@
Lelaina : la formulation "se poser en victime " est maladroite, je ne l'ai pas dit comme tu l'as compris, et d'ailleurs je n'ai pas assez développé le "ça dépend des cas" (si c'est un groupe de mecs ou un mec qui a l'air dangereux c'est différent).
Ce que je voulais dire, mais c'est mon caractère (refus qu'on m'impose des choses qui s'exprime assez fort chez moi), c'est que je vais tout faire pour ne pas montrer que j'ai peur et que ça me dérange. Et je n'ai jamais dit que c'était facile !
Mais si un mec me siffle (et qu'il est en voiture), il y a peu de chance qu'il me fasse quelque chose si je l'envoie chier (bon, en général j'ignore, je lance un regard noir, je n'aime pas insulter ou faire des gestes). Et ça m'arrive tous les jours, plusieurs fois quand j'attends le bus les mecs qui passent en voiture et regarde pas devant mais sur le coté pour te mater, ça m'insupporte mais je crois que d'ignorer/lever les yeux au ciel est ma façon d'occulter tout ça, d'évacuer le stress, de le détruire, sinon je ne vivrai plus (je supporte très mal le stress, comme tout le monde.)
Ce n'est pas le cas d'un mec à coté de moi dans le bus ou à l'arrêt. Là, ça dépend vraiment du contexte, mais je vais soit me barrer, soit m"engueuler avec, si je vois qu'il ne peut rien me faire, du moins lui dire que je ne le permets pas de me dire ça. En général, montrer qu'on réagit les surprend. (j'ai vécu ça beaucoup de fois à une époque, et ça a abouti parfois à des explications, et des excuses, et je suis d'accord ce n'est pas un argument mais mon expérience de la chose, un exemple).
En fait, je voulais juste dire qu'il faut montrer son mécontentement/indifférence, en se barrant, en soufflant, mais pas en restant sur place et en baissant les yeux, car ça me révolte qu'on soit obligé de faire ça à cause de ce type de mentalité. C'est un peu "mon combat contre ça" si je peux dire. C'est dans ce sens là que j'ai voulu dire ça, absolument pas d'incriminer les filles qui ont peur, et dire "elles se posent en victime", cela n'avait pas ce mépris ni même ce sens.
Bref mon message n'est pas clair, et je ne dis pas qu'il faille affronter l'autre et adopter un comportement dangereux (on ne sait pas ce qu'il peut faire), mais juste essayer d'être plus fort que ça. Je dis ça parce que j'ai vécu ça, des choses pas cool à ce niveau, et du coup maintenant je ne peux réagir autrement. C'est pour ça que je comprends la peur, et que j'aimerai aider les filles qui ont peur, en leur disant qu'on peut affronter un regard, montrer son mécontentement, car souvent, le mec en face va se trouver con.
@
VII: il faut remettre dans le contexte: j'avais des écouteurs, je n'entendais rien et je ne me suis pas retournée tout de suite donc il l'a bien compris, et il était (apparemment) étranger, c'était le moyen le plus simple de me dire ça, car il commençait à parler mais je ne comprenais pas. Je ne me suis pas sentie "jugée", quel jugement ? Bref pour moi il n'y avait aucune arrière pensée, c'était bon enfant.
En vivant la scène ça n'avait rien de "crade".