Je ne supporte pas...

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
cherubin;4607848 a dit :
endless;4607781 a dit :
Je ne supporte pas les gens qui ne mettent pas leurs clignotants quand ils conduisent.

Non mais ne commence pas sur les voitures, malheureuse !
Ou bien résumons tout de suite:
En voiture, je ne supporte la conduite de personne sauf la mienne.

Ouf.
:cretin:

En fait c'était pour faire diversion par rapport à la Saint Valentin :cretin:. Je suis une folle moi, vous savez :cretin:.

(Bon combo fatal, je retourne de là où je viens :halp: mais sinon je trouve que pleiiin de gens conduisent mieux que moi, j'ai juste une frustration pour les clignos, peace et amour <3)

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je ne supporte pas les gens qui ne font aucun effort pour relativiser leur perception de ce qui est communément reconnu comme beauf.

Par exemple, quand je dis que j'apprécie Johnny Hallyday, on croit très souvent que je fais du sarcasme et on m'écoute d'une oreille méfiante quand j'essaie d'argumenter en sa faveur. Bon, parfois il m'arrive de réussir à convaincre mon auditoire (d'ailleurs j'ai des potes qui ont écouté du Johnny après avoir discuté avec moi 8) ) mais la plupart du temps, au moins au début de la conversation, les personnes semblent ne pas pouvoir imaginer que je sois sincèrement en train de trouver du positif dans la carrière et dans le personnage d'un mec comme Johnny. Et cette manie voir les choses toutes noires ou toutes blanches me blase.
Je comprends bien ce qu'on peut lui reprocher : on l'encense alors qu'au final il ne fait que chanter des paroles et des mélodies dont il n'est pas à l'origine, il continue de monopoliser la scène française avec ses tournées et ses albums alors qu'il commence à crouler sous le poids de l'âge, il ne laisse pas la place aux nouveaux artistes et bénéficie d'une surmédiatisation injuste face à des gens qui mériteraient d'être connus, il passe son temps à s'égosiller, il nous emmerde à afficher sa vie privée à tout va...
Mais qu'on choisisse d'en rester à ça lorsque le sujet vient sur le tapis, en prenant pour acquis la grossièreté du personnage et de son public, je trouve ça franchement triste.
La symbolique associée à Johnny est telle qu'on dirait qu'en dehors des gens qui sont déjà convaincus, beaucoup n'auraient jamais l'idée de faire la démarche d'aller voir ce qu'il y a derrière le phénomène, d'aller écouter au premier degré les fondements du « mythe » (:lol:) : ses chansons. Et je ne dis pas qu'il faut obligatoirement aimer, on peut ne pas aimer et je le comprends bien, mais putain, refuser d'écouter ou d'accorder du crédit à un artiste pour des raisons pareilles ça rend le cliché performatif, ça lui fait prendre le pas sur la complexité de la carrière de Johnny, et je trouve ça tristement limité...
En fait c'est pas juste que je trouve ça snob, c'est que je trouve ça réducteur et malheureux. C'est dommage de s'en tenir à des clichés et de leur accorder un crédit tel qu'on refuse catégoriquement d'aller plus loin, de concevoir que des personnes puissent avoir des raisons qui leur paraissent bonnes d'aimer ça. Vraiment ça a tendance à me révolter, mais pas tant donc pour le côté « je suis au-dessus de la plèbe », finalement ça je m'en fous, je ne trouve jamais ça vexant quand on me dit qu'en fait j'ai des goûts de beauf, chacun ses grilles d'interprétation du monde et chacun ses catégories. Non, ce qui m'énerve c'est de voir que les personnes qui tiennent ce discours aiment se complaire dans un mépris accepté et partagé dans les mœurs. Je trouve ça horripilant cette incapacité à relativiser les consensus en ce qui concerne les objets culturels vus comme beaufs. Je ne demande pas d'aimer, je demande de concevoir qu'on puisse aimer.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis même, en dehors de tout ça, je trouve ça triste de mépriser quelqu'un qui réussit à toucher un public qu'aucun autre artiste ne semble avoir su atteindre. C'est cette dimension que je trouve super belle dans la culture populaire, c'est sa capacité à fédérer des masses autour d'un amour commun. Ce que j'adore avec Johnny c'est de m'imaginer qu'il y a des milliers d'ouvriers, de paysans, et plus globalement de personnes qui ne sont pas forcément sensibilisées à la culture légitime qui réussissent à s'évader lorsqu'ils l'écoutent. Ça doit être incroyablement jouissif de toucher un public qui n'a pas de prédispositions à s'intéresser à tout ce qui relève du culturel et de savoir qu'avec nos chansons on leur offre le moyen de voyager dans leur tête. Je sais pas, je trouve vraiment ça admirable. Et je dis ça sans condescendance :cyclope:

Pas citer svp.

