Je ne supporte pas...

17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@_Fadette
J'appuie ton message. Et j'ajoute qu'aider les autres est une des principales sources de bonheur (la satisfaction engendrée par des activités égocentriques est moindre qu'avec des activités altruistes) donc si l'on cherche à être heureux on a donc tout intérêt à être altruiste :happy:. (je pourrais vous ressortir des sources sur ça si certaines sont intéressées mais là j'ai pas le temps).
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
leech;4665944 a dit :
@_Fadette
J'appuie ton message. Et j'ajoute qu'aider les autres est une des principales sources de bonheur (la satisfaction engendrée par des activités égocentriques est moindre qu'avec des activités altruistes) donc si l'on cherche à être heureux on a donc tout intérêt à être altruiste :happy:. (je pourrais vous ressortir des sources sur ça si certaines sont intéressées mais là j'ai pas le temps).
Ça c'est ton point de vue. :)
 
S

Shield

Guest
@Sword et @_Fadette :

Je suis pas sûre que notre génération soit plus égoïste que les précédentes. En fait ça serait mon intuition aussi, mais récemment j'ai lu un article (dans un numéro de Sciences Humaines) qui expliquait qu'au contraire, les gens s'engageaient de plus en plus dans des associations caritatives (alors qu'avant c'était surtout dans des asso ludiques et sportives). Bon, après ce n'était qu'un article.

Mais je pense que si on regarde les choses d'un point de vue historique, s'il y a eu une génération particulièrement égoïste/hédoniste, ça serait plutôt celle de nos parents voire de nos grand-parents, parce qu'après tout, la nôtre a été sensibilisée assez tôt à des problèmes d'ordre écologiques ou altermondialistes, ce qui n'est pas le cas de mes parents apparemment (d'après ce qu'ils m'en disent). J'ai l'impression qu'on arrive au moment du contrecoup en fait, alors que c'est pendant les Trente Glorieuses (/la période de croissance et de prospérité occidentale du vingtième siècle) que s'est installée la course à la consommation - même si elle est encore plus présente que jamais aujourd'hui), sans trop de critique au début (il y a eu quelques ouvrages critiques comme The Organization Man de William Whyte (merci les cours sur la contre-culture :lol:.) et puis justement l'ensemble de la contre-culture, mais d'une part ça concernait une minorité et de l'autre il n'y avait pas de projet d'ensemble à ce moment-là.

Après, si on remonte le temps encore plus loin, j'imagine (t'as été vague, j'extrapole :P.), Sword,  que quand tu parlais de norme altruiste, tu pensais soit au modèle de charité chrétien, soit à celui de la solidarité locale (type 19ème/début du 20ème siècle). Mais je me dis que dans le cas de la charité, ça reposait sur un système totalement obsolète (la féodalité), et qui générait aussi de la violence ou de l'injustice (guerres de religion, servage, etc.). Après, ça serait injuste et absurde de condamner la féodalité, c'était juste une époque différente avec des règles différentes, et justement la charité servait de compensation. Quant à la solidarité locale, je pense que ça fonctionnait dans la mesure où le monde (la France dans notre cas) n'était pas encore assez urbanisé pour nous rendre tous anonymes les uns par rapport aux autres. Mais en même temps, cette solidarité à l'échelle locale (j'aide mon voisin), ça marchait justement à travers la fierté d'appartenance à une communauté et donc le rejet des étrangers et autres métèques (patriotisme et militarisme, antisémitisme, racisme, etc.).

Bref, dans les deux cas, y avaient une forme d'altruisme, effectivement. Serait-elle enviable aujourd'hui? Je crois qu'on redéfinit l'altruisme à travers la redéfinition de notre appartenance et qu'on ne peut plus être solidaire de la même manière qu'il y a cinquante, cent ou quatre cent ans, on ne peut donc pas parler d'une norme plus altruiste que l'autre puisqu'on ne parle pas de la même forme d'altruisme (ou d'égoïsme d'ailleurs).
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Rien à voir avec votre débat, mais je ne supporte pas les gens mal éduqués qui se croient tout permis. :bomb: :rolleyes:

J'en avais déjà parlé sur le forum, mais j'habite au bord de la mer et il y a souvent des quads qui passent sur la plage alors que c'est interdit par la loi, et surtout dangereux.

Un mec passe en quad devant moi, je l'arrête. Le dialogue :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Bon bon bon... Ben j'ai tourné les talons fissa parce que je déteste la violence et les insultes gratuites. :tears:
Alors oui certes ce n'est pas "ma" plage, mais dans la mesure où on la ratisse tous les jours, ça me fait chier qu'il y ait des putain de traces de pneu sur MA jolie plage, merde. :bomb:
Et le mec tient un bar-resto quoi ! J'peux vous dire que je vais pas manquer de dire du bien de son endroit moi... :mad: (et en plus il connaît et apprécie beaucoup mon copain sans savoir que c'est mon copain, ça va lui faire tout drôle quand il va le recroiser...).
 
S

Shield

Guest
acathe;4666105 a dit :
@shield: Je ne m'y connais pas assez pour avoir une vision plus globale (et du coup peut-être que toi oui?) mais j'associe à l'action altruiste quelque chose de plus militant.
(...)

Mais du coup, c'est justement une forme d'altruisme parmi d'autres - et encore c'est discutable: combien d'hommes dans les manifestations pour les droits des femmes? de blancs dans le mouvement des droits civils? De grands patrons dans les manifestations syndicales? Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais souvent ce sont - et heureusement - les personnes concernées qui sont le réel moteur du changement, donc il s'agit plutôt d'améliorer ses conditions d'existence que d'aider les autres - ou en tout cas une forme d'altruisme qui chercher à "protéger son clan". Par ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse dire que notre génération se mobilise moins pour ses droits sociaux (y a d'autres débats aujourd'hui, mais il y a encore des manifestations pour les droits des femmes, des homosexuels, des étrangers, aux retraites, etc.).
Ce n'est pas vraiment la génération de nos parents ni même de nos grand-parents qui ont manifesté pour le droit de vote des femmes (1945), les congés payés (1936), etc. (même en 1967, mes parents n'avaient même pas dix ans), et ces débats avaient déjà cours au 19ème siècle (époque du syndicalisme et du marxisme). Les droits sociaux évoluent avec le temps en fait, mais si on va par là, il a été nécessaire de protéger le droit des travailleurs parce que le monde industriel a changé et on est passé à une production de masse (accélérée à l'époque de nos grand-parents). Je pense que c'est vraiment le contexte qui a rendu le changement à la fois nécessaire et possible, même si ça passe aussi par des mouvements de solidarité. Mais d'ailleurs tu mets en parallèle des luttes qui sont aussi entrées en concurrence historiquement. Si les femmes ont obtenu le droit de vote si tard en France (en 1945 pour 1918 au Royaume-Uni et 1920 aux Etats-Unis), c'est aussi parce que la gauche française pensait que les femmes voteraient conservateur et leur empêcherait de mener des réformes sociales (le front de gauche n'a absolument pas cherché à donner le droit de vote aux femmes), ce qui tend à montrer que justement, solidarité rime aussi avec "défense de son groupe d'appartenance". D'ailleurs, personne n'était très pressé pour défendre le droit des travailleurs étrangers, ou des habitants des colonies, a part peut-être les internationalistes mais on peut aussi dire qu'il s'agit là d'un sentiment d'appartenance de classe.
 
Dernière modification par un modérateur :
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
J'ai du mal avec l'idée d'opposer radicalement l'égoïsme et l'altruisme comme si c'était deux choses dichotomiques. Je ne suis pas sûre que les choix de vie qui sont dans l'optique du "vivre pour soi" renvoient seulement à l'égoïsme quand des choix de vie qui sont das l'optique "vivre dans le but d'aider les autres" renverraient seulement à de l'altruisme.
Je suis sûrement cynique mais pour moi, quoi qu'on décide de faire, on est guidé par un motif, on a une raison de le faire. On le fait parce que ça nous apporte quelque chose. Je ne pense pas qu'il y ait des modes de vie désintéresses et altruistes et des modes de vie intéressés et égoïstes, il y a toujours un intérêt personnel (une carotte au bout du bâton) même s'il n'est pas forcément rationnel au sens premier (calcul coût/avantage), et à partir du moment où il y a un intérêt personnel, la décision n'est pas « juste » altruiste mais aussi carrément orientée vers une fin individuelle. On peut par exemple vivre tourné vers les autres parce que ça nous donne l'impression de servir à quelque chose et à quelqu'un, et qu'on se sent bien et épanoui lorsqu'on se sent utile. On a un intérêt moral à le faire, on n'est pas juste altruiste, on pense aussi à nous même si c'est pas forcément formulé consciemment dans notre tête.
Je ne décrédiblise en rien les gens qui passent du temps à aider les autres, au contraire c'est une attitude constructive et très louable (d'ailleurs même si j'ai pas de projets dans la vie(:lol:), j'aimerais me tourner un peu plus vers les autres justement :cyclope:). Et puis je vois l'argument : « certains participent plus au bien commun quand d'autres se concentrent plus sur le bien-être personnel et celui de leur entourage proche ». C'est vrai. Mais je trouve juste qu'il serait trop rapide de dire que pour autant, certains font passer leur bien-être personnel en premier et que d'autres consacrent leur vie aux autres. Pour rebondir sur ce qu'a dit @leech, c'est pas parce que tu aides les autres que tu ne penses pas à toi. Et j'irai même plus loin : c'est pas parce que tu fais quelque chose pour les autres que tu ne le fais pas d'abord pour toi. Mais bon ce n'est que mon point de vue.
En plus tout ça c'est une question d'échelles. C'est pas parce qu'on décide de vivre en pavillon ou d'aller voyager pour notre plaisir personnel qu'on ne peut pas en en même temps avoir des "micro-pratiques" tournées vers autrui, et c'est pas parce qu'on décide d'aller s'exiler dans un pays pauvre pour apporter de la culture à des enfants analphabètes qu'on fait passer notre bien-être en second, aider l'autre c'est aussi et surtout quelque chose qui nous sert nous, qui nous aide à nous sentir bien.
 
Dernière édition :
S

Shield

Guest
acathe;4666194 a dit :
Mais je crois que mes parents et grands-parents sont beaucoup plus vieux que les tiens, mes grands-parents avaient l'age pour manifester en 45 et mes parents en 67 ... :ninja:

Ah oui, effectivement, ils ont eu des enfants plus tard que les miens alors :fleur:
_

Mais sinon en fait, malgré ce que je disais sur l'altruisme, j'y réfléchissais et je pense qu'effectivement il y a à la fois une montée de l'individualisme (parce qu'on est retranchés dans sa propre vie et flattés individuellement pour nous inciter à consommer - je précise que je ne parle pas d'un complot des multinationales, ça serait trop simple, mais d'une évolution vers une économie de la surconsommation, du matérialisme et des réseaux sociaux) et peut-être une baisse de l'empathie envers "les autres" (en tant que concept vague) parce qu'on se retrouve avec des gens qui ne gèrent plus des communauté mais des foules, des nombres. Je viens de lire que les autorités malaisiennes ont envoyé un texto pour dire aux familles que les passagers de l'avion sont en toute vraisemblance décédées :shifty:

Mais je pense que c'est plus difficile de parler d'égoïsme versus altruisme dans la mesure où ce sont deux caractéristiques humaines nécessaires l'une et l'autre et qui se présentent sous des formes différentes, et puis elles ne sont pas forcément antithétiques. On peut être indifférents pour des nombres, mais ça ne veut pas dire qu'on ne manifeste pas de gestes altruistes dans son quotidien (je pense à @Trigger   qui offre du chocolat à une inconnue qui vient de se faire larguer :P.) ou qu'on ne fait pas preuve de solidarité autrement (assos et projets humanitaires, etc.). Je pense qu'on peut chercher son propre bonheur et considérer que ça passe par agir comme quelqu'un de bien (Kant dirait que ce n'est pas agir bien si c'est intéressé mais bon, il est difficile, lui, aussi :cretin:.). Et j'ai l'impression que beaucoup de gens sont soucieux d'agir de façon morale/éthique, et rejettent les comportements purement égoïstes, en fait j'ai l'impression que c'est tout simplement humain de vouloir agir pour soi et pour les autres.
En fait c'est délicat de donner du sens à sa propre vie :shifty:

EDIT: ah bon, ben j'ai été dépassée par @Jeanne des brumes :cyclope:
 
samburu;4665878 a dit :
julie290;4664502 a dit :
khalea;4664459 a dit :
julie290;4664202 a dit :
Je ne supporte plus la phrase "Tout arrive, il y a même des poissons volants". 

Je connaissais pas du tout cette expression. :shifty:
C'est une blague de je ne sais plus quel humoriste à la base. Vu que c'est mon père qui l'utilise tout le temps, ça doit être Desproges ou Coluche, c'est ses références principales.
Je dis pas ça pour les critiquer, l'un ou l'autre, mais au bout d'un moment faudrait peut-être trouver d'autres références que des types morts depuis 26 et 28 ans respectivement...

"Il y a des patrons de gauche ! Je tiens à vous l'apprendre.
- Oui, et y'a aussi des poissons volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre."

Ça vient du film Le président d'Henri Verneuil, dialogues de Michel Audiard.
J'adore cette réplique, peut-être parce que je l'entend rarement :)
Ah bah voilà, Audiard, sa troisieme référence. Merci.
 
V

Vanadium

Guest
@iaoranamoana

Je suis peut-être un poil hors sujet, mais ce que tu dis me rappelle beaucoup un passage qu'on peut lire dans De la démocratie en Amérique de Tocqueville (en 1840 déjà !) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
anthrax;4665980 a dit :
leech;4665944 a dit :
@_Fadette
J'appuie ton message. Et j'ajoute qu'aider les autres est une des principales sources de bonheur (la satisfaction engendrée par des activités égocentriques est moindre qu'avec des activités altruistes) donc si l'on cherche à être heureux on a donc tout intérêt à être altruiste :happy:. (je pourrais vous ressortir des sources sur ça si certaines sont intéressées mais là j'ai pas le temps).
Ça c'est ton point de vue. :)

Non, ce n'est pas un point de vue personnel. C'est le résultat que démontrent de très nombreuses études scientifiques. J'ai essayé de retrouver dans mon bouquin les références mais chercher ça parmi 900 pages j'ai légèrement du mal :ko:.

@Jeanne des brumes

Oui, effectivement, c'est une vision très cynique des choses. L'altruisme véritable existe bien. Les bienfaits qui en découlent (la satisfaction personnelle) est bien souvent un effet secondaire, mais c'est à distinguer de la motivation première qui est bien souvent tournée vers autrui. Parce que si tout acte altruiste est motivé par un intérêt personnel j'ai bien du mal à concevoir que les gens qui cachaient des juifs pendant la guerre le faisaient pour "la gloire" ou quelque chose du genre, quand on sait les risques énormes que ça incluait...

Autre exemple, le mythe de la panique et des réactions égoïstes. Lors d'événements graves il y a le mythe comme quoi c'est un peu "chacun pour sa peau", que c'est le bordel, qu'il y a des pillages partout. Alors que, non, sur l'étude de plus de 700 cas de catastrophes, d'accidents, etc, il est montré que les gens s'entraident, s'organisent pour être plus efficace et aider au mieux ceux qui en ont le plus besoin, les actes égoïstes et malveillants sont vivement désapprouvés, etc.

M'enfin, pour cette vision égoïste de l'être humain on peut dire merci aux philosophes tels que Hobbes :lol:. Cette vision des choses tient plus d'un à priori intellectuel que sur des connaissances scientifiques. Pour exemple Daniel Batson a mené plus de 35 expériences sur l'altruisme et ses motivations.

Sinon je suis d'accord avec cette partie de ton post :happy:.

"C'est pas parce qu'on décide de vivre en pavillon ou d'aller voyager pour notre plaisir personnel qu'on ne peut pas en en même temps avoir des "micro-pratiques" tournées vers autrui"

Sinon, si vous voulez vraiment quasiment tout savoir autours du thème de l'altruisme je ne peux que vous conseiller le gros pavé qu'est Plaidoyer pour l'altruisme. Ce livre est absolument passionnant.

Ha et en fouillant le net je viens de tomber sur une conférence où Matthieu Ricard parle de ce livre (le sien donc), pour celles qui veulent pas se taper les 900 pages :happy:.
 
Dernière édition :
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Leech je trouve ton point de vue intéressant et tes interventions riches mais ce n'est qu'un point de vue. Ce n'est pas parce que "x scientifiques l'ont dit" que c'est absolument vrai, on en trouvera toujours "x+1" pour dire le contraire, surtout quand ça concerne la psychologie (qu'elle soit plus ou moins orientée vers des méthodes neuro) humaine. C'est le principe d'une théorie scientifique d'ailleurs, elle est toujours réfutable (et généralement réfutée)

Les raisons qui ont poussé des centaines de personnes à cacher des juifs pendant la guerre sont aussi nombreuses que les personnes qui ont caché des juifs, argent, liens avec la personne, foi, peur des représailles ou tout simplement pour avoir bonne conscience (ou par altruisme pur, ce qui revient un peu au même).
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@Althée

Hum oui, si on raisonne comme ça effectivement on peut dire que c'est un point de vue. Après entre un philosophe qui sort presque de son chapeau que les êtres humains sont comme ci comme ça, quelques études scientifiques très bancales et d'un autre côté des scientifiques de plusieurs champs (neuro, socio, psycho, etc), des centaines et des centaines d'expériences qui en arrivent toutes à la même conclusion, mon avis penche forcément plus d'un côté que d'un autre :dunno:. Alors oui, peut-être qu'un jour on dira "ha ouais, en fait on avait tous tort" mais bon... Dans la vie on peut pas toujours être en mode sceptique et ne jamais prendre parti.

Puis, c'est comme si je disais que je ne croyais pas au sexisme ou au réchauffement climatique. Pour moi dire que l'altruisme véritable n'existe pas est tout aussi absurde :eh:. Mais bon... Libre à vous de penser ce que vous voulez évidemment :).

Et les raisons peuvent être effectivement diverses mais comme partout il y a sûrement une tendance générale qui ressort et je parierais pas que la raison principale soit l'argent, par exemple. Il y a d'ailleurs un passage qui parle de ça et qui dit que la plupart des gens qui ont eu la distinction de Juste ont dit ne pas avoir cherché cette reconnaissance, qu'ils avaient simplement fait ce qu'il fallait faire et qu'il n'y avait pas d'honneur à recevoir pour cela.

Enfin bon, j'vais arrêter de parler de tout ça. J'me sens pas assez à l'aise pour argumenter et j'ai l'impression de passer un peu pour une illuminée :shifty:. Je ne peux que vous recommander de regarder la vidéo que j'ai mis en lien voire lire directement le livre.

Edit : vidéo TEDx plus courte de 15 minutes.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes