Mandorle;3124527 a dit :Je ne supporte pas tout ces gens qui disent "oh, apprendre par coeur, ça ne sert à rien, c'est la vraie intelligence qui compte".
[...] chez les gens que je connais qui disent ça, c'est un prétexte pour ne pas bosser et se perdre dans une rhétorique creuse. à quoi ça sert d'avoir un cerveau qui tourne s'il tourne à vide ?
Nan mais trop !
Je suis en droit, et on m'a souvent dit "ça ne sert à rien d'apprendre par coeur le cours, moi je le relis et puis voilà, j'ai compris les grandes lignes".
Sauf qu'apprendre par coeur ne veut pas dire retenir bêtement sans comprendre.
Et puis dans cette matière, tu as souvent pour l'application d'une règle des conditions :
Par ex: la responsabilité délictuelle suppose 3 conditions cumulatives:
1. Un fait
2. Un préjudice
3. Un lien de causalité
Si tu ne retiens pas les 3 conditions, tu ne peux pas comprendre le mécanisme, il est nécessaire de retenir et donc d'apprendre par coeur pour comprendre, les deux ne sont pas antinomiques.
Du coup t'as pas compris et tu ne peux pas expliquer ni résoudre un cas.
C'est en apprenant tout son cours sans faire d'impasse qu'on acquière un raisonnement et une compétence.
Et puis perso je trouve ça dur de retenir des tonnes de notions sans les comprendre.
Et souvent, on m'a sorti ça pour "diminuer" mes compétences, trouver une explication rationnelle à mes bonnes notes (parce que bien-sûr je suis débile et ce n'est pas normal que je parvienne à avoir des bonnes notes) notamment à l'oral, où on me disait : "c'est parce que t'as appris par coeur le cours" (venant de personnes ayant de mauvaises notes ou moyennes bien-sur).
D'accord, c'est vrai que le prof est une machine, et qu'il ne te demande pas d'expliquer ta réponse, juste de lui lister les conditions. Si j'avais pas compris je serais incapable de lui expliquer et de résoudre ses cas, mais bon c'est pas grave, si ça te rassure sur toi-même et ta fainéantise intellectuelle tant mieux.