EDIT :

Dernière édition :
15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
@Jeanne des brumes Je suis absolument d'accord avec toi. Je dis toujours que même si on n'aime pas Johnny, on connait au moins une de ces chansons. Et il n'y a pas un seul artiste français qui peut se vanter de faire la même chose. En ce qui me concerne, je n'aime pas trop, mais je vis avec un quelqu'un qui aime beaucoup. Du coup, je suis allée le voir en concert et j'ai adoré l'ambiance qu'il y avait. J'ai surtout été surprise de me rendre compte que je connaissais pas mal de ces chansons.
J'ai l'impression que pour beaucoup de gens, on n'aime pas Johnny parce c'est Johnny alors que franchement quand on écoute le pénitencier c'est quand même une bonne chanson !

Bref je venais pour dire autre chose :)
Je ne supporte pas qu'on lise en moi comme un livre ouvert. Je n'arrive pas à cacher mes émotions et même si j'essaie de mon contenir, on peut lire ma joie ou ma déception rien qu'en me regardant mon visage.
Par exemple, quand on m'offre un truc que j’apprécie moyennement et bien ça se voit tout de suite.
Je ne jouerai jamais au poker.

25 Octobre 2008
218
120
4 744
Lille
@Jeanne des brumes : je vais apporter mon petit grain de sel et te donner mon opinion sur Johnny si tu le veux bien :) Personnellement, je pense que ce qui est le plus problématique dans l'univers de Johnny Hallyday, ce sont ses fans, ou du moins une certaine partie d'entre eux. J'irai même jusqu'à dire que le vrai problème c'est la façon dont la télévision nous présente ces personnes. On a tous quelque chose en nous de Tennessee en tête ces reportages sur les tournée de Johnny où les fans arrivent habillés en tenue de biker, bandana rouge, lunettes aviator et aigle royal cousu dans le dos de la veste en jean. Et bien souvent, on amuse le public en interviewant ces fans et en mettant bien le doigt sur le fait que certain aient un vocabulaire pas très riche et une façon de parler peu élégante. Et d'un autre côté, que les gens qui seraient capable d'aligner 3 mots sans bafouiller et sans perdre 3 litres de sueur lorsqu'on les filme pour le JT de 20H leur jettent la première pierre! Mais voilà, ce genre de reportages (et les nombreuses saisons de Confessions Intimes) ont quelque peu abîmé l'image de Johnny Hallyday en lui collant cette aura beauf et cheap qu'on lui associe bien souvent.
Et oui, c'est dommage car maintenant, lorsque quelqu'un déclare aimer cette musique, on se moque.

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
tantejulia;4609083 a dit :
Ça me fait penser que je ne supporte pas les gens qui râlent à propos de la Saint-Valentin et qui t'expliquent que c'est une fête commerciale mais que comme eux, c'est pas des moutons influencés par le marketing, bah ils la fêtent pas, na!
Surtout que bon objectivement cette fête n'est pas plus commerciale que Noël, Pâques ou la Saint glinglin.
L'ensemble des magasins sautent sur l'occasion de n'importe quelle fête pour booster leurs ventes, c'est pas nouveau.

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
@acathe : Oui bon après dans mon message j'étais un peu virulente parce que je voulais me faire l'avocat du diable, mais comme je l'ai précisé je comprends parfaitement qu'on n'aime pas, désolée si j'ai eu l'air dogmatique ! Ce qui m'énerve c'est plutôt le côté automatique du "Johnny = gros beauf destiné aux gros beaufs", et les gens qui refusent d'entendre parler de lui "sérieusement" en considérant, comme le dit bien @dimy, que les seules personnes qui peuvent sincèrement l'apprécier c'est le stéréotype du "vieux motard tatoué qui va à tous ses concerts et qui a un autel consacré à Johnny". On se fout tellement de la gueule de ses fans qu'on a fini par oublier qu'il peut y avoir un entre deux entre être un passionné qui collectionne les goodies à son effigie et une personne qui le déteste ou n'en a rien à battre. On peut tout aussi bien l'apprécier mesurément quoi, après tout même si les médias stigmatisent son public et, par le même coup, le personnage, je déplore le processus d’étiquetage par lequel on réserve sa musique à une certaine catégorie de personnes (je le déplore mais de toute façon c'est comme ça pour tout, c'est pas nouveau et c'est assez inévitable). Je trouve ça dommage les gens qui recherchent à tout prix une cohérence dans les goûts musicaux des autres et qui ne conçoivent pas sérieusement que tu puisses apprécier quelque chose qui est reconnu comme "beauf" ou "kéké" tout en appréciant à côté des musiques qui sont totalement aux antipodes de ça.
EDIT : Quoi qu'en y réfléchissant je trouve qu'en fait l'éclectisme dans les références culturelles, que ce soit en termes de cinéma (aimer à la fois les gros blockbuster et le petit cinéma d'auteur) ou de musique (aimer à la fois des artistes indépendants et de la "musique commerciale"), est de plus en plus "accepté socialement", et même qu'il devient un peu l’apanage des classes "sup", qui peuvent se permettre de piocher un peu partout, dans le mainstream comme dans l'exigeant, pour se faire leur univers à eux. Mais, je persiste, j'ai l'impression que pour l'instant Johnny Hallyday reste assez exclu de cette omnivorité culturelle et qu'il reste quand même très cantonné à une certaine symbolique pas très glorieuse. Peut-être que ça évoluera :cyclope:
@bear : Oh tu l'as vu en concert :puppyeyes: J'adorerais avoir l'occasion de le voir avant qu'il ne meure. Ça me fait rêver ces concerts où le public est fédéré par une passion commune, où les gens connaissent les paroles par coeur et chantent en même temps que l'artiste (peu importe que les 3/4 soient des bikers bedonnants, je trouve ça chou de voir qu'ils peuvent se réunir autour de ça). Je trouve que dans ces concerts tu dépasses la dimension musicale/artistique, c'est une vraie expérience sociale, tu sens qu'ils sont unis par un sentiment d'appartenance et je trouve ça hyper touchant.

Bref, je divague, je m'arrête là :)

Dernière édition :
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Je ne supporte pas les gens qui n'ont aucune considération pour les autres.

Genre y a deux jours, j'étais en caisse et là une nana me demande un renseignement. Ne connaissant pas la réponse, je lui dis d'aller voir un vendeur. Et là sa fille lui sort "c'est normal, elle n'est que caissière".

:oo:

J'ai rien dit parce que j'ai pas osé, mais après coup j'en ai parlé à ma chef qui m'a dit que la prochaine fois, je devais réagir, que c'était inadmissible (oui, elle est cool quand elle le veut :cretin:).

Et encore, moi je me dis que j'ai "de la chance" parce que j'ai un bac + 5 et que je fais ça pour me payer mes 4 mois à l'étranger. Mais comment réagir quand on n'est vraiment caissière à plein temps parce qu'on n'a pas le choix ? Ca me rend folle ces gens qui jugent le boulot des autres, alors même qu'ils n'ont très certainement jamais bossé de leur vie et qu'ils ne savent rien de la vie des autres.

Je suis peut-être "juste" une caissière mais au moins je bosse pour financer mes projets :stare:.

13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
kilucru-;4609300 a dit :

Genre y a deux jours, j'étais en caisse et là une nana me demande un renseignement. Ne connaissant pas la réponse, je lui dis d'aller voir un vendeur. Et là sa fille lui sort "c'est normal, elle n'est que caissière".

J'ai rien dit parce que j'ai pas osé, mais après coup j'en ai parlé à ma chef qui m'a dit que la prochaine fois, je devais réagir, que c'était inadmissible (oui, elle est cool quand elle le veut :cretin:).

Et encore, moi je me dis que j'ai "de la chance" parce que j'ai un bac + 5 et que je fais ça pour me payer mes 4 mois à l'étranger. Mais comment réagir quand on n'est vraiment caissière à plein temps parce qu'on n'a pas le choix ? Ca me rend folle ces gens qui jugent le boulot des autres, alors même qu'ils n'ont très certainement jamais bossé de leur vie et qu'ils ne savent rien de la vie des autres.

Je suis peut-être "juste" une caissière mais au moins je bosse pour financer mes projets :stare:.

Ah ah, ça nous montre un drôle de monde n'est-ce pas.

Deux jeunes en avaient pour 31,20 euros l'autre jour, et me demande si je peux couper en deux pour faire deux cartes bancaires. Je fais "ah oui, je peux faire... donc ça ferait 15,60 chacun c'est ça?". Et il a souri d'un air de dire "oui, évidemment... c'est pas grave, t'es que caissière, mais ça craint d'être aussi nulle en maths" alors qu'il devait être lycéen.
J'ai laissé couler car rien n'était formulé, mais bon, ça me fait rire, la même...

Ou une dame qui voulait faire je-sais-plus-quoi, et je me retourne vers une autre caissière pour lui demander comment faire, et une fois la note réglée, la cliente est partie avec un gentil "bonne chance pour votre avenir" :oo: je ne sais toujours pas ce que ça voulait dire.

Mais à côté y'a des clients trop gentils, trop cools, trop aimables, trop blagueurs, du coup je m'en fiche pas mal... Et mes collègues sont des amours, qu'elles soient étudiantes ou vraiment caissières, elles sont toutes adorables.
Du coup finalement, je pense qu'il faudrait m'énerver vraiment beaucoup pour que je finisse par répondre "oh ben sinon vous savez, je me présente, Crépuscule, employée en job étudiant en tant que caissière, bac +4. Autre chose? Non? Bonne journée" car d'une certaine manière j'aurai peur que les autres caissières le prennent mal, alors que je pense pas du tout comme ça, ça serait juste pour clouer le bec de la fille, mais j'aurai peur que les autres l’interprètent autrement. Je me suis lancée dans de longues études car je pouvais me le permettre, je n'avais pas l'école en hantise, et je ne savais pas quoi faire de ma vie, et aussi je n'avais personne dans ma vie.
Pour d'autres raisons, elles sont devenues caissières, je ne permettrai pas jamais de juger. Elles n'ont pas eu l'argent, pas eu l'envie, pas eu le temps, ont été enceintes... j'en sais rien, mais ce sont de chouettes parcours aussi!

Cet été j'ai bossé à l'hôpital, et j'ai retrouvé une fille de mon âge avec qui j'avais été dans la même classe en 6°. Quand enfin on a bossé ensemble un jour, j'ai fini par lui dire "bon alors, raconte-moi, c'est quoi ta vie" et elle m'a dit "oh, ben j'ai laissé tomber les études car je n'en voulais pas, et très vite j'ai rencontré mon mari, on a une fille de 3 ans, et là je suis enceinte du deuxième, on habite dans un appart et on fait construire une maison... Enfin c'était mon rêve, plus que de faire des études je voulais avoir une famille, et en ce moment je suis très heureuse de mon parcours". Et j'ai trouvé ça chouette, tant de parcours différents, tant de raisons différentes. Jamais je ne jugerai je pense, il faudrait vraiment que l'attaque me semble trop hautaine pour que j'y réponde de la sorte.

Donc bref, laisse couler... y'a de chouettes gens qui passent à la caisse après les cons!

18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
crepuscule;4609431 a dit :
kilucru-;4609300 a dit :

Deux jeunes en avaient pour 31,20 euros l'autre jour, et me demande si je peux couper en deux pour faire deux cartes bancaires. Je fais "ah oui, je peux faire... donc ça ferait 15,60 chacun c'est ça?". Et il a souri d'un air de dire "oui, évidemment... c'est pas grave, t'es que caissière, mais ça craint d'être aussi nulle en maths" alors qu'il devait être lycéen.
J'ai laissé couler car rien n'était formulé, mais bon, ça me fait rire, la même...

Ou une dame qui voulait faire je-sais-plus-quoi, et je me retourne vers une autre caissière pour lui demander comment faire, et une fois la note réglée, la cliente est partie avec un gentil "bonne chance pour votre avenir" :oo: je ne sais toujours pas ce que ça voulait dire.

Mais à côté y'a des clients trop gentils, trop cools, trop aimables, trop blagueurs, du coup je m'en fiche pas mal... Et mes collègues sont des amours, qu'elles soient étudiantes ou vraiment caissières, elles sont toutes adorables.
Du coup finalement, je pense qu'il faudrait m'énerver vraiment beaucoup pour que je finisse par répondre "oh ben sinon vous savez, je me présente, Crépuscule, employée en job étudiant en tant que caissière, bac +4. Autre chose? Non? Bonne journée" car d'une certaine manière j'aurai peur que les autres caissières le prennent mal, alors que je pense pas du tout comme ça, ça serait juste pour clouer le bec de la fille, mais j'aurai peur que les autres l’interprètent autrement. Je me suis lancée dans de longues études car je pouvais me le permettre, je n'avais pas l'école en hantise, et je ne savais pas quoi faire de ma vie, et aussi je n'avais personne dans ma vie.
Pour d'autres raisons, elles sont devenues caissières, je ne permettrai pas jamais de juger. Elles n'ont pas eu l'argent, pas eu l'envie, pas eu le temps, ont été enceintes... j'en sais rien, mais ce sont de chouettes parcours aussi!

Cet été j'ai bossé à l'hôpital, et j'ai retrouvé une fille de mon âge avec qui j'avais été dans la même classe en 6°. Quand enfin on a bossé ensemble un jour, j'ai fini par lui dire "bon alors, raconte-moi, c'est quoi ta vie" et elle m'a dit "oh, ben j'ai laissé tomber les études car je n'en voulais pas, et très vite j'ai rencontré mon mari, on a une fille de 3 ans, et là je suis enceinte du deuxième, on habite dans un appart et on fait construire une maison... Enfin c'était mon rêve, plus que de faire des études je voulais avoir une famille, et en ce moment je suis très heureuse de mon parcours". Et j'ai trouvé ça chouette, tant de parcours différents, tant de raisons différentes. Jamais je ne jugerai je pense, il faudrait vraiment que l'attaque me semble trop hautaine pour que j'y réponde de la sorte.

Donc bref, laisse couler... y'a de chouettes gens qui passent à la caisse après les cons!

Oui heureusement que les cons sont assez rares !

Par contre la prochaine fois je ne laisserai pas couler, non :cretin:. Je resterai polie mais je leur rabbaterai le caquet parce que j'en ai marre de cette non-considération. Mais pas à base de "j'ai un bac + 5, espèce de petite merde", mais différemment (faut que j'y réfléchisse...).

13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
kilucru-;4609484 a dit :
crepuscule;4609431 a dit :
kilucru-;4609300 a dit :

Oui heureusement que les cons sont assez rares !

Par contre la prochaine fois je ne laisserai pas couler, non :cretin:. Je resterai polie mais je leur rabbaterai le caquet parce que j'en ai marre de cette non-considération. Mais pas à base de "j'ai un bac + 5, espèce de petite merde", mais différemment (faut que j'y réfléchisse...).

Ben si t'y penses dis-moi quand t'as trouvé, car moi je n'ai hélas pas trouvé, donc je suis curieuse :)

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Je ne supporte pas l'emploi abusif du mot "cela". :shifty:
Je viens de finir de lire un roman graphique où à chaque dialogue les personnages disaient "cela" au lieu de "ça", j'avais envie de crier: "MER CEST PAS FRANCAIS" :scream:

Alors je sais, c'est censé faire plus classe etc mais à mon sens ça donne plutôt l'impression de quelqu'un qui ne sait pas parler français et qui veut donner l'impression de bien écrire. Ce n'est pas comme les "ne" que l'on ne dit pas souvent à l'oral mais que l'on* écrit.

Bref, tout ça pour dire que ça me gâche le plaisir et que ça ne fait pas naturel du tout, le subterfuge ne fonctionne pas avec moi. :drama:

*Ah oui parce que "que l'on" au lieu de "qu'on" je trouve que ça passe voire que ça sonne mieux. :lol:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes