daffy duck;3126951 a dit :
ça dépend de la matière que tu apprends et ta façon d'appendre. Perso dans mes études à par le droit où je me disais "il faut apprendre par coeur" ( ce que je ne faisait pas, je suis complètement hermétique à cette méthode, c'était pas faute d'essayer) je n'ai jamais appris par coeur. Je retenais le raisonnement logique d'une théorie, je retenais les dates clés en retenant en gros le déroulement des événements... Ça me donnais moins l'impression de faire du bourrage de crâne, je m'appropriais les leçons parce que j'utilisais mes propres mots. Ne pas apprendre par coeur ne veut pas dire apprendre des choses inexactes sans vouloir me l'a péter j'ai été une bonne élève et une bonne étudiante.
Mmmh, je ne sais pas si on conçoit apprendre par coeur de la même façon ? Parce que pour moi, ce n'est pas apprendre son cours mot à mot, c'est juste ne pas survoler de façon superficielle ce qu'il y a à apprendre, et ne pas avoir en permanence besoin d'une référence extérieure (manuel, dictionnaire ; après en droit j'imagine qu'on ne peut pas apprendre le Code civil en entier, et il y a de toute façon des cas où la référence est nécessaire, je pense juste qu'il faut réduire son emploi). Pour moi cela comprend souvent de une part de par coeur "pur" (tu dis retenir des dates, même si tu les inclus dans la chaîne des événement, il faut tout de même les apprendre par coeur, non ? )(si ce n'est pas le cas et que tu retiens des dates naturellement, sache que je te jalouse profondément

).
Et je suis d'accord quand tu dis que c'est important de se réapproprier les connaissances. Je ne suis pas spécialement bonne en par coeur non plus, je déteste ça, ça m'énerve juste qu'on me dise que ça ne sert à rien (des tonnes de vocabulaire latin engrangé = un rapport très différent à la langue, et je pense beaucoup plus intéressant, que si tu dois utiliser ton dico en permanence).
Après, je ne m'avancerais par pour le droit, mais je ne sais pas si tu as lu le message de
Gros-Câlin ?
Je n'aurais peut-être pas dû le formuler comme ça ("apprendre par coeur", ce n'était peut-être pas l'expression exacte), mon agacement se dirige plus contre les gens qui se plaisent à dire que en gros avoir des connaissances ne sert à rien, et que c'est le raisonnement qui compte ; personnellement, je pense que les deux sont liés !
Voilà, j'espère que ce post très fouillis était tout de même compréhensible.