Je ne supporte pas...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je ne supporte pas le manque de solidarite de ma promo. Nous sommes en master, dans le social. On est 50~60 mais une grosse partie des eleves travaillent ou ont des stages a cote (en sachant qu'on nous dit "faites des stages" mais sans rien amenager a cote). Bref, beaucoup de personnes de la promo ne sont pas la a tous les cours et on dirait que je dois prendre par la main (je suis deleguee, je me sens responsable)les gens avec des ordi pour qu'ils mettent leurs cours en ligne pour les autres. Ca me rend dingue. Ils sont pas que 2 ou 3, y'a au moins 6 ou 7 personnes avec un ordi, et aucune d'entres elles n'a jamais foutu son cours en ligne. Je trouve ca ouf.
Dans ma promo de l'annee derniere, c'etait automatique, naturel, normal. Personne n'a du aller pleurer sur le groupe pour avoir les cours. Au moins 4 personnes le mettaient sur le groupe, sans que personne ne demande rien.
Et la, les gens partagent rien, ils repondent en privee aux personnes qui demandent sur le groupe sans partager a tout le monde.
Non vraiment ca me rend folle.

Je sens que je vais devoir envoyer un MP a ces personnes pour qu'elles partagent leur cours. fiou.

12 Mai 2013
34
334
4 814
khalea;4625885 a dit :
Moi j'ai l’œil absolu. :lunette:
Non je plaisante. Mais mon taf c'est de corriger des textes, du coup je ne supporte plus de repérer toutes les fautes dans les articles (et même les posts) que je lis sur internet. J'aimerais bien y être un peu hermétique quand c'est pour me détendre en fait... Genre si je vois un pluriel qui me semble suspect, je relis la phrase pour voir avec quoi ça s'accorde, et oui effectivement y'a une faute. Bon.

:rolleyes:
Un peu HS, mais je respecte tellement les gens qui font ton travail! J'ai bossé avec une relectrice récemment (je travaille dans la communication, je faisais relire un doc  d'édition qu'on publiait) et c'est fou le nombre de règles d'ortho-typo dans tous les sens (en plus bien évidemment des règles "basiques" d'accord) auxquelles personne ne pense mais que ma relectrice connaissait. (J'étais très impressionnée aussi par la rapidité de sa correction).

A un moment, pour voir, j'ai relu un texte avant elle pour repérer les fautes, mais j'en ai laissé plein derrière moi :lunette: heureusement qu'elle est repassée pour toutes les pointer.

Bref, j'étais impressionnée, vous êtes des bêtes :cretin:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@lemon-curd Quand tu parles de typo, tu parles de quoi exactement ? Genre les doubles espaces, les espaces mal mis autour des : ou ; ?

@jehn Ahah, c'est gentil, quoique je ne me considère pas comme .. euh une relectrice vraiment pro, enfin c'est mon job, mais par exemple je ne fais pas de mis en page. Je corrige seulement l'orthographe/grammaire, je reformule si la tournure n'est pas très jolie, je fais en sorte que les espaces soient au bon endroit... Du coup tu entends quoi par typo toi ?

:shifty:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
maple296;4626313 a dit :
@Khalea  Puis-je me permettre de te poser une question de grammaire qui me turlupine ?

Je ne sais jamais comment accorder avec les verbes pronominaux type "se présenter", "se coucher", etc.
Ex : elle s'est présentée au rendez-vous ou elle s'est présenté au rendez-vous ?
J'ai l'impression que suivant les cas et les verbes, l'un ou l'autre est possible ...

En fait, les verbes pronominaux se conjuguent comme le verbe avoir. Il faut donc identifier le COD pour savoir si on accorde ou non en reformulant la phrase avec le verbe avoir.

Exemples : Elle s'est présenté/e : Elle a présenté qui ? Elle-même. Donc "Elle" est COD (dans la phrase avec le verbe avoir), donc on accorde. Elle s'est bien présentée au rendez-vous.

Les reines se sont succédé/es : Les reines ont succédé à qui ? A elles-mêmes, là, on est en présence d'un COI, donc selon la règle du verbe avoir, on n'accorde pas. Donc : Les reines se sont succédé sur le trône. (Sinon à la question : elles ont succédé quoi ? Ben.. rien.)

Pour les verbes comme "se fixer", ça varie selon le sens de la phrase.

Elle s'est fixé un rendez-vous : elle a fixé quoi ? le rendez-vous (COD placé après le verbe, on n'accorde pas).
Elle s'est fixée à un rocher : elle a fixé qui ? elle-même, donc là, on accorde.

Est-ce + clair ? :)

12 Mai 2013
34
334
4 814
khalea;4626283 a dit :
@lemon-curd Quand tu parles de typo, tu parles de quoi exactement ? Genre les doubles espaces, les espaces mal mis autour des : ou ; ?

@jehn Ahah, c'est gentil, quoique je ne me considère pas comme .. euh une relectrice vraiment pro, enfin c'est mon job, mais par exemple je ne fais pas de mis en page. Je corrige seulement l'orthographe/grammaire, je reformule si la tournure n'est pas très jolie, je fais en sorte que les espaces soient au bon endroit... Du coup tu entends quoi par typo toi ?

:shifty:
Les règles de majuscule par exemple (notamment pour les titres des gens), ou les espaces en trop / pas assez avant ou après de la ponctuation, ou même juste les coquilles d'un rédacteur trop pressé!

Entre ça et les fautes d'orthographe et de conjugaison, ca fait beaucoup de règles à avoir en tête en lisant un texte, c'est ça que je trouve impressionnant (même si j'imagine qu'au bon d'un moment certaines choses deviennent des réflexes)

15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
yoghourt;4626333 a dit :
maple296;4626313 a dit :
@Khalea   Puis-je me permettre de te poser une question de grammaire qui me turlupine ?

Je ne sais jamais comment accorder avec les verbes pronominaux type "se présenter", "se coucher", etc.
Ex : elle s'est présentée au rendez-vous ou elle s'est présenté au rendez-vous ?
J'ai l'impression que suivant les cas et les verbes, l'un ou l'autre est possible ...

J'ai un p'tit truc pour toi !

Tu dois mettre "avoir" à la place.

Elle a présenté QUI au rendez-vous ? ==> COD. Le COD est "elle-même" et renvoie à "s' " donc placé devant => on accorde selon les règles d'accord avec avoir.

Si la question était "A QUI" on n'accorde pas :lunette:. "Elle s'est donné 18h pour dernier délai" : elle a donné A QUI => COI donc selon la règle d'accord avec avoir, on n'accorde pas.

Par contre quand il y a un infinitif après c'est invariable : "Elle s'est laissé faire", "Je me suis laissé dire"..
:eek: Mais je ne savais même pas tout ça.
Ou du moins je l'ai fortement oublié.
Je ne vais plus oser écrire :ninja:

12 Mai 2013
34
334
4 814
lemon-curd;4627478 a dit :
Je supporte pas de bloquer sur un truc que je dois faire.

Pas quand se pose un obstacle concret, non. Quand je dois faire quelque chose, que je peux le faire, que ça ne va pas me demander d'effort surhumain, mais que pour une raison inconnue, je saurais même pas dire que c'est le manque de motivation, je suis proprement INCAPABLE de m'y mettre. :goth:
Story. of. my. life.

Et le pire, c'est quand finalement je commence à m'y mettre, mais de façon molle. Au lieu de me débarasser du truc vite fait en me concentrant un peu, je le traine pendant des siècles parce que j'ai la flemme... Jusqu'au jour où je vais en avoir marre de trainer ce truc (ou alors la deadline approche :cretin:) et je vais faire ce que j'avais à faire en 2 minutes - le temps que ca m'aurait pris depuis le départ en faisant les choses correctement :stare:

Là par exemple, on m'a demandé un truc au boulot, honnêtement si je m'y mettais pour de vrai, je l'aurais fait en un après-midi. Mais non, ca fait 4 jours que je suis dessus, par petits bouts, je m'interromps (par exemple pour venir ici) toutes les 3 minutes, et je me gonfle moi même.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
jehn;4627515 a dit :
lemon-curd;4627478 a dit :
Je supporte pas de bloquer sur un truc que je dois faire.

Pas quand se pose un obstacle concret, non. Quand je dois faire quelque chose, que je peux le faire, que ça ne va pas me demander d'effort surhumain, mais que pour une raison inconnue, je saurais même pas dire que c'est le manque de motivation, je suis proprement INCAPABLE de m'y mettre. :goth:
Story. of. my. life.

Idem. :stare:

Le pire étant que finalement je fais le truc en question, mais je le bâcle tellement j'y mets de bonne volonté. :stare:

15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
mapashica;4627775 a dit :
Je supporte pas les gens qui arrivent très en retard (genre là ça fait plus de 3h que j'attends une personne avec qui je dois travailler) et qui en plus arrivent super énervés, en donnant plein d'excuses (sur un ton méprisant) avant même qu'on leur en demande, un peu comme si c'était notre faute à nous qu'ils soient en retard. :mur:
Mais c'est énorme ! C'est au delà du retard.

Je ne supporte pas quand j'écoute une webradio avec un thème particulier, d'entendre une chanson qui n'a rien avoir avec ce thème.
Par exemple, je suis entrain d'écouter une radio rock et je viens d'entendre une chanson de Topalov et Sim :confused:. Qu'est ça vient foutre là ?

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je déteste vraiment les gens qui tapent super fort sur un clavier de PC. C'est encore pire avec un PC fixe parce que les claviers sont vraiment pas discrets... Je bosse dans un petit bureau avec une fille qui ne sait pas faire autrement que d'appuyer sur le clavier comme si sa vie en dépendait, je la déteste. :goth:

Sans compter qu'elle parle sans arrêt, bref j'ai pas un moment de silence. Je deviens dingue :goth:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je ne supporte pas la tonne d'articles bien généralisants sur la "Génération Y" qu'on voit partout ces temps-ci: je viens de finir la lecture de celui-ci sur Rue89 et j'avais envie de crier "mais ta gueule meuf" à mon écran devant tant de généralisations.

Je ne remet pas en cause tous les problèmes que sa génération (qui est la mienne) peuvent connaître, mais de la à parler de "on...", "les..." sans aucune nuance, non quoi :facepalm: (que ce soit de la part de la fille qui essaie de vendre son bouquin ou de journaliste qui a écrit l'article)

Best of:
- "L'argent pour nous n'est pas un tabou: on en a pas" (aucun jeune n'a d'argent en France? Aucun?)
- "Révolte contre le fait qu’être jeune, c’est être en galère." (tous les jeunes sont en galère en France? Tous?)
- "Je pense qu’on est une génération où il y a un gros trou noir au niveau des papas. Nos parents ont divorcé et on a cette idée que les femmes, les mères, restent et assument beaucoup de choses alors que les hommes fuient. Du coup, les garçons de notre génération veulent avoir zéro responsabilité." (merci de prendre ton exemple perso et celui de tes amis pour dire ça, tous les parents de la Génération Y ont divorcés et du coup tous les garçons fuient les responsabilités. Okaaaaaaaaaaay)
- "C’est l’un des stigmates de la génération Y. On montre tout (sous son meilleur jour), on like, on partage (surtout les moments heureux) et les liens amoureux et amicaux réels sont influencés par les liens virtuels, et inversement." (aaaaaaaah ça manquait la généralisation pourrie sur la "jeunesse hyperconnectée qui s'affiche partout"! Tous, bien sûr, suivent ce schéma là, les profils facebook qui ne dissèque pas toute ta vie, ça n'existe pas, non non)

Alors bon, il y a certes des nuances ça et là qui englobent pas tout le monde dans le même panier, comme "de nombreux étudiants", "une jeunesse" et non pas la jeunesse, etc, mais ça contrebalance faiblement toutes les généralisations déjà faites.
Ça ne veut pas dire qu'elle ne dit pas des fois des trucs pertinents ou qui peuvent s'appliquer à un certain nombre de jeunes, mais franchement :facepalm: Est-ce qu'on est vraiment obliger de passer par des généralisations de ce genre pour vendre son bouquin  attirer du clic sur son article faire passer ses idées?

Ca me fait penser à une phrase que je lis/entends pas mal et qui m’énerve sur le même sujet:
"Nous les jeunes bla bla nous aurons un moins bon niveau de vie que nos parents"

Euh non. STOP.
C'est peut-être le cas pour beaucoup de monde mais pas pour tous. Il y a aussi des gens issus de famille "modestes" comme on dit, qui auront pas forcément tous un niveau de vie de fifou mais qui sera quand même meilleur à celui de leurs parents.

Dès fois j'ai l'impression que ce "nous les jeunes" c'est en fait "nous les jeunes issus des classes moyennes"...

Bon vous me direz, on peut être issu d'une famille pauvre et galérer encore plus que ses parents. Pour autant, je n'aime pas du tout cette espèce de vision en noir et blanc de la jeunesse, comme si c'était normal de faire l'économie des nuances.

PS: un espèce de relent classiste bien généralisant dans la bouche de la "jeune" de l'article me sort aussi par les yeux:
"J’ai été élevée par des parents lettrés (Ndlr : un père auteur et une mère comédienne) dans le 18ème arrondissement de Paris entre les tours de Clignancourt et les bobos des Abbesses. Je peux alterner entre un langage châtié et un autre un peu moins et je pense que c’est ce qui a plu à Bayard, ma maison d’édition."
Je ne sais pas vous mais moi, j'ai l'impression qu'elle pense que c'est à cause de son milieu qu'elle peut alterner son langage... comme si dans les milieux non lettrés (modestes) ce n'était pas possible... (je ne dis pas que c'est le cas chez tous, mais je sens là encore une grosse généralisation)

Voilà voilà, comme vous pouvez le voir, cet article ne m'a pas du tout énervé :lunette:

Dernière édition :
S

salsifi

Guest
Je ne supporte pas cette tendance sur les forums Madmoizelle ou dans les réactions à certains articles parlant de tel ou tel acteur/chanteur/mannequin, les commentaires du type  :

- ouuuhhh j'ai le frifi qui frétille
- c'est l'inondation dans ma :culotte:

Pour moi c'est l'équivalent du commentaire gras et beauf "han, elle jla baiserais bien, elle m'fait grave bander"

Dire qu'on a une sexualité, des envies, des fantasmes, qu'on l'assume, ok, mais s'abaisser à un comportement qui, en général, nous fait hurler de la part de la gent masculine, je comprends pas bien... j'ai l'impression que c'est tendre à une égalité homme/femme vers le bas.

Je suis contente d'être tombée sur ce forum pour exprimer ce ressenti de manière générale, parce qu'à chaque fois que j'ai lu ce type de commentaire, je n'ai pas osé réagir, histoire de ne pas avoir l'air d'agresser une pauvre Madz qui n'avait finalement pas demander à se faire tomber dessus comme ça...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes