Je ne supporte pas...

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Mandorle;3124527 a dit :
Je ne supporte pas tout ces gens qui disent "oh, apprendre par coeur, ça ne sert à rien, c'est la vraie intelligence qui compte".
[...] chez les gens que je connais qui disent ça, c'est un prétexte pour ne pas bosser et se perdre dans une rhétorique creuse. à quoi ça sert d'avoir un cerveau qui tourne s'il tourne à vide ?

Nan mais trop !
Je suis en droit, et on m'a souvent dit "ça ne sert à rien d'apprendre par coeur le cours, moi je le relis et puis voilà, j'ai compris les grandes lignes".
Sauf qu'apprendre par coeur ne veut pas dire retenir bêtement sans comprendre.
Et puis dans cette matière, tu as souvent pour l'application d'une règle des conditions :
Par ex: la responsabilité délictuelle suppose 3 conditions cumulatives:
1. Un fait
2. Un préjudice
3. Un lien de causalité


Si tu ne retiens pas les 3 conditions, tu ne peux pas comprendre le mécanisme, il est nécessaire de retenir et donc d'apprendre par coeur pour comprendre, les deux ne sont pas antinomiques.
Du coup t'as pas compris et tu ne peux pas expliquer ni résoudre un cas.
C'est en apprenant tout son cours sans faire d'impasse qu'on acquière un raisonnement et une compétence.
Et puis perso je trouve ça dur de retenir des tonnes de notions sans les comprendre.

Et souvent, on m'a sorti ça pour "diminuer" mes compétences, trouver une explication rationnelle à mes bonnes notes (parce que bien-sûr je suis débile et ce n'est pas normal que je parvienne à avoir des bonnes notes) notamment à l'oral, où on me disait : "c'est parce que t'as appris par coeur le cours" (venant de personnes ayant de mauvaises notes ou moyennes bien-sur).
D'accord, c'est vrai que le prof est une machine, et qu'il ne te demande pas d'expliquer ta réponse, juste de lui lister les conditions. Si j'avais pas compris je serais incapable de lui expliquer et de résoudre ses cas, mais bon c'est pas grave, si ça te rassure sur toi-même et ta fainéantise intellectuelle tant mieux.
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
lenjomineuse;3124790 a dit :
Votre je ne supporte pas me rappelle que je ne supporte pas les gens qui descendent l'histoire sous prétextes que ce ne sont que des dates et des choses à retenir par c?ur, euh oui mais non, si tu comprends pas les conséquences, les liens, entre touts les événements c'est fichu.

Ah mais tellement ! Quand je raconte à des gens qui ne font pas d'histoire qu'il est difficile de faire une bonne dissertation, un bon commentaire... et qu'on me répond " comment tu te débrouilles ? Il n'y a rien à comprendre en histoire, ce sont des faits !", ça m'énerve pas mal ! Si l'histoire se résume à un bête par coeur, explique-moi pourquoi certains passent des années à l'étudier, pourquoi certaines périodes soulèvent tant de débats? :facepalm:
Surtout que la plupart du temps, ce genre d'avis est exprimé de façon méprisante...
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
lenjomineuse;3124790 a dit :
Votre je ne supporte pas me rappelle que je ne supporte pas les gens qui descendent l'histoire sous prétextes que ce ne sont que des dates et des choses à retenir par cœur, euh oui mais non, si tu comprends pas les conséquences, les liens, entre touts les événements c'est fichu.

Et dire que j'ai eu des résultats corrects sans (parfois) citer de dates dans mes dissertations (pas toujours évidement).
 
14 Mai 2010
2 051
985
3 154
Arches
Louya;3124690 a dit :
Je ne supporte pas les personnes qui veulent TOUT LE TEMPS attirer l'attention sur eux. (je suis ok que des fois, on veut attirer l'attention de telle personne, de ses potes, sa famille.. en les faisant rire ou autre mais tout le temps : NON)

J'ai deux meufs dans mon groupe qui sont comme ça.. et pour attirer l'attention, elles font quoi ? Elles gueulent. Parlent fort, rient fort. Oh mon Dieu, si je pouvais leur dire à chacune "Mais ta gueule, putaain." ça serait le bonheur et le soulagement total.
:pray: <3 Mais tellement !
Ces gens qui ne parlent que pour se mettre en avant, commençant systématiquement leurs phrases par "moi je" en coupant celles des autres... ça m'éneeeerve ! Tout le monde parle, personne ne s'écoute. Vous me rappelez le but d'une discussion s'il vous plaît bande de grandes bouches ? :fleur:

(pardon hihi)
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Gros-Câlin;3124756 a dit :
Nan mais trop !
Je suis en droit, et on m'a souvent dit "ça ne sert à rien d'apprendre par coeur le cours, moi je le relis et puis voilà, j'ai compris les grandes lignes".

Et souvent, on m'a sorti ça pour "diminuer" mes compétences, trouver une explication rationnelle à mes bonnes notes (parce que bien-sûr je suis débile et ce n'est pas normal que je parvienne à avoir des bonnes notes) notamment à l'oral, où on me disait : "c'est parce que t'as appris par coeur le cours" (venant de personnes ayant de mauvaises notes ou moyennes bien-sur).

lenjomineuse;3124790 a dit :
Votre je ne supporte pas me rappelle que je ne supporte pas les gens qui descendent l'histoire sous prétextes que ce ne sont que des dates et des choses à retenir par c&#339;ur, euh oui mais non, si tu comprends pas les conséquences, les liens, entre touts les événements c'est fichu.

C'est marrant ce que vous dites, parce que le droit et l'histoire sont deux domaines auxquels je pensais justement. Ma soeur est en L1 de droit, elle bosse beaucoup et elle a de bonnes notes, et plusieurs personnes de sa promo lui ont fait des réflexions de ce genre. Non seulement ça témoigne de la part de ces gens d'une certaines paresse intellectuelle, mais en plus je vois bien en discutant avec elle que sa façon de penser et de raisonner s'est vraiment enrichie et complexifiée depuis qu'elle est en droit, je trouve que ça se voit bien qu'elle n'est pas un perroquet (oui je suis très fière de ma petite soeur :shifty: ).
Je suis en M2 recherche en histoire, et bon c'est vrai que c'est un peu fatigant de s'entendre dire que c'est une discipline "inférieure" parce que le factuel, voire l'érudition sont importants... bah c'est pas pour autant que c'est une matière plus stupide qu'une autre, c'est justement en voyant les choses de plus près et avec rigueur (sans se perdre dans un océan de détails non plus) qu'on peut dépasser ses préjugés initiaux sur un évènement, une époque ou une pratique, et arriver à une vraie réflexion (enfin je ne dis pas que j'y arrive, loin de là, mais j'essaie :P).
Ce qui est "rigolo", c'est que au sein même des historiens cette attitude subsiste, genre l'histoire des mentalité a une meilleure image que l'histoire politique ou économique par exemple, parce qu'elle a la réputation de plus privilégier la réflexion (ce qui à mon sens est faux, tout dépend de la méthodologie appliquée).
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Zev.;3124508 a dit :
Je ne supporte pas de lire parfois que les fanfictions, c'est le mal. :stare: Mon moi de 15 ans en prend un sacré coup. Je ne comprends pas non plus en fait, pour moi c'est une façon de rentrer dans l'oeuvre. ( d'où ma fanattitude pour HP. Et Hunger Games. ).

Surtout que ce n'est pas un phénomène si récent, et que ça ne produit pas que des trucs nuls. Parce que dans le genre fanfic d'un texte culte avec un Gary Stu, des prophéties et une histoire d'amour tragique, l'Enéide, ça se pose, quand même ! (Virgile <3)

Shield;3125807 a dit :
Ahah mais trop (les gens se moquent de moi quand je dis que pour moi Harry aurait dû vivre une passion torride avec Drago Malefoy, mais moi je dis ça sérieusement, et je suis même pas spécialement amatrice de yaoï :shifty:)
.
J'ai toujours pensé que l'épilogue aurait été beaucoup plus drôle si ça avait fini comme ça :cretin:
 
19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
Sarang;3124361 a dit :
Chouette-Culotte;3124023 a dit :
Sinon j'ai mangé un Flanby ce soir (sans blague) et je me suis rendue compte que c'était un "n" et pas un "m" dans le mot. Il me semble qu'à une époque c'était un "m".
Devant M,P,B, il faut écrire M au lieu de N

Exemple : une jambe, une ampoule, emmagasiner

sauf pour :

bonbon; bonbonne, bonbonnière, embonpoint, néanmoins et FLAMBY
:lunette:

Merci pour ce rappel orthographique, on sait jamais j'aurais pu l'oublier :taquin:

Sauf que avant Flamby c'était ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Maintenant c'est ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le "m" est devenu un "n", sûrement pour insister sur l'aspect "flan" du produit.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
daffy duck;3126951 a dit :
ça dépend de la matière que tu apprends et ta façon d'appendre. Perso dans mes études à par le droit où je me disais "il faut apprendre par coeur" ( ce que je ne faisait pas, je suis complètement hermétique à cette méthode, c'était pas faute d'essayer) je n'ai jamais appris par coeur. Je retenais le raisonnement logique d'une théorie, je retenais les dates clés en retenant en gros le déroulement des événements... Ça me donnais moins l'impression de faire du bourrage de crâne, je m'appropriais les leçons parce que j'utilisais mes propres mots. Ne pas apprendre par coeur ne veut pas dire apprendre des choses inexactes sans vouloir me l'a péter j'ai été une bonne élève et une bonne étudiante.
Mmmh, je ne sais pas si on conçoit apprendre par coeur de la même façon ? Parce que pour moi, ce n'est pas apprendre son cours mot à mot, c'est juste ne pas survoler de façon superficielle ce qu'il y a à apprendre, et ne pas avoir en permanence besoin d'une référence extérieure (manuel, dictionnaire ; après en droit j'imagine qu'on ne peut pas apprendre le Code civil en entier, et il y a de toute façon des cas où la référence est nécessaire, je pense juste qu'il faut réduire son emploi). Pour moi cela comprend souvent de une part de par coeur "pur" (tu dis retenir des dates, même si tu les inclus dans la chaîne des événement, il faut tout de même les apprendre par coeur, non ? )(si ce n'est pas le cas et que tu retiens des dates naturellement, sache que je te jalouse profondément :cretin:).
Et je suis d'accord quand tu dis que c'est important de se réapproprier les connaissances. Je ne suis pas spécialement bonne en par coeur non plus, je déteste ça, ça m'énerve juste qu'on me dise que ça ne sert à rien (des tonnes de vocabulaire latin engrangé = un rapport très différent à la langue, et je pense beaucoup plus intéressant, que si tu dois utiliser ton dico en permanence).
Après, je ne m'avancerais par pour le droit, mais je ne sais pas si tu as lu le message de Gros-Câlin ?
Je n'aurais peut-être pas dû le formuler comme ça ("apprendre par coeur", ce n'était peut-être pas l'expression exacte), mon agacement se dirige plus contre les gens qui se plaisent à dire que en gros avoir des connaissances ne sert à rien, et que c'est le raisonnement qui compte ; personnellement, je pense que les deux sont liés !
Voilà, j'espère que ce post très fouillis était tout de même compréhensible.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Shield;3127707 a dit :
@daffy duck et @Mandorle : je vais faire ma grosse consensuelle (désolée :erf:) mais je pense que la meilleure forme d'apprentissage reste un équilibre entre un apprentissage d'ordre logique (comprendre le raisonnement, c'est déjà l'apprendre) et un apprentissage par coeur (les dates, les noms, les définitions, soit on les connait, soit on ne les connait pas; et apprendre par coeur la structure d'un cours m'aide personnellement à restituer les différents raisonnements, parce que je peux oublier certaines choses avec le stress ou parce que je me suis concentrée sur autre chose avant) :)

Je pense qu'un bon apprentissage est un apprentissage polyvalent en fait.

Ah mais je suis d'accord, je ne suis pas une terroriste du par coeur, et je n'ai jamais appris uniquement grâce à ça ;)
 
A

Ancien membre

Guest
Le "ç" à "ici", genre : "içi". Je vois de plus en plus de gens l'écrire comme ça ces derniers temps, je comprends pas :erf:. Je saisis pas qu'on puisse mettre un "ç" devant un "i", quoi... (en plus c'est moche :shifty:)
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
daffy duck;3128875 a dit :
Bein pour moi apprendre par coeur c'est apprendre mot par mot. Et connaitre une date c'est pas apprendre par coeur mais juste apprendre (et oui j'ai une très bonne mémoire des chiffres, donc j'ai pas besoin de faire un effort sur ça mais c'est une autre histoire).
Ha oui ok. Effectivement il ne me viendrait pas trop à l'idée d'apprendre mon cours ou mes fiches mot à mots (si j'avais fait ça en prépa je m'en serais pas sortie). Je pensais plus à des dates, des listes de vocabulaire... :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes