@
Sword : je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe.
Dans mon entourage un couple a adopté un garçon vers l'âge de 3 ans (il en a 17), et il considère sa famille biologique comme sa vraie famille (il ne les avait jamais connus avant d'être adoptés, mais ils les ont retrouvés il y a trois ans) . Ce n'est pas juste une crise d'adolescence, par exemple il a toujours appelé ses parents adoptifs par leurs prénoms (pas de leur volonté). Cette histoire me perturbe un peu, parce que, quand on parle de cette question biologique/adoptif, j'ai l'impression qu'on prend surtout en compte le point de vue des parents (son propre enfant vs l'enfant d'un autre), et qu'on ne parle pas toujours de la façon dont ces enfants perçoivent leurs parents adoptifs et biologiques. Du coup, même si pour moi les "vrais parents" sont sans conteste les parents adoptifs, je me demande au nom de quoi je pourrai nier son ressenti. Tout ça pour dire que si je suis d'accord pour le principe, j'ai l'impression que les choses peuvent être parfois plus compliquée, ne serait-ce justement parce qu'on a tellement intégré que ce sont les "liens du sang" qui comptent qu'on finit par penser comme ça, même lorsque on ne devrait pas.

(même si j'ai conscience que je parle d'un cas particulier à partir duquel on ne peut pas formuler une loi générale).
(désolée, c'est sans doute un peu confus, j'ai du mal à m'expliquer)
edit : je suis un peu consternée de toutes les fautes d'orthographes que je fais sur le forum, mea culpa !