'époque d'Hitler l'antisémitisme était très populaire, on a vu les dégâts.
C'était obligé qu'on cite Hitler dans une conversation pareille :lol:
Mais oui le pire c'est que je suis assez d'accord, je trouve que c'est bien de se méfier des détenteurs du pouvoir et que c'est rassurant, d'un côté, de voir que Le Pen a autant d'opposants.
Ce qui me dérange n'est pas l'impopularité de Le Pen ! Ce qui me gêne, c'est qu'on puisse considérer qu'elle représente le mal. Ça me dérange que, pour dire qu'une personne est facho, on se contente de dire qu'elle vote le Pen, comme si c'était une preuve de quelque chose en soi.

C'est l'essentialisation qui me dérange, pour moi ça découle d'un mauvais syllogisme :
"Marine Le pen est facho" (bon, admettons); or "Machin vote Marine Le pen"; donc "Machin est facho".
Je trouve que la conclusion est hâtive et faussement logique.

Dernière édition :
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Je ne supporte plus ce fossé entre ma génération et moi-même. Je ne supporte plus me sentir stupide/coincé pendant un covoiturage parce que je n'ai pas de soirées prévues le week-end, parce que je ne vais pas "me la coller", je ne supporte plus ne pas savoir répondre quand on me demande mes bars préférés dans ma ville...

J'aime bien faire des soirées posé avec mes amis (enfin, j'en ai déjà pas beaucoup), j'aime bien rencontrer de nouvelles personnes, j'aime bien boire des bières, je crois que j'aimerais bien fumer des pétards si j'en avais l'occasion, j'aime bien me marrer, mais c'est tout. J'aime pas le goût de l'alcool fort, j'aime pas cette idée de boire pour être bourré (genre d'aller à un évènement parce que tu pourras "picoler gratos"), d'en vomir, que plus tu fais de soirées plus t'es un ouf, j'aime pas non plus d'ailleurs la sensation d'être bourré (en tout cas celle que j'ai), de faire des trucs cons, mais de s'en rendre compte intérieurement, et de faire des trucs complètement débiles devant des gens que tu connais même pas.

Et ouais, je sens vraiment un fossé quoi, et je sais pas comment me sentir par rapport à ça. Concrètement des fois j'hésite vraiment à mentir, à dire que "Ouais j'ai une soirée oh là là, je vais me la mettre hahaha" :facepalm:

(J'ai rien contre les personnes qui apprécie ça, moi c'est vraiment pas mon truc, et je supporte plus de me sentir "gamine/coincé" à cause de ça)

Dernière édition :
27 Mars 2011
491
233
2 324
Je ne supporte pas les personnes indécises, celles qui sont incapables de prendre position, de vous donner une réponse claire nette et précise. Même avec du temps, c'est impossible qu'elle vous réponde clairement, elle sera toujours... en train de se poser les mêmes questions qu'au début. Et ça, ça me rend dingue. Où est la difficulté au fait de réfléchir même une semaine s'il faut, et d'enfin donner une réponse ? Je me le demande.

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
@vilaine mais tu traines avec qui pour qu'ils te fassent te sentir mal à cause de ça ? :eh: Entre ça et ton post sur la veille permanente sexisme je me dis qu'il faudrait que tu changes d'amis !

K

katnissvsw

Guest
jeanne-des-brumes;4022374 a dit :
C'est l'essentialisation qui me dérange, pour moi ça découle d'un mauvais syllogisme :
"Marine Le pen est facho" (bon, admettons); or "Machin vote Marine Le pen"; donc "Machin est facho".
Je trouve que la conclusion est hâtive et faussement logique.
Ok je comprends mieux mais le problème, c'est qu'il est connu pour ça surtout dans les médias.
Et puis généralement, les gens qu'on interviewe pendant les élections présidentielles n'ont généralement pas honte de la soutenir pour des motifs pas très louables (pour ne pas dire pas du tout) .
Les gens intelligents comme tu dis ne disent pas qu'ils vote Le Pen par peur de représailles ou autres et donc du coup, c'est un cercle vicieux.

9 Mars 2012
321
226
504
Eden
doubitchou-de-sofia;4022308 a dit :
Mon père est carrément comme ça et effectivement c'est insupportable. Mais... je crois que moi je le suis un peu aussi. Et franchement c'est atroce parce que je me rends toujours compte trop tard que là mon anecdote pourrie ça ne va intéresser personne, du coup je me sens naze et plus ça va, plus je stresse à l'idée de raconter des trucs, et moins je parle, et plus je stresse... :rotate: 

Bah ça c'est ton problème de gérer ton stress, pas celui de la personne en face, on est d'accord (?).

Bah ouais c'est son problème, au fond, mais dès lors qu'il y a une interaction sociale on ne peut pas nier complètement la personne en face, ses caractéristiques, ses doutes et ses défauts. Sinon on parle aux murs, qui eux n'ont pas de problèmes.

Enfin, c'est un peu facile comme répartie quoi, de dire à la personne de se démerder.

C'est comme moi tu vois, tu te trouves dans ce forum alors je fais ce que je peux pour encaisser ton aigreur et ta mauvaise humeur redondante alors que je pourrais à chaque fois te répliquer que si t'es pas bien c'est ton problème et de pas venir nous les casser avec tes répliques cinglantes. Qu'il y a des thérapies brèves très efficaces pour ce genre de problèmes.

Mais tu vois, je ne le fais pas.

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
@ciccone hahaha bah franchement des fois je me demande si c'est pas moi qui ai un problème, à tomber que sur des mauvaises personnes :yawn:

Et justement à cause de ça j'ai très très peu d'amis (qui eux peuvent faire une soirée sans forcément "se la mettre"). J'ai vraiment l'impression que pour tout le reste, et les gens sur qui je tombe, une bonne soirée c'est un max d'alcool + un max de conneries dues à l'alcool :wut: (et puis alors si ça pars dans du sexisme comme l'autre soir, adieu :halp:)

Je répète, je m'en fou que des personnes aiment ces soirées, mais c'est juste que ouais on dirais que c'est vraiment la graaaande majorité, et je me sens seule :cretin:

En fait (je réfléchis à mesure que j'écris), c'est pas le fait de consommer de l'alcool qui me dérange, et même moi j'apprécie le petit côté "youhou je suis moins timide" de l'alcool, mais c'est juste le fait qu'une soirée et l'alcool soit indissociable.

Mais je crois que j'arrive pas très bien à expliquer mon ressentiment.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes