S
Shield
Guest
acathe;4666105 a dit :@shield: Je ne m'y connais pas assez pour avoir une vision plus globale (et du coup peut-être que toi oui?) mais j'associe à l'action altruiste quelque chose de plus militant.
(...)
Mais du coup, c'est justement une forme d'altruisme parmi d'autres - et encore c'est discutable: combien d'hommes dans les manifestations pour les droits des femmes? de blancs dans le mouvement des droits civils? De grands patrons dans les manifestations syndicales? Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais souvent ce sont - et heureusement - les personnes concernées qui sont le réel moteur du changement, donc il s'agit plutôt d'améliorer ses conditions d'existence que d'aider les autres - ou en tout cas une forme d'altruisme qui chercher à "protéger son clan". Par ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse dire que notre génération se mobilise moins pour ses droits sociaux (y a d'autres débats aujourd'hui, mais il y a encore des manifestations pour les droits des femmes, des homosexuels, des étrangers, aux retraites, etc.).
Ce n'est pas vraiment la génération de nos parents ni même de nos grand-parents qui ont manifesté pour le droit de vote des femmes (1945), les congés payés (1936), etc. (même en 1967, mes parents n'avaient même pas dix ans), et ces débats avaient déjà cours au 19ème siècle (époque du syndicalisme et du marxisme). Les droits sociaux évoluent avec le temps en fait, mais si on va par là, il a été nécessaire de protéger le droit des travailleurs parce que le monde industriel a changé et on est passé à une production de masse (accélérée à l'époque de nos grand-parents). Je pense que c'est vraiment le contexte qui a rendu le changement à la fois nécessaire et possible, même si ça passe aussi par des mouvements de solidarité. Mais d'ailleurs tu mets en parallèle des luttes qui sont aussi entrées en concurrence historiquement. Si les femmes ont obtenu le droit de vote si tard en France (en 1945 pour 1918 au Royaume-Uni et 1920 aux Etats-Unis), c'est aussi parce que la gauche française pensait que les femmes voteraient conservateur et leur empêcherait de mener des réformes sociales (le front de gauche n'a absolument pas cherché à donner le droit de vote aux femmes), ce qui tend à montrer que justement, solidarité rime aussi avec "défense de son groupe d'appartenance". D'ailleurs, personne n'était très pressé pour défendre le droit des travailleurs étrangers, ou des habitants des colonies, a part peut-être les internationalistes mais on peut aussi dire qu'il s'agit là d'un sentiment d'appartenance de classe.
Dernière modification par un modérateur :
). Et puis je vois l'argument : « certains participent plus au bien commun quand d'autres se concentrent plus sur le bien-être personnel et celui de leur entourage proche ». C'est vrai. Mais je trouve juste qu'il serait trop rapide de dire que pour autant, certains font passer leur bien-être personnel en premier et que d'autres consacrent leur vie aux autres. Pour rebondir sur ce qu'a dit @leech, c'est pas parce que tu aides les autres que tu ne penses pas à toi. Et j'irai même plus loin : c'est pas parce que tu fais quelque chose pour les autres que tu ne le fais pas d'abord pour toi. Mais bon ce n'est que mon point de vue.

.) ou qu'on ne fait pas preuve de solidarité autrement (assos et projets humanitaires, etc.). Je pense qu'on peut chercher son propre bonheur et considérer que ça passe par agir comme quelqu'un de bien (Kant dirait que ce n'est pas agir bien si c'est intéressé mais bon, il est difficile, lui, aussi
.). Et j'ai l'impression que beaucoup de gens sont soucieux d'agir de façon morale/éthique, et rejettent les comportements purement égoïstes, en fait j'ai l'impression que c'est tout simplement humain de vouloir agir pour soi et pour les autres.
. (je pourrais vous ressortir des sources sur ça si certaines sont intéressées mais là j'ai pas le temps).
.
. Alors oui, peut-être qu'un jour on dira "ha ouais, en fait on avait tous tort" mais bon... Dans la vie on peut pas toujours être en mode sceptique et ne jamais prendre parti.
. Mais bon... Libre à vous de penser ce que vous voulez évidemment
)
? Moi c'est ça qui m'interroge, qu'on puisse croire que tout acte n'est motivé que par de l'égoïsme. Et, oui, je trouve ça très cynique. Moi si demain je vois une nana en train de se faire emmerder par un mec et si je m'interpose c'est pour l'aider elle, pas parce que je me dis "oh ouais, comme ça je vais me sentir tellement mieux après